Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

alors comme je le dis dans ma présentation, je suis déjà pas mal familiarisé avec l'observation, aujourd'hui surtout aux jumelles et oeil nu (les racines!!!)

je souhaite investir dans un nouvel instrument, j'ai déjà lu beaucoup de post dans différents forums et j'y ai trouvé plusieurs réponses, mais des doutes subsistent et oui je reste un débutant!!!

tout d'abord mes conditions d'observation et objectifs :

j'observerais surtout en zone plutôt urbaine (Toulouse) donc investissement dans un filtre deep sky de toute façon

je peux me déplacer et je vais me déplacer certaines fois en campagne ou montagne (Pyrénées), le poids et la taille ne sont pas un problème (voiture assez grosse)

plutôt GOTO pour le confort

je veux surtout faire du ciel profond (nébuleuse, galaxie....), mais je ne serais pas contre un peu de planétaire

je veux surtout faire de l'observation, mais aussi quelques photos avec reflex numérique (que je possède déjà), soit au foyer, soit en Piggy-back

petite précision pour la photo je veux surtout me faire plaisir donc pas forcément d'auto guidage (en tout cas dans un premier temps), je cherche à obtenir des photos convenables qui puissent exprimer en ma petite fille de 3 ans toute la beauté du ciel, en attendant qu'elle m'accompagne pour les observations (dans quelques années)

système informatique MAC OSX (si vous connaissez des logiciels de traitements d'images astro, je prends) et photoshop element 9

les instruments sélectionnés sont les suivants :

Télescope Celestron N 200/1000 Advanced C8 AS-GT GoTo

son avantage apparemment la monture plus stable

Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo

son avantage le porte oculaire Crayford mouvement fin 1:10, mais monture un peu moins stable

j'ai abandonné le Bresser 200/800 Messier sur LXD75 GOTO par rapport aux mauvais retour sur la monture par rapport aux deux autres

donc deux questions :

1/que pensez vous du site astroshop, souvent cité dans les forums et avec des prix très compétitifs, par contre SAV? cout d'envoie si besoin? n'est il pas préférable de payer plus cher mais de bénéficier d'un SAV local? à t on souvent du SAV sur ce type de matériel?

2/ pour mes objectifs est ce que ces instruments seront adaptés et lequel est le "mieux" des deux? si non est ce le diamètre inférieur 150/750 pour les mêmes modèles sur la même monture seraient mieux en fonction des conditions d'observation. sachant qu'au niveau budget je ne suis pas extensible c'est pour cela que je ne vais pas vers une monture plus performante, mais plutôt vers un plus petit diamètre.

je sais bien que vous devez en avoir ras le bol de ce type de poste, mais en tant qu'amateur débutant (malgré quelques années d'observations) j'ai besoin de conseils d'amateurs avisés

voilà merci beaucoup pour vos réponses

Posté

Hello,

Je ne connais pas trop les C8 AS-GT Goto,

mais concernant les NEQ5, elles ne sont pas très stable suivant les conditions c'est vrai. Mais elles sont une très bonne EP.

J'ai vu une lunette 100/900 sur une NEQ5 pro. Ca vibrait beaucoup à l'arret du goto par exemple. Mais ensuite le suivi était très bon, avec une bonne mise en station le suivi sera certainement meilleur que la monture Celestron.

Si tu veux faire de la photo, et que tu arrive à limiter le poids sur la monture. Ben sans hésiter la NEQ5.

Pour de l'observation, peut-être la Celestron. Mais faudrait quand même avoir la confirmation que cette monture vaut la peine. Quelqu'un a-t-il déjà testé la bête?

Math

Posté

Bonsoir, pour l'instant tu veux vraiment une monture goto ?, car un 200 sur une Atlas (eq6) non goto c'est dans ton budget (1260) içi par exemple.

C'est une plus grosse monture, donc pas de problème avec le 200/1000 dessus, tant que tu veut pas faire de l'autoguidage elle serras suffisamment bonne pour faire le suivit et des photos au foyer acceptable sur des sujets assez lumineux, pour les toutes petites galaxie très peux lumineuses, il faudra passer à l'autoguidage.

Le jour ou tu voudras passer a l'autoguidage, elle accepteras le poids supplémentaire sans broncher, par contre là il faudra acheter le kit goto et encore c'est pas forcément nécessaire car on peut bidouiller un port ST4 sur la raquette.

Car les deux autres montures, je suis pas sur que ça passe un 200/1000 + lunette autoguidage ou alors une HEQ5 goto avec un 150/750, mais comme tu veux faire en premier du visuel le 200 me semble un meilleur choix.

Yves.

Posté

en fait je n 'avais pas du tout était sur ce site que je connaissais pourtant.

mais c'est vrai qu'il est très intéressant.

pour les montures plus grosses je n'avais trouvé que des prix beaucoup plus élevé (1260€ c'est déjà ma fourchette haute pour le moment)

je m'étais plutot projeté vers un tube plus petit, je vais observer cette nouvelle piste, merci Yves.

par contre sur les différents forums et tests que j'ai pu voir la CG5 me semblait etre plus "forte" que la NEQ 5?

merci

Posté

le lien que ta donné yves c'est une Atlas donc une Eq6, très bonne monture bien mieux que la cg5.

dans un ordre croissant de qualité

tu as

la NEQ5 (qui est une eq5) qui supporte 10kg max

La Heq5 (ou Sirius EQ-G chez orion) qui as des moteur plus evolué et qui supporte 2 a 3 kilo de plus que la neq5. environ 13kg

et enfin l'eq6 (ou Atlas EQ-G) qui supporte encore plus de poids env 18kg.

donc un 200/1000 sur Atlas s'avère être un choix fort intéressant pour le visuel comme la photo si tu a le budget.

La CG5 est a peu pret au niv de la HEQ5 donc oui mieux que la NEQ5 mais kif kif avec HEQ5.

pour l'initation a la photo c'est bon, pour de la photo un peu plus pêchu il te faudra encore investir dans un kit d'autoguidage (type chercheur +cam de guidage) ou chercheur + petite webcam...)

Posté (modifié)

merci xanax pour ces infos

c'est vrai que ça aide ce genre de "classement" quand ça fait presque 15 ans qu'on a arrêté de suivre ce qui se fait dans le matériel.

sinon pour le porte oculaire la différence entre crémaillère et crayford au mouvement fin, j'image que la différence est énorme?

la qualité optique des deux tubes ce vaut apparemment?

pour le guidage j'ai bien compris que c'était indispensable pour les poses longues et objets très lointains et peu lumineux, donc oui j'investirai, mais pour le moment je veux surtout me faire plaisir avec du visuel et quelques photos, d'ailleurs plutôt en piggy back champ large et objectif 300mm ouvert à 4

Modifié par patmanfan
Posté

Patmanfan, tu as le chance d'avoir deux boutiques sur Toulouse !!!

Tu pourrais peut etre aller y faire un tour, voir le matos et discuter avec le taulier (surtout celle au centre ville, à mon avis... ;) ).

BGI

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.