Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde :)

D'abord je vais me présenter: je suis Sanaa du Maroc, et précisément de la ville de Fes j'ai 20 ans, je m’intéressait au ciel depuis toute petite, mais jamais eu l'occasion de concrétiser ma passion car y avait malheureusement jamais quelqu'un pour me motiver ou m'encourager ou la moindre des choses fermer ça gueule :D(eh oui, depuis toute petite j'ai eu droit à pas mal de critiques du genre " laisse tomber ça ne te serviras à rien...", bref il n'y avait que des personnes qui me démotivaient, et ils ont malheureusement réussi). maintenant à cette age j'aimerai me ratrapper et réaliser mon rêve d'enfant, être astronome amatrice dans le future proche et je serai vraiment très heureuse que vous puissiez m'aider :) ;Pour cette raison je viens d'acheter des jumelles 10*50 pour débuter^^

J'ai parcouru les sujets de ce merveilleux site, et sincèrement je troue que c'est super intéressant, et ce que j'ai aimé le plus c'est ce grand nombre de membres actifs et tout l'effet motivant qui s'y accompagne.

Merci de bien vouloir m'accepter sur votre forum^^

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue sur WA :pou:

Il paraît qu'au Maroc, suivant les endroits, le ciel est superbe: je n'ai pas encore eu la chance de m'y rendre, mais ce ne sera pas notre très estimé Patte qui dira le contraire :be:

Jumelles 10x50:

C'est une bonne entrée en matière je trouve.

Ci-après deux sources pour se documenter:

http://www.philharrington.net/sw8.htm (livré réédité que j'ai acheté via amazon)

http://www.philharrington.net/tuba.htm (logiciel cartographique du ciel gratuit adapté pour l'observation aux jumelles qui complète bien le livre).

Avec le temps, le désir pour un téléscope ou une lunette va probablement devenir de plus en plus fort, mais pour commencer à connaître le ciel, autant débuter tout de suite, même avec des jumelles :).

Bonnes observations.

Modifié par starac
Posté

Bonjour et bienvenue.

Excellente idée d'appréhender le ciel avec des jumelles. Tu verras que certains objets sont très beaux et puis le plaisirs de les rechercher, puis celui de les retrouver nuit après nuit...

Ludo.

Posté

bienvenue,

tu trouvera sur ce forum tout ce dont tu a besoin pour bien débuter,dans ta passion pour l'astronomie,

il y a des personnes très qualifiés, qui pourrons t'aider,

promene toi sur le forum, tu découvrira plein de discusion,sur tout les sujets qui touches l'astro.

Bon ciel!!!

Posté

Bonsoir Sanaa

ta motivation fait vraiment plaisir à lire, et ne compte pas sur nous pour t'empêcher d'assouvir ta passion (bien au contraire, nous sommes plutôt des pousse-au-crime :lol:)

N'hésite pas à poser tes questions. Il n'y en a jamais de bêtes, il n'y en a qui ne sont que non posées.

Et dis-toi que si toi tu as une question, et même si elle te paraît bête, bien d'autres se la sont aussi posée aussi et n'en connaissent pas la réponse (n'ayant jamais osé la poser).

Pierre

Posté

Merci beaucoup Starac et Ludo et Astronomie06mg pour votre accueil et conseils :)

Starac: interessant le star Atlas que tu m'a proposé je viens de le télécharger, merci. En fait, oui, Le ciel est superbe dans la plupart des endroits ici au Maroc, et rarement qu'il est nuageux, mais malheureusement j'ai pas su en profiter pendant toutes ces années :(

J'ai une toute tiite question; étant donné que je vais débuter (on entend souvent par ce dernier terme qu'il faut persévérer ),est ce que c'est nécessaire d'observer le ciel chaque nuit ? car je n'ai que les weekend pour me rendre à la maison et observer relativement sans contraintes, les autres jours je suis en internat! j'aimerai bienn avoir vos avis la dessus :)

Posté

Merci beau poup Newbie Mais: j'avais vraiment besoin d'entendre ça, surtout que moi j'ai vraiment beaucoup de questions qui vont vous paraitre surement bete, mais bon, comme dit l'adage: vaudrait mieux etre bete 5minutes que de l'etre le restant de votre vie^^

Posté

Syncopatte...on te demande !!!!

Trêve de plaisanterie ..bienvenue à toi étoiletoupie^^ ..mais sans rire si tu as l'occasion de pousser un pil vers le sud fauit pas le rater !!!

Posté

Hello, soit la bienvenue, tant mettre plein la tête tu pourra sans saturation aucune....

Que ce grand voyage sur ce forum te soit bénéfique.....

Salut

Posté

Couscous...euh coucou!

Bienvenue Sanaa!

L'outil idéal, à côté des jumelles serait une carte céleste tournante.

(et quitter la ville évidemment, aussi belle soit Fes)

Le problème, c'est que les cartes célestes tournantes du commerce ne sont pas bien adaptées (horizon Sud) aux latitudes de chez nous (ah?, moi qui suis de Bruxelles, j'utilise le "nous"? Grave contaminé de non-retour le Patte)

Il existait un site proposant un logiciel permettant d'imprimer des cartes en fonction de la latitude du lieu, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, puis faut que je sorte là maintenant...

Trouvé ceci mais lien HS: http://club-betelgeuse.org/dwnld.php?lng=fr&pg=99

A +,

Patte.

Posté

Bonsoir Mr Patte:merci pour votre réponse :)

Vous habitiez au Maroc il me semble, non?

Pour les cartes, j'utilise des cartes que j'imprime mais elle sont adaptées à Paris^^,je suis heureuse que je puisse récement localiser pas mal de constellations.

aa, le lien ne marche pas T_T

Posté
...

Starac: interessant le star Atlas que tu m'a proposé je viens de le télécharger, merci. En fait, oui, Le ciel est superbe dans la plupart des endroits ici au Maroc, et rarement qu'il est nuageux, mais malheureusement j'ai pas su en profiter pendant toutes ces années :(

J'ai une toute tiite question; étant donné que je vais débuter (on entend souvent par ce dernier terme qu'il faut persévérer ),est ce que c'est nécessaire d'observer le ciel chaque nuit ? car je n'ai que les weekend pour me rendre à la maison et observer relativement sans contraintes, les autres jours je suis en internat! j'aimerai bienn avoir vos avis la dessus :)

Rebonsoir,

Il n'est pas nécessaire d'observer le ciel chaque nuit: il n'y a pas de corvées - relax max, cool raoul, mollo ronaldo ;)

Je suis un "bon" exemple: même si je voulais observer chaque nuit, déjà les conditions météo ne me le permettent pas: résultat: je n'arriverai jamais à quitter mes pantouffles d'éternel débutant :lol: et pourtant, plaisir intact à chaque fois que je peux observer, aux jumelles, à la lunette ou au téléscope.

Si pour le moment, il n'y a que les fins de semaine, eh bien, qu'il en soit ainsi!

Bon ciel

Posté (modifié)
Pour les cartes, j'utilise des cartes que j'imprime mais elle sont adaptées à Paris^^,je suis heureuse que je puisse récement localiser pas mal de constellations.

aa, le lien ne marche pas T_T

Bonsoir et bienvenue,

Il y a le site stelvision qui permet de changer la latitude, mais je ne sais pas si c'est que pour les latitudes françaises ou non, je vais tester !

Bon ciel,

Frédéric

EDIT : ben oui, ça fonctionne, on peut choisir le pays dans lequel on observe et donner le nom de la ville !

Modifié par aragorn_strider
Test de latitude sur stelvision
Posté (modifié)

En logiciel, Stellarium est excellent pour simuler la vue "réelle".

Pour imprimer, il y a Cartes du Ciel et aussi Coelix démo (je te laisse chercher les sites)

Ce dernier donne également les choses "à ne pas manquer cette nuit" ou "durant le mois courant"...

Mais comme sur le terrain il vaut mieux un support papier et une lampe de faible puissance, (rouge, c'est bien, avec du vernis à ongles, le cellophane fromage hollande...on se débrouille, le tout est de préserver sa vision nocturne), voici un petit guide qui donne des cartes saisonnières pour plusieurs latitudes, dont celle qui nous intéresse:

http://www.sciencespourtous.org/livre-etoiles-et-planetes-386288

En plus il y a description et explications...un excellent ouvrage pour débuter!

Otzi avait offert ce bouquin (entre autres) pour astrAtlas lors d'un séjour au Maroc.

Si jamais tu n'arrives pas à te le procurer, je pourrais te l'envoyer (la bibliothèque est bien fournie)

Note qu'après l'aller-retour-et re-aller-après-coups-de-fils d'un colis d'oculaires pour un webastramien de Rabat, je pense qu'il faudra faire preuve de patience en cas d'envoi (d'ailleurs l'astronomie est école de patience, alors...)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

On ne devrait pas avoir le droit d'habiter des endroits aussi magnifiques. Fès la blanche est une des plus belles villes que je connaisse (avec Tolède).

Welcome, amiga :be:

Posté (modifié)

Bonjour et Bienvenue sur WebAstro! :)

Dans les bouquins intéressants, il y a celui-ci:

http://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048

51OEhb-NFSL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

Il a l'avantage d'expliquer simplement ce que l'on voit aux jumelles, mais aussi dans un instrument de diamètre plus conséquent. Il présente une grande quantité d'objets classés par saison. Pas de problème de latitude pour ce bouquin américain, Fes est à la même hauteur que la Caroline du Nord.

C'est en anglais mais très facile et passionnant à lire. Ce livre ne quitte pas ma table de chevet. :)

Et bien sûr le 'Pocket Sky Atlas', vraiment très bien fait, et qui couvre les deux hémisphères. Il complète parfaitement une carte tournante.

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/

51OFxu6IuaL._SL500_AA300_.jpg

Enfin, la revue Astronomie Magazine est très tournée vers l'observation du ciel et présente le 'ciel du mois' avec chaque fois une carte détaillée et les objets à ne pas manquer. Tu dois pouvoir l'obtenir facilement sur commande en librairie au Maroc. Sinon, l'abonnement annuel fait un excellent cadeau, pour ton anniversaire ou les fêtes.

http://www.astronomie-magazine.fr/

;)

Modifié par OrionRider
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.