Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je me posais une question :

Une géante rouge est une étoile en fin de vie......

Mais avant de devenir une géante rouge, cette même étoile appartenait forcement à un type ou une catégorie (blanche, jaune, bleue.....)

Ma question est la suivante : Sait-on de quels types faisaient parti des étoiles comme par exemple, Bételgeuse, Arctarus ou Antares?????

Si oui, quelles méthodes utilisons-nous????

Merci d'avance de m'éclairer:)

Posté (modifié)

Un indice, une géante rouge provient forcement d'une étoile de la séquence principale ayant une masse initiale comprise entre 0.5 et 10 masse solaire (pour info, en dessous de 0.5 masse solaire on obtient une naine blanche). La particularité de la géante rouge est qu'elle commence à produire des éléments plus lourds à partir de l'hélium produit dans la phase précédente. Ces nouveau éléments sont: le carbone et oxygène et aussi le fer si la masse initiale était de 5 masse solaire minimum. Aussi en fonction de cette masse initiale on sait combien de temps vivra cette étoile: 10 milliards d'années pour 1 masse solaire et 0.5 milliards d'années pour 3 masses solaire à titre d'exemple.

Modifié par jgricourt
Posté

Oups ! grillé par Syncopatte et par Jgricourt, pendant que je cherchais des liens... :p

Bonsoir Derek

En réponse à la question : avant de devenir géantes, ces étoiles ont passé un temps plus ou moins long sur la "séquence principale" (à l'échelle astronomique, temps "bref" si leur masse est grande, "long" si leur masse est petite). Autrement dit, elles étaient des étoiles "normales", de tous types spectraux et donc de diverses couleurs...

Sur la vie et la mort des étoiles : http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_vie-mort/bb-formation-etoiles.html

Sur la question des géantes rouges : en particulier la page http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_vie-mort/bb-faible-masse.html

Un autre lien : http://www.cosmovisions.com/etev.htm

Bonnes lectures !

Posté

Merci à vous pour tous ces liens intéressants...;)

Avant, je croyais que TOUTES les étoiles passaient par une phase de géantes rouge.....

Donc d’après ce que j'ai lu, les géantes rouges que j'ai cité dans mon premier post étaient forcement toutes des étoiles assez grosses durant leurs phases de séquence principal, ça c'est déjà une certitude.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut.

j'ai une question plutôt sur l'après géante rouge, si celle-ci devient une naine blanche pour ensuite devenir une naine noire, bon, ont trouve comme explication qu'arrivé naine blanche ou noire elle deviennent inerte et que l'on ne voit plus, mais selon le principe de pression de dégénérescence qui est donc une force qui ne permet pas à une naine blanche de s'éffondrer, elle doit donc se re-transformer.

Du coup je comprends plus trop, elles deviennent inerte ou non.

merci

Posté

Il y a eu dans les derniers numeros de l'Astronomie de la SAF, toute une série d'articles traitant justement de la vie et de la mort des étoiles, et, ça va de soi, de leur evolution tout au long de leur periode "active". D'après ces articles, la naine blanche n'evolue plus et continue de briller uniquement les restes d'énergie qu'elle a accumulé lors de la phase précédente jusqu'a son refroidissement complet qui peut quand même prendre quelques millions d'années. Ensuite elle devient un corp inerte comme l'est une planète, avec comme seule différence de taille c'est la masse : les naines blanches regroupent dans un volume très restreint la masse quasi intacte de l'étoile qui leur a donné naissance ( je ne voudrais pas dire une c......e, mais si ma mémoire ne me fait pas défaut, c'est la masse d'une étoile dans un volume au diamètre de Paris). Il ne manque de l'étoile progénitrice que les couches extérieures qui auront été expulsées lors du passage par le stade de nova c'est à dire moins de 15%...

Posté

Je dirais plutôt que ces étoiles, qui n'ont pas assez de masse pour la fusion d'éléments plus lourd que le carbone ou l'oxygène n'expulse de la masse que lors de la phase de géante rouge.

Ensuite elles deviennent naines blanches (pression de dégénérescence des électrons qui compense les forces de gravitation).

La naine blanche a une masse comparable à celle du soleil, et un diamètre de celle de la terre.

Si l'étoile est plus grosse (plusieurs masses solaires), elle expulsera beaucoup plus de matière en phase de géante rouge, terminant leur vie en supernova. Le corps central restant a une masse supérieure à la limite de Chandrasekhar (1.4 masses solaires), de sorte que la pression des électrons n'est plus suffisante, ils fusionnent avec les protons donnant des neutrons. C'est leur pression qui stabilise l'astre en étoile à neutron. Leur diamètre se stabilise autour d'une dizaine de km de diamètre.

Posté
Bonjour à tous.

Je me posais une question :

Une géante rouge est une étoile en fin de vie......

Mais avant de devenir une géante rouge, cette même étoile appartenait forcement à un type ou une catégorie (blanche, jaune, bleue.....)

Ma question est la suivante : Sait-on de quels types faisaient parti des étoiles comme par exemple, Bételgeuse, Arctarus ou Antares?????

Si oui, quelles méthodes utilisons-nous????

Merci d'avance de m'éclairer:)

Etant donné que le type d'une étoile est principalement caractérisé par sa masse, la masse de la géante rouge permet de savoir si l'étoile originelle était de type naine jaune ou géante bleue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.