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Posté

C'est une fausse bonne idée à mon avis. La map est bloquée mais cela n’empêche pas forcément le primaire de bouger sur son baffle (mirror flopping). Ensuite la conservation de la map sur une nuit est plus liée à la dilatation du tube (augmentée du facteur d'amplification du secondaire) qu'au mouvement du bouton ou du primaire.

Pour la conservation de la map, une meilleure réponse consiste à employer un tube carbone afin de limiter la dilatation thermique.

Mieux encore, mais complètement hors de propos, ce serait de faire une ossature en invar comme dans les chambres de schmidt Celestron de l'époque. Mais vu le prix au gramme, on va s'en passer !

Posté

Salut Marc,

 

Oui vu comme ça c'est vrai, le baffle c'est le support du primaire ? Un tube carbone est bien tentant, en plus ça allégerai un peu le tube aussi, ces tubes sont commercialisés de série pour les C ou faut il les faire faire sur mesure ?

Merci pour la réponse.

 

ROmain

Posté

Bonsoir

 

Je posséde ce systéme monté sur un C8 puis sur le C9.

Son utilité n'est pas à proprement parlé de bloquer la MAP, mais plutôt de limiter le jeux de la vis de MAP, vis qui tire ou qui pousse au niveau du primaire.

Hutech diffuse des mesures qui chiffrent cette réduction de jeux.

Mais nous sommes bien d'accord : ça ne bloque pas le primaire.

 

Bref je ne te le conseille pas. Personnellement je n'ai jamais trouvé de différence significative en bloquant ou pas. Je veux dire que la flexion du primaire (le glissement) était toujours aussi important vis bloquée. Donc je l'ai retiré finalement car ça genait ma roue à filtre.

 

Cependant Paulo (membre WA qui poste de temps des temps des images au C9) obtient un résultat plus significatif.

J'en déduis que le bénéfice d'un tel systéme doit dépendre du SC.

 

 

Christian

Posté

Salut,

 

Ok merci messieurs, je pense que je vais effectivement me diriger vers un tube carbone. Merci du lien Marc !

 

Amitié

Romain

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