Aller au contenu

Orion en grand champ et petits moyens

Tromat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous soumets une photo faites avec les moyens du bord, à savoir un trépied (ouhhh pas bien) et un Nikon (ouhhh pas bien non plus) D700 équipé d'un 50mm f/1.4 @f/2.

204x10s à 800 Iso, 11 dark/flat/offset. Encore que je doute de l'intérêt des darks sur des poses si courtes.

DSS, Pixinsight LE, Photoshop.

Le but du jeu, tirer au MAXIMUM sur le peu de signal disponible pour montrer tout ce qu'il est possible de détecter.

On peut parler de surtraitement j'en conviens :be: Néanmoins ça me permet de surmonter la frustration de ne pas être équipé en matos astro....

finalsj.jpg

Le lien vers Astrobin pour la full:

761d973a-68b0-4a0f-8eed-a010bd712594_thumb.png

Merci à vous :)

pour le ciel je ne sais plus trop, j'étais dans petit bled du 56 près de Redon pour la prise de vue. La PL est modérée mais quand même présente.

Pourquoi 204 vues ? Parce que j'étais en repas chez la belle famille, et qu'en sortant fumer je me suis rendu compte qu'Orion était visible dans le ciel (on était fin septembre) et j'ai laissé tourner le boitier piloté par un intervallomètre en recalant la vue de temps à autre. Au final, 204 vues. C'est long à register, même avec DSS...

Vivement la monture motorisée !

Salut,

La boucle de Barnard avec des poses de 10s :b: y'en a qui s'y sont cassé les dents avec des poses bien plus longues.

Bon, pouvoir ouvrir à F/2, ça aide, mais quand même : bel exploit !

Faut pas avoir honte du trépied. Beaucoup d'astrams ont commencé avec ça et il y a déjà plein de choses à faire avec ce matériel.

Merci :)

C'est pas que j'ai honte du trépied, mais je n'ai pas le choix, et il faut bien reconnaitre qu'on a depuis inventé des moyens plus efficaces pour photographier les étoiles :D

Oui on voit le canasson et j'ai craqué mon slip la première fois que j'ai examiné les bruts au chaud :cool: C'était assez inespéré. Même chose pour la boucle.

Ceci dit je dois quand même remercier mon boitier. Certes les pose ne sont que de 10s, et f/2 aide beaucoup il est vrai, mais surtout le boitier est un full frame et les grand photosites sont ici précieux.

Et puis je me suis galéré un maximum au traitement... ça doit être la 42éme version que je fais et j'ai fini par obtenir ce qui se rapproche le plus du résulat espéré. J'ai resserré les niveaux à fond sous Pixinsight, et pour ressortir le plus possible le Ha j'ai dû extraire la couche a en mode Lab (toujours sous PI) pour faire un masque et ainsi augmenter la saturation du rouge sous Photoshop. Ca n'est pas très convetionnel mais ça fonctionne. J'ai vérifié sur des photos de référence pour m'assurer que ce qu'on voyait n'étais pas (uniquement) des artéfacts de traitement...

:) Je n'aime pas cette image, j'ai eu presque du mal à reconnaître Orion (mais j'ai bien lu que le but n'était pas là ;)).

Néanmoins très impressionné par la quantité d'étoiles, et sur la full on y voit bien le canasson !

Alors bravo, surtout avec les moyens utilisés !

Je m'attendais à croiser quelqu'un qui n'aimerais pas, mais je pensais que ça serai venu plus vite :)

J'ai cru comprendre après de nombreuses heures (journées ?) à arpenter les forums astro que les photos surtraitées n'avaient pas forcément la cote. Le terme c'est "traitement à l'Américaine" c'est ça ?

Je comprend parfaitement ce point de vue, il n'y a pas de problème. Et tu as de toute façon bien vu que j'ai annoncé la couleur dès le début.

Néanmoins j'aime bien ce genre de résultat, tout signal est pour moi bon à montrer et j'aimerais un jour avec les moyens de faire de la photo de ce genre. J'ai lu sur le forum de l'AVEX que ses photos étaient dignes du "maquillage d'une professionnelle du trottoir touchée par la limite d'âge", mais ça me plait quand même !

Sinon, une version pour les âmes sensibles :be: :

finalpur.jpg

Salut Tromat,

très intéressante ta démo ! On détecte comme une bulle au dessus d'Orion, lui même niché dans une bulle encore plus grande !

Il y a aussi une sorte de zone en serpentin dénuée d'étoiles par rapport aux alentours. Merci pour cette expérience intéressante !

Hello et merci :)

On s'arrête souvent sur M42 qui est belle et lumineuse, mais les autres régions du nuage d'Orion sont tout aussi intéressantes. Il y a en effet une grande zone autour de la "tête" d'Orion, et c'est marrant mais je crois n'avoir jamais vu de photo centrée sur cette zone pourtant intéressante. Je viens de faire une recherche et cette bulle rougeâtre s'appelle SH2-264.

Sinon pour le serpentin qui semble faire le tour de Betelgeuse, il semblerai que ça soit en partie des filaments de poussière interstellaire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.