Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tiens, pendant que je suis debout, un petit bricolo à deux balles qui rend bien service:

Sur mon C8, j'ai toujours eu un mal fou à centrer l'étoile lors d'une collim à fort grossissement sur la tache d'Airy (champ très sombres, oculaire trou de serrure... ).

Dans les spindles de CDs, on trouve généralement une galette sans métallisation, qui sert de "cale" pour le reste de la pile.

J'ai tracé au compas un cercle du diamètre intérieur de la jupe de l'oculaire avec lequel je collimate (un vieux K4, mais il fait le boulot )

J'ai soigneusement découpé, puis j'ai percé avec une perceuse de modélisme un trou de 0.7 ou 0.8 centré par la pointe du compas.

Je glisse ça dans la jupe de l'oculaire à peu près au foyer et je le maintiens par un joint torique.

Du coup, seul la zone centrale est nette lorsque l'on est au point, le reste étant décalé du tiers de l'épaisseur de la rondelle...Par contre, on aperçoit toujours l'étoile lorsqu'elle est sur le reste du champ.

Pour faire plus fort, on peut aussi fraiser les bords du trou et éclairer la rondelle par la tranche...et voilà...

img2796h.jpg

Shot at 2012-02-16

Le meme, sans la jupe:

img2798h.jpg

Shot at 2012-02-16

BGI

Posté
le reste étant décalé du tiers de l'épaisseur de la rondelle...

ça je ne comprends pas?

Bien trouvé en tout cas pour bien recentrer l'étoile.

Cela peut s'appliquer aux Newtons aussi!

Patte.

Posté (modifié)

Lorsqu'un faisceau convergent traverse une lame à faces parallèles d'épaisseur d avec un angle d'incidence différent de 90°, le point focal se trouve reculé d'~(d/3).

Je n'y suis pour rien, c'est un principe d'optique géométrique... ;)

Oui, ça fonctionne pour tout type d'instrument, le but étant de matérialiser le centre optique par.... le vide du trou !!

BGI

Modifié par BGI
Posté

Ah oui, d'accord!

De toute façon, vu la "qualité" optique de la rondelle en plastique, à mon avis il n'y a plus de point focal du tout...c'est flou même avec le recul d/3 non?

(un peu comme les filtres cockin pour l'effet Hamilton)

Patte.

Posté

Oui, tout à fait, c'est flou hors du trou pour les deux raisons, mais au moins, on sait où est l'étoile...

Et puis, c'est net dans le trou, c'est à dire au centre... C'est juste ce que l'on voulait !!! :)

BGI

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.