Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai 56 ans et je pratique l'astronomie d'observation visuelle depuis plus de 45 ans. D'où le titre "pas si nouveau"... Mais pour la photo c'est assez récent (quoique ça date de l'Eclipse de 99 surtout même si il y avait eu quelques essais avant) et pour le numérique c'est plus que récent.... J'ai fait ma grosse première c....... en prenant par erreur la plupart de mes photos cet hiver en jpg au lieu du RAW de mon APN:bang:.Et pourtant je le savais .....Donc maintenant je cherche le bon tuyau (gratos si c'est possible, car j'ai investi dans le matos astro et photo et j'ia des travaux en vue dans ma maison) pour changer du JPG en un format acceptable par la majorité des logiciels (gratos encore!!!) de prétraitement, traitement et post-traitement des images. Il faut savoir que pour l'instant je suis en attente d'une intervention chirurgicale pour un problème de moelle épinière dans la nuque qui me voue à la paralysie si rien n'est fait mais qui me paralyse déjà à n'utiliser que mon APN car le téléscope( un Newton 203/900 sur monture HEQ5 pro avec en parallelle une lunette 90/800, un Synguider, une camera Imaging Source et tout le tralala) couche dans la maison et ça ne se deplace pas d'un claquement de doigt surtout quand on n'a (provisoirement j'espere) RIEN comme force et qu'on a perdu tous les muscles. Toutes idees et suggestions ,BIENVENUE...

Posté

Bonjour et bienvenue ici!

Pour le traitement, j'utilise IRIS qui est gratuit et transformera ton jep en .tif (son format) pour peu que tu coches "jpg" au moment de la création de ta liste (fichier -> sélectionner les fichiers)

Il existe des tas de tuto pour IRIS, donc tu devrais trouver ton bonheur :)

Bonne chance pour la suite!!

Posté

Merci à tous pour les messages de bienvenue.

Je remercie aussi pour les conseils...mais les tutos sont deja sur mon disque dur : y'a plusieurs semaines que je passe des heures ( quand c'est pas des nuits ) sur tous les sites astros et tous les sites photos que je trouve pour trouver ce que je veux en matiere de logiciels de traitement d'images, de programmes pour l'astro et la photo astro, etc... J'avais tout prevu sauf...l'erreur de prendre en jpg:m1::m1: et les problemes de santé qui me tombent dessus mais ça aura eu un petit avantage : j'ai tout mon temps depuis un an que ça dure de naviguer sur le net et comme je pige à peu près l'anglais, j'ai même pu aller sur les sites anglo-saxons voir un peu ce qui s'y dit et ce qui s'y fait...

• 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Salut et bienvenue astroBB1

Salut Bangib

Dis donc, j'avais pas fait gaffe mais t'es pas mal placé entre Tarbes et Lourdes. Pour un peu on aurait pu etre voisins : je suis originaire de Mirande et quand j'avais encore mes amis et famille là-bas, je descendais presque tous les ans et j'ai pas mal sillonné le coin jusqu'au Pic du Midi, le Neouvielle et tout sur les abords de la Nationale . Sur là je ne suis pas dans l'astro, mais ça fait plaisir de trouver un "pays"...;):rolleyes:

Posté
Salut Bangib

Dis donc, j'avais pas fait gaffe mais t'es pas mal placé entre Tarbes et Lourdes. Pour un peu on aurait pu etre voisins : je suis originaire de Mirande et quand j'avais encore mes amis et famille là-bas, je descendais presque tous les ans et j'ai pas mal sillonné le coin jusqu'au Pic du Midi, le Neouvielle et tout sur les abords de la Nationale . Sur là je ne suis pas dans l'astro, mais ça fait plaisir de trouver un "pays"...;):rolleyes:

Bonsoir @tous

Salut astroBB1.

A moi aussi ça fait plaisir de trouver un pays.

Pour être plus précis, Lourdes est très proche de chez moi. Je connais bien sur Miélan, Mirande pour y’être passé.

Bien que je m’intéresse beaucoup au ciel, je n’ai pas de matos pour l’observer.

Ma culture astronomique est plutôt à venir.

La montagne que tu aimes je l’as connais un peu aussi.

Ici tu trouveras des bons conseils j’en suis sûr.

Je te propose un lien SUPERBE que j’ai vu hier.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91152

@ Plus amicalement Bangib

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.