Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Petite expédition ce soir pour tenter d’imager un passage de l’ISS le plus près possible de Vénus.

Sur Vénus c’est théoriquement possible mais en étant positionné dans une bande de 80m sur le terrain, et à 50 images/s pour être à peu près sûr. Ne rêvons pas, le 350D donne péniblement 2,5 i/s.

J’avais repéré ce passage depuis le 17 janvier et je notais de temps en temps les indications données par Calsky. La ligne de centralité était initialement vers 43 kms de mon domicile, cette distance est montée à plus de 50, descendue à 1,06 le 30 janvier pour finir par se stabiliser vers 23 kms tout en variant faiblement jusqu’à aujourd’hui.

Autant dire qu’il est inutile de faire des projets trop précis dans ces conditions.

Par ailleurs je n’envisageais pas de faire quelque chose par – 10° comme il y a une semaine. Heureusement le redoux est arrivé, mais Météoblue prévoyait plutôt un temps couvert avec légère pluie. Météociel était un poil plus optimiste.

Vers 17h il y avait une éclaircie peut-être durable… je décide de tenter le coup.

Le site choisi, hasard ou fatalité, était le même que pour un passage de l’ISS devant le Soleil le 11 mars 2011, la ligne de centralité passait au même endroit, à 200 ou 300m près (théorique). Il s’agit d’un rond-point dans l’Ain à proximité de Frans, en face de Villefranche. Des amorces de voies constituait des endroits tranquilles pour poser un instrument.

Je suis parti largement en avance, mais bien sûr je me suis perdu, et de nuit, avec les phares des autres voitures dans la figure, impossible de trouver ce fameux rond-point, surtout qu’il n’est pas le seul du secteur.

L’heure tournant je me suis garé en catastrophe 15 mn avant le passage sur un chemin assez large desservant un long bâtiment bas, probablement un élevage en batterie quelconque.

J’ai monté le matériel : L150/1200 sur monture azimutale Giro Bresser, EOS 350D au foyer + filtre Fringe Killer pour réduire un peu le chromatisme. Plus beaucoup de temps pour fignoler la mise au point : je pointe Jupiter, arrive à voir un satellite dans le viseur, sur l’écran la planète est à peu près nette et ovale comme tout bon Jupiter qui se respecte. Je décide de ne plus toucher à rien.

J’avais révisé quelques ISS nocturnes avant de partir. Avec la L150 au foyer les meilleures images étaient à 1/1600 s et 1600 iso. Je choisis donc ces paramètres, mode rafale.

La difficulté est la faible hauteur sur l’horizon (26°) qui entraîne une distance importante de l’ISS (825 kms, presque le double du minimum possible), ainsi que de mauvaises images.

De plus l’exposition devrait être correcte pour l’ISS mais Vénus doit être totalement surex, mais je n’ai pas le choix.

Un petit point monte à l’heure dite de l’horizon Ouest en direction de Vénus. Je suis avec le chercheur, fait quelques images préalables puis me centre sur Vénus et déclenche une rafale.

Après le passage je continue pour essayer d’avoir des images de l’ISS dans de meilleures conditions. J’arrête avant le zénith, le torticolis me guette.

Les images au niveau de Vénus sont très médiocres, mais c’est logique (image à 50%):

6182-1329427811.jpg

La meilleure image haute dans le ciel à 300%:

6182-1329427994.jpg

J’avais préparé une petite animation en gif avec 8 images mais je ne peux pas la placer…pas grave vu la qualité :)

Vérification faite sur Calski et Google Earth une fois rentré j'étais à 200 ou 300m de la ligne. A l'endroit prévu j'aurais été à 20 ou 30 m.

On essaiera de faire mieux la prochaine fois... :)

Posté

Salut Cpeg :)

Woaouuuuuu, quelle expédition :o

L’heure tournant je me suis garé en catastrophe 15 mn avant le passage sur un chemin assez large desservant un long bâtiment bas

15' pour installer le matos avec une mise en station assez précise, ça devait être chaud.............. :b:

Les images au niveau de Vénus sont très médiocres, mais c’est logique (image à 50%):

Ben vu les conditions, c'est déjà pas si mal :cool:

On essaiera de faire mieux la prochaine fois... :)

C'est tout le mal que je te souhaite et merci de nous avoir conté cette petite aventure :)

Posté

Voilà qui montre bien la difficulté de la chose:rolleyes:

Je vais m'y essayer début mars, sur un transit ISS soleil, et franchement si j'arrive à ton résultat ce sera très bien:)

Posté

Pas mal déjà, comme résultat !

Mais ce qui est surtout intéressant, je trouve, c'est la démarche, chapeau pour la motivation d'aller chercher le rapprochement !

En tout cas ça donne un récit très sympa à lire, on partage bien tes espoirs et tes angoisses, et ça c'est bon.

Posté

Tu n'en es pas à ton coup d'essai dans ce genre de manip. bien préparée.

Bravo, tous ces préparatifs donnent une toute autre dimension à tes observations....et les résultats sont là et convainquants !!

Posté

Bravo Claude !

Voilà ce que j'aime dans l'astro : la possibilité de faire de telles expéditions ! Pour avoir l'ISS devant le Soleil, j'avais eu le même cheminement que toi.

Combien de fois ai-je fait ça, je ne sais plus :

- parti en avance

- trouve pas le lieu

- arrêt en catastrophe n'importe où à 10 minutes de l'heure H

- pulvérisation du record du monde de montage de matos

- et clac, le rendez-vous promis :)

Aaah l'adrénaline !!

Quand la réussite est là, t'es gonflé à bloc pour recommencer. Et manifestement, la réussite était au rendez-vous.

Posté

chapeau car vu comment c'était parti, j'espérai plus voir d'image. t'as réussi à choper les 2 sur la méme photo !!!

comme quoi faut toujours y croire ( valable pout tout ).

Posté

Merci à tous :)

Dédé, pour la mise en station heureusement c'est une azimutale.

Une bonne partie du plaisir est dans le projet et la préparation, la réalisation vient en plus. Et parfois ça marche :)

Dimanche dernier j'avais aussi en vue un passage de l'ISS devant la Lune. Et malheur, il faisait beau...ou plutôt le ciel était clair. Mais la perspective de faire 70 kms (140 aller-retour) pour opérer à -10° C et vent de 35 km/h m'a fait renoncer.

Cordialement,

Claude

• 10 mois plus tard...
Posté

Coucou !

Belle animation, ça fait rêver, surtout que je découvre ton sujet, j'ai donc vibré à la lecture de ton approche, c'était éprouvant.

Et cette animation, un régal.

Est-il possible d'utiliser une webcam pour imager ce genre de moments ?

Posté
Coucou !

Belle animation, ça fait rêver, surtout que je découvre ton sujet, j'ai donc vibré à la lecture de ton approche, c'était éprouvant.

Et cette animation, un régal.

Est-il possible d'utiliser une webcam pour imager ce genre de moments ?

Merci :)

Je pense qu'on peut utiliser une webcam, mais le champ est très réduit, c'est donc moins confortable (capteur de l'ordre de 5 mm au lieu de 25mm en diagonale)

Posté

Coucou !

Ok, mais on récupère en contre-partie une haute fréquence d'images... Et en jouant sur la focale, on devrait pouvoir garder du champ, non ?

Posté
Coucou !

Ok, mais on récupère en contre-partie une haute fréquence d'images... Et en jouant sur la focale, on devrait pouvoir garder du champ, non ?

Oui mais si on réduit la focale on perd en définition. Ceci dit il y a beaucoup de gens qui utilisent des webcam, c'est faisable même avec un champ faible :).

Posté

Coucou !

Une sacré quadrature du cercle, on dirait... Donc, pas vraiment le choix, en définitive. Grande longueur focale, APN et basse vitesse de prise de vue. Mais tu dois pouvoir faire mieux que 2,5 i/s, avec ta merveille, non ? Et avec un APN plus "moderne" (pas taper !) ?

Posté
Coucou !

Une sacré quadrature du cercle, on dirait... Donc, pas vraiment le choix, en définitive. Grande longueur focale, APN et basse vitesse de prise de vue. Mais tu dois pouvoir faire mieux que 2,5 i/s, avec ta merveille, non ? Et avec un APN plus "moderne" (pas taper !) ?

Bonjour,

Tout est affaire de compromis :)

Pas basse vitesse, haute vitesse, en remontant la sensibilité.

Focale la plus longue possible sans sacrifier le F/D (pas de barlow dans ce cas).

Et oui, avec un reflex plus récent on doit pouvoir aller plus vite.

2 i/s c'est juste ce qu'il faut pour être sûr d'avoir 2 images, en général, sur le disque plein de la Lune ou du Soleil.

Mais je ne taperai pas mon portefeuille pour l'instant :)

Posté

Bonjour,

Ce fut LA mission commando! !ph34r! Merci d'avoir remis au goût du jour le sujet. C'est trop bon! Le réglage s'est fait encore plus rapidement qu'avec un dob'!

Par contre, une question: c'est quoi la ligne de centralité? :b:

Bon ciel!

Posté (modifié)
Coucou !

Quand je disais "basse vitesse", c'était pour l'opposition APN / Webcam, 2 à 3 i/s par opposition à 60 i/s.

OK, j'avais mal interprété :)

Chtit Bilou,

Merci pour ton commentaire :)

La ligne de centralité c'est la ligne d'où on a un alignement parfait avec l'ISS et Vénus, c'est à dire que l'ISS passe au centre de Vénus.

C'est un terme surtout employé pour les éclipses de Soleil, le sens est le même, alignement parfait observateur/Lune/Soleil.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Coucou !

OK, j'avais mal interprété :)

Non, tu n'avais pas mal interprété, c'était moi qui m'était mal exprimé, nuance ! Mea culpa, fouet et martinet...

La prochaine, c'est pour quand ?

Posté
Coucou !

La prochaine, c'est pour quand ?

Bonsoir,

J'ai cherché avec Calsky, sur 2 mois:

http://www.calsky.com/cs.cgi/Intro?

Pas grand chose. Dans un rayon de 250kms autour de Lyon quelques passages de l'ISS vers Vénus mais de jour, et bas sur l'horizon.

Et pas grand chose d'autre pour mon coin, mais il faut faire une recherche pour chez toi avec le lien ci-dessus.

Bien situer ton lieu d'observation (plusieurs méthodes) et aller voir satellites/ISS. Attention aux paramètres de choix, et ça retourne une information très complète comme ça:

Saturday 5 January 2013

8h53m20.97s

Close to Venus. Separation=2.242° Position Angle=330.5°, Position angle vertex=355.8°

Angular diameter=23.9" size=109.0m x 73.0m x 27.5m

Satellite at Azimuth=145.8° SE Altitude= 16.1° Distance=1155.7 km Magnitude=1.2mag

In a clock-face concept, the satellite will seem to move toward 9:09

Angular Velocity=21.6'/s

Centerline, closest point →Map: Longitude= 2°58'59"E Latitude=+46°59'30" (WGS84) Distance=195.21 km Azimuth=314.0° NW Path direction= 35.0° NE ground speed=7.758 km/s width=0.2 km max. duration=0.0 s

Sun elevation=+4° Elongation from Sun=20°

Time uncertainty of about 8 seconds

Orbit source: NASA predicted orbit

Là on voit que c'est à 16,1° de hauteur donc la distance est de 1155 kms, c'est à 20° du Soleil qui est encore à 4° au-dessus de l'horizon, et c'est à 195 km de chez moi. Donc pas très intéressant même si c'était plus près.

Ca peut créer une carte Google pour la trace (Centerline)

Vas-y fais tes propres recherches, c'est très intéressant :)

Cordialement,

Claude

Posté

Coucou !

Je note l'adresse et je reviendrai. Là, plus le temps avant mi-janvier... Un peu de vacances mais sans le matériel (près de Monaco, le ciel n'est pas glop)...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.