Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quels résultats peut-on espérer d'une lunette 100mm en imagerie planétaire (excluant Lune et Soleil bien sûr) ? Est-ce la peine d'essayer ou est-ce la grosse déception assurée ?

Je précise que je ne parle pas d'un lieu d'observation privilégié mais de la Belgique.

Posté

Bonjour,

elle fait quelle focale ta lunette ? J'ai une 120/1000 , voilà ce que j'obtiens sur jupiter avec une barlow 3X et une caméra DMK 21

jupiter10220009.png

Posté

Mais c'est impeccable, une lunette de 100mm! Tu peux obtenir d'excellents résultats, le tout est évidemment de s'appliquer et de ne pas s'attendre à plus que ce que le diamètre peut donner.

A ta place, je fonce!

Posté
Bonjour,

elle fait quelle focale ta lunette ? J'ai une 120/1000 , voilà ce que j'obtiens sur jupiter avec une barlow 3X et une caméra DMK 21

jupiter10220009.png

Ca dépend de laquelle on parle mais disons 600 et 900mm. J'ai une Powermate 2x et une 5x qui peuvent aider, mais pas encore choisi ma webcam.

Posté
Mais c'est impeccable, une lunette de 100mm! Tu peux obtenir d'excellents résultats, le tout est évidemment de s'appliquer et de ne pas s'attendre à plus que ce que le diamètre peut donner.

A ta place, je fonce!

Justement, j'essaie de fixer les idées sur ce que peut donner le diamètre. La majorité des images planétaires que je vois sont au 200mm ou plus.

Posté (modifié)
Justement, j'essaie de fixer les idées sur ce que peut donner le diamètre. La majorité des images planétaires que je vois sont au 200mm ou plus.

J'étais un jour tombé sur le site d'un gars qui fait du planétaire avec une 80 et une 100: génial!

Je vais essayer de retomber dessus et si par chance j'y arrive, je t'enverrai le lien

EDIT: ben le voila, tiens: http://www.lafterhall.com/lunar_planetary_sv102ed_sv80s.html

mais encore une fois, tu n'auras jamais avec un bon 100mm des résultats comparables à ceux obtenus avec un bon 200...

Modifié par moonmaniac
Posté

Dites voir si vous parler d'une apo ou une achro et de quel rapport Focale/diamètre.

Je peux déjà dire qu'avec mon achro 120/600, je n'envisage même pas d'essayer par curiosité.

Patte.

Posté
Dites voir si vous parler d'une apo ou une achro et de quel rapport Focale/diamètre.

Je peux déjà dire qu'avec mon achro 120/600, je n'envisage même pas d'essayer par curiosité.

Patte.

Même la Lune avec un rouge genre 25A? ça devrait donner, pourtant...non?

Posté

mouais, mais du planétaire, ce n'est pas que du lunaire.

S'il s'agit de l'achat d'un instrument dans ce but, c'est une très mauvaise idée, même s'il y a moyen d'en retirer quelque chose.

Si l'instrument est déjà acquis, ben y a qu'à s'en contenter: Yes Web Cam comme disait Barack Leimury.

Patte.

Posté

Salut,

+1 avec Patte! Avec une Apo (cas de ton lien Moon) pourquoi pas, mais avec une Achro bof bof... En tous cas, pas avec une caméra couleur qui va donner un gros pâté :-\

@+

Sébastien

Posté
Salut,

+1 avec Patte! Avec une Apo (cas de ton lien Moon) pourquoi pas, mais avec une Achro bof bof... En tous cas, pas avec une caméra couleur qui va donner un gros pâté :-\

@+

Sébastien

Je précise que je parle de lunette APO, principalement une Equinox 100 (F/9) avec porte-oculaire Moonlite. Je l'ai déjà utilisée pour quelques photos de la lune avec mon reflex:

J'ai aussi des filtres LRGB Astronomik dans une roue à filtre manuelle, qui n'attendent qu'une webcam. Je suis un peu sous le choc encore en voyant qu'elles coûtent rapidement 500 euros pour un minuscule capteur à résolution VGA avec 2 sous d'électronique, mais je finirai bien par craquer d'ici le printemps. Reste la question usuelle : laquelle ?

Posté
J'étais un jour tombé sur le site d'un gars qui fait du planétaire avec une 80 et une 100: génial!

Je vais essayer de retomber dessus et si par chance j'y arrive, je t'enverrai le lien

EDIT: ben le voila, tiens: http://www.lafterhall.com/lunar_planetary_sv102ed_sv80s.html

mais encore une fois, tu n'auras jamais avec un bon 100mm des résultats comparables à ceux obtenus avec un bon 200...

Merci pour le lien, je crois que beaucoup seraient ravis de tirer de tels résultats même d'un 200mm. Je présume que les cieux de Livermore sont plus cléments que les miens, aussi.

Posté

Bon ben il te faut juste une PLA-M ou PLA-Mx ou encore Basler 640 ou Imaging Source (plus cher pour les 2 dernières)...

Ce sont bien plus que des webcams car au delà du capteur minuscule, une électronique de compétition te permet d'atteindre 60 images/seconde pour la PLA-Mx!!!

Super contre la turbulence (enfin... pour atténuer son effet sur les images finales...).

@+

Sébastien

Posté
Je précise que je parle de lunette APO, principalement une Equinox 100 (F/9) avec porte-oculaire Moonlite. Je l'ai déjà utilisée pour quelques photos de la lune avec mon reflex:

J'ai aussi des filtres LRGB Astronomik dans une roue à filtre manuelle, qui n'attendent qu'une webcam. Je suis un peu sous le choc encore en voyant qu'elles coûtent rapidement 500 euros pour un minuscule capteur à résolution VGA avec 2 sous d'électronique, mais je finirai bien par craquer d'ici le printemps. Reste la question usuelle : laquelle ?

Bon ben il te faut juste une PLA-M ou PLA-Mx ou encore Basler 640 ou Imaging Source (plus cher pour les 2 dernières)...

Ce sont bien plus que des webcams car au delà du capteur minuscule, une électronique de compétition te permet d'atteindre 60 images/seconde pour la PLA-Mx!!!

Super contre la turbulence (enfin... pour atténuer son effet sur les images finales...).

@+

Sébastien

Bah comme dit Seb, c'est sûr qu'avec le matériel que tu as déjà, tu as raison et les moyens de viser haut !!! Une Equinox 100 est à même de concourir avec réflecteurs à F/D élevés et plus de diamètre (au moins un 5" voire plus). Une PLA-Mx ou une PLB-C2 (si tu es comme moi un peu fainéant) devraient te permettre de sortir malgré tout des images fines de ta lulu..bon ce ne seras pas non plus ce qu'on sort d'un 8" ou 10" ou plus mais quand même !!!

Posté

Suffit de regarder le lien de Moon ou les images de Franki06 ;-)

Pour les fainéants comme Bison et moi... Mieux vaux peut être attendre le mois de mars car M42 Optic va sortir la caméra couleur PLB-Cx avec a priori :

Exmor CMOS sensor 2x plus sensible qu'une PLA-C2

25fps@1280*1024

86fps@640*480 !

pour moins de 400€

Bon après, pour le même prix comme tu as déjà la RAF et les filtres qui vont bien, le plus judicieux serait quand même :

- PLA-M 275€

ou

- PLA-Mx 399€

@+

Sébastien

Posté
Suffit de regarder le lien de Moon ou les images de Franki06 ;-)

Pour les fainéants comme Bison et moi... Mieux vaux peut être attendre le mois de mars car M42 Optic va sortir la caméra couleur PLB-Cx avec a priori :

Exmor CMOS sensor 2x plus sensible qu'une PLA-C2

25fps@1280*1024

86fps@640*480 !

pour moins de 400€

Bon après, pour le même prix comme tu as déjà la RAF et les filtres qui vont bien, le plus judicieux serait quand même :

- PLA-M 275€

ou

- PLA-Mx 399€

@+

Sébastien

Oui, d'ici le printemps, je peux encore méditer un peu sur la question, lire chaque avis sur chaque forum jusqu'à avoir la tête qui tourne. Ou alors racheter à vil prix la caméra d'un malheureux qui est brisé psychologiquement parce qu'il a une génération de capteur de retard. ;)

Posté

Pfff les caméras en ce moment c'est comme les PC..;il en sort une tous les 3 mois qui est censée tuer la précédente! Ceci dit c'est vrai que si tu as une RàF une N&B serait quand même le top à mon avis !!! on voit régulièrement passer des PLA-Mx dans les PA....rien que pour ça, ca vat le coup d'attendre !

Posté
on voit régulièrement passer des PLA-Mx dans les PA....rien que pour ça, ca vaut le coup d'attendre !

Hein??? Quand as tu vu une PLA-Mx dans les PA???

SI T'EN VOIS UNE APPELLE MOI :cry:

Posté

Oui il y a de quoi commencer à s'amuser y compris en planétaire avec moins de 150mm.

Voila une image au mak 127 ; http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon0711010650-0704.jpg

Et une autre toute récente à la 80ED ;

http://img43.imageshack.us/img43/3185/moon2012020480ed.jpg

C'est pas à mon sens de la haute résolution (j'ai un C11 pour cela à coté), mais on peut prendre plaisir à faire des plans larges sur Jupiter ou, comme sur la lune à la 80ED, prendre presque toute la lune en 3 plans au foyer !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.