Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

après une sortie dimanche soir qui m'a permis de compléter mes connaissances sur l'objets d'Orion, j'ai trouvé un créneau inattendu hier soir pour picorer les quelques objets à priori accessibles à ma 80ED, non encore vus.

Il fait assez doux (par rapport aux jours précédents) et le vent du nord dégage en grande partie le ciel, notamment vers l'objet convoitié, Orion, qui brille de mille feux dans un ciel bien noir !

Mais le démarrage est difficile ! NGC 2112 est un petit amas facile à localiser avec une bonne carte de champ (merci Laurent !), mais à 21 X il ne montre qu'une vague lueur sur un groupe de 2-3 étoiles faibles. En grossissant, on devine tout de même faiblement quelques étoiles sur cette petite lueur qui se précise.

L'amas suivant est encore plus difficile ! Il s'agit de NGC 2141, qui est vraiment à la limite de la perception, malgré sa mag de 9,4. Ce n'est qu'une très vague zone plus claire que le fond du ciel, circulaire, assez large. Je pense que même à 200 ou 250 mm par conditions moyennes il ne doit pas être évident !

Ensuite, la lumière se fait avec la belle surprise NGC 2174 - 2175, une nébuleuse diffuse couplée à un amas ouvert. Dès 21 X, le champ est magnifique, piqué d'étoiles très fines. L'amas est une sorte de chaîne d'étoiles de m: 10 environ en forme de L ou de U, rehaussée par un astre bien plus brillant. Et surprise, la nébuleuse est déjà évidente sans filtre, comme un voile diffus dans lequel baigne l'amas. Comme souvent, à 48 X l'amas est mieux détaillé, il contient plus d'étoiles et la nébuleuse reste visible. Le filtre UHC hélas éteint l'amas, mais rehausse un peu la nébuleuse (pas très flagrant) en lui donnant une forme un peu ovale orientée N/S.

Je trouve cet ensemble un peu "céphéien" (une nébuleuse + amas de Céphée m'y fait penser ...)

Enfin, je me lance dans la recherche de NGC 2022, petite NP juste au sud des 3 étoiles au-dessus d'Orion. Elle est donnée pour mag 11.9, soit un peu au-dessus de ma limite théorique. Aussi, je doute de la l'atteinte de ce dernier objectif. Là aussi, une carte fort détaillée est utile. Après maints efforts, et vérification de la localisation, je ne vois rien à 21 X. A 48 X, une faible étoile un peu floue est visible, mais je m'attendais à une NP assez large et peu contrastée, et beaucoup plus faible. Mais c'est peut-être ça ...je chausse le 100 X et là ...bingo !!! La NP se révèle !!! C'est bien elle ! Pas du tout stellaire, avec un diamètre apparent assez conséquent (malgré ses 20" environ), sa forme ovale, il n'y a aucun doute ! Mais elle est beaucoup plus brillante que 11.9 à mon avis ! Je lui donnerais 10.5 à 11 maxi. Y a-t-il des témoignages ??

Tout comme pour la très belle NGC 2261 à 100 X (bien définie en triangle avec son étoile R Monoceros) dimanche soir, j'aime bien finir par un objet un peu original et intéressant. Les NP ont ainsi toutes mes faveurs (je me rappelle cet automne une magnifique image aussi à 100 X de M76).

Et tout comme dimanche, ce fut une sortie courte mais quel plaisir en ces temps de météo défavorable !!

Posté

Eh ben, en voilà des cibles qui titillent ma curiosité.

Je vais donc (comme d'hab) suivre tes pas.

Pour info, NGC2112 ne se trouve pas dans le PSA, mais est situé environ à mi-chemin entre M78 et l'étoile 60.

Quant-à NGC2141, il est à un degré de Mu, en direction de l'amas NGC2169 (le "37")

Merci pour cette balade,

Patte.

Posté

Eh ben voilà, tu as enfin pu sortir !

Je crois que je vais m'inspirer de ce CROA pour ma sortie prévue ce soir, ça tombe bien. Au moins pour 2174, qui m'intrigue depuis un moment...

Merci pour ce partage !

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Décidement, tu pousses vraiment ta 80ED à la limite de ses capacités:cool:. Et ç'est encore un Croa de l'extrême que tu as rédigé là:rolleyes:.

Je ne connais pas la petite NP nommée NGC2022:?:.

Tu profites vraiment à fond de ton instrument:o.

Chez moi, les conditions d'observations ne sont pas favorables, le ciel est tout nuageux:confused:.

Bravo à toi pour tous ces objets observés, et merci pour le partage:D.

A plus, et je te souhaite de pouvoir faire encore de nombreuses observations;).

Philippe.

Posté

Salut Etoile des écrins !

Sympa ce CROA...Tu exploites bien ta lunette de 80mm et je sais d'expérience que ce genre d'instrument encaisse très très bien tout ce qui est à la limite de son potentiel théorique !

De mon côté, plus paresseusement, j'ai pointé ce soir une cible plus facile : M93...

Posté

Salut étoiles des écrins,

je suis content de voir que tu exploites à fond ta 80 mm et que tu n'as pas peur des challenges. En fait quand le ciel et bon et que l'oeil de l'observateur est éguisé c'est surprenant tout ce que l'on peut observer à ce diamètre ! Et tant mieux si mes cartes te sont utiles ;)

Pour NGC 2022 c'est vrai qu'elle est facile à percevoir, çà m'étonne aussi qu'elle ne soit pas plus connue que çà. Elle est même très bien visible sous un ciel moyen et on la détaille déjà correctement avec un 200 mm.

D'ailleur j'en ai fait un dessin avec mon Lightbridge 8" :

http://a59.idata.over-blog.com/3/65/43/22/dessins-2/ngc2022-LF-T203-new4.jpg

Posté

Enfin, je me lance dans la recherche de NGC 2022, petite NP juste au sud des 3 étoiles au-dessus d'Orion. Elle est donnée pour mag 11.9, soit un peu au-dessus de ma limite théorique. Aussi, je doute de la l'atteinte de ce dernier objectif. Là aussi, une carte fort détaillée est utile. Après maints efforts, et vérification de la localisation, je ne vois rien à 21 X. A 48 X, une faible étoile un peu floue est visible, mais je m'attendais à une NP assez large et peu contrastée, et beaucoup plus faible. Mais c'est peut-être ça ...je chausse le 100 X et là ...bingo !!! La NP se révèle !!! C'est bien elle ! Pas du tout stellaire, avec un diamètre apparent assez conséquent (malgré ses 20" environ), sa forme ovale, il n'y a aucun doute ! Mais elle est beaucoup plus brillante que 11.9 à mon avis ! Je lui donnerais 10.5 à 11 maxi. Y a-t-il des témoignages ??

Salut étoilesdesecrins

Je suis du même avis que toi. concernant Ngc2022. Je la trouve relativement abordable.

Bien sûr observant avec un 400mm, ma remarque ne semble pas très sensée de prime abord. Je me doute bien que cette nébuleuse planétaire est moins accessible dans un 250 ou un 200mm. Cependant si je compare les NP entres elles lors de mes oberservations je dirais que Ngc 2022 est plus facile que Ngc 2438 par exemple (pour prendre une NP très connue). Cette dernière est plus subtile, apparaissant comme un voile blanchâtre assez étendu tandis que la première beaucoup moins grande certes est plus concentée et a un aspect de coton.

Il serait intéressant de savoir si avec ta lunette Ngc 2438 est accessible. L'as tu déja tentée?

En tout cas bravo pour tes belles observations avec un diamètre qui de nos jours est considéré comme modeste.

Posté

Salut Etoile des Ecrins :)

Tu es toujours aussi passioné par les objets très difficiles d'accés avec ta lunette et tes jumelles :b:

Je n'ose pas imaginer ce que tu nous dégoteras si un jour tu passes au gros diamètre :o

En tout cas, merci pour ce CROA :)

Bon week-end :)

Posté

Bonjour Etoilesdesecrins :).

Un CROA très intéressant avec des cibles pas faciles,il faudra que je tente certaines que je n'ai pas vues.

Pour 2022 avec mon 250mm je l'ai bien vue,petite à x100 mais pour l'apprécier il faut pas hésiter à grossir .

Merci pour le partage et bon ciel :).

Posté

Salut à tous et merci pour ces retours sympas ! :rolleyes:

Pour répondre à quelques questions :

- non je n'ai pas encore tenté NGC2438, mais il semblerait que je sois dans les starting-blocks ;) : pas un nuage aujourd'hui et vent de nord, cela pourrait se faire ce soir ...J'ai en effet envie maintenant de me ballader dans le Grand Chien, la Licorne, la Pouppe

- oui Laurent tes cartes de champ des Splendeurs me sont très très utiles, j'avais d'ailleurs fait un post là-dessus en disant que c'était un "nouvel outil" pour moi. Au début je ne voulais pas trop sortir les Splendeurs à l'extérieur, mais pour les objets ne figurant pas sur le PSA c'est le top, à tous les coups on gagne !!

- Dédé hélas je n'ai pas trop le temps de sortir les jumelles en plus de la lunette, c'est vrai que cette année je privilégie cette dernière au vu du peu de plages de beau temps. Et oui, il est possible que je passe à plus gros diamètre dans quelque temps, ayant parfaitement conscience de l'aspect modeste d'un diamètre de 80 mm. Mais pour des raisons perso je voulais me limiter à cela pour le moment

A plus !

Posté

Ca y est (hier soir) pour NGC 2438 à la 80ED !! :p:wub:

A 21 X, non vue, elle est devinée à 48 X comme une très pâle tâche proche d'une étoile faible, et qui prend de l'ampleur en vision oblique (et ce sans connaitre sa position exacte au début)

Comme souvent pour les nébuleuses planétaires, mon 6 mm (100 X) fait des "miracles" : la nébuleuse devient beaucoup plus apparente, presque "facile" et "évidente" en oblique, assez large surface gris pâle, ronde, sans détail. Super !

Par contre je suis un peu déçu par M46, qui reste assez sombre.

J'ai observé une quiinzaine d'amas dans la Licorne, la Pouppe, le Grand Chien ainsi que Mars en fin de soirée : turbulente mais super ! Déjà des traces sombres sur le disque et une petite calotte, rien à voir avec la 60 mm !

Posté

Merci pour le CROA, toujours aussi intéressant et inspirant !

Je vais essayer 2438 et 2022 une prochaine fois, je ne les connaissais pas. J'ai aussi 3242 (ghost of Jupiter) dans la liste des nébuleuses planétaires, je ne sais plus si je l'ai trouvée dans un de tes CROA aussi ou ailleurs ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.