Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai 56 ans et je pratique l'astronomie d'observation visuelle depuis plus de 45 ans. D'où le titre "pas si nouveau"... Mais pour la photo c'est assez récent (quoique ça date de l'Eclipse de 99 surtout même si il y avait eu quelques essais avant) et pour le numérique c'est plus que récent.... J'ai fait ma grosse première c....... en prenant par erreur la plupart de mes photos cet hiver en jpg au lieu du RAW de mon APN:bang:.Et pourtant je le savais .....Donc maintenant je cherche le bon tuyau (gratos si c'est possible, car j'ai investi dans le matos astro et photo et j'ia des travaux en vue dans ma maison) pour changer du JPG en un format acceptable par la majorité des logiciels (gratos encore!!!) de prétraitement, traitement et post-traitement des images. Il faut savoir que pour l'instant je suis en attente d'une intervention chirurgicale pour un problème de moelle épinière dans la nuque qui me voue à la paralysie si rien n'est fait mais qui me paralyse déjà à n'utiliser que mon APN car le téléscope( un Newton 203/900 sur monture HEQ5 pro avec en parallelle une lunette 90/800, un Synguider, une camera Imaging Source et tout le tralala) couche dans la maison et ça ne se deplace pas d'un claquement de doigt surtout quand on n'a (provisoirement j'espere) RIEN comme force et qu'on a perdu tous les muscles. Toutes idees et suggestions ,BIENVENUE...

Posté

Bonjour et bienvenue ici!

Pour le traitement, j'utilise IRIS qui est gratuit et transformera ton jep en .tif (son format) pour peu que tu coches "jpg" au moment de la création de ta liste (fichier -> sélectionner les fichiers)

Il existe des tas de tuto pour IRIS, donc tu devrais trouver ton bonheur :)

Bonne chance pour la suite!!

Posté

Merci à tous pour les messages de bienvenue.