Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rien de pire n'est ce pas que d'avoir un merveilleux télescope, braqué vers un ciel noir d'encre plein de paillettes et de poussières lumineuses, et d'être mal posé sur un truc trop bas....?

Alors je projette de faire ça.

Je mesure 1m73, et je crois que les côtes sont à ma taille, chacun doit définir la hauteur de sa Base.

Hésitations sur la nature des tubes: vieux bâtons de ski, carbone... fdv ?

La pièce centrale: planche à découper poliethylène (2 plaques de 8mm serrées entre elles par des vis à cloisons sèches de 15X3mm)

Épaulement: rondelles laiton +Patin de colle (pistolet ou araldite selon votre gabarit) lui même épaulé par un bout de tube collé à l'araldite.

La toile: du spi et de la sangle et de la patience.

Les bouchons de pied... ????

17224-1329251862.jpg

J'ai pompé la géométrie sur un campingathlon quelconque.....

Existe t il plus léger?Si je ne vois pas plus simple d'ici là, je me le fais ce week end.

Des idées?

JM

à oui, au fait, pour regarder au zénith c'est jamais assez haut, alors il y a ça:

17224-1327012440.jpg

le cubicoussin, 30g, réglagble en pression, gonflé en 15 secondes, rangé en 8 n'importe ou, on peut même en prévoir pour les potes (pleins au besoin).

Posté

Bonsoir,

Existe t il plus léger?Si je ne vois pas plus simple d'ici là, je me le fais ce week end.

Des idées?

Si je vois bien ton croquis, le tien fait 47 cm de haut.

Tu en as un ici qui fait 45 cm de haut, pour 7 euros, avec pied élargis. Poids 1 kg.

http://store.quechua.com/trepied-id_8057118.html

Bref, je ne comprends pas trop pquoi tu veux le fabriquer :b: ? Sauf si tu as vraiement envie de bricoler :cool: Si c'est pour la hauteur, j'y ajouterais juste un bout de tube a chaque pied.

Posté

Yes!

j'ai des bâtons de marche télescopiques! ça c'est une excellente idée, reste à fixer une assise sinon ça va me faire mal :cry: !

Merci

Cf côtes de mon crobard d'ivrogne: j'ai faux sur le croquis: je possèdes le ketchua, c'est trop bas (en fait avec le creux on est plus bas que les 47) il faut 48 mini d'assise réelle (pour mon gabarit).

Je vais regarder les canes sièges chez l'armurier (prix, poids etc...) car c'est surement le plus confort, on peut plus facilement suivre le mouvement quand on cherche un objet dans le ciel. Merci Hysot, je n'y avais pas pensé!

:) JM

Posté

Vu!

J'ai une collection de canes/béquilles diverses (quand on se casse une patte elles sont toujours à la maison et on en rachète une....)

Ca c'est du simple et pas cher!

Posté

Moi j'ai du l'acheté d'occase pour une broutille. J'ai jamais pris le temps de me casser une jambe :D

Pour fixer ton assise, il faut regarder ce qui traine chez toi ou sinon faire un tour au brico machin. J'ai fixé la mienne avec ce que je croyais être une butée de porte mais qui est en fait un pied en acier un peu comme celui là:

http://www.castorama.fr/store/Pied-acier--28-x-Hauteur-100-a-visser-PRDm187685.html?navAction=push&navCount=1

La béquille s'est emboitée dedans sans soucis.

(Je réfléchis à faire un deuxième siège mais avec l'ajout de trois pieds en bout de cane)

Posté
Moi j'ai du l'acheté d'occase pour une broutille. J'ai jamais pris le temps de me casser une jambe :D

Pour fixer ton assise, il faut regarder ce qui traine chez toi ou sinon faire un tour au brico machin. J'ai fixé la mienne avec ce que je croyais être une butée de porte mais qui est en fait un pied en acier un peu comme celui là:

http://www.castorama.fr/store/Pied-acier--28-x-Hauteur-100-a-visser-PRDm187685.html?navAction=push&navCount=1

La béquille s'est emboitée dedans sans soucis.

(Je réfléchis à faire un deuxième siège mais avec l'ajout de trois pieds en bout de cane)

Parfait la butée!

en bas tu préfères pas le système des bas de bâtons de ski, une rondelle avec un peu de liberté mais pas trop, 15 ou 20mm au dessus de la pointe?

Posté
en bas tu préfères pas le système des bas de bâtons de ski, une rondelle avec un peu de liberté mais pas trop, 15 ou 20mm au dessus de la pointe?

heeeinn mais c'est une idée qu'elle est pas bête! faut juste voir si il n'y pas risque de tordre la rondelle ou la pointe avec le poids d'une personne dessus

Mon idée de pieds en bas est pour en faire un vrai tabouret avec tout ses pieds. voir ce que ça donne en encombrement (pied démontable) et poids.

Posté

Et bien entendu réglable (sinon tu te fais un JMDKetchua...)

Si je me réfères aux pieds de micros ou de cymballes ou les sièges batteur ... c'est ... toujours un peu la merde..ça risque d'être encombrant et lourd.

La cane, c'est une super idée, qu'est ce qui ne vas pas avec ton pied actuel?

Posté (modifié)

Oui bien entendu réglable! Oh il marche niquel! c'est juste histoire d'aller un peu plus loin! Un monopied léger et réglable en hauteur c'est bien, mais est ce qu'il ne serait pas possible de faire un tripod? je cogite un peu là-dessus et puis il me reste 1 béquille et demi....

Et puis démonté il rentre dans ma nouvelle valise à accessoire: une vieille sacoche d'ordinateur 15"

Modifié par hysot
Posté

Si tu tombes en panne je t'en offre une, ça videra le placard du fond...

La rondelle, le souci c'est d'obtenir qu'elle ait un peu de liberté mais pas trop et qu'on puisse la démonter pour le transport... je cogite...

Posté

Finalement ça donne ça, avec une vieille béquille.

L'attache siège tube ... je ne sais pas si ça durera très longtemps... à voir!

17224-1329647042.jpg 17224-1329647079.jpg 17224-1329647105.jpg

Sinon l'avantage c'est que c'est tout plat et rentre dans le sac du strock.

JM

Posté

J'ai le même principe que toi et pas encore eu de soucis.

Sympa l'assise!

Est ce que tu as optimiser la longueur du pied? Comme pour le strock ça sert à rien d'avoir du surplus

Posté (modifié)

J'ai une variabilité, de h=48cm à 72cm, qui me permet d'être bas pour respecter mon vieux dos, et confortable au zénith.

c'est l'angle de la photo qui lui donne l'air de faire 1m50.

L'assise est dessinée avec le mec dessus puis soigneusement centrée.

Je crains un peu la souplesse qui subsiste entre le tube et le siège...

Accident d'astronomie ce serait bêta!

Il se peut que j'ai l'occasion de tester ce soir, le vent chasse les nuages, ça va turbuler mais j'espère y voir clair...

JM

Modifié par JMDSomme
Posté

Il est vrai que mon pied a un anneau de metal souder au bout avec 4 trous pour des vis. Je n'ai pas utiliser ces trous pour le fixer (j'utilise une grosse vis centrale) mais ca lui donne plus de stabilite.

Posté
L'assise me fait penser à une selle de vélo. Ce serait peut-être plus confortable d'ailleurs, une selle de vélo?

Par contre, c'est pas tout plat...

;)

Je me suis inspiré de la selle du vélo, version plus "trapue", le pose burnes permet de bien immobiliser le truc et de ne pas perdre le centre de gravité (sur un monopode vaut mieux).

J'ai fait comme patte un boulon central: ça tient très bien si j'en crois le test ce soir.

C'est tout plat, tout léger et indispensable ce truc.

Évidements sous les os des fesses (chacun son gabarit... j'ai pas d'amortos intégrés...) et évidement sous les burnes (pour l'esthétique, le poids et... pour ventiler en été!).

Siège validé ce soir: j'ai pris mon temps sur Orion qui s'en va et j'ai cru... (?) apercevoir little dumble, comme une vague tache claire un peu oblique.

Mars: trop de turbulence pour avoir le moindre détail.

Bonne nuit les petits pim papapoum papapoum poum poum, poum poum poum etc.... ya boulot tout à l'heure.

Jean Marc

Posté

important le pose-popotin, vital même !

pas facile d'avoir le truc idoine : confortable, stable, réglable en hauteur, léger, pliable, pas encombrant, etc....

POur les t250, ya un tuc tripode de hauteur sufisante 70 cm, plus haut que ce qui existe traditionnellement.

Vu et acheté chez decathlon, rayon chasse, un truc kaki geologic

http://www.decathlon.fr/trepied-aluminum-reglable-id_6046147.html

Posté
important le pose-popotin, vital même !

pas facile d'avoir le truc idoine : confortable, stable, réglable en hauteur, léger, pliable, pas encombrant, etc....

POur les t250, ya un tuc tripode de hauteur sufisante 70 cm, plus haut que ce qui existe traditionnellement.

Vu et acheté chez decathlon, rayon chasse, un truc kaki geologic

http://www.decathlon.fr/trepied-aluminum-reglable-id_6046147.html

Le trépied c'est nickel, mais faudrait le trouver... réglable en hauteur. Comment fais tu quand tu observes genre vers 30 à 45° d'angle?

JM

Posté

j'me penche sur le tube !!!

d'où l'intéret sur un truc de voyage d'avoir un PO monté à 45° par rapport à la verticale vue de face. (ou à 30°) mais surtout pas un PO à l'horizontal !!!!!

Mon ami Rainer pousse ce concept à fond : son PO est la la verticale. Il est donc litteralement DESSUS le PO. Et ça change tout ! la position est naturelle en étant assis, sans aucun risque d'extention de la nuque. la tête incliné vers le bas, comme pour un p'tit roupillon - ce qui n'est pas le cas. Il peut rester des heures durant dans cette position sans inconfort, sans fatigue. Et au regard de ses travaux absolument hors normes, je crois qu'il est dans le vrai.

Maintenant je te l'accorde, un cran de réglage intérmédiaire serait le bienvenu. Mais déjà ainsi, c'est infiniment mieux qu'avec un tripode "classique" qui oblige à se tendre démeusurément pour une position de tube proche de la verticale, ce qui n'est pas bon.

Posté

La géométrie du strock est parfaite sur ce point, c'est vrai qu'on a une large plage de confort.

Je vais pouvoir tester mon bricolage dans la neige, je pars 1 semaine dans un coin paumé du jura, loin de toute lumière parasite, alors je prie pour que le ciel s'ouvre...

Il faut que je potasse cartes et Atlas, ce ciel que je découvre change vite avec les saisons et j'attaque mon premier printemps d'astram, je vais aussi prendre la lulu et l'apn...

Si tu as des idées à me suggérer (objets accessibles au strock pas encore muni de filtres)... je serais ravi!

cdlmt. JMD

Posté

J'y'avais pas pensé ! ! Et moi qui me suis niqué les cervicales avec le boulot et les nuits passées à tourner, pencher, mettre la tete dans tous les sens pour bien voir ....Peripateticienne ! ! ! ! C'est à 56 ans que j'ai le truc sous les yeux et encore, l'idée ou plutot les idées viennent de quelqu'un d'autre:bang:; comme quoi, une fois de plus , on en apprend tous les jours

• 2 semaines plus tard...
Posté

Le pose popotin mono béquille a fini par casser: la planchette (6mm....!) a fini par céder, je vais la refaire en plus épais, tant pis pour le poids, sinon: super pratique d'avoir le réglage de hauteur, mes vertèbres l'ont bien senti quand j'ai du utiliser une vieille chaise ou le décathlon tripode!!!

Haut Jura: ciel propre (peu de lumière parasite) mais transparence moyenne cette semaine, faut dire que les nombreux avions qui sillonnent le coin laissent des traces!

Posté
la planchette (6mm....!)
Ah oui peut-être un peu trop léger surtout avec les ouvertures.

Mon assise est un disque plein de 2x5mm

Posté

J'ai la même chose mais avec une selle de vélo rembourrée (et avec amortisseurs).

La selle se replie pour moins de place pendant le voyage.

Pourquoi "se casser le cul" avec du bois à découper?

Sinon y a aussi la canne-siège bien pratique à condition de modifier le réglage en hauteur.

Ils sont normalement avec une vis où qu'on doit viser juste là où il faut dans un des trous espacés.

Pas pratique. En remplaçant cette vis par une à très grosse molette, on peut y mettre assez de force pour coincer le tube télescopique à n'importe quelle hauteur, sans devoir viser les petits trous.

Il est vrai que je ne pèse pas des tonnes non plus...

Patte.

Posté
J'ai la même chose mais avec une selle de vélo rembourrée (et avec amortisseurs).

La selle se replie pour moins de place pendant le voyage.

Pourquoi "se casser le cul" avec du bois à découper?

Sinon y a aussi la canne-siège bien pratique à condition de modifier le réglage en hauteur.

Ils sont normalement avec une vis où qu'on doit viser juste là où il faut dans un des trous espacés.

Pas pratique. En remplaçant cette vis par une à très grosse molette, on peut y mettre assez de force pour coincer le tube télescopique à n'importe quelle hauteur, sans devoir viser les petits trous.

Il est vrai que je ne pèse pas des tonnes non plus...

Patte.

Salut Patte, je ne pèse pas des tonnes moi non plus.

Tu as une image de la selle qui se replie?, c'est en effet une piste tentante, mon pied est costaud mais je ne veux pas un truc encombrant!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.