Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la matinée du 19 Janvier 2012

Heure d'observation : 00h45 - 01h35

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X)

Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X)

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X)

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel dégagé, peu de vent, avec des températures froides, mais sans être glaciales non plus

Préface

Bonjour,

Eh bien, il était grand temps que le ciel finissait par se dégager.

N'ayant pas prévu d'observer des objets du ciel profond (les plus brillants, à cause de la qualité de mon ciel urbain), j'ai profité de cette opportunité pour aller rendre visite à Saturne.

Après avoir descendu tout le matériel, puis tout installé et paramétré, j'ai pu enfin passer aux choses sérieuses...

Rien que Saturne

Il était pas loin des 01h00 lorsque j'ai commencé à observer.

Saturne s'était depuis un petit moment déjà.

J'ai commencé par insérer le NAGLER 11 mm dans le porte-oculaire, puis j'ai pointé en direction de l'objet voulu qui se trouvait juste en-dessous d'un lampadaire (ce qui m'a quelque peu compliqué la tâche, mais j'y suis quand même arrivé).

ah, qu'elle était sublime la demoiselle entouré de ses magnifiques anneaux.

Au fil et à mesure que les minutes ont passé, j'ai poussé les grossissements jusqu'à 300 X.

Là, elle cartonnait vraiment bien.

J'y ai vu également d'autres détails comme des bandes sur le limbe.

Bilan de la matinée

Vraiment superbe.

Quel plaisir d'avoir revu Saturne pour la seconde fois de cette années, bien qu'elle était plus haute la première fois où je l'ai observé de nouveau.

ainsi, s'achève ce court CROA.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Après avoir descendu tout le matériel, puis tout installé et paramétré, j'ai pu enfin passer aux choses sérieuses...

Bonjour

Respect et admiration; devoir descendre le matériel en pleine nuit sachant qu'inéluctablement il y aura aussi le chemin inverse à effectuer, bravo.

Les voisins s'aperçoivent-ils de ton "manège"?

Sinon Saturne à elle seule mérite bien une sortie. Merci d'avoir pris le temps de nous la décrire.

Posté

Salut Guillaume :)

Petite sortie mais pour Saturne, rien est trop beau :p

puis j'ai pointé en direction de l'objet voulu qui se trouvait juste en-dessous d'un lampadaire (ce qui m'a quelque peu compliqué la tâche, mais j'y suis quand même arrivé).

Ces foutus lampadaires qui gachent notre plaisir :mad:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Quelle bonne idée un croa sur saturne. Je vois que ton 8 TV plossl rempli parfaitement sa fonction...suis pas surpris ;)

Merci de ton passage Dylan,

Pour moi, Jupiter et Saturne sont mes 2 planètes que je préfère le plus.

Attends de voir Mars :)

Merci de ton passage Défé.

Oui, ces foutus lampadaires nous emmerdent vraiment.

Ils ne gènent pas tant que celà en planétaire...enfin pas autant que pour le ciel profond.

Posté

C'est toujours sympa d'aller visiter la planète aux anneaux ! Je tombe sous le charme à chaque fois.

Tu ne nous dis pas si tu as perçu la division de Cassini ou des satellites ?

Posté

Bonjour, :)

C'est qu'elle en jette la belle Saturne! On ne s'en lasse jamais... c'est vraiment une beauté. :wub:

Salut Guillaume :)

Petite sortie mais pour Saturne, rien est trop beau :p

Ces foutus lampadaires qui gachent notre plaisir :mad:

Au plaisir de te lire :)

Dédé, je vois que tu réinventes les structures de la langue française :p :

"Une phrase commence toujours par une majuscule, et se termine toujours par un point smiley. " :be:

Je dis ça mais je fais pareil en plus! :lol:

Bref, pour revenir au seigneur des anneaux, j'ai hâte d'aller l'observer à nouveau...!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.