Aller au contenu

conseil SW80/400


dodineau

Messages recommandés

(texte cité)

"Ausstattung:

Tubusfarbe blau oder weiß

Sucher entweder Star Pointer (Leuchtpunkt) oder 6x30 (optisch)

Bei den Teleskopen mit Montierung sind auch ein 90° Zenitspiegel oder 45° Amici Prisma (je nach Wahl) und ein Super - 20mm Übersichtsokular dabei."

 

Equipement:

 

couleur du tuyau bleu ou blanc

Chercheur soit un Star Pointer (un red dot) ou un 6x30 (chercheur optique classique)

Les télescopes achetés avec monture sont fournis avec un oculaire grand champ de 20mm (?) et au choix un miroir à 90° ou un prisme à 45°

 

 

(texte cité)

"Eine besonders attraktive Möglichkeit ist die TS AZ - eine Azimutale Montierung mit Feinbewegung in beiden Achsen. Diese Montierung hält den Refraktor mit hoher Stabilität und ermöglicht auch das Verfolgen von Himmelsobjekten oder auch irdischen Motiven"

 

Une possibilité particulièrement attractive est la monture TS AZ: une monture azimutale avec mouvements lents sur les deux axes. Cette monture offre une grande stabilité et permet le suivi d'objets célestes tout comme l'observation terrestre.

 

Patte.

 

PS, histoire de rigoler zun peu voici la traduction de notre ami gogol:

 

Des Tubusfarbe Sucher soit STAR pointeur (point d'éclat), soit 6x30 (au niveau optique) avec les télescopes avec une installation sont aussi bleu ou blanc un 90° Zenitspiegel ou 45° Amici prisme (selon le choix) et Super - 20mm oculaires récapitulatifs. Illustration à gauche - combinaison sur le Eq-1 d'installation parallaktischer: Skywatcher Refraktor 80/400mm sur l'installation parallaktischen Eq-1 - pour des observations astronomiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danke schön, Herr Syncopatte,

 

Mais alors il vaut mieux la monture AZ à 189€ ou la EQ1 à 159€ ? Qu'est-ce qui sera mieux pour l'astrophoto ?

 

Et le viseur, si c'est au choix, il vaut mieux le red point (in english) ou le 6*30 ?

 

Merci.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a donc qu'un seul occulaire fourni, c'est dommage;

Un seul grossissement, donc, x20 (sur du 400mm) si c'est bien un 20mm

 

Il vaut mieux une bonne azimutale qu'une mauvaise équatoriale; par contre, pour la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo l'azimutale ne convient pas because pas motorisable et l'EQ-1 ne convient pas bien because branlante.

 

A ta place je prendrais l'AZ en oubliant la photo pour l'instant, le temps d'épargner pour une bonne monture EQ motorisée.

Une AZ te permettra de te bal(l)ader comme avec un demi gros bino.

C'est plaisant.

 

Question viseur je ne sais pas, jamais utilisé le point rouge mais je vais probablement m'en offrir un pour l'ETX70...quoique...une lulu focale courte EST un gros viseur, donc je n'en ai pas vraiment besoin.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrais la azimutale ( par contre il ne précise pas si c'est une az de table ou sur pied haut ), car si elle est à ce prix, c'est que ça doit pas être de la merde, et puis tu pourra l'emmenner plus facilement partout ;)

Niveau chercheur, un 6*30 est, à mon goût ( j'ai essayé aux RAP ) bien mieu que le pointeur rouge, car avec tu pourra pointer plus précis"ment qu'avec un pointer.

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tous vos renseignements.

 

Ca y est j'ai commandé chez astroshop vendredi après-midi.

 

J'ai pris seulement la lulu et pour les accessoires, je verrai après.

 

Le plus dur reste à faire, ATTENDRE LE COLIS... :grr:grr

 

:?: Au fait, j'aurais peut-être dû commander un filtre anti-nuages mais je n'en ai pas trouvé à des prix abordables. :D

 

Merci et A+ je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Je suis sur le point d'acheter la SW 400/800 aussi et je suis débutant.

 

Cette histoire de trepied me turlupine un peu.

 

est-ce que le trepied de table suffit pour l'observation ou est-ce que c'est vraiment galère de débuter avec untel trepied ?

 

Merci pour vos transferts d'expérience ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas en rase campagne faut aussi prendre une table pour le trépied...

 

Tiens justement, je suis tombé sur un trépied photo/vidéo d'occasion: 25 €.

Il y a une rotule manoeuvrable avec une seule poignée.

Suffit de régler les précontraintes az-alt.

Super pratique!

 

Un peu fouiner aux puces...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j´ai lu également c´est que la monture azimutale existe en un modèle sur pied photo à 89€. Cela m´interrese au plus haut point afin de récuperer des mouvement lents (certes sur les deux axes mais bon) avec un mak de 127mm alors que j´ai un bon trépied + tête mais dont il manque les mouvements lents justement.

 

J´ai vu également que la monture goto monobras celestron peut s´acheter seule et que TelescopService permet de multiples adaptations (sur lulu, sur mak, ...). Mais bon, 320€ environ. Le rachat de Celestron par Synta a du bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

est-ce que le trepied de table suffit pour l'observation ou est-ce que c'est vraiment galère de débuter avec untel trepied ?

 

Salut cyrilus et les autres,

Pour ma part le trépied de table me suffit amplement pour débuter.

Il faut dire que c'est la première fois que j'utilise un télescope et donc je n'y connais rien.

Bien sûr les utilisateurs chevronnés vont trouver à ce type de trépied tous les défauts du monde mais je t'assure que pour un début c'est déjà pas mal.

 

Je dois quand même donner 2 petits inconvénients :

- quand on veux mettre le télescope à l'horizontale, on ne peut pas car la tige du contre poids touche la table avant et donc bloque la descente.

Pour y remédier, il faut poser les trépied sur un livre, par exemple, pour surélever le tout d'environ 1 cm.

- Quand, au contraire, on veut mettre le télescope pratiquement à la verticale, là c'est la vis de montée qui bloque à un moment à cause du fait que le mécanisme vient se mettre contre la poignée qui sert à faire tourner cette vis. Là je n'ai pas trouvé d'astuce.

 

Effectivement, comme le dit Syncopatte, si tu vas en rase campagne, il te faudra quelque chose pour poser cette mini monture. Mais je ne pense as que ça soit fait pour cela, c'est juste pour rester à la maison, dans son jardin ou sur la terrasse.

 

Voila pour mon expérience.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La L 80/400mm est faite pour le ciel profond et pas pour le planétaire.

Donc idéalement tu vas chercher à voir des objets ténus et peu lumineux.

La recherche est souvent longue puis en vision décalée tu vois "la chose".

Pour que cela soit confortable et ne pas la perdre il te faut un moteur et une monture la plus stable possible.

J'ai utilisé mon 114 et ma L80/400 sur une monture super lourde et vous ne pouvez pas savoir la différence avec une EQ2 même motorisée. La mise au point est possible car l'image ne bouge quand on met ses doigts sur la molette. Je trouve que trop souvent on privilégie l'optique alors que pour moi c'est la stabilité et l'entraînement de la monture qui sont plus important.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ceci :

 

DOMAINE D´UTILISATION

Photographie astronomique -

Observation de la terre très bon

Lune & planètes bon

Brouillards & galaxies très bon

 

Je vais m'acheter la lulu dès que les beaux jours arrivent, je pense commencer par les planètes je pense que c'est le plus passionnant pour un débutant et je suppose qu'en évoluant dans l'utilisation ma curiosité compliquera les choses et là j'exploiterai mieux le ciel profond et cette lulu pluss faite pour ça.

 

Voulez vous dire que je risque d'être déçu du résultat de cette lunette (non pas télescope je crois) au niveau du planétaire ??

 

Je vous remercie pour les infos en tout cas.

 

Vivement les beaux jours.

 

Je continue à me familiariser malheureusement virtuellement avec Stellarium que je trouve très bien conçu.

 

Allééééééé byyyyy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la focale initiale est courte, 400mm, pour le planétaire tu seras obligé de "forcer" en grossissement.

 

Il te faudra un oculaire de 6mm pour voir la même chose qu'avec un 900mm équipé d'un oculaire plus "confortable" de 12mm.

 

Ajouté à cela des fausses couleurs dues au chromatisme le résultat sera pas des meilleurs en planétaire.

Cependant un spectacle comme donné actuellement par Saturne et l'amas Praesepe M44 est d'une beauté extraordinaire avec une lunette comme la 80/400.

 

Le grand champ offert compense les limites en planétaire.

A toi de voir! Perso je trouve cette compensation plus qu'intéressante: un avantage!

 

Et la lune? Elle est toujours belle!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement en planétaire, c'est pas le top.

J'ai regardé Saturne jeudi soir et je suis obligé de grossir au maxi pour voir les anneaux.

Pour réellement commencer à voir les anneaux, je suis obligé de mettre le 3.6mm (vu que je n'ai qu'un 10 et un 3.6) et dès que je mets la barlow X2, c'est un peu la cata.

Le trou est minuscule, la MAP est très difficile et de plus quand il fait froid, tu trembles et la monture de table montre ses limites.

Donc en conclusion, même au grossissement maxi (3.6 + barlow), c'est petit et pas très net ni confortable.

 

Je dirais quand même que pour une première vision des anneaux, j'ai été très très très emerveillé.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi,

 

Je voulais savoir si Dodineau avait pu négocier l'occulaire de 2,5 au lieu de 3,6 ?

 

D'ailleurs lequel est le plus utile pour cette lunette.

 

Si je l'achète dans les jours à venir, me conseilles tu de les appeler avant pour m'assurer du contenu du package ?

 

Au fait, tu as eu un sac de rangement avec ?

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour en revenir à ma réclamation, j'ai reçu un mail, ils me disent de renvoyer l'oculaire de 3.6mm ainsi que le chercheur red dot et à réception du tout, ils feront l'échange.

Moi, je veux bien mais pensez-vous qu'ils vont me rembourser les frais de port ?

J'aurais préféré qu'ils m'envoient d'abord le matériel de remplacement avec un bon de transport, pensez-vous que c'est faisable vu que c'est eux les "fautifs" ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Je vais acheter la SW 80/400 mais je pense d'abord m'attaquer au planétaire.

J'ai lu dans ce post qu'un oculaire de 4 ou 6mm était mieux adapté pour le planétaire.

 

Est-ce que vous me conseillez de prendre un oculaire de 4 ou 6mm et si oui, lequel choisir car m'y connaissant pas je m'y perds dans le site astroshop niveau occulaire.

 

J'ai vu ça ici mais je sais pas si C standard et jsais pas combien yen a si yen a un de 6,5 bref, comment ça marche l'achat d'un occulaire ?

Pourquoi yen a ou ya la marque entre parenthèses ? ici

 

Merci pour vos infos ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut' date='

 

Je vais acheter la SW 80/400 mais je pense d'abord m'attaquer au planétaire.

J'ai lu dans ce post qu'un oculaire de 4 ou 6mm était mieux adapté pour le planétaire.

[/quote']

ATTENTION comme ce n'est pas indiqué dans la fiche technique de cette lulu, les oculaires fournis sont un 10mm et un 3.6mm.Idem pour le chercheur, tu reçois un pointeur rouge et non un viseur 6X30

Si tu veux un 10 et un 25 et un viseur normal (ce qui est mieux à mon gout), il faut leur envoyer un mail pour préciser sinon c'est la galère comme avec moi.

 

Effectivement, ils veulent bien me faire l'échange mais il faut que je renvoie l'oculaire et le pointeur à mes frais :( .

 

(texte cité)

Pourquoi yen a ou ya la marque entre parenthèses ?

Je pense que c'est parce que des oculaires du même type peuvent être fabriqués par différents fabricants, a toi de choisir celui qui te conviens.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis au courant dodineau pour ton litige ;-)

 

Le mail , je l'envoie en quelle langue, les 3 ? lol

 

Sinon pour le 6 mm ? j'ai pas eu de réponse, ça en vaut la peine ? le 10 mm est pas suffisant pour le planétaire car grossissement pas assez fort ?

 

Bref, le ploessl à 19€, ya combien d'occulaire ? J'ai pas compris cette offre.

 

j'attends vos opinions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La lulu 80/400 n'est faite pour le planétaire.

Avec un 6mm tu obtiens un champ mini de 41min d'arc.

La lune fait 30 min d'arc, Jupiter fait 38 sec d'arc.

Il y a 60sec dans 1 min.

C'est vraiment très petit.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense ne pas avoir cette notion élémentaire de champ ...

 

Qqun peux (PVG ou un autre) t il expliquer cette notion (calcul etc) de champ pour que je comprenne et choisir ma lulu en fonction.

 

J'ai lu des infos du coté du pouvoir séparateur qui utilise la même unité ( min d'arc, sec d'arc) mais je ne cerne pas ce que tu veux dire.

 

J'ai cherché dans le forum aussi mais en vain !

 

Merci pour ce cours élémentaire ;-)

 

Un très débutant qui n'a encore jamais rien vu avec son propre matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Cyrilus : va voir ICI, il y a un fichier xls intéressant.

 

PVG : je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : la 80/400 est bien pour le planétaire POUR UN DEBUTANT comme moi ou Cyrilus.

Bien sûr ça n'est pas formidable (quoi que...) mais quand on débute on ne peut pas tout avoir.

Par exemple, dans mon cas, j'ai pris cette lulu car je ne savais pas si l'astro allais m'emballer à fond donc je ne vais pas investir dans un tuyau encombrant.

Effectivement quand on commence je pense qu'il faut prendre un instrument assez petit et polyvalent pour pouvoir "un peu tout voir" et surtout pour pouvoir avoir envie de le sortir souvent.

Pour ma part, j'aurais eu les moyens de me payer un dobson de 250mm mais je ne pense pas que je l'aurais utilisé autant, et donc ???

 

Je rappelle un bon vieil adage astronomique : un bon instrument est un instrument dont on se sert.

Valable dans bien des domaines d'ailleurs...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.