Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout le monde est en coulisse, dans les starting blocks, prêt à rentrer en scène. Lulu 70/700 sur son trépied, le nez en l'air, les oculaires au chaud, dans la poche, le PSA ouvert, sur sa chaise et sur le parcellaire v2 (merci Littlesoket...). Ce soir c'est du sérieux, tout le monde a répété, la soirée est pour une fois préparée...Roulements de tambour...

22h10. ça y est, les lumières du stade s'éteignent, les étoiles s'allument! les petits loulous vont mettre leurs crampons au chaud... Sans pitié ces entraineurs - Note pour le futur: ne pas inscrire les petits au foot... C'est à nous de monter sur la piste.

A force de vagabonder la lunette en l'air, un peu au hasard, un peu à l'inspiration, J'ai un doute sur mes observations dans le Cocher. Est ce que j'ai bien vu les 3 Messiers, indépendamment, sans les confondre? Rien n'est moins sûr. J'y retourne donc pour la série, sans me disperser, enfin je vais essayer...

Je vise M36, entre Beta et Theta, en rentrant un peu. Bingo. C'est un très bel amas (mais je crois que je l'ai déjà dit...) sans doute le plus brillant des 3 à la lunette. M38 est moins lumineux, je note tout de même sa forme en croix étirée. M37 m'intrigue... il apparait comme petit, sombre, mais dense, très dense. Trop difficile à résoudre parfaitement pour moi, dommage, ça doit être un bel objet... un jour......

Ce soir je lève les doutes, je chasse les zones d'ombres... c'est le moment de repartir à la pêche au crabe; M1, nous voilà!

Je suis mon tracé, 1 étoile, 2, 3.... Elle devrait être là. Elle n'y est pas. Voilà, ça recommence! Je fouille, je tourne, je me concentre... et soudain une tâche, une toute petite patate floue, là, au milieu, en vision décalée, et uniquement décalée... Il me faut un petit moment avant d'écarter l'hypothèse 'hallucination", la fièvre, tout ça... Je suis même allée tester ma vision décalée plus loin. Non, pas de tâche floue, ici... Et quand je retourne dans la zone, ma petite patate revient. Je crois que je l'ai eu, ce crustacé.

Encore une fois je suis touchée, c'est surprenant l'effet que ça peut faire une petite tâche, une presqu'illusion...

Pas tout à fait remise, mais il faut bien avancer, je pars voir m35, qui m'avait laissé un bon souvenir. Je ne suis pas déçue, c'est un magnifique amas, très dense, lumineux, avec de nombreuses étoiles se détachant bien. Là, je lâche un petit peu la bride pour me promener autour de la jambe de Castor, c'est une balade très riche. je ne prends pas le temps de mettre un nom sur tout cela, je me promène, c'est tout... et ça fait du bien...

Je repars en quête des "oubliés" de mes dernières sorties. En route pour M78. Je cherche un moment, en fait je ne sais pas à quoi m'attendre, je sais bien que je suis à ma limite sur le plan technique. Mais elle est là, une petite coque diaphane, dégradée, presqu'irréelle elle aussi... Le monde marin est flou ce soir.

Je reste dans le fantastique, j'ai rendez-vous avec la Licorne. La nébuleuse de la Rosette restera un mythe pour moi, mais NGC 2244 est là, éclatant, avec cette forme si caractéristique, presqu'iconoclaste dans ce monde où tout semble toujours rond, sphérique, annulaire...

Le groupe CR107/104 tranche également, il a une disposition très particulière, presque ordonné à la lunette, car seules les étoiles les plus brillantes sont visibles.

Je quitte la Licorne sur NGC 2264. C'est un festival de formes biscornues au sein de cette constellation. Un dernier coup de coeur pour la lumière que dégage cet amas, cette brillance un peu estompée, diffuse, presque voilée, qui apparait dès que je me trouve en présence d'une nébuleuse (forcement invisible...).

Il est tard. Ou tôt. Je vais rentrer. Mais pas sans avoir salué Saturne, qui s'est levée. De la magie jusqu'au bout...:rolleyes:

Plein de bonnes choses à vous,

LN

Posté

Quel beau récit!

ma petite patate revient.

Là olé bravo pour la première et originale figure: comparer M1 avec une patate, personne (à ma connaissance) au paravent n'avait fait ce rapprochement si juste, si ...oui, une patate, une pomme-de-terre M1!!!

Le groupe CR107/104 tranche également,

Mouais là on est dans les noms difficiles à retenir. Faudrait même que j'aille chercher dans une des galeries de ma bibliothèque savoir de qui il s'agite, car de mémoire, rien...je me fais vieux sans doute.

Plein de bonnes choses à toi aussi!

Patte.

Posté

Salut In2d2 :)

Sympa ton compte rendu.......

Je repars en quête des "oubliés" de mes dernières sorties. En route pour M78. Je cherche un moment, en fait je ne sais pas à quoi m'attendre, je sais bien que je suis à ma limite sur le plan technique. Mais elle est là, une petite coque diaphane, dégradée, presqu'irréelle elle aussi... Le monde marin est flou ce soir.

Avec une lunette de 70/700, c'est déjà vraiment pas mal :p car cette nébuleuse est difficile à cerner :confused:

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Le titre était prometteur, et le texte tiens ses promesses

en le lisant on ne peut qu'avoir envie de "faire de l'astro"

d'ailleurs tiens, faudra que...:D

merci :)

Posté
Je quitte la Licorne sur NGC 2264. C'est un festival de formes biscornues au sein de cette constellation. Un dernier coup de coeur pour la lumière que dégage cet amas, cette brillance un peu estompée, diffuse, presque voilée, qui apparait dès que je me trouve en présence d'une nébuleuse (forcement invisible...).

LN

Ah l'amas de l'arbre de Noël, dans un petit instrument c'est vraiment une merveille. Piqué, avec son étoile brillante au sommet. C'est le siège de la nébuleuse du cône que je n'ai jamais vue qu'en photo. La nébulosité qui nimbe ce magnifique amas s'appelle la fourrure du renard, c'est vrai qu'elle est perceptible sur les branches basses du sapin.

Que de souvenirs de ma première observation de cet amas à l'ETX 90 tu ravives!!!

Voilà, je ne lis plus systématiquement les CROAs, mais je ne rate pas les tiens! Ils évoquent si bien mes premiers souvenirs d'observation. Si j'ai un peu de temps, je rechercherai dans les cibles qui m'ont fait vibrer à l'ETX ce qui pourrait te plaire!

Déjà ne rate pas l'amas du hibou dans Cassiopée : NGC 457 et si tu aimes les étoiles doubles colorées il ya Eta Cassiopée qui est très particulière : avec une étoile... violette!

Continue de t'émerveiller et de nous émerveiller!

Posté
Quel beau récit!

Là olé bravo pour la première et originale figure: comparer M1 avec une patate, personne (à ma connaissance) au paravent n'avait fait ce rapprochement si juste, si ...oui, une patate, une pomme-de-terre M1!!!

Mouais là on est dans les noms difficiles à retenir. Faudrait même que j'aille chercher dans une des galeries de ma bibliothèque savoir de qui il s'agite, car de mémoire, rien...je me fais vieux sans doute.

Plein de bonnes choses à toi aussi!

Patte.

:D vive la patate M1, faut faire breveter! Ce sont sans doute les origines qui parlent: j'étais du Grand Nord avant de devenir fleur du Sud...

Et pour le groupe CR104/107, très honnêtement j'ai du faire des fouilles pour pouvoir mettre un nom dessus... c'est beaucoup plus impressionnant avec une petite lunette d'après ce que j'ai vu, moins d'étoiles visibles et joli dessin... faut bien des compensations au petit diamètre :confused:

Envoyé par Dédé de St Fé: Avec une lunette de 70/700, c'est déjà vraiment pas mal car cette nébuleuse est difficile à cerner

Envoyé par Gerard33: en le lisant on ne peut qu'avoir envie de "faire de l'astro"

Jolis compliments, merci, je savoure...sans modération!

Envoyé par Maïcé:La nébulosité qui nimbe ce magnifique amas s'appelle la fourrure du renard, c'est vrai qu'elle est perceptible sur les branches basses du sapin.

Beaucoup plus sympa "la fourrure du renard", je prends!

Envoyé par Maïcé:Si j'ai un peu de temps, je rechercherai dans les cibles qui m'ont fait vibrer à l'ETX ce qui pourrait te plaire!

Déjà ne rate pas l'amas du hibou dans Cassiopée : NGC 457 et si tu aimes les étoiles doubles colorées il ya Eta Cassiopée qui est très particulière : avec une étoile... violette!

Je prends aussi!! Y'a plus qu'à attendre la nuit...:rolleyes:

Une dernière chose... je galère pour citer tout le monde dans ma réponse, si une bonne âme passe par là et veut bien essayer de m'expliquer la marche à suivre...

Merci!

LN

Posté

Très bon CROA, avec plein de bonnes cibles à visiter, et surtout un style très vivant et agréable à lire !

Et je suis moi aussi fan de la patate, ça lui va très bien !

Merci pour ce partage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.