Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

ce post a pour vocation de vous donner mes premières impressions après la réception de mon dobson (fin janvier 2012) et les raisons qui ont guidé mon choix. On trouvera sur WA, un excellent compte-rendu que j'ai bien sûr moi-même consulté à l'époque de ma réflexion.

Tout d'abord, il me paraît inutile de relancer une guerre stérile entre deux excellents fabricants français (Skyvision et Dobson Factory) : mon choix (PERSONNEL !) s'est porté sur la société skyvision car j'ai apprécié la construction alliant bois, carbone et alu et j'ai eu l'assurance de recevoir mon dobson (commande miroir mirosphère comprise) en deux/trois mois. Chacun est libre de se faire sa propre opinion sur les diverses offres (y compris en termes de prix sur ce 400 UC F/D 4).

11506-1329216778.jpg

Un élément important a été aussi la possibilité d'envisager dès la conception par la société Skyvision dans le futur soi une motorisation, soit un équipement du dobson d'un argo-navis sans aucun problème (la structure est prévue pour et les pièces nécessaires sont visibles sur les photos). Bien sûr, vu le montant de l'investissement actuel, ce nouvel équipement n'est pas encore d'actualité ... !

11506-1329216835.jpg

Je souhaitais acquérir un dobson d'un diamètre de 400 mm qui reste transportable lors de mes déplacements familiaux (une femme et deux enfants). En mode itinérant, le dobson se réduit à 4 morceaux :

Le miroir :

11506-1329216443.jpg

11506-1329216598.jpg

Le rocker, la cage primaire et les tourillons. Ce colis est assez lourd mais d'un format qui se glissera facile dans un coffre surchargé de valises ( dimensions approximatives 60 * 62 * 30 cm). Il s'attrape et se déplace facilement en utilisant les tubes du rocker.

11506-1329216569.jpg

La cage secondaire et les barres du serrurier. Ces dernières sont maintenant rangées dans une housse de ski (elles ont une longueur de 1,30m et le "fagot" a un diamètre de 17/18 cm).

11506-1329216986.jpg

Il faut à cela rajouter les contre-poids (j'en ai trois : un de 3kg et deux de 1,2 kg) qui aimantés viennent se placer simplement sous la cage primaire : l'équilibrage peut être modifié sans souci en fonction de l'oculaire choisi. Reste quelques vis pour fixer les tourillons et la barre qui relie ces deux tourillons.

Le montage est très simple : la cage primaire au sol, on place sans difficultés les barres. il faut être vigilant au serrage que tout est bien en place afin de retrouver une colim qui après une dizaine d'essais ne bouge presque pas entre deux montages (pour le secondaire en tout cas). La jupe fourni avec le dobson est très facile à mettre et est de très bonne qualité (tissu extensible bien ajusté).

11506-1329216381.jpg

Une fois fixée sur la cage primaire, les barres du serrurier sont pratiquement en place : il reste un jeu latéral au niveau des attaches hautes. Il suffit de placer correctement la cage secondaire et là plus rien ne bouge !

11506-1329216868.jpg

J'ai fait le choix de placer le miroir qu'une fois la cage primaire sur le rocker (frein serré !). Cela peut paraître délicat de le glisser (tout est relatif) entre les barres mais je n'ai pas rencontré de problèmes. Bien sûr, il est possible de l'installer dès le début et de placer sagement la protection prévue pour. C'est d'ailleurs sous cette configuration que Skyvision conseille de le stocker (impossible pour moi en appartement mais cela sera le cas à la campagne).

11506-1329216911.jpg

Le miroir se place facilement sur ses triangles de flottaison. Le serrage (attention ne pas bloquer le miroir !) est très facile et sûr.

11506-1329217025.jpg

Que dire d'autre ?

Le porte-oculaire est un monstre de stabilité, les mouvements d'ensemble du dobson sont doux et sans collage.

Le laser fourni par Skyvision est très bien réglé et se place parfaitement dans le PO. par contre, j'ai été déçu sur le terrain par le retour du primaire afin de colimater le primaire. Le faisceau m'apparaissait elliptique : pas facile dans ces conditions de colimater !! Il faut que je creuse la question car j'ai dû faire une boulette quelque part ...

A part cela, la colim est un vraie bonheur : des vis énormes, qui tourne au 1/20ème de tour près.

Côté équipement, l'achat d'un paracorr est bien sûr envisagé, ainsi que de nouveaux oculaires de plus courte focale. Sur ces points, j'attends un peu en essayant lorsque c'est possible le matos des astro-potes (qui a un Ethos de 21 ????).

Les premières images lors d'une sortie samedi sont très encourageantes.

Je peux retenir entre autres une Mars (pourtant très basse) hyper détaillée (nous avons eu de la chance car la configuration était sympa samedi vers 23h/23h30) et une M82 comme je ne l'avais jamais vu (pourtant là aussi pas placée à son avantage).

Bon ciel à tous

Posté

C'est d'une belle facture!

J'ai fait le choix de placer le miroir qu'une fois la cage primaire sur le rocker (frein serré !). Cela peut paraître délicat de le glisser (tout est relatif) entre les barres mais je n'ai pas rencontré de problèmes.

Entre les barres? Les barres du serrurier?

Pourquoi pas mettre le miroir avant fixation des barres, mais après mise en place de la protection?

Les gants, ça glisse un peu, si tu dois incliner le miroir, une seule fausse manœuvre et c'est la cata.

Le faisceau m'apparaissait elliptique
Si c'est le retour sur la cible inclinée à 45°, cela me semble logique.

Patte.

Posté

Pourquoi pas mettre le miroir avant fixation des barres, mais après mise en place de la protection?

Les gants, ça glisse un peu, si tu dois incliner le miroir, une seule fausse manœuvre et c'est la cata.

Tu penses bien que je ne me lance pas à faire n'importe quoi !! Un des avantages est de pouvoir ainsi monter la cage primaire sur le rocker sans le miroir (bien moins lourd !). Samedi dernier, un pote m'a aidé à la porter (pas facile tout seul car il faut écarter ses bras, porter le tout et le poser précisément sur le rocker) : à deux sans problèmes et le miroir avait été installé avant le montage des barres.

Lorsque je serai à la campagne, le dobson sera sûrement stocké dans la grange : je préfère ranger le miroir dans sa boîte. Il me faudra donc bien installer/démonter le miroir le dobson tout monté ... Le tout est de ne pas faire d'astro en se précipitant ou après avoir bien bu !!!!

Je rajouterai que ma pratique changera peut-être avec l'expérience. Pour le moment, il me semble plus facile de monter le miroir ainsi.

Si c'est le retour sur la cible inclinée à 45°, cela me semble logique.

Patte.

Oui ! la section d'un cylindre (ou d'un cône) par un plan produit une ellipse ... mais je me suis fait mal comprendre (j'utilisait déjà un laser pour collimater mon ancien tube de 300) : là l'ellipse a vraiment une grande excentricité et la tâche de retour n'était pas vraiment exploitable.

Je vais contacter Skyvision : je l'ai déjà fait deux fois pour des broutilles et à chaque fois un technicien m'a rappelé dans les 24h pour répondre tranquillement à mes questions. Je suis super satisfait sur ce plan.

• 4 années plus tard...
Posté

Bonjour,

j'ai l'air de déterrer :eheh: , mais intéressé par cette marque, j'aurais voulu avoir de nouvelles impressions après plusieurs années d'utilisation :question:.

Posté

Je me glisse, je m'immisce dans la discussion ^^ après avoir cru qu'il s'agissait d'un nouvel acquéreur.

À ce modèle qui me semblait moins "costaud", j'ai préféré le 400 mm compact :

http://www.skyvision.fr/wordpress/telescopes/dobson-compact/

Je l'ai depuis février 2013 et il est toujours aussi impressionnant, en planétaire comme en ciel profond.

Depuis peu, je me régale sur les étoiles doubles, surtout lorsque "la grosse " m'empêche de traquer les petites galaxies...

Mais comme j'ai déjà rédigé des CROA suffisamment parlants, je m'arrêterai là :-)

Posté

bah, pas grand chose !

Je voulais une sorte d'instrument ultime et j'avoue que pour l'instant je ne suis pas déçu !!

Seul bémol, la météo, cette fichue pleine lune et mon boulot qui ne me laisse que trop peu de temps.

Depuis l'achat, j'ai complété avec un ethos 21 et un paracorr 2 : rien à dire ...

Bon ciel

Posté
Bonjour,

j'ai l'air de déterrer :eheh: , mais intéressé par cette marque, j'aurais voulu avoir de nouvelles impressions après plusieurs années d'utilisation :question:.

De mon coté j'ai le classic. Caisse du primaire en bois, le reste étant assez identique au modèle compact. Acheté d'occasion.

Ce que je peux dire c'est que c'est très bien conçu au niveau mécanique et l'optique est d'excellente qualité.

La mécanique est pensée et même calculée pour minimiser les flexions et garder la colimation au mieux. C'est hyper rigide, que ce soit l'araignée, le support du secondaire, la cage du secondaire, le serrurier, la cage du primaire et le barillet, ça ne bouge pas. C'est très appréciable pour la photo planétaire.

Le montage est rapide et on retrouve quasiment la collimation à chaque fois, très peu à ajuster au primaire et rarement au secondaire. C'est rapide et fiable.

Sur le classic, la ventillation est bien conçue. 2 ventillateurs, un dessous pour la mise en température et un dessus latéral pour chasser la couche limite turbulente.

C'est efficace.

Bref une super mécanique qui permet aux optiques d'exception de fonctionner au mieux.

L'optique est excellente. J'ai un primaire Jean Marc Lecleire 406. Forme parfaite (cf rapports de mesure AiryLab), état de surface excellent Mais il n'en fait plus, c'est domage...

Mais les plus récents on une optique Bonin excellente aussi.

Très très peu dans le monde arrivent à cette qualité. Taka peut être, mais en plus petit diamètre.

Posté (modifié)

J'attaque ma deuxième année avec le SV 400 compact, moi aussi rien à redire. Les ventilos permettent une mise en température rapide et je suis toujours étonné de voir que la collim ne bouge quasiment pas entre deux observations. Il reste monté en général et je le sors avec la brouette (indispensable)

Le seul petit problème que j'ai eu, c'est au niveau des soudures des cables électriques au fond de caisse (reliés aux interrupteurs de commande des ventilos). Certaines ont lâchées car les fiches rca ont tendance à tourner sur elle même lorsqu'on branche ou que l'on retire un câble rca, du coup ça tire sur les fils de connexion et paf !!! Bon, je me suis acheté un petit fer à souder et j'ai réparé tout cela et je fais plus attention lorsque je retire le câble.

La qualité optique ben oui, ça calme. c'est un miroir Bonin. Je ne pourrai pas revenir à de l'optique chinoise où alors ça voudrait dire bien plus gros diamètre ! (et encore..)

Modifié par stefg1971

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.