Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, après de modestes début en astrophoto CP, je prévois de passer à la vitesse supérieure incessamment sous peu.

J'ai donc pas mal de questions assez spécifiques avec mes besoins, portant sur un bon nombre de sujets, c'est pour cela qu'au lieu d'ouvrir 5000 sujets ou d'en remonter un nombre équivalent, j'ai décidé de centraliser mes questions en un seul.

Qu'entends-je par vitesse supérieure? hé bien, comme vous avez pu le voir ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90249

ou ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90228

J'ai pas mal de "difficultés" (qui semblent être, à la lecture des autres posts, normales) à obtenir un suivi correct et je fais encore face à certaines approximations de débutant dont j'aimerais me débarrasser.

Bon, les choses sérieuses hé bien... ma première question est redondante avec mon post ouvert plus tôt mais qui ne fait pas fureur :

Le correcteur de coma:

J'ai prévu d'acheter un Baader MPCC, oui mais voilà, avec mon matos, il me faut remplacer la bague d'origine par une 2" à serrage annulaire, celle ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4018_TS-Adapter-auf-2--mit-Ringklemmung-fuer-Skywatcher-Newtons.html

ensuite, j'enfonce mon MPCC dedans et je visse ma bague T2, et c'est bon si j'ai bien compris, oui mais, qu'arrive t'il donc à mes oculaires en 1.25" ? mon réducteur 2" à 1.25" n'en est pas vraiment un, il ressemble plutôt à ceci :

photohlf.jpg

Dois-je le remplacer ou passera-t-il tout de même dans la bague 2"? ça me semble pas génial, j'ai trouvé ça, mais j'ai peur que ça réduise trop la longueur de mon chemin optique et que je ne puisse plus faire le point en visuel :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p281_TS-reducer-from-2--to-1-25----2--filterthread---compression-ring.html

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, j'apprécierai grandement tout conseil :be:

Chose sérieuse n°2, l'autoguidage :

Je dispose d'une NEQ6-Pro Synscan qui, malgré mes efforts approximatifs, ne me permet pas de dépasser 30sec de pose pour l'instant ( c'est perfectible, je pense pouvoir toucher la minute mais au dela, je vois mal comment y parvenir sans autoguidage!)

J'ai donc un port ST4 et une raquette Goto, niveau électronique, j'ai pour l'instant arrêté mon choix à une PL1-M et mon portable avec un soft du genre PHD Guiding que je me laisse tout le loisir de découvrir par la suite, (j'accepte les critiques concernant mon choix, les plus, les moins etc...) mais j'ai surtout des questions sur la lunette guide...

Je ne roule pas sur l'or, j'essaie donc de trouver une solution peu coûteuse...

J'ai vu ce weekend une bouse à leclerc, une lunette 60/700 à 45€ (avec le trépied, oui oui, vous savez, grossissement 350x et tout le bordel :be:, on peut même, selon le verso (apercevoir peut être les cratères de la lune) :be:)...

Le coulant est un 24.5, et je me pose donc la question de savoir si ces économies de bout de chandelle en valent la peine, et si la qualité super aléatoire de cette daube ne va pas me jouer des tours...

Auquel cas, qu'est ce qui serait le plus judicieux, une lunette guide genre la lunette "LIDL" avec ses colliers et tout le bazar pour tout fixer ( 50€ de plus il me semble ), ou ce truc :

http://www.astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=1405

ça se fixe à la place du chercheur et ça me simplifierai grandement la vie, si on arrive à accrocher facilement une étoile guide, ça me semble être un choix judicieux, qu'en pensez vous ?

Enfin, ma dernière question, bien plus "risible" cette fois, concerne la raquette synscan elle même.

Un astram m'a donné une méthode plus facile que le réglage avec les cercles du viseur polaire :

Il s'agit de mettre l'axe "np-polaris" vers le bas, reporter l'heure de la polaire donnée par la raquette après l'initialisation sur le cercle AD, serrer le tout, desserrer le frein et remettre le 0 en face de la graduation... oui mais voilà, une fois l'initialisation finie, j'ai droit à "Polaris : HA : xxhxxmxx, Clock : xxhxxm"

Alors, que reporter ? HA? ou "Clock"?

Et je crois que j'ai fait le tour de la question :be:

Merci à tous d'avoir pris la peine de me lire, si chacun pouvait apporter un peu de son expertise à propos de quelque domaine que ce soit, j'en serais grandement reconnaissant!

Posté (modifié)

Hello,

Je peux répondre sur la mise en station sur EQ6 :

- mettre le cercle de la polaire en bas dans le viseur polaire (en jouant sur le réglage de latitude, on peut le faire facilement)

- regler le cercle AD a 0h

- utiliser la valeur HA donnée par la raquette pour tourner l'axe jusqu'à la valeur graduée (graduations du haut sur l'hémisphere nord)

- centrer la polaire dans le petit cercle, dans le viseur polaire, avec les réglages azimut et latitude

- revenir a 0h et serrer le frein comme il faut :)

et hop, mise en station largement assez bien pour la photo ;)

A+

PS : le bonus : si on prend soin de "parker" la monture apres utilisation, il est inutile de retoucher le cercle AD, la monture revient a 0 et le réglage est OK pour la fois suivante (donc les étapes 1 et 2 ne sont pas à refaire ;) )

Modifié par astro-sam
Posté

Salut,

Et moi je peux t'aiguiller sur la lunette guide pour les peu fortuné.

J'ai opté pour le chercheur de TS ici car à prix équivalent à celui d'orion, il dispose d'anneau de guidage. Bon il a fallu que je le raccourcisse un peu pour atteindre le foyer avec ma SCP900. Et seule point noir, le PO hélicoïdal. Pas facile de faire la map en gardant l'orientation de la cam, mais pas insurmontable.

Et pour ta mise en station, pourquoi ne pas utiliser ton PC ? tu ajoute un câble pierro astro et tu pilote tout à partir du PC (MES, autoguidage, déplacement (les joies du joystick !) ....

Ludo.

Posté (modifié)

bonjour

pour ton histoire d'oculaire , il suffit que tu achètes un tube allonge en deux pouce de 5cm de long , ce tube allonge s'emboitera sur ta nouvelle bague deux pouces de ton porte oculaire puis effectivement il faut à l'autre extrémité de ce tube allonge l'adaptateur dont tu donnes le lien

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p281_TS-reducer-from-2--to-1-25----2--filterthread---compression-ring.html

pour faire de la photo tu enlèves le tube allonge et tu emboiteras en effet le correcteur MPCC dans le PO avec sa nouvelle bague 2 pouces , et oui tu fixeras directement la bague T2 sur le MPCC ...

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Salut, merci à tous pour vos réponses!

Alors, pour la mise en station c'est noté, pour le tube allonge, c'est noté! merci

Pour la lunette guide: hé bien j'avais remarqué ce chercheur guide sur TS, mais le pas hélicoïdal pour la MAP me pose vraiment problème, de même que devoir raccourcir pour atteindre le foyer... j'attendrais donc plus d'avis, mais merci tout de même.

Pourquoi pas de câble pierro astro ? hé bien à vrai dire, étant donné que mon windows est une machine virtuelle (je suis sous macOS), je préfère éviter au maximum les interfaces PC-Monture, la liaison pouvant être assez délirante. Pour l'acquisition et le guidage ça a l'air ok, mais pour ce genre d'interface un peu exotique, j'ai des doutes, je vais tout de même m'y pencher.

Merci bien!

Posté

Salut !

j'utilise moi aussi le chercheur ts, la transformation n'est pas compliquée, avec une Orion SSAG le champs donné est super, beaucoup d'étoiles, les anneaux ne servent presque pas :be:

chuz!

Posté (modifié)

Sinon tu as la solution achat d'un chercheur droit 8 ou 9x50 Orion + la bague pierro astro t2 a mettre dessus avec ca tu peux fixé solidement une cam de guidage type pl1m ou ssag de orion.

Pour la raquette ne t’embête pas, fait ta mise en station, de toute façon en faisant l’initialisation sur une première étoile le goto ne s'arretera pas pile poile dessus, il faudra recentré l'étoile.

d'ailleurs pour les objet du ciel profond, je te conseil de pointé une étoile visible la plus proche possible de l'objet que tu souhaite pointé, tu fait la map dessus, puis tu pointe ton objet a shooté, le goto devrait s'arreter dessus, inutile de faire le truc sur 3 étoiles ca rendra pas le pointage plus précis.

Modifié par xanax
Posté (modifié)
Salut à tous, après de modestes début en astrophoto CP, je prévois de passer à la vitesse supérieure incessamment sous peu.

J'ai donc pas mal de questions assez spécifiques avec mes besoins, portant sur un bon nombre de sujets, c'est pour cela qu'au lieu d'ouvrir 5000 sujets ou d'en remonter un nombre équivalent, j'ai décidé de centraliser mes questions en un seul.

Qu'entends-je par vitesse supérieure? hé bien, comme vous avez pu le voir ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90249

ou ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90228

J'ai pas mal de "difficultés" (qui semblent être, à la lecture des autres posts, normales) à obtenir un suivi correct et je fais encore face à certaines approximations de débutant dont j'aimerais me débarrasser.

Bon, les choses sérieuses hé bien... ma première question est redondante avec mon post ouvert plus tôt mais qui ne fait pas fureur :

Le correcteur de coma:

J'ai prévu d'acheter un Baader MPCC, oui mais voilà, avec mon matos, il me faut remplacer la bague d'origine par une 2" à serrage annulaire, celle ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4018_TS-Adapter-auf-2--mit-Ringklemmung-fuer-Skywatcher-Newtons.html

ensuite, j'enfonce mon MPCC dedans et je visse ma bague T2, et c'est bon si j'ai bien compris, oui mais, qu'arrive t'il donc à mes oculaires en 1.25" ? mon réducteur 2" à 1.25" n'en est pas vraiment un, il ressemble plutôt à ceci :

Dois-je le remplacer ou passera-t-il tout de même dans la bague 2"? ça me semble pas génial, j'ai trouvé ça, mais j'ai peur que ça réduise trop la longueur de mon chemin optique et que je ne puisse plus faire le point en visuel :

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, j'apprécierai grandement tout conseil :be:

Chose sérieuse n°2, l'autoguidage :

Je dispose d'une NEQ6-Pro Synscan qui, malgré mes efforts approximatifs, ne me permet pas de dépasser 30sec de pose pour l'instant ( c'est perfectible, je pense pouvoir toucher la minute mais au dela, je vois mal comment y parvenir sans autoguidage!)

J'ai donc un port ST4 et une raquette Goto, niveau électronique, j'ai pour l'instant arrêté mon choix à une PL1-M et mon portable avec un soft du genre PHD Guiding que je me laisse tout le loisir de découvrir par la suite, (j'accepte les critiques concernant mon choix, les plus, les moins etc...) mais j'ai surtout des questions sur la lunette guide...

Je ne roule pas sur l'or, j'essaie donc de trouver une solution peu coûteuse...

J'ai vu ce weekend une bouse à leclerc, une lunette 60/700 à 45€ (avec le trépied, oui oui, vous savez, grossissement 350x et tout le bordel :be:, on peut même, selon le verso (apercevoir peut être les cratères de la lune) :be:)...

Le coulant est un 24.5, et je me pose donc la question de savoir si ces économies de bout de chandelle en valent la peine, et si la qualité super aléatoire de cette daube ne va pas me jouer des tours...

Auquel cas, qu'est ce qui serait le plus judicieux, une lunette guide genre la lunette "LIDL" avec ses colliers et tout le bazar pour tout fixer ( 50€ de plus il me semble ), ou ce truc :

http://www.astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=1405

ça se fixe à la place du chercheur et ça me simplifierai grandement la vie, si on arrive à accrocher facilement une étoile guide, ça me semble être un choix judicieux, qu'en pensez vous ?

Enfin, ma dernière question, bien plus "risible" cette fois, concerne la raquette synscan elle même.

Un astram m'a donné une méthode plus facile que le réglage avec les cercles du viseur polaire :

Il s'agit de mettre l'axe "np-polaris" vers le bas, reporter l'heure de la polaire donnée par la raquette après l'initialisation sur le cercle AD, serrer le tout, desserrer le frein et remettre le 0 en face de la graduation... oui mais voilà, une fois l'initialisation finie, j'ai droit à "Polaris : HA : xxhxxmxx, Clock : xxhxxm"

Alors, que reporter ? HA? ou "Clock"?

Et je crois que j'ai fait le tour de la question :be:

Merci à tous d'avoir pris la peine de me lire, si chacun pouvait apporter un peu de son expertise à propos de quelque domaine que ce soit, j'en serais grandement reconnaissant!

A mon avis, si tu comptes utiliser Phdguiding pour l'autoguidage à partir d'un PC, tu devrais passer à un contrôle de ta monture directement à partir de ton PC (plus besoin de la raquette). il te faudra les logiciels eqmod + ascom ( http://eq-mod.sourceforge.net/) et un logiciel de type carte du ciel (http://www.ap-i.net/skychart/fr/start). tout est gratuit sur internet avec pas mal de tuto tout fait.

Tu ne devrais avoir besoin que d'un cable de liaison entre ton pc et ton eq6:

Interface USB-EQ6 Direct pour montures EQ6, Orion Atlas, (http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#2)

Tu auras tout ce qu'il faut pour contrôler ta monture et l'autoguidage (via phdguiding et eqmod).

edit. J'avais pas vu que tu es sous mac. Je ne sais pas ce que donnerai ce montage sous mac

Modifié par ursus
Posté

Salut, une fois de plus merci pour vos réponses, donc, pour résumer, voici mon chemin optique (il ne manque que le correcteur de coma, oui, le 16 c'est déjà la fin du mois pour moi :be:)

capturedcran20120216194.png

Tube allonge + adaptateur 1.25" pour le visuel.

PS : ma bague T2 a un pas de 42mm il me semble, le MPCC dispose t'il d'un pas similaire ou dois-je acheter une bague T 48mm sur le site de pierro astro ?

ursus : étant donné que la PL1M dispose d'un port ST4, je pensais plutôt faire comme ceci :

La PL1M branchée en ST4 à la monture, en USB au PC, le tout guidé par PHD guiding en mode "On camera" , est ce possible ? ça m'éviterai de passer sous la machine virtuelle, dont je doute de l'efficacité pour l'acquisition (bitrate du disque dur virtuel principalement).

xanax :

Merci pour le tuyau du chercheur 9x50, effectivement moins cher, cependant, je ne trouve pas la bague T2 "chercheur" sur le site de pierro-astro, et j'ai encore du mal à comprendre comment la mise au point s'opère.

J'ai prévu de changer de tube en juin/juillet, surement un 200/1000 ou un 254/1200, ce chercheur sera t'il encore suffisant ou devrais-je envisager une vraie lunette guide ?

Est il vraiment différent de mon "mini guide scope" présenté plus haut ?

Bon ciel!

PS : question bête mais, je n'ai jamais commandé sur TS, est ce un site de confiance ?

Posté

Effectivement si tu es sous mac, il vaut mieux attendre des retours d'expérience positive avec le câble Pierro avant de se lancer !

Pour les commande chez TS aucun problème. Ils sont rapides et sérieux.

Sur le site de pierro il est indiqué que la map s'effectue par l'avant du chercheur.

Ludo

Posté

pour le chercheur galaga a tous dit, tu tourne l'avant du chercheur pour faire la map, la bague de pierro est ici:

adaptateur chercheur T2

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#11

tu n'est pas obligé d'acheter les adaptateur T2 pour le visuel, car tu peux simplement revissé le systeme du po d'origine pour le visuel en virant la bague low profil, sachant que quand tu va prendre gout a l'astrophoto, dans la logique vu le temps que ca prend, tu voudra toujours posé plus longtemps sur les objets a prendre en photo, tu va surement vite oublier le monde des oculaires :), vu le temps pour dévissé et revissé le matos d'origine c'est dommage d'acheter 2 bague, ou tu fait une soirée visu ou une soirée photo ou alors tu fait une séance photo que tu arrête quand tu a suffisamment de pose, et tu fini ta nuit au visuel.

Si par la suite tu prend un plus gros tube, alors une lulu 80/400 pour le guidage sera mieux que le chercheur surtout pour une éventuel 254/1200 au 200/1000 ca devrait encore passé au chercheur.

Ts sont très sérieux.

Posté (modifié)

Merci xanax, effectivement TS a l'air d'etre un site sérieux, ma commande est déjà expédiée, je ne me fais pas trop de soucis de toute façon.

pour le guidage, je pense m'orienter vers une 80/400, j'ai trouvé ceci :

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#8

J'ignore par contre ce que je dois rajouter pour la fixer au tube, la 'platine de guidage j'imagine, est ce nécessaire alors de rajouter des anneaux de guidage ou est ce qu'on peut directement orienter cette platine? est ce que les anneaux fixés à quelque chose d'autre ne seraient ils pas meilleur marché ? parce que 140eur la platine tout de même...

Pour la cam, j'ai des doutes maintenant, je viens de voir qu'il existait en fait deux cam aux dénomination très proche, mais aux caracteristiques bien différentes !

La PLA-M, CCD 640x480, et la PL1-M, CMOS 1280x1024, quel serait le choix "intelligent", sachant que je n'ai pas forcément entendu du bien des CMOS, mais que le plus grand champ avantage?

Sachant que j'aimerai utiliser la cam non seulement pour le guidage mais pourquoi pas aussi faire du planétaire et pourquoi pas m'adonner au SHO (je fabule peut être là) un jour ou l'autre, il me faut du monochrome c'est sur, mais CCD petit capteur ou CMOS grand champ?

Merci encore à tout le monde de prendre le temps d'éclairer ma lanterne.

Edit: après un peu de reflexion, je pense que pour adapter correctement une 80/400 ça risque d'être compliqué niveau budget, j'ai donc, dans le même esprit que le 50mm qu'on m'a donné plus haut, repéré ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4065_TS-60mm-straight-viewfinder-with-bracket---2--helical-focuser.html

les 10mm de diamètre supplémentaire justifient ils une diff de 40 euros?

les 230mm de focale permettent ils un bon suivi pour 750mm de focale? jusqu'a combien puis-je espérer avoir un bon suivi avec ce matos?

Merci

Modifié par Julien3146
Posté

Salut, je me permets de remonter le post, étant donné que les dernières questions sont restées sans réponse :be:

J'en profite pour en rajouter une couche :

J'ai sur mon EQ6 le problème classique de réglage de la latitude, j'ai vu tous les bricolages existants, j'avoue être un peu réticent à me jeter à l'eau avant la fin de la garantie, existe t'il donc des bricolages plus "officiels" ?

Merci merci.

Posté

Salut,

J'arrive à autoguider avec le même modèle en 50mm sur mon 750. Je ne mettrai pas 40€ de plus surtout que l'inconvénient majeur subsiste avec la map hélicoïdale.

Ludo.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut tout le monde, bon, je me permets de remonter ce post pour donner quelques nouvelles, ça y est , j'ai craqué :be:

Je suis passé à la clef des étoiles cet aprem et j'ai étoffé un peu mon setup!

Comme lunette guide j'ai finalement choisi une Kepler 80/400, c'est ouvert, compact, très esthétique, pour 99€, on rajoute 30€ de colliers de guidage qui viennent se fixer directement sur les colliers du télescope, et ça fait donc 129€ pour la partie optique!

J'ai opté ensuite pour une CCD iNova PLA-M, malheureusement en rupture de stock, elle est commandée, délai une à deux semaines, de toute façon, vu le temps prévu...

j'ai commencé à me monter un dual boot Windows 7 en parallèle de Lion, parce qu'au bout du compte je vois bien que je vais être obligé de lâcher un peu le mac pour l'autoguidage, trop de facteurs bien trop hypothétiques pour savoir si cela va fonctionner, je me suis donc fait une partition avec PHD, Guidemaster, Registax et Iris.

J'ai décidé de continuer à utiliser la raquette de l'EQ6 et de brancher le ST4 directement sur la PLA-M, comment devrais-je alors m'y prendre? quelqu'un a déjà fait fonctionner une PLA sur PHD ou Guidemaster ? j'ai tâtonné un peu, je ne comprends pas grand grand grand chose (j'ai compris quelques trucs tout de même, mais en même temps sans matos c'est un peu dur) , et le tuto cité dans les liens en haut de la page n'est plus disponible... J'implore donc votre aide :be:

Ensuite, dernier achat, un MPCC baader, aussi en rupture, qui sera lui aussi là dans 2 semaines :be:

Alors oui j'aurais pu commander sur le net, j'aurais eu le tout 50€ moins cher et 1 semaine plus rapidement, mais les personnes de la clef des étoiles ont toujours été très arrangeants niveau paiement, je sacrifie donc volontiers 50€ pour les faire vivre, ils le méritent, pour leur compétence et leurs conseils!

Rendez vous demain pour l'installation sur le tube, et dans quelques jours de plus pour d'autres questions :be:

Posté

Si tu parles de "Lion", c'est que tu as un MacBook. A ce que j'ai cru comprendre, les iNova ne fonctionnent pas sur MacBook.

Sur le site de Pierro-Astro :

Attention, ces caméras ne fonctionnent pas avec les plates-formes MacBook sous Windows.
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous, je me permets de remonter ce post après quelques jours d'absence.

La lunette guide est montée sur le tube, la PLA-M est au magasin, je vais la chercher samedi.

J'ai aussi craqué, maintenant que j'ai une vraie partition windows digne de ce nom, pour une interface EQMOD USB de pierro astro, qui se trouve actuellement quelque part entre le centre de tri de narbonne et Figeac :be:

Ma question concerne donc ceci, bon, ce sera plus facile pour moi de visualiser une fois que j'aurai reçu l'ensemble, bref :

J'ai installé Ascom6 et j'ai suivi les instructions du site de Pierro Astro pour l'installation des pilotes EQMOD, si j'ai bien compris :

Le cable se branche à la place de la raquette, qui sera alors reléguée au rang de goto pour les sorties visuelles :be:

Je branche le tout, j'allume, et je lance ensuite EQMOD pour aligner la monture correctement, sur plusieurs étoiles ?

Est ce que je pourrais ensuite, si tout fonctionne bien, contrôler la monture avec Stellarium ? du genre on choisit un objet, on clique et hop ? Ce serait royal!

L'autoguidage maintenant, j'ai PHDGuiding et Guidemaster que j'ai testé avec ma webcam du PC portable, le seul que j'arrive à faire fonctionner pour l'instant est PHDGuiding, il me semble comprendre comment cela fonctionne.

la PLA-M fonctionne t elle correctement avec ? y'a t'il des pilotes à installer ? le CD est il fourni ?

et enfin : le port ST4 de la cam servira t'il même si j'utilise l'interface EQMOD ? car j'ai vu que les pilotes EQMOD supportent le "pulse guiding"

Merci à tous et à bientôt :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.