Aller au contenu

Ils sont où ces Romains?


Invité Julie Charland

Messages recommandés

On a beaucoup idéalisé les Grecs, et cela depuis la Renaissance, pour mieux conforter l'image que l'on avait de soi...

Et on a eu raison.

Le mot science à différents sens, d'ailleurs certain dictionnaire d'histoire des sciences* ne le répertorie pas, ce qui prouve la difficulté à vouloir lui donner un sens général ou à faire un panorama exhaustif de tous ses sens.

Si l'on essaye, on pourrait dire, d'une façon générale, qu'une science est un ensemble de connaissances rationnelles élaborée à partir de l'observation, du raisonnement ou de l'expérimentation **.

Vue ainsi, la science nait en Grèce il y a 2700 ans, avec les philosophes de la Nature (Thalès, Parménide, etc) qui tentent de trouver des explications rationnelles aux choses qui les entourent. Aristote faisait ainsi de la philosophie une science et on a pu ainsi parler des sciences religieuses. C'est le sens utilisé d'une façon générale pour toutes les époques suivantes.

Ce qu'on désigne par Science aujourd'hui est beaucoup plus restrictif, c'est une Méthode permettant de construire rationnellement un savoir par une confrontation constante à l'expérience : on parle de Méthode Expérimentale qui fut élaborée au 17e siècle avec les travaux de Galilée, Descartes, etc.

Pour en revenir aux Grecs, ils inventèrent donc la démarche rationnelle abstraite, en particulier en mathématiques, voici ce que dit Proclus, philosophe Athénien du +5e siècle au sujet de Pythagore :

Pythagore a donné à la philosophie géométrique la forme d'une culture libérale, en reprenant les choses au commencement pour découvrir les principes par un examen des théorèmes mettant en oeuvre une méthode non empirique et purement intellectuelle.***

 

* Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences.

**Dictionnaire de philosophie, Nathan

*** Les écoles présocratiques, Jean-P. Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

 

Mais il faudrait de Quetzalcoatl, peut-être, nous en dise un peu plus... ;)

 

Vil flatteur ! ;)

Je m'abstiendrai car, avec quelques autres, tu dis l'essentiel. :)

 

Iksar' quant à lui n'est qu'un vil provocateur qui se fait plus idiot qu'il ne l'est en réalité. :p

Quelque soit la grande période historique que l'on évoquera, la violence et la barbarie auront leurs parts. Rome ne fait naturellement pas exception.

Mais surtout, en mille ans, le "Romain de base" a eu le temps de revêtir bien des masques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, l'astronomie n'étaient pas une futilité aux yeux des autres peuples. Qu'espéraient-ils trouver dans cette science qui pouvait être utile? À cette époque, quelle utilité pouvait avoir l'astronomie aux yeux des peuples qui n'estimaient pas cette science futile?

 

On peut très bien s'intéresser à des choses sans forcément y chercher de l'utilité.

L'art, la beauté, la poésie...disons ce qu'inspire les muses.

Les Grecs (certains d'entre eux du moins) "s'amusaient" à philosopher d'un peu de tout, de s'interroger sur la terre et le ciel.

Ils faisaient ça tellement bien qu'aujourd'hui on en parle en tant que "miracle grec".

 

Avec l'avancée de l'empire romain (et je suppose le changement de "mentalité") ces têtes-en-l'air ne trouvaient plus d'auditoire, voire subsides pour continuer à philosopher et enseigner.

La "fuite", c'est juste une recherche de personnes intéressées (et riches): il y en avait autour de Bagdad.

C'est comme ça que l'astronomie a migré vers l'orient, s'y est perfectionné (les maths) pendant un bon bout de temps et pour tel un pendule, revenir quelques siècles plus tard, au moyen âge, vers l'occident.

Cela s'est passé "naturellement", entre autre lors des échanges culturels inhérents au brassage de peuples qui commercent, voyagent, se font la guerre, bougent...

Depuis lors les arabes n'ont "plus rien" fait en astro ("tout" est déjà écrit selon l'islam), mais ça a continué de plus belle en Europe, ici aussi sans utilité visée. (ce n'est pas de savoir si Ptolémée ou Copernic qui a raison qui va m'apporter du pain)

 

Tiens? Les romains de souche venaient d'un pays en forme de botte.

Galilée aussi...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'avancée de l'empire romain (et je suppose le changement de "mentalité") ces têtes-en-l'air ne trouvaient plus d'auditoire, voire subsides pour continuer à philosopher et enseigner.

L'école néoplatonicienne d'Athènes (529) dernier refuge de la culture et de la philosophie payenne grecque fut fermée par l'empereur Byzantin et Chrétien, Justinien (483-565). C'est dans ce cadre qu'une ordonnance prise en 529 et envoyée à Athènes, interdit d’enseigner la philosophie, d'expliquer les lois, et de jouer aux dés. On estime généralement qu'aucune activité philosophique n’a pu reprendre à Athènes après les mesures d’interdiction de 529.

Ce n'étaient donc pas ces brutes de romains ignorant qui furent les plus offusqués par la philosophie et la culture grecque.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres noms peuvent être ajoutés comme Théogène et Bablilius.

Marcus Manilius écrivit "Les Astronomiques" un poil avant notre ère.

"L'Almageste" écrit par Ptolémée (en 139), peu avant la domination romaine (en 146), n'en a pas souffert.

Il y eut aussi à Rome la construction d'un septizodium (à l'époque de Septime Sévère) telle une ziggourat babylonienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons quand même que pour les Grecs (ou les Romains...), le domaine des sciences (le mot d'ailleurs n'existait pas, surtout au sens où nous l'entendons) était considéré comme un "art". C'est-à-dire quelque chose qui n'a pas d'utilité pratique, qui est futile.

 

En ce qui concerne la "fuite" vers Bagdad, elle est d'abord naturellement passée par Byzance, puis Constantinople, qui a perpétré l'Empire Romain jusqu'en 1453, ce qu'on a tendance à oublier. De même qu'à Alexandrie, haut lieu scientifique de l'Antiquité Romaine, au moins jusqu'en 642, date de la destruction de la bibliothèque.

 

Tous ces gens se considéraient encore comme romains, même si Rome n'en était plus la tête.

 

Ensuite en effet, cela passe par Bagdad, et finalement vers l'Andalousie arabe du moyen age.

 

(Il me semble que si l'Ecole Néoplatonicienne d'Athenes a été fermée par Byzance, ce n'est pas parce qu'elle était grecque, ou par refus d'une philosophie "scientifique", mais parce que l'on était dans un contexte de querelles très ardentes entre les différentes "branches" de la pensée chrétienne qui était en train de se construire, et que les néoplatoniciens inspiraient de trop près certaines "hérésies". C'était très politique ).

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant par là....

 

Avant d'être grec, ils furent achéens, de furieux conquérants et mercenaires qui ravagèrent les côtes méditerranéennes. D'ailleurs, un ouvrage d'un certain Homère les décrit. Puis,le miracle grec se produisit.

Un autre obscur personnage antique, Tatien, n'affirmait-il pas dans son "Diatessaron" que les grecs avaient emprunté à l'orient leur savoir.

Le flambeau de l'intelligence fut repris par la civilisation romaine, peuple de paysans et de commerçants appuyés par une solide armée citoyenne.

La culture grecque les a éclairée : Tacite, les deux Pline, Vitruve, Sénèque, Cicéron, Salluste, Petrone, Juvenal, Martial, Virgile, Tertullien ...

L'intelligence de la civilisation romaine est dans les textes, d'une concision et d'une merveilleuse beauté littéraire. Elle est aussi dans leur pragmatisme, d'abord de bâtisseurs de lois, des voies, des pierres bi-millénaires puis ensuite de créateur de civilisation en donnant la citoyenneté romaine aux peuples conquis. Officiellement, en 212, tous les hommes libres de l'empire sont des citoyens romains. Officieusement, 212 entérine un état de fait.

Sinon, la civilisation romaine et l'astro, rien de bien nouveau depuis les grecs.

Modifié par tatien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons quand même que pour les Grecs (ou les Romains...), le domaine des sciences était considéré comme un "art"..

Art vient de ars et renvoie à la manière de faire, à l'habilité, au métier. même sens en français dans 'les Arts et métiers" qui signifient savoir faire et métiers.

Il faut au XIXe siècle ajouter beaux pour créer les Beaux-Arts qui donnent le sens actuel du mot art. Donc toute analyse sur le rapport des sciences et de l'art chez les grecs ou les romains n'est que conjecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour,

 

Je crois en effet que l'erreur à ne pas commettre quand on se penche sur l'Histoire c'est de la voir à l'aune de nos valeurs actuelles.

 

Bonjout StarMarshall:)

 

Tu as totalement raison de faire cette mise en garde. Nous avons naturellement tendance à évaluer les us et coutumes des autres peuples, présents ou anciens, en les comparant avec les nôtres.

 

 

J'ai vérifié: les romains n'y tiennent pas un place de choix, le moins qu'on puisse dire. :confused:

 

Bonjour starac:)

D'où mon titre;)

Je m'offre un peu de lecture en fin de semaine:cool:

 

 

Et les petits garçons castrés pour être livrés à la pédophilie autorisée et largement répandue à l'époque de Rome ?

 

Bonjour iksarfighter:)

J'aimerais que tu m'expliques en quoi le fait de castrer des petits garçons pouvait procurer plus de satisfaction à un pédophile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

J'ai l'impression que' date=' parfois, on a tendance à regarder l'histoire en se contentant de regarder les puissants, ce qui est évidemment trompeur. L'histoire du point de vue du peuple me paraît indispensable à connaître aussi.[/quote']

 

Bonjour Bruno:)

Tu fais bien de le dire et je partage ton opinion:cool:

 

 

bâitr des téléscopes géants (cathédrales des temps modernes) à la gloire de la science et du savoir et laisser des peuples entiers dans la famine, la maladie ou la guerre ... aujourd'hui encore, ne péchons-nous pas par orgueil ou par manque d'humanité? Où est le progrès, on est en droit de se le demander ? :refl:

 

Bonjour starac:)

Il me semble que c'est Mère Thérèsa ou le pape Jean-Paul II, je ne suis plus certaine, qui disait que le prix qu'avait coûté une mission de la NASA (je ne me souviens plus laquelle) aurait suffit à fabriquer assez de vaccins pour faire disparaître la lèpre dans le monde. Alors, tu n'as pas tout à fait tort;) Mais comme on sait que la Terre finira par être inhabitable, on a pas vraiment d'autres choix que de tenter de trouver une Terre d'accueil. Et ça, ça prend de l'investissement en science.:)

 

Et beaucoup de ce qui a été investi en recherche par la NASA nous sert dans la vie de tous les jours. Par exemple, pourquoi crois-tu que les couches pour bébés sont si absorbantes:p:D:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Bonjour aragorn:)

 

Attention à ne pas tout confondre. J'ai lu ton lien. On y parle de pédérastie. À 16 ans, on ne parle pas de pédophilie. À 16 ans, on n'est pas pré-pubère. Ni non plus en début de puberté. Sérieusement, de nos jours, on parlerait peut-être de détournement de mineur mais certainement pas de pédophilie.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

On a beaucoup idéalisé les Grecs, et cela depuis la Renaissance, pour mieux conforter l'image que l'on avait de soi...

 

Bonjour Pierre:)

Il y a de quoi philosopher là-dessus, histoire de faire un peu de science:D

Pour conforter l'image que l'on avait de soi:)

Peut-être:rolleyes:

Ça a bien du sens:cool:

 

.

Pour en revenir aux Grecs, ils inventèrent donc la démarche rationnelle abstraite, en particulier en mathématiques, voici ce que dit Proclus, philosophe Athénien du +5e siècle au sujet de Pythagore :

Pythagore a donné à la philosophie géométrique la forme d'une culture libérale, en reprenant les choses au commencement pour découvrir les principes par un examen des théorèmes mettant en oeuvre une méthode non empirique et purement intellectuelle. ***.

 

Bonjour Jean-Claude:)

Démarche rationnelle abstraite... méthode purement intellectuelle. Ce sont bien là des définitions de la science:cool:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Et bien, vu que si tu n'étais pas romain, tu étais un sous-homme, le traitement "socio-culturel" de la série Rome me semble crédible...

 

A part ça, j'ai trouvé la série de qualité malgré les trop nombreux passages "santa-barbaraesques" en guise de remplissage.

 

Bah sinon, les romains étaient quand même des pros en architecture et constructions diverses (Via Romana, Aqueduc, etc).

 

Bonjour Tanhauser:)

Moi aussi j'ai bien aimé la série. Je ne possède par contre pas les connaissances historiques pour évaluer sa qualité sous cet aspect. Mais ça me semble très bon. En tout cas, j'ai aimé:)

 

 

Ce n'est pas tout à fait le sujet, mais il semblerai que les gaulois (les celtes) étaient plus en avance que les romains sur le sujet de l'astronomie :calendrier luni-solaire, représentations du ciel datant peut être de -3000 avant JC (pas Jules César..).

Tout ceci est encore controversé car ça bouscule pas mal d'idées reçues.

 

Erwan.

 

Bonjour Erwan:)

Les Romains méritent le titre de mon poste: ''Ils sont où ces Romains?'';)

C'est vrai que ça bouleverse des idées reçues. On a souvent l'impression que la toute puissante Rome était avant-gardiste dans tous les domaines. Mais ce n'est pas le cas.

 

 

Bonsoir,

Il me semble que les Romains ont supprimé les pinces de la constellation du Scorpion pour en faire la constellation de la Balance...

 

Bonjour Derek:)

Nomenclature ou gastronomie:D

Selon iksarfighter, ils ont aussi inventé le nom de quelques planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... B

Bonjour starac:)

Il me semble que c'est Mère Thérèsa ou le pape Jean-Paul II, je ne suis plus certaine, qui disait que le prix qu'avait coûté une mission de la NASA (je ne me souviens plus laquelle) aurait suffit à fabriquer assez de vaccins pour faire disparaître la lèpre dans le monde. Alors, tu n'as pas tout à fait tort;) Mais comme on sait que la Terre finira par être inhabitable, on a pas vraiment d'autres choix que de tenter de trouver une Terre d'accueil. Et ça, ça prend de l'investissement en science.:)

 

Et beaucoup de ce qui a été investi en recherche par la NASA nous sert dans la vie de tous les jours. Par exemple, pourquoi crois-tu que les couches pour bébés sont si absorbantes:p:D:)

 

Bonjour Julie,

 

Tu prêches un converti :) (même si en me lisant, tu pouvais avoir des doutes ;) ).

Je me posais simplement la question de ce que allaient dire les générations qui nous suivront en voyant ce qu'on a fait. :refl:

 

Quant aux couches bébé: j'aurai dû en mettre tellement ça m'a fait rigoler. ;)

Ceci dit, ces couches ne seront pas inutiles pour les futurs voyages interplanétaires dont on dit que la durée s'étendra sur plusieurs générations. :D

 

Terre inhabitable? Pour nous, si on continue comme ça, oui, certainement (on aura été le moteur de notre propre extinction :mad: ), mais pour d'autres espèces ??? La nature et son évolution ont toujours eu plus d'un tour dans leur sac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour iksarfighter:)

J'aimerais que tu m'expliques en quoi le fait de castrer des petits garçons pouvait procurer plus de satisfaction à un pédophile?

J'en sais rien.

Je vous invite à vous pencher sur la Psychohistoire, c'est hyper intéressant. Et de vous procurer (moi je l'avais emprunté en bibliothèque) le livre "Les fondements de la psychohistoire" de Lloyd de Mause ( http://www.lloyddemause.com/Lloyd_DeMause_on_Psychohistory/Home.html ) et de lire le chapitre "L'histoire de l'enfance".

Si vous avez été fana d'Asimov, vous apprécierez d'autant plus cette approche de l'histoire de l'humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas tout confondre. J'ai lu ton lien. On y parle de pédérastie. À 16 ans, on ne parle pas de pédophilie. À 16 ans, on n'est pas pré-pubère. Ni non plus en début de puberté. Sérieusement, de nos jours, on parlerait peut-être de détournement de mineur mais certainement pas de pédophilie.

 

Bonjour,

 

D'après ce que j'ai compris de ce lien, c'est qu'il y avait de la pédérastie chez les Grecs mais pas chez les Romains, et qu'il est difficile de parler d'homosexualité ou d'hétérosexualité dans la Rome antique car cela ne veut pas dire grand chose pour cette époque.

Après, ces propos n'engagent que leur auteur, pas moi et ce que j'en pense.

 

Ce que je signifiais plutôt en mettant ce lien, c'est un peu ce qu'a écrit StarMarshall (#24) : il est difficile de juger d'une période de l'Histoire selon nos valeurs actuelles...

 

Je modérais ainsi le témoignage d'iksarfighter (#26).

A l'époque, il ne s'agissait je pense ni de pédophilie, ni de pédérastie... Nous le qualifions ainsi aujourd'hui, car nos valeurs ont changé (dans certains pays, en tout cas :)).

J'avais lu une polémique à ce sujet (expliquée ici entre autres) sur les aventures d'Alix dans la Rome Antique par jacques Martin : la façon dont était traités les petits garçons romains dans cette BD...

 

Dans d'autres pays que les nôtres, il est toujours possible d'épouser des jeunes filles de 12 ans... et de lapider des femmes pour adultère suite à un viol.

Et pour revenir à la France, nous n'avons pas vraiment de leçon à donner, car par exemple la femme n'a vraiment été libérée de l'autorité masculine que récemment :

- 1804 : Le Code Napoléon consacre l'incapacité juridique de la femme mariée : la femme, considérée comme mineure, est entièrement sous la tutelle de ses parents, puis de son époux ; restrictions sévères au droit de divorcer.

- 1965 : Réforme du régime matrimonial de 1804 : la femme peut gérer ses biens, ouvrir un compte en banque, exercer une profession sans l'autorisation de son mari

- 1970 : La mère devient l'égale du père en matière d'autorité parentale.

- 1990 : Arrêt de la Cour de cassation condamnant le viol entre époux

 

...donc à mon sens il est difficile de donner des leçons à la Rome Antique.

 

Quant au détournement de mineur, il ne faut pas confondre, il n'y a pas de notion de sexualité, en tout cas en France (je ne sais pas pour le Québec) : voir ici, "Le détournement de mineur est le délit constitué par le fait de soustraire un mineur aux adultes ayant autorité sur lui".

Il s'agit plutôt d'un enlèvement où un mineur va vivre chez quelqu'un qui n'a pas autorité sur lui (même si le mineur est consentant, ce sont ses parents qui donnent leur autorisation).

La majorité sexuelle étant en France à 15 ans, un adulte n'ayant pas autorité sur un mineur entre 15 et 18 ans et la relation amoureuse/sexuelle étant consentie, il n'y aura pas de délit, tant que le mineur ne va pas vivre chez l'adulte, en gros...

 

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de la discussion, si on regarde aujourd'hui en France par exemple les constructions que nous ont laissé les Romains, que trouve-t-on :

- des aqueducs

- des routes

- des thermes

- des arènes

- des forums (fora, oui, bon... :))

- des amphithéâtres

 

Et si on regarde dans d'autres pays, y compris l'Italie, c'est pareil.

 

On n'y trouve pas de bâtiments liés à la science... Il y a plus de vestiges de sites liés à l'astronomie qui ont été construits par les Celtes :rolleyes: !

Et dans la série "Tours du monde, tours du Ciel" que j'aime aussi beaucoup, citée par Syncopatte (#37), on y voit des observatoires indiens, mayas, et on n'y parle pas des Romains.

 

L'astronomie, ce n'était vraiment pas un truc de Romain !

Et même dans Astérix, ce sont les gaulois qui parlent du ciel :be:, par Toutatis !

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Oups, je n'avais pas vu qu'il avait une 3è page, là je réagis à la page précédente.)

 

Cela dit il ne s'agit pas de donner des leçons aux anciennes civilisations. Juste de noter leurs avantages et inconvénients, disons.

 

Concernant la série Rome, je n'ai pas aimé ce qu'un intervenant appelait l'aspect santabarbaresque (très bien dit !). Déjà parce que ça me barbe, mais aussi parce que c'est prêter aux Romains les mêmes passions que les Américains (en gros), ce qui me paraît douteux. En tout cas, en regardant cette série, chaque fois qu'il était question de problèmes conjugaux j'avais l'impression de voir des couples du 20è siècle (défaut commun à tout Hollywood, d'ailleurs).

 

Par contre j'avais bien aimé la suite, surtout à cause du personnage d'Octave. La façon dont il est présenté est peut-être audacieuse (on sait si peu de choses sur ces gens là) mais m'a parue crédible. Il y a eu récemment un film sur Alexandre où l'acteur qui jouait Alexandre, pour moi, n'avais absolument pas la tête de l'emploi : un militaire qui passe sa vie sur le front doit avoir une tête de militaire, pas une tête de bellâtre (d'ailleurs, plus que le physique, c'est son expression, son regard, etc. qui ne me donnait pas l'impression de contempler un guerrier hors du commun). Octave est quelqu'un de forcément extraordinaire. Pour faire ce qu'il a fait - devenir Auguste, donc le plus prestigieux des empereurs (puisque du temps des augustes et des césars, le "grade" d'auguste était supérieur à celui de césar), alors qu'il partait avec un handicap par rapport à son concurrent et qu'il était tout jeune - il devait avoir quelque chose de plus que les autres. Eh bien là, contrairement au Alexandre du film dont je parlais, la suite de la série Rome ne m'a pas déçu : on nous a présenté un personnage qui n'a l'air de rien mais est très intelligent, mais aussi manipulateur, et même un peu déséquilibré (pourquoi pas), et son physique est particulier (surtout au niveau de l'expression, du visage). Là j'ai vu quelqu'un hors du commun. Dommage qu'il y avait toujours les santabarbarismes...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
On peut très bien s'intéresser à des choses sans forcément y chercher de l'utilité.

L'art, la beauté, la poésie...

 

Bonjour Patte:)

C'est bien vrai ce que tu écris là. En même temps, je ne peux m'empêcher de me rappeler la manipulation des médias, voire la désinformation et tout le contrôle qui peut être exercée pour sur eux pour influencer les masses, pour les contrôler.

 

Mais dans la pureté de l'art, de la beauté et de la poésie. tu as bien raison:)

 

 

C'est dans ce cadre qu'une ordonnance prise en 529 et envoyée à Athènes, interdit d’enseigner la philosophie, d'expliquer les lois, et de jouer aux dés.

 

Bonjour Jean-Claude:)

Le contrôle, la manipulation, la domination. S'il y a eu ordonnance d'interdiction de l'enseignement de la philosophie, c'est très certainement parce que les dirigeants se sentaient menacés dans le contrôle qu'ils exerçaient sur la population par cette aptitude de raisonnement que développaient ceux qui étudiaient la philosophie. Il est plus facile de dominer un peuple inculte qu'un peuple instruit et capable de réfléchir:)

 

 

Il y eut aussi à Rome la construction d'un septizodium (à l'époque de Septime Sévère) telle une ziggourat babylonienne.

 

Bonjour écliptic:)

Un septizodium? Je vais me renseigner là-dessus. C'est la premiere fois que je lis ce mot. Vive google:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Quant au détournement de mineur, il ne faut pas confondre, il n'y a pas de notion de sexualité, en tout cas en France (je ne sais pas pour le Québec)

 

Bonjour aragorn:)

Puisque tu ne sais pas pour le Québec, je vais t'expliquer. Tout d'abord, la loi sur le détournement de mineurs n'existe plus au Québec. Remplacée par la loi sur le consentement à des activités sexuelles.

 

On ne peut pas consentir à des activités sexuelles avant l'âge de 16 ans. L'âge de la maturité sexuelle est donc fixée à 16 ans.

 

Par contre, si la différence d'âge entre les partenaires, dont le plus jeune a moins de 16 ans, est de cinq ans et moins, le consentement du plus jeune sera considéré.

 

Exemple:

Le plus jeune a 15 ans et le plus vieux, 21 ans: possibilité de poursuite.

Le plus jeune a 15 ans et le plus vieux a 20 ans: consentement sexuel

 

Et tu fais bien de rappeler que les mentalités de l'époque ne se comparent pas à celles d'aujourd'hui. On ne peut donc pas juger une autre époque ou une autre culture avec notre vision sans tenir compte des différences reliées souvent à la culture.:)

 

Edit:

Je viens de trouver sur le net une informattion que j'ignorais à savoir que la différence d'âge tolérée pour le consentement sexuel des moins de 13 ans ne peut pas dépasser deux ans. Ce qui signifie que le consentement entre un jeune de 12 ans et un ado de 17 ans n'est pas retenu et qu'il y a là possibilité de poursuite:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_sexuelle_en_Am%C3%A9rique_du_Nord_et_centrale

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand, je ne sais pas mais ancien, oui :be:
Dans Astérix c'est "le grand", j'ai des sources sérieuses moi :be: d'ailleurs je vais corriger Wikipédia immédiatement (joke ;) ).

 

(Celui qui trouve dans quel Astérix on cite Caton gagne une frite :be:)

 

La série Rome c'est une horreur innommable pour exciter les petits c..s fatigués des trucs américains pas assez sanguinolents)

Que du racolage de violence, de sexe et d'horreur, menfin bon paraîtrait que c'était comme ça à l'époque...

En tout cas si c'est vrai, ben l'horreur romaine fait vendre. Bientôt les jeux du cirque à Bercy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'avais bien aimé la suite' date=' surtout à cause du personnage d'Octave. La façon dont il est présenté est peut-être audacieuse (on sait si peu de choses sur ces gens là) mais m'a parue crédible. [/quote']

 

Vi, le personnage d'Octave est fort bien réussi (comme Jules César). Tout en ambiguïté, raillé pour sa faiblesse "militaire" mais doté d'une grande culture et d'un sens politique inné.

 

Tout l'inverse de Marc-Antoine, homme de poigne et maître des champs de bataille (il sauve les miches d'Octave lors de la bataille de Philippes). Tandis qu'Agrippa sera l'élément clé des futures victoires d'Octave sur Marc-Antoine.

 

Par contre, pour les autres personnages, le traitement m'est apparu vraiment trop "scolaire" (on a suivi à la lettre les récits des historiens de l'époque, qui écrivaient en fonction des vainqueurs évidemment):

- pour Marc-Antoine, j'ai déjà donné mon avis plus haut

- Cléôpatre est présentée comme une nymphomane décérébrée et désinvolte

- Brutus comme un lâche psychologiquement fébrile

- Cassius comme un vil comploteur

- Cicéron comme un arriviste...

 

Des traitements trop manichéens à mon goût... (ah si, la déchéance de Pompée dont on laisse supposer qu'il est atteint d'Alzheimer... pas mal).

 

Il y a eu récemment un film sur Alexandre où l'acteur qui jouait Alexandre, pour moi, n'avais absolument pas la tête de l'emploi : un militaire qui passe sa vie sur le front doit avoir une tête de militaire, pas une tête de bellâtre (d'ailleurs, plus que le physique, c'est son expression, son regard, etc. qui ne me donnait pas l'impression de contempler un guerrier hors du commun).

 

A qui le dis-tu!

 

Quelle déception que ce biopic d'Alexandre, dans lequel on explique les conquêtes extraordinaires du macédonien par un sempiternel (et très malvenu) complexe d'Oedipe...

 

A cela s'ajoute une analyse lourdement biaisée par un relent homosexuel omniprésent (même si l'homosexualité était encouragée, notamment à Sparte - on me rit au nez à chaque fois je la sors celle-là - :rolleyes: ).

 

Bref, une déception.

 

Sans tomber dans l'imaginaire collectif "Conan le Barbare" quand on parle d'un grand conquérant, il y avait quand même bien mieux à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui trouve dans quel Astérix on cite Caton gagne une frite :be:

 

Les lauriers de César :D !

Une frite, une fois, avec une fricandelle et un américain ?

 

[Bon j'ai pas de mérite, Google est mon ami ;), mais ça me rappelait bien quelque chose, un personnage en toge qui citait Caton]

 

En fait, il y a 2 Catons :

- Caton l'Ancien ou Caton le Censeur (234 av. J.-C. - 149 av. J.-C.)

- Caton d'Utique ou Caton le Jeune (95 av. J.-C. - 46 av. J.-C.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lauriers de César :D !

Une frite, une fois, avec une fricandelle et un américain ?

 

[Bon j'ai pas de mérite, Google est mon ami ;), mais ça me rappelait bien quelque chose, un personnage en toge qui citait Caton]

 

En fait, il y a 2 Catons :

- Caton l'Ancien ou Caton le Censeur (234 av. J.-C. - 149 av. J.-C.)

- Caton d'Utique ou Caton le Jeune (95 av. J.-C. - 46 av. J.-C.)

Brabo ! http://lencyclopedix.free.fr/etranger2.php?perso=Residus%20Titus&apparait=on&nombreapp=on&fonction=on&citation=on&voyages=on'>http://lencyclopedix.free.fr/etranger2.php?perso=Residus%20Titus&apparait=on&nombreapp=on&fonction=on&citation=on&voyages=on

issu de http://lencyclopedix.free.fr/etranger2.php?perso=Residus%20Titus&apparait=on&nombreapp=on&fonction=on&citation=on&voyages=on

 

delendacarthago.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
. Il y a eu récemment un film sur Alexandre où l'acteur qui jouait Alexandre' date=' pour moi, n'avais absolument pas la tête de l'emploi : un militaire qui passe sa vie sur le front doit avoir une tête de militaire, pas une tête de bellâtre (d'ailleurs, plus que le physique, c'est son expression, son regard, etc. qui ne me donnait pas l'impression de contempler un guerrier hors du commun). [/quote']

 

Bonjour Bruno:)

Parles-tu de l'acteur Collin Farrell? Angelina Joli joue dans ce film.

 

 

(Celui qui trouve dans quel Astérix on cite Caton gagne une frite :be:)

 

Bonjour iksarfighter:)

Cheap!:lol:

Pourquoi pas une poutine:wub:

 

 

 

(on a suivi à la lettre les récits des historiens de l'époque, qui écrivaient en fonction des vainqueurs évidemment):

 

Bonjour Tannhauser:)

Suivre à la lettre les récits des historiens, ce n'est pas là un défaut?:?:

 

 

Les lauriers de César :D !

Une frite, une fois, avec une fricandelle et un américain ?

 

Bonjour aragorn_strider:)

Moi, pour une frite, même avec beaucoup de ketchup, je ne fais pas de recherche:p Proposez-moi une poutine et là, je suis partante:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.