Aller au contenu

Zoom et froid


syncopatte

Messages recommandés

S'lut,

 

EDIT: par je ne sais quel miracle, cela s'est arrangé tout seul.

Pas de problème pour finir, le zoom a retrouvé la bonne fluidité. Cependant clic-stop foutu

 

je me suis offert un zoom Hyperion et tout content d'être arrivé à la montagne, froid ou pas, zou dehors.

 

Grösse deceptieune: ça ne marche pas, mais alors pas du tout. Même l'impression qu'il est foutu ce zoom.

 

Pourtant, bien au chaud chez ma mère (qui chauffe en permanence à 20°...son appart, pas elle), le zoom semblait d'excellente facture, le mécanisme fluide.

 

Entre les essais au chaud et dans les conditions montagne (encore très faisables avec à la pelle du -5°), le zoom est resté parfaitement bien protégé emballé à l'abri de chocs et poussières.

 

Donc je ne vois que le froid qui puisse gripper le schmillblick.

Pas de chauffage, il ne fait pas trop froid à l'intérieur grâce au soleil l'aprèm à travers les fenêtres (ça suffit pour décristalliser le pastis acheté au tax-free)

J'ai mis le zoom à chauffer derrière la vitre et en effet, ça se débloque un peu.

A noter que dézoomer se fait plus "facilement" que zoomer.

Il y a aussi -déjà- des traces "d'usure" sur la partie visible où coulisse le bloc optique d'entrée.

 

Moi qui avais pris ce zoom justement afin de ne pas avoir à enlever et remettre des gants par temps froid, je me sens parfaitement fait avoir eu par ma propre fainéantise et goût du luxe!

A ce prix j'aurais préféré deux focales fixes alors.

 

A moins qu'il n'y ait un défaut?

Quelles sont, à vous les possesseurs de zoom, vos expériences par froid?

Ça grippe aussi? (le zoom, pas vous)

Cela fait du bruit aussi quand je tourne la molette zoom, un bruit qui me rappelle les grincements de l'ETX70...

 

Autre chose: si on veut du "fondu" exploitable, l'autre main doit ajuster la MAP, et pas un peu!

C'est franchement loin d'être parfocal, contrairement à ce qui est annoncé.

 

Bref, soit j'ai un modèle défectueux, soit il n'est pas conçu pour fonctionner en dessous de xx°, ou alors les éloges lues un peu partout sont fantaisistes.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un MarkIII, et pour le trajet UPS, rien à redire: tout était bien emballé, pas de traces de choc.

Pis contrôle qualité OK lors de la réception.

 

Le trajet vers le Maroc, pas de problème: emmitouflé dans une polaire en bagage cabine.

 

Je constate également un tout petit jeu entre les deux blocs: j'arrive à "branler" le zoom avec des petits coups d'un demi millimètre (environ), ça fait un bruit de succion "vwop" (désolé pour les expressions)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème avec le mien (II) entre -10°C et +40°C. Il n'est pas parafocal non plus pour moi (Myopie)... ah oui, ça me rappelle qq chose: le système de bagues qui permet de mettre un autre coulant peut être mal serré (ou trop): le bloc de lentille n'est plus translaté, c'est tout le zoom qui tourne (ou bloque)...Sur le mien, c'est (de mémoire) un système écrou/contre écrou coté PO du zoom à ajuster ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un MarkIII, et pour le trajet UPS, rien à redire: tout était bien emballé, pas de traces de choc.

Pis contrôle qualité OK lors de la réception.

 

Le trajet vers le Maroc, pas de problème: emmitouflé dans une polaire en bagage cabine.

 

Je constate également un tout petit jeu entre les deux blocs: j'arrive à "branler" le zoom avec des petits coups d'un demi millimètre (environ), ça fait un bruit de succion "vwop" (désolé pour les expressions)

 

Patte.

 

Un zoom impuissant ?! :be:

 

Ben reste plus qu'à faire jouer la garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en toucher un mot chez qui se doit, mais il semble s'y faire au froid le bougre.

A l'intérieur une petite saloperie qui commence à se fatiguer d'être fatigante?

 

Il s'est montré moins dur (envers moi) et commence à me charmer au point où je suis prêt à lui pardonner son comportement de moulin à poivre.

Oui, je ne trouve pas meilleure comparaison: le bruit, la résistance, tout-à-fait ça.

Peut-être même que ce zoom excessivement empathique le fait exprès pour me consoler? (il n'y a pas de vrai poivre dans les parages)

 

Toujours est-il qu'on a passé une fabuleuse nuitée et qu'avec un peu de doigté, sans enlever les gants, mister zoom se met au diapason des désirs, en se faisant prier tout de même (le bougre).

Hormis la plage sans intérêt 21 > 24mm (selon l'échelle indiquée) où le champ réel ne bouge pas, le passage 20 > 8mm procure une belle sensation, un plongeon dans les profondeurs de l'espâââce.

En même temps la mise au point doit être ajustée.

Grâce au nouveau crayford pas trop cher cela se fait facilement: une seule commande cerveau suffit pour main gauche (molette MAP) et main droite (zoom) vu qu'il faut tourner dans le même sens et environ d'autant.

Une blonde le ferait sans se poser de questions, moi aussi.

 

Alors ben tout ne va pas toujours comme on veut dans la vie, et y a toujours pire, sais pô...je vais voir ce qu'on me propose.

Pas trop envie de l'enfermer dans sa boîte le long temps de passer d'un continent à l'autre et retour...

 

Patte.

 

EDIT: la barlow dédiée, pas de la foutaise ce petit truc, ça marche du tonnerre!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patte

 

le petit bruit je l'ai aussi, j'en avais parlé là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60492 et j'étais allé voir à la Maison de l'Astro à Paris où on m'avait confirmé que c'était normal. Il semble toutefois que ce soit plus ou moins accentué selon les modèles (je n'ai pas le MIII, ile me semble)

 

Par contre je n'ai jamais eu de soucis au froid ou au chaud : à dire vrai je n'ai jamais contaté de différence de fonctionnement en fonction de la température.

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même goût, le potentiomètre de mon 'point rouge' Rigel est dur à 20°C, fort dur à 0° et il faut les deux mains à -10° pour ne pas casser la fragile fixation en plastique.

Je pense que je vais le remplacer car c'est très désagréable. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben les amis, le voilà content le Patte: plus de poivre dans le moulin, ça tourne bien, fluide, sans accrocs et presque sans bruit.

 

Comment se fait-ce?

 

Aucune idée.

Si ce n'est qu'une crasse s'était invitée et a fini par se barrer?

Ou alors, comme il fait moins froid, que la graisse s'est dégelée, ou les deux...

Faut dire que les nuits (et jours!) précédents la température est restée assez basse en permanence.

 

Et maintenant, que du bonheur et pas d'emmerdes (SAV, envois attente etc...)

 

Hy-per content le Patte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas une écaille de peinture qui a fini par se faire moudre ?

 

Très possible.

 

Merci pour lui aussi Leimury!

 

Le problème maintenant, c'est que les autres oculaires sont jaloux, mais jaloux!

 

Un réel plaisir avec la lulu 120/600 d'explorer, se bal(l)ader, fouiner, voir de plus près...

 

Next step: une roue à filtres avec dedans un UHC, OIII et Hbeta...

 

Là j'aurai LA lulu exploratrice "ultime".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.