Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voici la petite dernière (prise hier soir en remote avant d'aller au dodo) : IC59 et IC63 à l'APN.

Le résultat n'est pas terrible. Je pense qu'il me faudra faire des poses unitaires de l'ordre de 10mn pour sortir quelque chose de mieux mais bon, je continu avec mon idée de produire une image par nuit correcte (sans lune et sans nuage)... Le but est avant tout de me faire plaisir et d'oublier les difficultés techniques de ces dernières années... Bref je stocke et j'améliorerai dans les prochaines années...

Vos conseils sont les bienvenus !!!

ic59_forums.jpg

La full ici !

Date de la capture : 2012-02-16

Lieu : Observatoire "Le petit Borobia", en remote

Télescope : William Optics FLT 110 TEC (oiled spaced) @ F/5.2

Réducteur de focale : William Optics AFR-IV 0.8x

Monture : Sky Watcher N-EQ6 Pro

Autoguidage : LodeStar sur lunette guide 80mm + MaximDL

Caméra : Canon EOS 1100d modifié Astrodon

Exposition RVB : 2h30 (30x300s) @ ISO 800

Traitement : DeepSkyStacker, Niveaux + courbes + recadrage (Photoshop)

Posté
Bonjour à tous,

voici la petite dernière (prise hier soir en remote avant d'aller au dodo) : IC59 et IC63 à l'APN.

Le résultat n'est pas terrible. Je pense qu'il me faudra faire des poses unitaires de l'ordre de 10mn pour sortir quelque chose de mieux mais bon, je continu avec mon idée de produire une image par nuit correcte (sans lune et sans nuage)... Le but est avant tout de me faire plaisir et d'oublier les difficultés techniques de ces dernières années... Bref je stocke et j'améliorerai dans les prochaines années...

Vos conseils sont les bienvenus !!!

Date de la capture : 2012-02-16

Lieu : Observatoire "Le petit Borobia", en remote

Télescope : William Optics FLT 110 TEC (oiled spaced) @ F/5.2

Réducteur de focale : William Optics AFR-IV 0.8x

Monture : Sky Watcher N-EQ6 Pro

Autoguidage : LodeStar sur lunette guide 80mm + MaximDL

Caméra : Canon EOS 1100d modifié Astrodon

Exposition RVB : 2h30 (30x300s) @ ISO 800

Traitement : DeepSkyStacker, Niveaux + courbes + recadrage (Photoshop)

slt Cédric,

faut rester a 400 iso pour éviter le bruit

tu a fait dark, offset et flat ???

je préfère Iris et prism 8 pour le traitement et je fini par totoch

en créant une luminance, puis courbes et niveaux

ton image est bien quand même

@+Daniel

Posté
400 pour les amas 800 pour les galaxies et nébuleuses en plein hiver ca passe encore.

Daniel tu crois que 400 ca suffit ?

Slt Franky,

400 iso faut pas allez plus haut, il m'arrive parfois que je reste sur 200

@+

Posté

heu oui moi je dit on bouge pas de 800 Iso, mais pour le fantôme a l'apn il faut 2x plus de poses, moi je lui est mis 5h a coup de 10min, comme ca j'ai pas eu a abimé le fond de ciel pour poussé le traitement, le fantôme a l'apn c'est faiblard, posé posé posé

Posté
Slt Franky,

400 iso faut pas allez plus haut, il m'arrive parfois que je reste sur 200

@+

houla on parle bien astro là ?

a moins que tu soit a l'hyperstar proche de f2, et encore au chilie aussi.

Essai donc la tête de sorcière a 200 iso :be:

j'ai jamais bougé des 800 iso même l'été, et avec suffisamment de poses, et de bon dark, le bruit, s'enlève bien, la je pense que cedric a trop poussé le traitement pour faire sortir le fantôme le fond de ciel a grimpé et fait cramé les étoiles.

Posté

Salut Cédric,

Tu te régales à ce que je vois et par la même tu nous régales ! ;)

Je ne peux que prendre exemple, ça pullules d'étoiles et de nébulosités mais il a pas l'air facile à chopper ce p'tit fantôme là ... C'est pas une cible à tenter pour un débutant comme moi :p

Bien du plaisir

Romain

Posté
houla on parle bien astro là ?

Essai donc la tête de sorcière a 200 iso :be:

j.

déjà fait avec un Epsilon 180 et intégration de 27 heures réparties sur plusieurs nuits

tente le coup de ton côté!!!!!

Posté

Salut Cédric, pas simple de sortir ces vieux résidus :be:

Au 350 sur ce genre de cibles j'en colle par tranche 7 à 10mn à 800 iso si le ciel le permet, ça évite de trop tirer sur la couenne au final.

mais rassure toi l'image est belle

Fred

Posté
déjà fait avec un Epsilon 180 et intégration de 27 heures réparties sur plusieurs nuits

tente le coup de ton côté!!!!!

j'ai pas d'epsilon 180 a 5000€ qui ouvre a f2.8 avec un diamètre de près de 200.

mais tu peux pas conseiller 200 iso ou 400iso sur un instru a f5 et plus, sinon toi tu met 27h lui il lui faudra 1 semaine a 200iso.

Posté

Bonjour tout le monde,

merci pour vos réponses. J'essaierai la prochaine fois avec des poses unitaires plus longues à 800ISO. Le 1100d est beaucoup moins bruité que le 350d et je ne pense pas que 800ISO soit trop élevé. IC59 et IC63 sont particulièrement faibles...

Je n'ai pas vraiment envie de passer 30 heures sur de l’acquisition à l'APN à 200ISO car de toute façon, quand je reverrai mes photos dans 10 ans je pourrai sans doute faire mieux en moins d'une heure...

Ce soir je fais mumuse avec la tête de cheval... La au moins j’aurai un paquet de signal ;-) Je compte y mettre entre 4 et 5 heures...

Posté
Bonjour tout le monde,

merci pour vos réponses. J'essaierai la prochaine fois avec des poses unitaires plus longues à 800ISO. Le 1100d est beaucoup moins bruité que le 350d et je ne pense pas que 800ISO soit trop élevé. IC59 et IC63 sont particulièrement faibles...

Je n'ai pas vraiment envie de passer 30 heures sur de l’acquisition à l'APN à 200ISO car de toute façon, quand je reverrai mes photos dans 10 ans je pourrai sans doute faire mieux en moins d'une heure...

Ce soir je fais mumuse avec la tête de cheval... La au moins j’aurai un paquet de signal ;-) Je compte y mettre entre 4 et 5 heures...

tu peux ce soir, salop de sudiste :), marre des nuages marre marre !!

Posté
tu peux ce soir, salop de sudiste :), marre des nuages marre marre !!

Une seule solution Xanax : le déménagement !

Pour remuer le couteau dans la plaie, ce soir, j'en suis à bientôt 5h de pose avec un sqm de 21.22 constant depuis plusieurs heures... Je vais bientôt arrêter pour aller faire dodo...

Bonne nuit,

Cédric

Posté

Disons que l'iso est artificiel avec les APN numériques et que la sensibilité est créée "virtuellement", 800 iso sous un ciel non pollué reste acceptable pour des objets sombres types nébuleuses et galaxies.

Faut faire le test et comparer.

Pour ma part je suis en 800iso et c'est pas folichon. Jet enterai à 400iso. De toute façon l'image passe ensuite dans des logiciels d'imagerie ou de retouche, autant mettre la sensibilité qui créera le moins de bruit. Au pire faut faire un max de poses pour virer le bruit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.