Aller au contenu

Noir et blanc ?

Yoda

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

alr voila je regarde pas mal de documentaire sur l'espace etc mais il y a quand même quelque chose qui m'intrigue c'est que à la télé tous les objets de l'univers ont des couleurs. Mais en réalité en sont ils tous de couleurs ou alors sont ils tous en noir et blanc ou les 2 ?

Bon et désolé si ce n'est pas très clair ce que j'ai dis :confused:

Merci d'avance.

Posté

ça serait un peu des deux,notre soleil est plutot jaune et dans 5 milliards d'années il deviendra une géante rouge vraiment rouge comme il y a des étoiles bleues.

on colore également beaucoup de photos.

cordialement.

Posté

Je crois que ce sont nos yeux qui ne sont pas assez sensibles, et ne perçoivent pas toutes les longueurs d'ondes émises par les objets... ce qui explique qu'on en voit la plupart en N&B, et qu'on obtienne des couleurs en longue pose (les couleurs s'impriment plus longtemps)

Voilà ce que je pense en savoir, mais beaucoup pourront t'en dire plus, attends un peu... :p

Et j'espère ne pas avoir dit de bêtises ! :?:

takaya :)

Posté

Bonjour à tous,

(texte cité)

Je crois que ce sont nos yeux qui ne sont pas assez sensibles

Tout a fait cela' date=' nos yeux possèdent deux types de "capteur" différents: les cônes qui permettent de distinguer la couleur et les battonnets qui ne distinguent que la luminosité (le noir et blanc). Par construction (physiologiquement), les cônes ont besoin d'une intensité lumineuse plus forte que les battonnets pour s'activer (transmettre quelque chose). Donc avec une faible lumière, on distingue la luminosité mais pas la couleur. C'est le sens du proverbe "la nuit tous les chats sont gris".

(texte cité)

... et ne perçoivent pas toutes les longueurs d'ondes émises par les objets...

C'est un autre aspect du problème, nos yeux ne voient que la lumière visible (comme dirait Monsieur de Lapalice). Nous pouvons par contre réaliser des capteurs qui voient d'autres longueurs d'onde (l'antenne d'une radio en est un exemple). Il arrive souvent que des images astronomiques nous soient présentées en "fausses couleurs" c'est-dire que l'on a donné arbitrairement des couleurs visibles à des longueurs d'ondes que normalement nous ne voyons pas.

A+

Posté

C'est bien ce que je pensais mais j'ai pas osé, de peur de dire n'importe quoi... Merci de tes lumières !!

takaya :)

Posté

Ok merci tout le monde pour vos réponses. Comme ca au moins je sais que sur certaines choses la télé se foue de nous ;)^^

Posté

Se fouttre de nous, c'est un peu exagéré, mais disons que ce que nous y voyons n'est pas toujours des images en visible...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.