Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

une IC434 faite avec le T600 TJMS de planète science à Buthier qui est à nouveau accessible.

(C'est la première image faite en Ha sur le TJMS avec le club d'antony. Plus pour montrer le réel potentiel du setup qu'une image finale)

 

set up : T600 à F/D 3.4, Sbig STL11000, paracor 2010, Halpha 2" 7nm baader

 

12 poses de 3min sans autoguidage ! 36min au total donc.

Bien sur il y a du bruit dans les zones sombre, mais c'est quand même bluffant ce qu'on arrive à faire en si peu de temps, même avec une 11K pas spécialement performante en Ha. En fait les pixels de 9u larges, donnent à peu près le même temps de pose qu'un KAF 8300 sur un hyperstar ! Bref, on joue avec un hyperstar de 2m de focale :wub::wub::wub:

 

 

quelques remarques qui pourraient vous être utile si vous allez au TJMS :

- Impossible de trouver une étoile guide sur le capteur annexe de la STL11000 derrière le Ha. Il faudra guider en parallèle. 180s sans guidage est un peu trop, mais 90 ou 120s est jouable.

 

- Je pense qu'on peut monter à plus de 180s en Ha, l'optimum serait probablement 4 ou 5min, mais impossible sans autoguidage.

 

- Pas facile de faire les flats. Ici c'est fait à l'aide d'une plaque de polystyrène collée sur un mur et éclairée par un écran électroluminescent A3, ça donne un éclairage assez homogène. Les temps de pose des flats sont de plusieurs minutes en Ha. A essayer aussi le flash et un écran translucide.

Aussi il semble qu'on ait un vignetage du à la fois à la taille du secondaire et au paracor 2"

 

13668-1329412135.jpg

Posté

bouhhh un animateur qu'oublie de mettre l'entête dans son titre [neb diffuse] houuuuuuuu houuuuuuuuuuuuu houuuuuuuuuu, c'est honteux MDR, un matos pareil aussi c'est honteux salop va :), sinon pas mal ton dada pour si peu de temps :be:

Posté

Salut Olivier

 

Ah, les shootes au 600mm... quelle aventure :rolleyes:

 

Cela me rappelle le temps ou Mickael (Lantha) nous postait sur WA des images de galaxies faites avec le 600 de St Michel... toute une époque :rolleyes:

 

Christian

Posté (modifié)
Salut Olivier

 

Ah, les shootes au 600mm... quelle aventure :rolleyes:

 

Cela me rappelle le temps ou Mickael (Lantha) nous postait sur WA des images de galaxies faites avec le 600 de St Michel... toute une époque :rolleyes:

 

Christian

 

Le TJMS est justement le frère jumeau de celui de Saint Michel. Le TJMS de Buthier était en réparation (cimier) depuis quelques temps et vient de ré-ouvrir. On a donc passé la nuit de vendredi à samedi dernier (18h - 9h -15°C à 5h, que du bonheur...) avec le club pour reprendre le truc en main et essayer le Ha. La PL est encore bien présente.

C'est un newton cassegrain truss de 600mm sur une monture à fourche valmeca. Il ne sert qu'en newton. La motorisation est un FS2 alimenté en 30V et commandé par prism 7. Il y a une map électrique manuelle. Le seul truc déroutant, ne pas oublier de tourner la coupole de temps en temps...

 

On fait un peu de visuel aussi, même si la PL est un peu gênante. Par contre accepte très bien les filtres à bande étroite en visuel? M42 au Hbéta, ça donne...Pas fait du tout pour les forts grossissements. Le 40mm clavé sur paracor visuel est un régal (pupille de sortie énorme, mais pas gênant). Le PO se trouve à plus de 3m de haut e, général mais ça s'oublie vite.

 

En photo, F/D 3.4 2000mm de focale et un capteur 11K ça donne. Mais mieux vaut un peux couper les bord de l'image pour 2 raisons : La colim n'est vraiment pas évidente à F/D 3.4 et un tel capteur et aussi le vignetage est important.

 

Le secondaire fait 100mm à F/D 3.4 et un capteur 24x36 et le paracor 2" c'est ric rac, mais exploitable quand même. Ici on voit tout le champ.

Modifié par olivdeso
Posté

Ok pour tout Olivier.

Je ne savais pas que ce tube avait sa réplique à St Michel.

 

J'espére que tu nous feras de temps en temps de l'imagerie sans filtrage, de l'objet lointain hors des sentiers battus, l'amas Abell 2218 dans le Dragon par exemple, avec ses arcs gravitationnels, ou des choses qu'on arrive pas à faire avec nos diamétres.. :rolleyes:.

 

Christian

Invité chibani
Posté

Merci Olivier.

 

C'est impressionnant et tes explications sont très intéressantes.

 

Vivement le stage AIP au Buthiers pour visiter la bestiole :wub:

Posté

Bonjour à tous, merci pour vos commentaires.

 

@Siegfried_M31 oui avec 2 ou 3h sur le même objet ça va vraiment être excellent. La limite est quand même la PL non négligeable. Ici on avait le Ha 7nm baader et la lune se levait. Sans filtre anti PL je suis un peu plus inquiet...si le ciel a une bonne transparence et qu'on vise des objets vers le sud, ça devrait aller.

 

@christiand tu lis dans mes pensée...Exactement le type d'objet que j'avais envie de faire.

 

 

Le TJMS se loue à la soirée pour les groupes de jeunes ou les clubs par exemple. Il faut un agrément par planète sciences. (un week end de formation). Faire une sortie club au TJMS est assez fédérateur, plus de volontaires que pour une sortie en plein champ...

 

Il y a aussi une terrasse avec des plots en béton et alimentation pour mettre d'autres instruments.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.