Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Voici l'image que j'ai eu le plus de mal à traiter. Les prises datent du 27 Janvier. Il s'agit d'une des première faite avec l'autoguidage et pour laquelle j'étais plus concentré sur les réglages de ce dernier.....et donc je me suis totalement planté dans mes dark offset et flat....oui oui les 3 !

Dark fait à une température bien inférieure :confused:

flat avec une feuille blanche tachée....:b:

Offset sans prise en compte de l'histogramme....bref la totale !

et une belle trainée de lumière venue de je ne sais où (ni un satellite ni un avion car présente sur toutes les brutes....)

Alors pour me punir, m'auto flageller, je me suis penché sur les traitements alternatifs. Retrait de gradient avec pixinsight, reprises des poussières et de la trainée de lumière au tampon de GIMP......que du bonheur :cry: mais au moins je ne recommencerai pas mes bêtises !

alors l'image sortie de DDS (j'apprécie de plus en plus ce soft):

m13b.jpg

et l'image après quelques heures de traitement (et de souffrance)

15 poses de 300s

je parle pas des darks, flat et offset :m2:

db1b49f2-e752-4325-9223-4f90515600a3.jpg

Le retrait de gradient laisse pas mal de trace sur le fond de ciel. Par contre vu le potentiel des brutes, c'est un objet que je me referai car on doit pouvoir en tirer pas mal de détails.

Ludo.

Modifié par galaga
Posté

Pas mal

une première en autoguidage c'est stressant :)

la forme des étoiles en témoigne

l'absence des DOF a été bien compensée par le traitement et au final l'image est bonne :D

Posté

Bonjour,

Tiens, sur la première photo, je remarque le même problème d'électro-luminescence dans le coin en haut à gauche, que j'ai sur ma DSI III :(.

Michel

Posté (modifié)

Bonjour

Elle est bien cette M1 imagée avec ton équipement :)

Un avis : bien entendu il faut que tu prennes l'habitude de faire de bons darks et de bons flats. Mais tu as fait ton autocritique et les prochaines images seront correctement prétraitées, sans bidouillages avec Pixinsight ou autres.

C'est la partie la plus "facile"... :p

A mon sens la véritable progression viendra avec la qualité de ton suivi. Je comprends, c'est un 1er essai, mais il faut obtenir des étoiles bien rondes. C'est la partie la plus difficile en imagerie CP, mais c'est le "bé à ba". Tu auras beau faire les plus beaux traitements du monde, mais si tes zétoiles ne sont pas rondes ce ne sera pas bon.

Donc à ta place je vérifierais l'efficacité de ta monture en longue pose, peut être régler la vis aprés évaluation des EP, puis éliminer systématiquement les brutes "bougées", réduire les temps de pose unitaires si besoin...

Christian

Modifié par christiand
Posté

Merci pour les commentaires.

@moebius: j'ai le même effet (en plus prononcé) avec ma SPC900 LP. J'ai cru comprendre que cela venait de l'ampli. Mais avec un bon dark (à la bonne température !) ça se corrige bien.

@Sizzif: Je trouve ma M1 plus sexy que Madonna même si je n'ai pas toujours pensé ça.

Donc à ta place je vérifierais l'efficacité de ta monture en longue pose, peut être régler la vis aprés évaluation des EP, puis éliminer systématiquement les brutes "bougées", réduire les temps de pose unitaires si besoin...

Christian

C'est exact. J'avance pas à pas et c'est génial. Une solution fait disparaitre un problème et en amène 2 autres ! J'ai commencé l'analyse de l'EP et j'ai même anticipé le remplacement des rondelles lors de mes derniers achats chez Pierro et j'ai la graisse qui va bien aussi. Il me reste un peu de bricolage à faire autour de ma lunette (chercheur) guide pour faciliter la mise au point et l'orientation de la caméra de guidage.

Bon dès que le ciel se dégage je me remets au boulot !

Ludo.

Posté

@moebius: j'ai le même effet (en plus prononcé) avec ma SPC900 LP. J'ai cru comprendre que cela venait de l'ampli. Mais avec un bon dark (à la bonne température !) ça se corrige bien.

Tu es sûr de ce que tu dis là,je ne pense pas qu'un bon dark soit payant

pour ce type d'anomalie,j'y verrais plutôt un bon flat,mais je peux me tromper.

Pour ton image mêmes commentaires que Christian,d'abord la MES et

vérifier toute la chaîne de suivi.Là tu as un gros problème,on le voit aux étoiles

qui ne sont pas particulièrement rondes.Mais çà va venir.:)

Jean-Pierre

Posté
Tu es sûr de ce que tu dis là,je ne pense pas qu'un bon dark soit payant

pour ce type d'anomalie,j'y verrais plutôt un bon flat,mais je peux me tromper.

Pour ton image mêmes commentaires que Christian,d'abord la MES et

vérifier toute la chaîne de suivi.Là tu as un gros problème,on le voit aux étoiles

qui ne sont pas particulièrement rondes.Mais çà va venir.:)

Jean-Pierre

Ce phénomène d'électro-luminescence semble s'accentuer avec le temps de pose et surtout avec l'intensité du traitement; un dark devrait en principe régler le problème. Pourtant chez moi, ça ne fonctionne pas et j'enlève cette tâche comme le fond du ciel, avec PixInsight.

Michel

Posté
Ce phénomène d'électro-luminescence semble s'accentuer avec le temps de pose et surtout avec l'intensité du traitement; un dark devrait en principe régler le problème. Pourtant chez moi, ça ne fonctionne pas et j'enlève cette tâche comme le fond du ciel, avec PixInsight.

Michel

Ah,si tu le dis,alors je m'incline.:)

Moi pour ma part j'aurais vu un flat,mais je ne suis pas assez calé sur ces

divers traitements.:)

Jean-Pierre

Posté

Salut,

Effectivement le phénomène apparait aussi sur les dark mais pas sur les flat et est amplifié par le temps de pose. Par contre je ne sais pas si la température l'affecte. Faudra que je vérifie. Bon de toute façon j'espère passer sur une caméra régulée pour le printemps....le setup poursuit son évolution :rolleyes:

Mais pour mériter cette nouvelle caméra, je veux maitriser le suivi ! ce sera une sorte de récompense :)

Mais bon quand je compare à ma première photo de CP d'il y a 9 mois....

f16b8e13-a55e-49ae-b778-40a2478b331a.jpg

et bien je suis content du chemin parcouru mais .....il m'en reste encore plus devant moi et tant mieux !

Ludo.

Posté

Salut Ludo,

Une première image autoguidée agréable et je suis sûr que tu vas progresser vite sans oublier les DOF qui sont incontournables pour réussir les images.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.