Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Petite présentation 'pédagogique' de mon setup d'autoguidage 'LowCost'...

;)

14867-1328123426.jpg

1. PC portable;

Le PC exécute deux logiciels simultanément.

WXAstroCapture sert à trouver une étoile-guide dans le champ de la CCD d'autoguidage (3). Des poses de 0,5 sec sont généralement suffisantes.

http://arnholm.org/astro/software/wxAstroCapture/

Un logiciel que j'ai écrit moi-même en Java calcule les déplacements de l'étoile et transmet des ordres de correction à l'interface (2) de façon analogique ou via le port RS232 (émulé par l'interface en USB).

Dans un setup plus traditionnel, un programme comme PHDGuiding assurerait ces deux tâches.

2. Boîtier interface entre le PC (1) et les moteurs AD (6) et DEC (7) de la monture.

L'interface est fixée à la raquette de commande AD (5) de la monture. Elle comporte quatre relais permettant de ralentir/accélérer le mouvement en AD, d'activer un mouvement lent en DEC et de piloter l'interrupteur de l'APN (10).

La correction en DEC se fait dans une seule direction. Le Backslash de la monture ne permet de toute façon pas de changer rapidement de direction.

Ce boîtier 'maison' est comparable avec l'interface GPUSB de ShoeString: http://www.store.shoestringastronomy.com/gpusb.htm

3. CCD d'autoguidage

Cette webcam de type SPC900 'modifiée longue pose' permet d'imager une étoile-guide. Elle se connecte au PC via un port USB. La longue pose est commandée via un signal envoyé sur le port série RS232 du PC. Celui-ci est émulé par un adaptateur USB car les PC portables récents n'ont plus de port série:

http://www.befr.ebay.be/itm/150622709813

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1229856&postcount=17

4. Lunette d'autoguidage

Il s'agit ici d'un ancien zoom Nikkor de 210mm de focale. La caméra est fixée via un bouchon arrière d'objectif percé et muni de trois vis de pression en nylon disposées à 120°.

La fixation au télescope est assurée par deux anneaux de gouttière en PVC munis de 3 vis nylon. Les vis permettent de régler facilement le parallélisme entre le télescope et la lunette.

Attention, la fixation de la lunette d'autoguidage au télescope doit être très rigide sinon les flexions, même micrométriques, ruinent l'autoguidage, causant des étoiles allongées sur les images.

5. Raquette de commande de l'axe AD

La raquette a été modifiée afin d'offrir une vitesse de correction plus faible que les '0' ou '2x' prévus par les boutons. Pour ce faire, l'interface (2) contient trois quartz: celui d'origine et deux autres quartz de fréquences légèrement supérieure et inférieure. Un câble relie les deux boîtiers. L'interface bascule entre les trois quartz pour piloter finement l'axe AD.

6. Moteur AD

Ce moteur 'pas à pas' est un ancien modèle Vixen commandé par la raquette (5).

7. Moteur DEC

Le moteur DEC est constitué d'un ensemble motoréducté provenant d'un moteur d'EQ2 débarrassé de son boîtier et de son électronique: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p395_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-2.html

Une cornière en alu assure la fixation, à la place du flexible DEC. Un simple potentiomètre 1K situé dans l'interface de commande permet de régler la vitesse. Le sens de rotation est commandé par un inverseur bipolaire. Cette solution très bon marché fonctionne parfaitement.

8. Télescope 'Newton' 150/750 d'occasion

La focale modeste de ce télescope est à la limite des performances de la monture et de son autoguidage.

9. Intervallomètre

Ce gadget acheté pour une vingtaine d'euros sur eBay permet de commander le déclenchement de l'APN (10). Son écran LCD ralentit par grand froid et sa précision n'est pas formidable, mais ça marche.

10. APN Nikon D70s non modifié

Ce n'est pas le meilleur APN pour l'astrophoto, mais c'est le seul que j'ai. ;)

Un servomoteur piloté par le PC portable (1) via l'interface (2) permet de télécommander l'interrupteur ON/OFF, une option intéressante sur un boîtier Nikon. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84879

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86325

11. Alimentation multiple

Cette batterie au gel de 12V est munie de sorties 6V et 9V supplémentaires.

Elle autorise une nuit d'autonomie pour la monture (12) et ses moteurs.

12. Monture Vixen New Polaris

La Vixen NP est l'ancètre de la 'Super Polaris', elle-même prototype de l'EQ5 chinoise. Elle est posée sur un trépied en bois 'fait maison'. Son erreur périodique (EP) sans correction dépasse 50 arcsec. L'autoguidage a donc fort à faire, mais suffit jusqu'à une focale de 750mm.

14867-1307979451.jpg

L'ensemble du matériel (sans l'APN ni le PC portable) m'est revenu à +/-400€.

Exemple d'image obtenue avec ce setup (poses de 5 minutes):

479c60b4-7d5c-427d-9f4f-8797dba9f7e3_thumb.png

Modifié par OrionRider
Posté

Du setup made home :be:

Tout baigne, bon boulot, et j'admire ton courage pour imager sous un temps aussi froid... fallait bien en profiter.

Si je comprends bien il reste la chaise qui n'est pas faite ou modifiée par tes soins.. ;)

Christian

Posté

re,

pour aller un peu plus loin dans la démarche, il serait bien d'évaluer le prix de revient global de ton matos par rapport au cout des mêmes éléments (ou éléments équivalents) qui seraient achetés dans le commerce.

Christian

Posté

Merci Christian.

Pour un système 'out of the box', donc sans modifier/souder/démonter quoi que ce soit, il faudrait compter:

Télescope 150/750 avec correcteur: ±400€;

Monture HEQ5 avec port ST4 et câbles: ±800€;

Chercheur de guidage 8x50 et fixation: ±150€;

Caméra d'autoguidage PLA-C2: ±200€

Total: ±1.550€

Cet ensemble serait un peu plus performant que le mien, mais beaucoup plus cher.

Posté
Total: ±1.550€

Ok, et l'ensemble de ton équipement, y compris les éléments "home made", te revient à combien approximativement ? Pour avoir une idée sur la différence ?

Christian

Posté

t'as encore de la neige Orion???? :D

Super, ça va aider plus d'une personne à y voir plus clair, je pense à ceux qui débute...

Dimanche soir la nuit sera probablement claire... et sans lune...

Mais nous tout ça en musique donc...

Posté

Wow, bravo, du bricolage qui n'a plus d'amateur que son nom, c'est beau!

C'est quand je vois ça que j'aimerai être moins fénéant et plus bricoleur :be:

Posté

Merci, merci à tous! :)

Ok, et l'ensemble de ton équipement, y compris les éléments "home made", te revient à combien approximativement ? Pour avoir une idée sur la différence ?

Je l'ai noté à la fin du premier post, ça me revient à ±400€, sans PC ni APN. Un gros 1000€ de moins.

Mon matériel est d'occasion bien sûr, mais ça reste du Vixen. Par exemple, je peux retrouver la MAP d'une séance à l'autre grâce au vernier du PO précis au 1/10 de mm. On n'a pas ça sur un SkyWatcher. ;)

Après c'est sûr que l'occase c'est aussi une part de risques. Et puis pour l'autoguidage 'maison' ça ne marche pas 'plug and play', il faut bricoler, tester, recommencer, affiner,...

Et ça tombe bien, j'adore! :be:

Posté

Comme je te l'ai déjà dit...Je suis admiratif devant tous ce bricolage !

C'est sur que l'on y gagne énormément à améliorer son matériel :)

Même si je pense que l'astrophoto c'est démocratisé, c'est un passe-temps où on en fini pas de vouloir dépenser ! :)

Posté
Je l'ai noté à la fin du premier post, ça me revient à ±400€, sans PC ni APN. Un gros 1000€ de moins.

Salut Orion

Autant pour moi, je n'avais pas enregistré l'info sur le 1er post. Effectivement 1000 roros représentent un "gap" important qui mérite le temps que l'on y passe :rolleyes:

Christian

Posté

Surtout, au 'prix plein' je devrais m'en passer. L'astro n'est pas ma seule passion et puis on est à 4 sur mon salaire, donc ça limite bien mon temps de pose... ;)

Là j'ai déniché un GPUSB à 40€ dans les deuxièmes démarques chez OU. :wub:

Donc la prochaine étape c'est de passer ma monture en ST4 et installer PHD. Ce sera déjà moins 'exotique'. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.