Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir!!

Une petite image d'une galaxie de la grande ourse, j'ai nommé NGC3945.

Particularité de la belle: un anneau qui semble entouré le noyau, tels les anneaux de Saturne!

Plein de belles chose à voir sur les image de Christian et de l'animateur fou. ;)

Pour ma part... c'était une soirée de test pour mon nouveau tube, un meade ACF de 8". Pas très convaincant suite à un soucis avec des étoiles qui partent un peu en sucette... La collimation est à fignoler, la MAP à améliorer, bref... Va falloir encore bosser tout ça!!!!!

Image prise la nuit polaire du 03 février par -15°c... Le peltier n'a pas dû trop bosser :p

Cette image comporte 20 poses de 240 secondes à Fd10. Bref, pas assez pour avoir un truc potable. De plus, la lune était bien bien présente, les brutes sont abominables!!! Un sigma unitaire moyen de 45, ramené à 10,5 sur l'image traitée. Bref, des poses bien trop longues au vu des conditions.

Une FWHM à 3,3" d'arc de moyenne...

Bon...j'ai failli ne pas présenter mon image sur le forum, et puis... je me suis dis zou, une galaxie peu vue, autant en profiter pour faire pardonner la médiocrité! :be:

J'ai dû bien tirer sur les niveaux pour en tirer quelque chose sans avoir un bruit de dingue!

Donc...

20 x 240sec pour un total de 80 mn

Sigma 1603ME à -15°c

Meade LX200 ACF de 8" à 2030mm de focale (Fd10)

Monture Losmandy G11 commandée par Boxdoerfer MTS3-SDI

Guidage par lodestar sur diviseur optique celestron, PhdGuiding

Prétraitement iris, traitement The Gimp2

L'image:

ngc3945txt.jpg

Une brute:

brute.jpg

Tom :rolleyes:

Modifié par tomzekine
Posté

Salut Tom

Ah, je vois que tu présentes ta Saturne.. ;)

Nous en avons pas mal discuté hors forum.

A l'occasion tu me donneras des nouvelles de ton Meade .

Christian

Posté

Salut Christian!

Oui, finalement je l'ai retravaillé et je me suis décidé à la poster :p

Pas de soucis, je ne l'ai plus sorti depuis lors, je te tiens au courant des prochains tests!

Tom

Posté

Salut Tom

tu as bien fait de la montrer :)

je constate que tes étoiles ressemblent aux miennes: cela doit être le tube de Christian qui est mal réglé :D

sinon, il est évident qu'à fd10, il y a moins de lumière et les 80 mn sont un peu courtes

c'est dommage que l'on ne voit pas plus souvent ce genre d'objets mais il faut quand même une CCD et un minimum de 750 de focale

de mémoire, à l'APN, elle est trop difficile

Posté

Salut Tom ,

C'est vrai qu'on ne la voit pas souvent celle-ci :)

Vivement que tu collimates ton tube , tu nous feras un petit topo sur ce tube ? optique , tenue mécanique etc... ? ça m'intéresse également ;)

A+

Seb.

Posté

salut,

une très belle prestation,

l'anneau est très diffus mais visible par contre le coeur est à la limite de la saturation

beau défi

amicalement

guillaume;)

Posté

Joli Tom,

Ca aurait été dommage de nous en priver...

Pour la collim, tu connais la marche à suivre...

Pour la MAP, essaie Bathinov Grabber, Je l'utilise depuis qlq séance avec beaucoup de succes, c'est très efficace et rapide... En gros je pointe une grosse étoile proche de mon objet cible, je mets le masque, je lance BG et j'affine la map pour me rapproché le plus de 0 (point de map parfaite), en 2 ou 3 min c'est fait et fiable...

Bref un bon petit soft gratuit à garder sous le coude...

Posté

Bon on ne fait pas toujours comme on veut pour un nouveau tuyau c'est pas mal . Tu devrais passer un bon coup d'aspirateur:be::be: dans ta chaine il y a longtemps que tu n'as pas fait la poussière.:):)

Posté (modifié)

Bonjour et merci pour vos retours!

@ Gérard: oui, surtout à cette focale il n'y a pas de miracle pour le nombre de pose! mais après 2h d'énervement par -15 avec des étoiles "pentagonales" j'avoue que le froid aura eu raison de moi...

@ seb: dès que j'ai réglé mes soucis d'étoiles je fais un post promis!

@ Guillaume: Ouaip, le traitement aura été dur dur!

@ Stéphane: oui, tu m'en avais parlé de ce soft. Tu sais même commander une map motorisée je pense. Bon... Vais investir dans un bathinov ;-)

@ Lucien: disons qu'a force de monter et démonter la cam la même soirée, elle s'est peut-être un peu encrassée j'avoue :-)

Bon... Je fignole les réglages du tube, et je lui rajoute des poses elle le vaut bien!

Tom

Modifié par tomzekine
Posté

Salut Tom,

Beau sujet d'étude cette galaxie. Bravo car le contraste entre les extensions et le coeur ne doit pas être facile à traiter.

Et second bravo pour la dark nébuleuse en bas de ta bruts, c'est quel objet :p

Ludo.

Posté

@ Ludo: c'est la nébulleuse TZK (TomZeKine)1 :be:

@ JP: Oui, ça arrive mais bon... le guidage était bon, ce qui m’embête c'est que ça vient du tube. Bah... ça ira mieux la prochaine fois!

Tom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.