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Posté

Bonsoir à tous,

 

j'aurais aimais savoir si des gens parmi vous on déjà fait cette modification sur leur bébé!!!

 

cette modification comprend le démontage, dégraissage, changement du roulement de la vis sans fin, regraissage, remontage et le réglage.

 

Si quelqu'un a déjà fait faire cette modif, s'il veut bien partager son expérience, ou si des gens ont eu des retours... qu'ils m'en fasse part s'il vous plait.

 

voici le lien direct:

http://www.astroshop.de/fr/maintenance--glages-de-precision/mastro-tec-speciale-travaux-hqe---5-et-eq---6/p,11502

 

Merci beaucoup.

 

Amicalement

 

Olivier

Posté (modifié)

J'ai pas trop compris si tu veux te la faire toi même ou si tu veux le faire faire.

Mais la valeur sure pour le faire faire, c'est pierro-astro.

 

JL

Modifié par Gandalf
Posté

en fait, c'est que je l'ai deja faite, mais par les mecano partenaires d'astroshop.

 

Je sais que pierro astro est une valeur sure, mais la demande est enorme autant que la liste d'attente!!

je me disais qu'en attendant je pouvais faire celle la et je verrais plus tard pour la suite des operations!!

 

mais je me demandais juste si des gens avait un retour à faire partager :)

 

voila!

 

merci

Posté (modifié)

Salut Olivier (et bon anniversaire ;) )

 

Je ne comprends pas grand chose à leur laïus. La traduction est vraiment mauvaise... Mais ce qui m'interpelle c'est la photo qui montre des pièces avec la graisse noire (au graphite). Ça fait déjà quelques années que Synta n'utilise plus cette graisse sur ses montures.

 

Suite au topic ouvert par Didou (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76377&page=2) j'ai posé des questions à des mécanos. Pour eux, seuls les roulements des VSF (les 698 pour la HEQ5) méritent d'être remplacés. Ces roulements sont ceux qui tournent le plus vite (avec des périodes propres de leurs composants entre 1 minute et 30 minute pour la HEQ5) et peuvent avoir un effet sur l'EP. Les autres roulements sur les axes ont juste à être bien nettoyés pour retirer bouts de peinture/poussières/limaille puis regraissés avec un "savon lithium à huile minérale ou silicone". Ils n'ont pas d'incidence sur l'EP car les périodes propres de leurs composants sont de plusieurs heures. Ca va donc dans le même sens que ce que propose Mastro-tech.

 

Les mécaniciens ont aussi tiltés quand ils ont vu comment les roulements de l'axe AD ou DEC étaient agencés... pour eux ce n'est pas correct. Le système est très hyperstatique et provoque une usure prématurée des roulements. Mais ils ont l'habitude des axes qui tournent à au moins 3000 tours/minute !

 

Je viens de faire le ménage sur ma HEQ5 et ça tourne effectivement bien mieux. L'intérieur n'était pas particulièrement sale. Pour l'EP on verra plus tard. Je compte remplacer un jour les deux roulements de la VSF AD par des roulements de meilleure qualité. Je pensais à des roulements hybrides à billes en céramique car ils sont plus faciles à trouver en bonne qualité que des roulements classiques de bonne qualité, ils sont très demandés pour les dérailleurs/moyeux de vélo.

 

Le rodage de ton EQ6 doit aussi être fait car je doute fort que Mastro-tech l'ai fait (ils n'en parlent pas).

 

Sinon, il y a cette bonne vieille méthode :

 

1397731160_963c5d6548_o.jpg

(euhhh t'étais né à l'époque de Happy Days ????)

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

 

Je ne comprends pas grand chose à leur laïus. La traduction est vraiment mauvaise... Mais ce qui m'interpelle c'est la photo qui montre des pièces avec la graisse noire (au graphite). Ça fait déjà quelques années que Synta n'utilise plus cette graisse sur ses montures.

 

 

+1

D'accord, la graisse des EQ6 récentes est claire et ne fige pas à -5°C

 

 

 

Pour eux, seuls les roulements des VSF (les 698 pour la HEQ5) méritent d'être remplacés. Ces roulements sont ceux qui tournent le plus vite (avec des périodes propres de leurs composants entre 1 minute et 30 minute pour la HEQ5) et peuvent avoir un effet sur l'EP. Les autres roulements sur les axes ont juste à être bien nettoyés pour retirer bouts de peinture/poussières/limaille puis regraissés

 

complètement d'accord. J'ai pu comparer différent roulements de VSF sur l'EQ6 et ceux qui donnent l'EP la plus faible sont les SKF. On gagne un rapport x2 par rapport aux roulement d'origine, car ce qui compte ici c'est aussi la qualité d"usinage des flanc. A mon avis le top serait des roulement à appui oblique, qui serait plus adaptés. J'en ai commandé d'ailleurs, mais pas eu le temps de les essayer et revendu l'EQ6. Il sont un peu plus épais que les roulement 608 d'origine, 11mm contre 8mm

 

Si ça intéresse quelqu'un j'ai quelques roulements de VSF pas chers

 

- roulements pour VSF HEQ5

- roulements pour EQ6 à apui oblique

Posté
A mon avis le top serait des roulements à appui oblique, qui seraient plus adaptés.

Oui mais à condition de les mettre dans le bon sens.

 

Il existe par contre des roulements 608 (EQ6) ou 689 (HEQ5) hybrides, c'est à dire à billes en céramique et cage acier qui sont, parait-il, usinés avec des tolérances bien plus fines que les roulements acier. Par exemple ici (pour une HEQ5) :

 

http://www.bocabearings.com/productDetail.aspx?ItemID=7678

 

Qu'en penser ?

Posté

Que bof, ils sont surtout faits pour tourner très vite, quasi sans frottements avec une faible lubrification.

Des roulements SKF série Explorer seront infiniment moins chers et mécaniquement très bons, donc in fine un meilleur rapport qualité-prix, pour un résultat probablement très similaire.

Pour les roulements à contact oblique, il est nécessaire de pouvoir régler l'effort axial et bloquer ce réglage, ce qui donnerait des supports de VSF très encombrants, AMHA.

Posté

On va continuer la discussion sur les roulements sur ce fil plus adapté, car on pollue le post d'Olivier1986...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76377

 

Pour mémoire, Olivier recherche des retours d'expérience de l'optimisation des EQ6 par la société MAstro-Tech en Allemagne. Si quelqu'un parle allemand et a accès à un forum astro outre-rhin, il pourrait y poser la Frage et nous rapporter la réponse (auf franzosich natürlich)

 

A+

 

Fred

Posté

Bonjour,j'ai acheté en même temps que mon ami Olivier, la même monture avec la même modif,je n'ai pas encore pu testé la mienne,par manque de temps et de beau temps, mais vu les résultats qu'il a obtenu je suis un peu septique quand aux performances de la mienne ,mais on ne sait jamais ! J'ai retrouvé ce tuto ,assez explicite et je me demande si il ne serai pas judicieux de le faire sur nos montures.,ce pignon étant semble t'il la cause de pics élevés . Peut on trouver ces pignons ailleurs que sur le site indiqué sur le tuto ?Je joins l'image de l'EP de la monture d'Olivier (avec son autorisation )Merci pour vos retours.DOWNLOAD_READ_JPG.html?IDMSG=132&PJRANG=2&NAME=erreur+periodique+ALONSO+Olivier+AD.jpg&FOLDER=INBOX%2Fi+mailhttp://gouttebroze.precieux.pagesperso-orange.fr/changement_pignon.pdf

Posté

J'ai effectué la modif avec la doc pierro astro après l'avoir contacté il me conseil plus une graisse type graisse marine verte ou bleu (voir leroy Machin) après modif effectuée les moteurs peinent beaucoup moins voir plus du tout. concernant le changement de roulement je vois ça pour plus tard

Les déplacements des axes AD et DEC son beaucoup plus fluide tout est dans les réglages de fin (pour ceux qui on la chance d'avoir la doc et qui respecte les étapes de démontage/remontage, vous ne pouvez pas vous tromper)

 

Essai photo à voir dés que les nuages déménagent

 

Fab

Posté (modifié)

Non pierro astro à toujours des pignons mais les prix son maintenant très cher (environ 3 à 5 fois le prix de base) car il à beaucoup de mal a en trouver de bonne qualité voici pourquoi il les a retiré de son site il les distribue au compte goutte il préfère les garder pour ses commandes de modification et je le comprend

Contact le en discutant tu peux peut être le convaincre de t'en vendre un

Pour ma part j'ai effectué un alignement (pignon engrenage d'origine) et je les est ébavuré et polis

 

Fab

Modifié par descharles
Posté

Merci pour l'info,je vais le contacter, si il n'en vend plus peut être me dira t'il ou en trouver de bonne qualité car je ne me sent pas de taille pour ébavurer ceux d'origine.

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