Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonsoir,

J'envisage l'achat d'occasion d'un Nikon D90, qu'en pensez vous pour de la photo avec un C11 ?

Merci

SI ce n'est que pour faire de l'astro, ce n'est peut être pas le meilleur choix. Prendre un APN défiltré ou refiltré astrodon/ baader semble être plus intéressant.

Après certains font de belles photos avec des Nikons dont le D90.

Une discussion sur les nilkons

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84879

Posté

Bonsoir,

Aprés quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse à mes questions:

Quel APN choisir pour débuter en astrophoto ?

J'ai retenu, le D90, l'EOS 1000 et 1100D.

Pour un buget de 500€ max en occasion.

Je précise que j'ai un C11.

Merci de vos avis et conseil

Posté

ben j'crois que les autres on repondu nan ?

Donc l'un des 2 canon forcement !!, en plus ils sont bon aussi en diurne, ont a tendance a dire top astro, mais bon moi je suis un canoniste qu'on 20 culs, houla convaincu pardon !!

Posté

Chaud l'APN sur un C11 sans réducteur : il faudra au moins utiliser un réducteur x.63, le x.33 ne permettant pas de couvrir le capteur APS-C. Dans tous les cas, l'échantillonage sera très faible et il faudra un suivi au top (on en vient donc à la question de la monture que tu possèdes sous le C11 ?) et de bonnes conditions pour en tirer des images correctes du ciel profond. En planétaire (en fait, tu n'as pas précisé quel type de photographie tu souhaites faire ?) le Canon n'est pas le plus adapté, il faut plutôt investir dans une petite CCD capable de prendre un grand nombre d'images à la seconde.

Posté

prend le 1000D. Il est entre 250 et 300e sur le bon coin. Ca se défiltre soit même.

J'ai commencé avec le D300 nikon. Quelle galère à tout niveau.

Les logiciels ne sont pas adaptés astro, le matériel non plus.

Mon 1000d est relié direct batterie et est en permanence sur la lunette. Je ne le démonte jamais vu qu'il ne sert qu'à l'astro.

Pendant ce temps le D300 reste au chaud.

Posté
Chaud l'APN sur un C11 sans réducteur : il faudra au moins utiliser un réducteur x.63, le x.33 ne permettant pas de couvrir le capteur APS-C. Dans tous les cas, l'échantillonage sera très faible et il faudra un suivi au top (on en vient donc à la question de la monture que tu possèdes sous le C11 ?) et de bonnes conditions pour en tirer des images correctes du ciel profond. En planétaire (en fait, tu n'as pas précisé quel type de photographie tu souhaites faire ?) le Canon n'est pas le plus adapté, il faut plutôt investir dans une petite CCD capable de prendre un grand nombre d'images à la seconde.

Bonsoir,

Merci pour les réponses, quelques précisions: la monture est une CG5, mais je la remplacerais dés que possible, elle faisait partie de la promotion de fin d'année.

J'ai lu sur le forum qu'elle était limite pour un suivi correct.

Concernant le réducteur de focale, il permet de mieux couvrir le capteur ?

Et que veut dire un échantillonage trop faible ?

Pour le planétaire, j'ai une ToucamPro ...

Au sujet du de/refiltrage, de quoi s'agit 'il ?

Le Canon est'il encore utilisale en photo diurne aprés ?

Merci de vos précisions.

Posté (modifié)

Salut,

le reducteur de focale (le meade 0,63 par exemple) permet faire descendre la focale d'un tiers et donc d'augmenter l'ouverture en passant de F10 a F6,3, ce qui a pour effet d'obtenir des images 3,5 fois plus lumineuses et requérant une précision moindre.

L'echantillonnage est la portion de ciel qui apparait sur un pixel de ton apn. avec le c11 a 2800mm de focale, tu es a une echantillonnage de ~0,3 " darc par pixel, ce qui est minuscule.

En clair, il faut que les etoiles restent dans un cercle de 0,3" pour quelles apparaissent ponctuelles sur tes photos. Ce n'est pas jouable avec la cg5, même avec un excellent guidage. Il te faudra donc à terme changer de monture.

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté
Salut,

le reducteur de focale (le meade 0,63 par exemple) permet faire descendre la focale d'un tiers et donc d'augmenter l'ouverture en passant de F10 a F6,3, ce qui a pour effet d'obtenir des images 3,5 fois plus lumineuses et requérant une précision moindre.

L'echantillonnage est la portion de ciel qui apparait sur un pixel de ton apn. avec le c11 a 2800mm de focale, tu es a une echantillonnage de ~0,3 " darc par pixel, ce qui est minuscule.

En clair, il faut que les etoiles restent dans un cercle de 0,3" pour quelles apparaissent ponctuelles sur tes photos. Ce n'est pas jouable avec la cg5, même avec un excellent guidage. Il te faudra donc à terme changer de monture.

Nicolas

Bonsoir,

Merci pour ces explications.

Question sur le defiltrage, est-ce indispensable dans un premier temps, ou peut'on faire des photos honorables sans défiltrer ?

Posté

Le defiltrage est vraiment efficace. Le 1000D est très simple à défiltrer. Le 1100D est un peu plus difficile (le capteur est plus dur a remettre en place).

On trouve des 1000D a partir de 150€ en étant patient.

Fred

Posté

Salut FrançoisP,

Débuter en astrophoto avec un C11 sur une CG5(sans autoguidage à 2800 mm), de quoi te dégouter pour la vie de l'astrophoto !

Tu vas pas tenir 30 s de pose unitaire

Regarde si tu n 'as pas un objectif photo ou bien en occase essaye de l'acheter avec ton Canon défiltré...

Ou bien une ED 80 en occase

Tu pourras déjas t'amuser avec la CG5

Cordialement

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.