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Bonjour,

 

Me voici l'heureux possesseur d'une monture EQ6.

Acheté à astroshop, j'ai demandé la modification MastroTec: changement des roulements de la vis sans fin, changement de graisse (avec nettoyage des pignons ) et réglages des jeux.

Bref, reçue vendredi, samedi soir beau temps, je décide de tester la monture!!

aucunes photos, je tente directement la mesure de l'erreur périodique pour juger de la modification.

puis, pour la 1ere fois de ma vie j'ai tenter l'autoguidage et mesurer l'erreur avec l'autoguidage actif. étoile guide: Procyon -> très brillante mais pour être sur de l'avoir dans ma lunette guide orion 80/400.

le télescope est un SW 150/750. C'est celui qui a servi d'imageur pour les mesures.

 

Ce que je vous demande, à vous qui avez ou bien qui connaissait les interpretations de mesures, me dire ce qui va ou non, ce que je peux faire pour ameliorer tout ca, bref des conseils utiles et faciles à comprendre.

 

Merci beaucoup a vous

 

Olivier

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Posté (modifié)

Avec l'autoguidage actif, on ne peut pas déduire grand chose de la FFT. tu n'as plus qu'à refaire sans autoguidage, mais avec le même setup pour voir l'erreur périodique et surtout les variations plus ou moins rapides.

 

L'échelle de la première courbe est trop grande pour en déduire quelque chose. Il faut que l'échelle soit du même ordre de grandeur que l’échantillonnage de ton capteur : des graduations de 1" par exemple (dont +/-10" max comme la deuxième courbe, mais la prochaine fois, choisis plutôt +/-5" en autoguidage, pour bien voir les erreurs de guidage.

 

Sur la deuxième courbe, on voit un pic à 240s et un autre à 720s mais dur de dire d'où ça vient...peut être un coup de vent ou alors une mise en station pas assez précise...A part ces 2/3 oscillations, elle suit suffisamment bien pour ton setup je pense. à toi les poses de 5min et plus.

 

Le plus important dans tout ça : la mise en station précise, avec un logiciel, c'est là ou tu aura le moins de corrections

 

et ne t’inquiète pas, pas besoin d'une étoile super lumineuse, avec la 80/480 tu aura toujours une étoile dans le champ avec une pose de 1s voir 2 avec la PL1m

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir,

 

merci pour toutes ces explications mais je n'ai pas tout compris ou ne sais pas tout faire!!!

la 1ere image correspond à une mesure de l'erreur periodique sans autoguidage ni PEC ou autre, c'est du naturel!!!

 

la 2eme image est une mesure enregistré pendant que je m'essayer a l'autoguidage.

Je pense donc qu'il faut s'occuper de la 1ere image (celle ou l'echelle est trop grande).

 

d'ailleurs, j'utilise PEAS 1.4 mais je ne peux pas jouer sur l'echelle.... c'est pourquoi on voit pas trop bien mais j'ai pas trouver comment modifier.

 

Tu parles de 1" ou 5"??? comment faire? desolé d'être si nul :s

 

Merci

Posté (modifié)

Ah OK, donc la première courbe montre bien l'EP, sauf que l'échelle est un peu trop large.

 

Ce qu'on voit quand même, qui est un peu embêtant, ce sont les pics à 120s, qu'on retrouve bien dans la FFT. ça indique un point dur sur le pignon du moteur d'AD. Je pense qu'il n'y a pas assez de jeu entre ce pignon et le pignon intermédiaire du réducteur (à moins que le pignon lui même ait un problème d'usinage...). C'est souvent le cas d'origine avec les EQ6. Je pense que tu peux améliorer ce point en réglant le jeu à l'aide d'un papier à cigarette mis entre le pignon du moteur et le pignon intermédiaire pendant le réglage pour te donner un jeu minimum, mais non nul.

Le problème actuel sur cette courbe d'EP, est qu'on a des variations très rapides qui vont être dures à autoguider à cause de ce point dur. (l'amplitude totale est moins importante)

 

 

1" = 1 arcsec. (c'est l'unité de l'échelle de gauche).

 

l’échantillonnage en arc sec par pixels est donné par : (206/F) x p où F est la focale du tube en mm (750 ici) et p la taille d'un pixel en micron µ.

 

Par exemple avec des pixels de 5.4µ (comme le KAF8300) on aurait :

 

206/750 *5.4 = 1.5 arcsec/pixels = 1.5"/pix

 

bref il faudrait que ton suivit en autoguidage soit inférieur ou égal à cette valeur.

 

Note bien qu'à cela s'ajoutera la turbu (2 à 3" les bons jours), donc au final les étoiles seront un peu plus étalées (ce qui s'appelle la FWHM) que si tu avais juste une petite erreur de guidage.

Modifié par olivdeso
Posté

si je comprends bien, d’après ce que tu me dis (je vais y aller fort sur les mots!) c'est que si je ne règle pas ce problème de pic à 120s je ne pourrais pas autoguider?

 

car la pour ma 1ere fois sur une étoile très brillante, je trouve une erreur de +- 2".

 

penses tu que si je règle ce jeu je peux descendre en dessous?

 

ce qui m’énerve le plus c'est d'avoir payé pour avoir ces réglages et que visiblement c'est pas terrible... je vais contacter astroshop pour leur dire ce que j'en pense...

Posté

Tu pourra autoguider et la deuxième courbe le prouve, mais tu risque d'avoir du déchet comme on le voit sur la deuxième courbe. L'autoguidage n'arrive pas à compenser tous les pics, de temps en temps ça bouge trop vite. C'est domage. un simple réglage du jeu devrait résoudre le problème.

 

Maintenant changer la graisse (pas forcément utile sur les récente) et surtout le roulement de vis sans fin est une bonne idée et devrait donner une ep plus faible, le problème c'est que ici le boulot est fait à moitié. Tout le bénéfice de cette optimisation est gâché par les pics à 120s.

 

Tu peux retourner la monture à astroshop en leur montrant la première courbe : il y a des pics de 30", c'est pas normal surtout après optimisation. Elle est sous garantie.

 

Autre solution, si tu ne te sens pas de le faire, Pierro Astro qui fait ça très bien.

Ou te rapprocher d'un club serait aussi une très bonne idée.

Posté

ok je vois bien ce que tu veux dire.

 

La solution pierro est un peu chere pour le moment vu mes depenses, je fais parti d'un club mais je ne sais pas encore si l'optimisation d'EQ6 est dans leur cordes, je verrais ce samedi avec eux.

apres, la renvoyée est une idée mais je sais pas combien de temps cela prendra, c'est bien dommage... mais si ca ameliore nettement la monture je n'hesiterais pas :)

 

en tout cas merci pour tous ces renseignements!

Posté (modifié)

En fait quand la vis sans fin fait un tour (480s environ) le moteur fait 4 tours (120s) environ, à 1 dent près. Donc le pignon moteur a fait plusieurs tours. Mais oui tu peux la faire tourner à vide quelques tours, freins débrayés, sur une table, ça ne fera pas de mal.

 

Par contre je ne sais pas où tu es, mais il fait très froid en ce moment ce qui peut réduire les jeux. Peut être à essayer quand il fait un peu plus chaud.

 

Aussi, bien soigner l’équilibrage de l'axe AD (et DEC aussi) avec toute la config dessus. Une fois que c'est parfaitement équilibré, tu pointe l'objet, puis tu déséquilibre très légèrement l'axe AD en bougeant un des contrepoids de 1cm, le but étant que le coté qui est à l'est, et qui monte donc, soit très légèrement plus lourd (soit le tube soit les contrepoids suivant l'objet que tu pointes).

 

Mais je demanderais quand même l'avis de Astroshop si ça se confirme. Si elle est impeccable, tu peux demander un échange. (moins d'une semaine en VPC en France, à voir avec l'Allemagne...)

 

EDIT : quand je regarde la courbe d'EP à nouveau, en fait il y a 2 problèmes distincts quand même :

 

- une composante à 120s : on a une sinusoïde à 120s qu'on retrouve à 120s sur la FFT. C'est du au pignon du moteur. Tout seul, ça doit pouvoir se gérer quand même.

 

- des pics tous les 480s (signalés en rouge sur la courbe ci dessous) : c'est le plus embêtant car les mouvement sont très rapides. Si ça tombe en même temps qu"un pic du au pignon moteur, ça sera dur à guider. 480s est la période de la vis sans fin. Donc je pense qu'il y a un point dur soit entre la vis sans fin et la couronne (le plus probable) soit entre le pignon de vis sans fin et le pignon du réducteur. Là c'est directement lié à la modif/optimisation faite.

Le réglage du jeu entre la vis sans fin et la couronne peut se faire sans démontage. Il faut un jeu de clés alen et un peu de patience. (voir les tutos sur le net)

Ce que tu pourrais faire :

1) bien visser les 2 petites vis alen qui permettent de régler le jeu finement

2) desserrer d'1/4 de tour les 4 grosses vis alen qui tiennent le bloc AD

3) desserrer d' 1/8 de tour la petite vis alen qui rapproche le bloc AD (et donc la vis sans fin) de la courone

4) serrer d' 1/8 de tour la petite vis alen qui va éloigner la vis sans fin (qui est solidaire du bloc AD) de la couronne

5) resserrer les 4 grosses vis alen qui tiennent le bloc AD. Attention de ne pas trop forcer ! (ça se visse dans la fonte d'alu, donc assez fragile)

 

(je vais essayer de te trouver des photos...)

 

puis à essayer de nouveau avec un bon équilibrage comme dis ci dessus. Normalement tu doit pouvoir sentir le jeu en bout de barre de contrepoids (typiquement 1 mm ou moins, mais il doit y avoir un poil de jeu)

 

Je pense que les pics qu'on voit sur la deuxième courbe sont dus à la conjonction des 2 problèmes qui provoquent une variation

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Modifié par olivdeso
Posté

ok, je vais tenir compte de ces conseils!

mais j'ai un petit problème d'équilibrage!!! en fait quand c'est equilibré dans un sens, dans l'autre ca l'est plus!!! les axes sont tres fluide c'est sur mais c'est pas evident tout ca!!

 

mais je te remercie de tous ces bons conseils!! pour infos je suis pres du Havre en Seine Maritime et j'ai fais cette mesure samedi soir par -13°C !!! ca caille lol !!!

Posté (modifié)

Pour l'équilibrage, il faut commencer par bien équilibrer l'axe DEC, puis tu équilibre l'axe AD avec les contrepoids. L'équilibrage du newton est toujours un peu bancal à cause du PO sur le coté. Tu peux tourner le tube pour le mettre en bas par ex (à l'opposé de la lunette guide). Tu peux aussi mettre un petit contrepoids magnétique à l'opposé du PO pour compenser.

 

Le site astrobayby pour les photos et le réglage du jeux de la vis sans fin sur la couronne

 

http://www.astro-baby.com/EQ6%20rebuild%20guide/EQ6%20worm%20alignment.htm

 

ils conseillent 1/4 de tour max, je te conseille plutôt 1/8 de tour max pour les petites vis alen, et de les visser pour rattraper le jeu, avant de dévisser les grosses vis alen, sinon tout va bouger lors du dévissage..Aussi ils disent de régler jusqu’à tout juste annuler le jeu. Là pas une bonne idée pour l'AD, il faut toujours laisser un tout petit peu de jeu, à peine, mais non nul, sinon ça force et on a exactement le problème que tu as : des pics rapides toutes les 480s, (pour le dec c'est OK par contre). Il faut vérifier sur plusieurs tours de la vis sans fin et même sur un tour complet de la courone quand tu pense avoir fait le réglage final.

 

Un point important dans leur tuto : enlever le capuchon au bou de la vis sans fin (ça se dévisse avec une pince à circlips) comme ça tu vois directement dans quelle position se trouve la vis sans fin, et en la faisant tourner lentement, tu peux repérer l'endroit ou il n'y a pas assez de jeu (ça se voit aussi sur la conso en courant d'ailleurs, ça augmente au point dur). Aussi si l'écrou en bout de vis sans fin est trop serré, la vis sans fin peut être légèrement tordue et ne plus tourner rond tout à fait. Ils en parlent en bas de la page.

 

Enfin, je mandrinais quand même l'avis de Astroshop surtout que tu a payé justement pour ce service. Ils ont peut être fait le réglage par +20°C et à -13°C c'est peut être trop serré.

Modifié par olivdeso

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