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Posté

salut a tous,

j'aurai besoin d'aide pour choisir un telescope ou jumelle pour pouvoir observer les avions.

j'ai déja fait des recherches mais je trouve rien .

j'aimerai pouvoir voir la compagnie de l'avion ou au pire sa forme , couleur .

les avions au dessus de chez moi sont a une altitude de plein vol (mi vol )

j'ai trouver un telescope terrestre de 25X60 avec trépied pensez vous que cela peut suffire ?

je me montre pas compliqué car je compte pas dépenser une grosse somme d'argent .

merci d'avance;)

Posté

Bonsoir bienvenue sur le forum Plane, on accepte toutes les personnes qui ont la tête en l'air, que ce soit pour les étoiles ou autre chose :D.

 

En premier défini quand même un ordre de grandeur max pour le prix, histoire de pouvoirs te conseiller au mieux, mais s'ils sont assez haut et que tu veux des détails, les prix risquent de monter assez vite.

Yves.

Posté

je souhaite pas vraiment monter haut en prix ,en fait les 25X60 me vont très bien pour le prix , mais je voulais savoir ce que j'arriverai a voir sur l'avion ?

esc le telescope terrestre convient pour ceux types d'observation ? ( souvent on me parle des jumelles , mais y a pas une grande difference ,non ?)

Posté

y a pas quelqu'un qui a des jumelles ou téléscope d'environ cette taille soit en largeur ou en diametre et qui pourrait observer les avions 2min et me dire un peu près ce que sa donne ?

jveut juste avoir une idée jdemande pas de savoir exactement ceux que sa donne , juste la si on voit la forme , couleur , compagnie ou quoi parsque je sais pas vraiment ceux que 25X60 sa represente ( je sais que c'est grossisement x diametre ) , ce qu'on arrive a voir .

merci a celui qui m'aidera

ps : je dois l'avoir pour bientot .

Posté

Je m'amuse parfois à observer les avions de ligne avec des 8X20X-50 (zoom), et j'arrive à voir pas mal de détails. Pour le nom des compagnies, encore faut-il qu'ils soient inscrits dessous:rolleyes: c'est loin d'être la majorité...

Avec des 25X 60 aucun soucis donc:)

 

Par contre si tes jumelles ne sont pas apo, le chromatisme est bien présent quand même:confused:

Posté

Salut plane,

 

Ma mère habite dans l'Oise et les arrivées et départs de l'aéroport charles de gaulle, Orly et du Bourget passaient au dessus de chez moi, plus les avions en vol de croisière. J'observais des avions entre 10.000m et 30.000m avec des 10x50.

Le type d'avion était identifiable, les couleurs étaient visibles mais impossible de lire quoi que ce soit. Je reconnaissais les compagnies par leurs couleurs. Il ne faut pas oublier que plus tu vas grossir plus il sera difficile de te stabiliser. Les 10x50 était parfois limite, il fallait bien que je me cale.

Posté
y a pas quelqu'un qui a des jumelles ou téléscope d'environ cette taille soit en largeur ou en diametre et qui pourrait observer les avions 2min et me dire un peu près ce que sa donne ?

jveut juste avoir une idée jdemande pas de savoir exactement ceux que sa donne , juste la si on voit la forme , couleur , compagnie ou quoi parsque je sais pas vraiment ceux que 25X60 sa represente ( je sais que c'est grossisement x diametre ) , ce qu'on arrive a voir .

merci a celui qui m'aidera

ps : je dois l'avoir pour bientot .

 

Vive la langue de Molière! Merci de corriger les fautes avant de mettre le texte sur le forum.

 

Cela devient de pire en pire avec les fautes d'orthographe, le manque de dictée à l'école s'en ressent plus tard. Et pourtant, les dictées j'avais toujours 0. Pour preuve que si on veut on peut faire des efforts.

 

Fab

Posté

Il faut faire attention à plusieurs choses dans ce type d'observation, par ailleurs très amusante.

 

  • Tout d'abord, le grossissement. c'est évident qu'en théorie avec un gros télescope tu arriveras à choper tous les détails, voire même la marque des réacteurs (pour autant que l'orientation le permette). par contre, au plus tu grossis, au plus il est difficile de choper l'appareil dans le champ, mais aussi de le conserver.
     
  • Ensuite, la qualité des mouvements: vu ci-dessus, il est clair que tu dois disposer d'un dispositif souple et stable qui te permette de suivre l'avion avec le moins de vibrations possibles, car ces vibrations ou mouvements erratiques vont dégrader l'image et t'empêcher d'accéder à des détails
     
  • Aussi, la position: des jumelles c'est super, mais quand le zingue passe au zénith, ça risque de faire CRAC dans les cervicales
     
  • Enfin, le Soleil: il faut faire très attention de ne pas le choper dans le champ de vision par inadvertance, faute de quoi bye-bye tes rétines (on fait bruler du papier, alors imagine ta rétine...)
     
  • Le confort de vision: il me semble que la vision binoculaire est largement préférable à l'option "petite lunette"

En ce qui me concerne, je me limiterais à un grossissement de 20-25 fois avec des jumelles coudées (comme les 25x100 Kepler en vente chez Optique Unterlinden)

 

Mais encore une fois, les dificultés de cetype d'observation sont bien réelles. Personnellement, j'adore les regarder à fort grossissement lorsqu'ils viennent en ma direction, aux alentours du coucher de Soleil et qu'ils sont encore bas sur l'horizon. C'est très spectaculaire

Posté

Bonsoir a tous,

Pour moi, chercher et suivre les avions à été et est un bon moyen pour bien prendre en main ma monture. C'est bien plaisant en attendant la nuit.

 

Mais encore une fois, les dificultés de cetype d'observation sont bien réelles. Personnellement, j'adore les regarder à fort grossissement lorsqu'ils viennent en ma direction, aux alentours du coucher de Soleil et qu'ils sont encore bas sur l'horizon. C'est très spectaculaire

+1.

 

Sinon pour du très fort "grossissement" faut aller en bout de piste:

497600.jpg

Posté

merci a vous tous d'avoir répondue , vu qu'avec des jumelles, telescopes moins puissant on arrive a voir l'avion , sa couleur alors je pense que les 25X60 iront sachant que je compte pas dépenser beaucoup je vais pas etre très compliqué.

avec le téléscope il y a un trépied donc sa devrai pas etre très fatigant .

sinon pour le soleil , il faut se mettre dos au soleil ? contre un mur?

 

Vive la langue de Molière! Merci de corriger les fautes avant de mettre le texte sur le forum.

 

Cela devient de pire en pire avec les fautes d'orthographe, le manque de dictée à l'école s'en ressent plus tard. Et pourtant, les dictées j'avais toujours 0. Pour preuve que si on veut on peut faire des efforts.

 

Fab

 

je tient a dire que j'ai 14 ans , je suis en france que depuis 3/4 ans , il a fallu apprendre a parler , lire , écrire en français .

et j'ai pas eu le temps de relire mon texte .:cry:

 

hysot moi j'habite juste a la bordure de l'oise ! a environ 8 km et c'est vrai que quand je vois les avions ils sont assez haut mais toujours entrain de prendre de la hauteur ( ils sont vérticale) donc je pense qu'avec mon engin je deverai arriver a les voir :)

 

et derniere question : dans le telescope terrestre on voit a l'envers ??

 

sinon merci a tous d'avoir répondue ;)

Posté

Bonsoir, pour le soleil, il faut repérer la trajectoire de l'avion par rapport au soleil, et se donner une limite de sécurité pour ne jamais le pointer.

Sinon se placer de tel façon que le pointage du soleil est impossible, soit on est à l'ombre, soit un obstacle empêche de pointer dans sa direction.

Bref c'est qu'une question de bon sens.

Yves.

Posté
Bonsoir a tous,

Pour moi, chercher et suivre les avions à été et est un bon moyen pour bien prendre en main ma monture. C'est bien plaisant en attendant la nuit.

 

 

+1.

 

Sinon pour du très fort "grossissement" faut aller en bout de piste:

 

Peut être mais on ne voit ni les couleurs, ni la compagnie, sur ta photo !!!:be:

Posté
Ce qui aide aussi c'est la trainé que laisse les avions au passage quand le temps le permet.

Pour se caler et le suivre il y a pas mieux.

 

Bonsoir,

 

Entièrement d'accord: j'ai essayé avec mon C11: p't...n, j'ai cru que le zingue allait se crasher dans la lame de Schmidt: impressionnant.

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