Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous, alors, voilà, c'est fait, premier test CP avec un nexstar4 se ( je sais, je suis un peu fou ;) ) !!! Le résultat ne casse pas des parpaings et même ma grand-mère trouverait ça moche mais c'est pas grave, c'est MA photo :wub: .

Bon, la monture, un suivi tout pourri, une MES pas fignolée du tout (trop pressé de tester mon 350d "boiteux" qui fonctionne trés bien :) ), MAP avec apnfocus et masque de Bathinov. Image brut de DSS car lorsque je passe par IRIS pour faire un traitement, le cœur est complétement cramé et j'aime pas :mad: .

Seulement 15 poses de 30 sec à 1600 iso car la batterie se vidait trés rapidement au vue de la température (environ -5/-7°), entre la MAP et le cadrage, ça va vite !!!

Jen ai profité pour tester l'autoguidage avec guidemaster mais trop de dérive en AD, prochaine étape, faire une MES avec méthode de King.

Sinon, j'aimerai des conseils pour traiter l'image ou des liens vers des tutos afin d'avoir un fond de ciel plus noir, etc...

Ha oui, seulement 10 darks et 10 offset, pas de flats :(

40b80acc-0282-4f45-a412-871bc0b5a654_resized.jpg

lien vers la full: http://astrobin_images.s3.amazonaws.com/40b80acc-0282-4f45-a412-871bc0b5a654.jpg

Bon ciel à toutes et tous !!

Posté (modifié)

Salut!

Je m'arrache les cheveux sur le traitement de M42 que j'ai posté dernièrement lol! Donc je sais par quoi tu passes :) Moi je trouve que pour une première c'est pas mal!

Bon je suis pas un pro du traitement, pour la couleur de ton ciel, tu dois voir au niveau de tes courbe RGB sous photoshop

Image -->Réglages -->Courbe.

Mais attend les experts ;)

Voilà ce que ça donne en tout cas

17230468560822_40b80acc02824f45a412871bc0b5ah6k54.jpg

La FULL:

http://s4.noelshack.com/uploads/images/20807351916714_2.jpg

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

Un premier essai concluant!!! Plus de pose, surtout avec 30sec unitaire...Et un APN non défiltré je suppose...

Pour la MES, désolé mais je la trouve impec, les étoiles sont bien rondes me semble-t-il :)

Posté

Merci Christophe, ça motive ;) .

Pour la MES, si je sors une brute, ça pique les oeils :p (fwhm entre 7 et 9, mdr), je dirai donc merci DSS :) .

Par contre, peut-on juger de la PL sur des brutes de 30 sec à 1600 iso (apn non défiltré bien sûr, je viens de le recevoir) ?

Posté

Pour M42, il me semble que le de filtrage n'est pas nécessaire, c'est plus pour des objets comme le dada :) 1600 ISO, ça me semble beaucoup. Lorsque j'avais fait M42, je faisais des poses unitaire d'1 minute à 800 iso. Pour la PL si le signal est noyé dans un fond orangé, c'est que c'est bien polué :)

Posté

Une chose a dire ! MERCI!

j'ai le même télescope que toi et je veut faire un peu astrophotographie , mais au vu des avis négatif en CP avec la 4se je commençais a désespéré un peu.

En tout cas pour un début je trouve ton image pas trop mal !

Posté

Sinon, pour ton problème de ciel, sous iris tu a le log "black", ça donne ceci:

3753457216740_ll.png

Là ça va, mais dès que l'image deviens complexe, cette fonction peut dégrader l'image :)

Amicalement,

Aurélien

Posté
Merci Christophe, ça motive ;) .

Pour la MES, si je sors une brute, ça pique les oeils :p (fwhm entre 7 et 9, mdr), je dirai donc merci DSS :) .

Par contre, peut-on juger de la PL sur des brutes de 30 sec à 1600 iso (apn non défiltré bien sûr, je viens de le recevoir) ?

On est paîs tous les deux, je suis à Cunac, à l'occasion on pourrait se faire une petite soirée astro.

Posté

Salut leduc81,

Pour ta première image CP c'est très bien.

Le suivi est bon.

Reste à cumuler le plus de poses possibles maintenant.

Et attention, ton image est en inversion miroir. ;)

Posté

Bonsoir, autanet, c'est sûr, on est voisins ;p

Philastro: Bonsoir et merci bien pour ton message.J'ai reçu le 350d le jeudi, vendredi, direction Toulouse pour acheter un niveau à bulle circulaire à LeroyMerlin et les bagues à La Clé des Etoiles pour imager le samedi soir dans l'euphorie. "Le suivi est bon": quand je vois la gueule de mes brutes, je suis loin d'avoir cette impression, pas mal avec des trainées à la place d'une étoile ^^ Alors, j'ai été vérifier : l'image finale de DSS (empilement de 15 brutes de 30 sec, je les ai toutes mises, même les plus moches^^ ) ressemble furieusement à la meilleur des brutes (même étendu de la nébuleuse, même "forme" des étoiles, même détails..) alors que lors du traitement, DSS indique bien un empilement des brutes. Est-il possible qu'il élimine toutes les autres brutes pour garder la seule "potable"?

Posté

Hello,

DSS fait un tri de la qualité des images et te propose de ne garder qu'une certaine quantité d'image à retenir (les meilleures évidemment). Par défaut l'option est à 100% il me semble, donc si tu n'as rien touché ton image finale doit bien être un compositage de l'ensemble des brutes.

Sinon j'ai l'impression que ton problème de netteté ne vient pas de la mise en station mais plutôt de la mise au point...

Posté (modifié)

Pour DSS, tu peux effectivement dans les options donner des critères de "qualité"

Pour ton fond de ciel, je ne vois pas ce que tu lui reproches : il est à 25/255, ce qui est bien. Trop noir, c'est moche et tu vois moins bien les extensions. La plupart des images de CP ont un fond de 15-30 en fonction des goûts. Tu es dans la fourchette. En tout cas parmi les images qui sont proposées, c'est la tienne qui est la mieux

Enfin confirmation : surtout pas "black" ou "white" sous IRIS pour le CP, c'est la garantie de détruire les faibles extensions (pour le black) ou de saturer (pour le white): c'est un truc qu'on réserve au planétaire

Si tu veux vraiment noircir un petit peu et que tu as Photoshop, tu fais CTL L (niveau) et tu glisses un peu le curseur triangulaire en bas à gauche de l'histogramme, surtout sans empiéter sur celui-ci . Si ça t'intéresse, j'ai fait un (vieux) topo qui es là : http://www.astrosurf.com/lorastro/TTT_image_cielprofond.htm

Modifié par Biquet
Posté

Merci à tous pour les conseils et merci Biquet pour ton lien. Je ne pense passe faire grand chose de plus sur cette image mais ça me permettra de m'échauffer.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir Leduc et à tous...

Je ne pratique pas l'astronomie, j'apprécie regarder...!!

Pour tes photos, hormis les courbes et niveaux, tu peux essayer en dupliquant le calque de ton image, et en jouant sur le mode de fusion et l'opacité..

-dans la barre latérale droite, ouvrir la fenêtre calques, c'est d'ailleurs depuis cette fenêtre que tu as accès à l'essentiel des réglages.

-cliquer sur la vignette représentant l'image et l'emmener sur l'icône située en bas à gauche de la poubelle, "créer un calque"

-en haut de cette petite fenêtre, ouvrir avec les flèches le menu des modes de fusions et passer de normal à autre chose!!..je te recommande incrustation ou produit...c'est facile de tous les essayer..

-ensuite cliquer sur opacité et déplacer le curseur.

En espérant avoir été assez claire, je te souhaite de faire de belles photos!

Lumiane.

Posté

Encore un truc...

Le format d'enregistrement de l'image numérique au moment de la capture est évidemment essentiel pour une bonne qualité d'image, régler sur RAW+JPEG et travailler l'image à partir du format non compressé RAW.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.