Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Enfin une sortie !

Fiche technique:

-télescope 114/900

-oculaire:20mm, 12.5mm, 6mm.

-Date/heure:18/02/12 18h30, 21h30

-condition:bonne aucun nuage température 13°C.

Bonjour à tous :)

Voilà longtemps que je ne suis pas sortis à cause des intempéries :confused:

Donc je sors le scope vers 18h30, j'attends un peu pour apercevoir l'étoile polaire pour faire la mise en station ;). Vers 19h je fais la mise en station et direction Jupiter !

19h03 j'enfile le 20mm et je vois une petite boule bien lumineuse et en forçant un peu sur les yeux je distingue les deux bandes de nuages. Je passe directement au 6mm pour voir plus de détails :)Au 6mm les deux bandes de nuages sont bien visible et je crois apercevoir la GTR, mais je ne suis pas sûr.

19h30, je prends ma carte tournante, je la règle et je regarde ce qu'il y a observé ;)Je trouve M35 un amas que beaucoup d'entre vous m'aviez conseillé. Etant presque sur de ne pas le trouver je tente quand même, je pointe une étoile repère dans les gemmaux je prends le PSA et je regarde combien de fois il faut reporter les cercles du quickfinder :cool:

Je reporte donc les cercles, je balaye la zone au peigne fin quand tout à coup je vois un nombre impressionnant d'étoiles ! :o c'était sûr que c'était M35 ! Cela ressemblait à un feu d'artifice tellement que c'était beau :wub:Un amas de plus à mon tableau de chasse !

Puis je tente M41 cet amas qui est très proche de Sirius, mais je ne l'ai pas trouvé :(

La soirée continue avec un amas qui lui est toujours là M45 :wub:Je le pointe, et je vois très bien ses petites étoiles, j'adore cet amas je ne sais pas pourquoi peut être parce que c'est mon premier ?

Je rentre chez moi environ 1h en attendant que Mars monte un peut dans le ciel :)

21h30 je resors et je pointe Mars je mets le 20mm et je vois une petite boule rouge, je mets donc le 12,5mm pour voir un peu plus, je vois toujours cette boule rouge, mais moins brillante. Je mets le 6mm et là je vois bien mieux je vois cette boule rouge et sa calotte polaire et des traces noires sur la planète (je ne sais pas si c'est normal ou si j'ai bu autre chose que de l'eau :be:)

Voilà pour la petite sortie :)

Modifié par dylan13270
Posté (modifié)

Merci pour ton CROA Dylan, il fut très agréable à lire. ;)

21h30 je resors et je pointe Mars je mets le 20mm et je vois une petite boule rouge, je mets donc le 12,5mm pour voir un peu plus, je vois toujours cette boule rouge, mais moins brillante. Je mets le 6mm et là je vois bien mieux je vois cette boule rouge et sa calotte polaire et des traces noires sur la planète (je ne sais pas si c'est normal ou si j'ai bu autre chose que de l'eau )

Je te conseille ce petit logiciel, il te donnera l'apparence de Mars en temps réel et de plus en cliquant sur les différentes régions, il t’indiquera aussi le non de celles-ci.

Ce logiciel te permet aussi d'imprimer l’image de Mars.

Par exemple voici normalement comment était Mars au moment de tes observations (18/02/012, 21h30), en cliquant sur une région de la tache noire, il me donne comme non « Lapygia Viridis » (en tapant ce non sur Google, tu auras encore plus d’infos sur cette région si tu veux).

cm31587de2245.jpg

Voici le lien avec des explications concernant ce logiciel.

http://www.albireo78.com/index.php?option=com_content&task=view&id=141&Itemid=160

Phil.

Modifié par Phil.
Posté (modifié)

Joli CROA Dylan...observation bien préparée apparemment et CROA bien rédigé;). Bonne idée d'avoir cherché M35, joli et sympathique amas de saison. J'avoue que ta méthode de reherche à base de peigne me laisse perplexe:be: mais je te soupçonne d'avoir quand même fait un plus que du balayage !!!

Ce que tu as vu de Mars dans ton 114, est assez remarquable; il marche bien ce 6 mm hein;) à x150...privilège des yeux jeunes ça aussi! Ca devait quand même pas être bien gros dis moi?

Bison

Modifié par Bison
Posté
Merci pour ton CROA Dylan, il fut très agréable à lire. ;)

Je te conseille ce petit logiciel, il te donnera l'apparence de Mars en temps réel et de plus en cliquant sur les différentes régions, il t’indiquera aussi le non de celles-ci.

Ce logiciel te permet aussi d'imprimer l’image de Mars.

Par exemple voici normalement comment était Mars au moment de tes observations (18/02/012, 21h30), en cliquant sur une région de la tache noire, il me donne comme non « Lapygia Viridis » (en tapant ce non sur Google, tu auras encore plus d’infos sur cette région si tu veux).

cm31587de2245.jpg

Voici le lien avec des explications concernant ce logiciel.

http://www.albireo78.com/index.php?option=com_content&task=view&id=141&Itemid=160

Phil.

Merci Phil pour le Logiciel :)

Posté
Joli CROA Dylan...observation bien préparée apparemment et CROA bien rédigé;). Bonne idée d'avoir cherché M35, joli et sympathique amas de saison. J'avoue que ta méthode de reherche à base de peigne me laisse perplexe:be: mais je te soupçonne d'avoir quand même fait un plus que du balayage !!!

Ce que tu as vu de Mars dans ton 114, est assez remarquable; il marche bien ce 6 mm hein;) à x150...privilège des yeux jeunes ça aussi! Ca devait quand même pas être bien gros dis moi?

Bison

Merci Bison :)

Meuuh non j'ai juste fais un balayage vers la droite en plus :p

Oui le 6mm fonctionne assez bien :cool:

Oui c'était assez petit mais la calotte polaire était visible et j'ai cru voire ces traces noires...

Bon là je viens de rentrée de l'observation de Saturne :wub:

Posté

Salut Dylan :)!

Moi aussi, j'ai vu récement Mars:cool: avec sa calotte polaire et aussi une zone plus sombre sur la planète qui bordait la calote polaire. Pour en savoir plus, je te suggère d'aller voir mon dernier Croa intitulé "Grand froid et télescope".

Tiens ! tu n'as pas trouvé M41:o ! Il est pourtant très facile à localiser:be:. Essaye encore dès que tu le pourras, il est très beau, et visible tôt en soirée:rolleyes:.

Bravo pour M35; il est superbe à l'oculaire:rolleyes:.

Moi j'ai plein de nuages cette nuit:confused:, mais ça devrait se dégager d'ici un ou deux jours.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Merci pour ce Croa et pour le partage:D.

Philippe.

Posté
Salut Dylan :)!

Moi aussi, j'ai vu récement Mars:cool: avec sa calotte polaire et aussi une zone plus sombre sur la planète qui bordait la calote polaire. Pour en savoir plus, je te suggère d'aller voir mon dernier Croa intitulé "Grand froid et télescope".

Tiens ! tu n'as pas trouvé M41:o ! Il est pourtant très facile à localiser:be:. Essaye encore dès que tu le pourras, il est très beau, et visible tôt en soirée:rolleyes:.

Bravo pour M35; il est superbe à l'oculaire:rolleyes:.

Moi j'ai plein de nuages cette nuit:confused:, mais ça devrait se dégager d'ici un ou deux jours.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Merci pour ce Croa et pour le partage:D.

Philippe.

Salut Philippe et merci :)

je vais aller faire un tour sur ton CROA je ne l'ai pas vu :)

Oui M41 je vais réessayer mais lui non plus il ne me résistera pas :be:

Bonne observations à toi aussi :)

Posté
Etant presque sur de ne pas le trouver je tente quand même, je pointe une étoile repère dans les gemmaux je prends le PSA et je regarde combien de fois il faut reporter les cercles du quickfinder

Je reporte donc les cercles, je balaye la zone au peigne fin quand tout à coup je vois un nombre impressionnant d'étoiles ! c'était sûr que c'était M35 !

Alors là, j'adore!!!!

Au départ se dire ben non, ce ne sera pas faisable, quand même tenter et et et...bingo!

J'adore!

Un petit croa qui fait plaisir.

Bonne continuation jeune ami, et - faut que je le dise aussi en passant - une assez bonne note pour la rédaction.

Patte.

PS: M41 est en principe beaucoup plus facile que M35 question repère, surtout avec une équatoriale. Tu pointes Sirius et il suffit de tourner la molette déclinaison direction Sud.

Posté
Alors là, j'adore!!!!

Au départ se dire ben non, ce ne sera pas faisable, quand même tenter et et et...bingo!

J'adore!

Un petit croa qui fait plaisir.

Bonne continuation jeune ami, et - faut que je le dise aussi en passant - une assez bonne note pour la rédaction.

Patte.

PS: M41 est en principe beaucoup plus facile que M35 question repère, surtout avec une équatoriale. Tu pointes Sirius et il suffit de tourner la molette déclinaison direction Sud.

Merci beaucoup Patte sa fait plaisir :)

Oui pour M35 je penser vraiment que c'était impossible :o

Pour M41 je vais voir demain, je vous tiens au courant :)

Posté

Salut Dylan :)

Ton CROA est superbement rédigé et bien vivant :p

Pour Mars, à 21h30 elle était encore assez basse donc je pense que ça devait encore pas mal turbuler chez toi :confused:

Je reporte donc les cercles, je balaye la zone au peigne fin quand tout à coup je vois un nombre impressionnant d'étoiles ! :o c'était sûr que c'était M35 ! Cela ressemblait à un feu d'artifice tellement que c'était beau :wub:Un amas de plus à mon tableau de chasse !

Belle approche pour dégotter cet amas, c'est sùr qu'il est beau ce M35 :rolleyes:

Merci de nous avoir conté ta sortie et au plaisir de te lire :cool:

Bon dimanche :)

Posté
Salut Dylan :)

Ton CROA est superbement rédigé et bien vivant :p

Pour Mars, à 21h30 elle était encore assez basse donc je pense que ça devait encore pas mal turbuler chez toi :confused:

Belle approche pour dégotter cet amas, c'est sùr qu'il est beau ce M35 :rolleyes:

Merci de nous avoir conté ta sortie et au plaisir de te lire :cool:

Bon dimanche :)

Salut Dédé et merci :)

Oui Mars était assez basse et la turbu était un peu visible :confused:

La semaine prochaine je compte faire la chasse au amas, et si la pêche et bonne faire à nouveau un CROA :)

Posté

La semaine prochaine je compte faire la chasse au amas, et si la pêche et bonne faire à nouveau un CROA :)

Bonjour Dylan

Tu veux aller à la pêche ou à la chasse ? :)

Blague à part bravo pour ta sortie.

Perso Mars j'adore.

Posté
Bravo Dylan pour ce joli CROA. Je constate moi aussi avec plaisir que tu fais des progrès. Merci et bonne continuation.

Merci Pipique :)

Je pourrai peut être faire un CROA le week-end prochain ;)

Posté

Bravo Dylan pour cet enthousiasme et cette soif de découvrir de nouvelles choses ! Ton CROA est effectivement très vivant, ça fait plaisir à lire.

M35 vaut vraiment le coup, en effet, tu as bien fait d'aller le chercher. Et bien joué pour Mars aussi, c'est tout à fait ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.