Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède une HEQ5 Pro Goto qui est chargée à 9 kg pour de la photo ciel profond.

En attendant d'acheter une autre monture (mais laquelle ? EQ6 c'est lourd, Avalon Linear, pas encore de retour et un peu cher, et tant que je n'ai pas un avis clair, je n'achète rien), est-il judicieux de prendre un trépied en bois pour avoir une meilleure stabilité et qu'ainsi la charge Max passe mieux ?

Si la réponse est oui, j'ai vu que les Berlebach avaient bonne presse. Mais si l'on change de monture (Par exemple passer de HEQ5 à EQ6) est-il possible de garder le même trépied Berlebach et de changer uniquement la tête d'adaptation pour la nouvelle monture ? Je n'ai pas vu ce genre de pièces détachées sur le site de Berlebach (Au contraire de Baader).

Merci d'avance.

Posté (modifié)

Bonjour,

Si le trépied bois a meilleure réputation c'est surtout parce qu'en général le jeu est mieux maitrisé au niveau des pivots.

Si sur une EQ3 ou une EQ2 ça change vraiment la vie, je ne suis pas convaincu du gain sur une HEQ5 ou EQ6.

Ton trépied déployé avec un coup de clef sur les pivots donnera grosso modo la même chose à moindre frais (berlebach c'est pas donné )

La charge maxi conseillée pour la monture dépend surtout des ses axes.

A charger plus ça prend du jeu et on ne peut plus honnêtement revendre.

A propos du trépied bois on dirait que ça enchante jusqu'à la EQ3 mais j'ai rien lu de fabuleux au dessus.

Un pied à colonne aura le gros avantage de la liberté de mouvement pour ton matériel en plus de la stabilité d'un gros engin lourd non pliable et qui tient au sol comme un mat de bateau.

A partir de la HEQ5 on dirait que c'est surtout le pilier béton d'un poste fixe qui batte les records cout/satisfaction.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

le trépied bois a bonne presse pour remplacé les vieux trépied alu des eq3.2, mais sur heq5 et eq6 les trépied inox sont bien plus stable, la heq5 a le même diamètre d'embase que l'eq3.2 et eq5, l'eq6 est un peu plus large, mais comme le dit leimury ca changera pas grand chose, le trépied bois rien, si tu veux absolument gagner du poids sur le trépied, tu peux mettre une extension de 40cm, un bon bout de fonte de 5kg, mais ca changera rien, enfin si tu peux passé beaucoup plus facilement le méridien un tube de 150 ou de 200 passe largement a la verticale sans toucher les pieds de la monture, et c'est très pratique pour simplifier l'install quand tu fait un pied béton.

pied béton avantages: pour peu que tu fasse l'observatoire qui va bien tu ne fait plus qu'une seul fois la MES, tu arrive tu pointe tu calibre l'autoguidage et tu va te coucher :), moi j'ai pas encore fait l'observatoire qui va bien, mais l'été, je laisse la monture dehors sur le pied recouverte juste d'une bâche et un tandeur autour du pilier les jours pas top, ca ma permis de faire pendant 2 mois somptueux de beau temps au printemps dernier des dizaines de nuits de shoot sans avoir a faire la MES une seul fois, gain de temps vraiment appréciable et on rechigne moi a sortir, si toute fois quelques voile font douté la sortie quand on doit tous mettre en place a chaque fois.

9kg tu as quoi exactement, tu peu peut être alléger ton setup ?

Posté

j'ai une heq5 pro goto et verification faite, elle "tient" 15 kg maxi ; les tests de stabilité que j'ai faits ( c'est vrai, y'a déjà quelques mois) m'ont donné des résultats plus que satisfaisants ; alors je ne comprends pas ton problème. Pourquoi dépenser du pognon pour une monture alors que celle que tu as est déjà là et qu'elle tient la route...

Posté

Merci à tous pour vos réponses. Comme j'ai augmenté le poids de mon setup et que je n'ai pu faire encore les essais, je regardais au cas ou une solution alternative. Je ne connais personne qui a un trépied en bois donc je posais la question voila tout.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.