Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le point rouge du laser doit bouger sur la plaque du support de miroir, c'est tout.

Maintenant, reste à voir si c'est une déformation due à la plaque de fixation du PO, ou si c'est du au serrage et au porte à faux du au laser. ;)

Posté
Ne veux-tu pas dire : la plaque support de PO ...? sinon, je ne vois pas de quelle plaque support de miroir il est question :?:

Il veut parler de la plaque support du miroir secondaire, c'est à dire la plaque alu sur laquelle sera collé le secondaire.

Posté

Ah...OK, OK. Je n'avais pas compris que c'était le laser qui était en place dans le PO. Mais ça ne change rien à mon questionnement : c'est bien la plaque support du PO qui doit fléchir, non ? (hors jeu du laser dans le PO).

Posté

Désolé , mon explication manquait de clarté. En effet c'est la plaque du PO qui se déforme légèrement. Je vais sans doute essayer autre chose. Sinon je reviendrai à une double couronne car là ça ne bouge pas même en doublant la mise.

Posté (modifié)

Bon !

Là, les faiblesses que je suppute possibles sont:

La fixation des pattes sur les équerres du porte secondaire. Là, il faut deux vis pour empêcher la rotation ou comme conseillé depuis pas mal de temps: coller ! C'est plus solide et plus léger ! Mais ça ne semble pas convenir à tes a prioiri de bricoleur.

La deuxième, flagrante et sans doute bien réelle, c'est la vis qui fixe la tôle pliée qui porte le PO. C'est de la rigidité de la cage sous cette vis et du vissage lui-même et de la tôle localement autour de cette vis que viendront les flexions ! Il y a le même point sur la cage secondaire de Serge. Lui a complètement solidifié son équivalent de l'équerre et de la vis, mais il garde une flexion de l'anneau. Même si ce qu'il a fait est suffisant pour un télescope de voyage, il en dit que c'est potentiellement améliorable pour arriver à un télescope plus parfait.

Pour moi, soit tu arrives à faire un truc satisfaisant sur cette jonction, soit il faut revenir à la cage double anneaux.

Pour faire satisfaisant là:

1- il faut chasser la flexion de l'anneau entre le PO et la fixation des tiges de la structure. Ca doit être béton. Au besoin ça imposera de renforcer l'anneau par en dessous entre le PO et les deux arrivées des tiges de structures les plus proches, voir jusqu'à l'accroche des pattes de l'araignée.

2- une seule vis, j'y croit pas! Il faut deux trous dans l'anneau (un vers l'intérieur de l'anneau et un vers l'extérieur), manchonner les trous avec un tube laiton collé, gaver à l'araldite l'intérieur de l'anneau et ensuite visser la tôle. La tôle se trouvera vissée par 4 vis ! Ou alors doubler la tôle et prendre l'anneau en sandwich, auquel cas les vis passent à l'horizontale.

3- bien assurer la raideur du pli de la patte à vis sur la tôle pliée. Là j'ai l'impression que tu maîtrises la pliure de la tôle! Moi je sais pas faire. Mais faut toucher pour savoir si c'est solide et sur les photos, c'est pas simple de toucher et de tripoter...

Enfin, comme juste indiqué, c'est qu'un avis sur la base de photo. La solidité, ça se tripote, faut la tâter, la sentir...

Modifié par Strock Pierre
Posté

Il y a peut-être moyen également de mettre 2 barres qui partent de chaque côté en haut de la plaque PO, jusqu'à l'angle le plus proche de l'anneau secondaire. Mais gaffe à ce que ça ne passe pas dans le champ.

Posté
Bon !

Là, les faiblesses que je suppute possibles sont:

La fixation des pattes sur les équerres du porte secondaire. Là, il faut deux vis pour empêcher la rotation ou comme conseillé depuis pas mal de temps: coller ! C'est plus solide et plus léger ! Mais ça ne semble pas convenir à tes a prioiri de bricoleur.

La deuxième, flagrante et sans doute bien réelle, c'est la vis qui fixe la tôle pliée qui porte le PO. C'est de la rigidité de la cage sous cette vis et du vissage lui-même et de la tôle localement autour de cette vis que viendront les flexions ! Il y a le même point sur la cage secondaire de Serge. Lui a complètement solidifié son équivalent de l'équerre et de la vis, mais il garde une flexion de l'anneau. Même si ce qu'il a fait est suffisant pour un télescope de voyage, il en dit que c'est potentiellement améliorable pour arriver à un télescope plus parfait.

Pour moi, soit tu arrives à faire un truc satisfaisant sur cette jonction, soit il faut revenir à la cage double anneaux.

Pour faire satisfaisant là:

1- il faut chasser la flexion de l'anneau entre le PO et la fixation des tiges de la structure. Ca doit être béton. Au besoin ça imposera de renforcer l'anneau par en dessous entre le PO et les deux arrivées des tiges de structures les plus proches, voir jusqu'à l'accroche des pattes de l'araignée.

2- une seule vis, j'y croit pas! Il faut deux trous dans l'anneau (un vers l'intérieur de l'anneau et un vers l'extérieur), manchonner les trous avec un tube laiton collé, gaver à l'araldite l'intérieur de l'anneau et ensuite visser la tôle. La tôle se trouvera vissée par 4 vis ! Ou alors doubler la tôle et prendre l'anneau en sandwich, auquel cas les vis passent à l'horizontale.

3- bien assurer la raideur du pli de la patte à vis sur la tôle pliée. Là j'ai l'impression que tu maîtrises la pliure de la tôle! Moi je sais pas faire. Mais faut toucher pour savoir si c'est solide et sur les photos, c'est pas simple de toucher et de tripoter...

Enfin, comme juste indiqué, c'est qu'un avis sur la base de photo. La solidité, ça se tripote, faut la tâter, la sentir...

Ce matin, j'ai bien observé ce qui se passe et effectivement il y a une légère torsion du tube de la couronne. Le point faible est là et malheureusement je n'ai pas la place pour 2 vis. Donc, ou bien je peux renforcer ce secteur ou alors je reviens à la double couronne. Je vois ça cette semaine. Merci à tous pour vos conseils.

Posté
Il y a peut-être moyen également de mettre 2 barres qui partent de chaque côté en haut de la plaque PO, jusqu'à l'angle le plus proche de l'anneau secondaire. Mais gaffe à ce que ça ne passe pas dans le champ.

Il faut que j'essaie pour voir si ça passe.

Posté

C'est une bonne idée, on avait même imaginé de faire ça pour un 600: Une cage anneau mince avec élargissement au niveau du PO, justement pour tenir le PO fort lourd.

Mais on peut aussi ne pas couper le coin et être sur du carré au lieu d'octogone, juste sous le PO.... à cogiter

Posté
C'est une bonne idée, on avait même imaginé de faire ça pour un 600: Une cage anneau mince avec élargissement au niveau du PO, justement pour tenir le PO fort lourd.

Mais on peut aussi ne pas couper le coin et être sur du carré au lieu d'octogone, juste sous le PO.... à cogiter

Au départ, j'avais pensé un élargissement au niveau du PO mais j'avais trouvé que ça nuisait à l'esthétique...j'aurais pas du...

Posté

ca ne me parrait pas couillon en effet de trianguler de la partie haute de ton suport PO sur l'anneau, en partant bien sur les cotés de l'octogone, jusqu'au point d'ancrage des tubes. (plus loin, ca sert à rien)

ca peut être fait avec des biellettes (tube carré ou rond) ou de la tole pliée comme ton PO.

Gaffe au flambage !!!! moralité, fô de l'inertie de section : plie tes toles pour faire des angles de renfort, utilise des tubes d'une certaine section. Sinon la la traction c'est tout bon, mais à la compression, ca va chier (cas probable lors d'un pointage vers l'horizontal, fôdrait voir en vrai...)

Si toujours en compression, alors on se fout de cela, seule la triangulation sera a prendre en compte (fil de Kevlar ????? huuuuuuuummmmmm). Seule chose : l'accroche doit être irréprochable, du béton.

• 9 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.