Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Cet après-midi, le ciel était bleu, j'en ai profité pour aller (depuis le temps que je voulais le faire - plus d'un an !) essayer de dénicher un nouveau site astro, encore meilleur que celui d'Enfer.

Repérages cette semaine sur la carte de pollution d'Avex, et je me fixe du côté de St Lubin de la Haye, bleu clair pour les cartes de l'Avex, limite l'Eure et Loire. Pointages aussi sur Google Earth. Itinéraires via Michelin.

15 h cet après-midi, GPS dans la caisse, et go direction ces espaces inconnus.

Une centaine de km A/R, à sillonner toutes ces petites routes de campagnes à travers champs, à rouler dans la boue entre certains (j'ai même eu peur de m'enliser entre deux champs), pour finalement me fixer sur ce que je crois être un nouveau petit paradis astro pour nous pauvres parisiens d'adoption :D : ORVILLIERS ! :wub: Plus précisément entre Orvilliers et Gressey, au milieu des champs, sur une allée d'herbe pratiquable.

Un horizon hyper dégagé sur 360 °, la petite commune d'Orvilliers à quelques centaines de mètres du site sans lampadaire, ni les petites routes du coin.

Bref, il ne me reste plus qu'à m'y pointer une nuit sans nuage, histoire de voir ce que le ciel nous y réserve. Je suis plutôt optimiste. :cool:

Quelques images de ce site (à cliquer) :

Une allée assez large

7217-1329676464.jpg

7217-1329676650.jpg

La voie d'accès à ce site (au loin 3 maisons)

7217-1329676522.jpg

L'horizon de partout dégagé

7217-1329676736.jpg

7217-1329676838.jpg

7217-1329676913.jpg

A droite le petit village d'Orvilliers

7217-1329676982.jpg

7217-1329677093.jpg

Communes environnantes

7217-1329677162.jpg

Les coordonnées GPS : 48° 51' N - 1° 37' E .

Au retour, lavage complet de la voiture. :p

A suivre ... ;)

Modifié par Will
Posté

Ca peut être sympa en effet.

Reste à voir si le site n'a pas un caractère privé.

Et y'a pas la pizz' de Magny juste à côté :(

Et Parnes? Même si c'est plus loin pour vous.

Pierre

Posté

Salut,

Je ne suis pas Parisien, donc pas concerné par ce site, mais je compte moi aussi prospecter dans mon secteur (Moselle, entre Metz et Thionville, grosse PL !!!) ---> probablement en Meuse.

Question : peut-on débarquer comme ça pour une soirée d'observation ou y a-t-il des autorisations à demander (à l'agriculteur du coin, la commune...)? J'imagine que seul ça ne doit pas poser trop de problème, mais qu'en est-il si toute une délégation d'astrams :fete:vient à envahir le terrain un beau soir... Que dit la réglementation ?

En tous cas belle initiative, qui sera sans doute fort appréciée par nos collègues franciliens ;)

Posté

Pizzas ??? Y'a pu qu'à chercher les pizzérias autour.

Quant au trajet Pierre, j'ai regardé pour Annie et toi : 96 km, exactement comme ton trajet pour Enfer. ;)

J'aurai bien voulu savoir à qui appartenait ce lieu, mais pas grand monde au moment où j'y étais (vacances oblige).

Posté (modifié)

Question assurances, c'est risques et périls.

Question autorisations, si c'est sur du domaine public, pas de soucis particuliers. Enfer, c'est sur un chemin d'accès à la station d'épuration, donc chemin public et qui ne mène, a priori, à aucune maison.

Par contre, si c'est privé :(

Il faut bien sûr être nickel sous peine de se faire éjecter la fois suivante. Il ne faut pas exclure une ou des visites de schtroumphs :be:

Oui Will, j'ai regardé aussi où cela se trouve, un poil en dessous de Mantes. Mais autoroute $$$:(

Je ne passe pas très loin tous les soirs en rentrant du taf. J'avais aussi remarqué le côté "dénudé" du coin. par contre attention, c'est un plateau très exposé au vent (j'ai un de mes sites à quelques kilomètres à Boinville)

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

A-ton laissé une seule fois le moindre petit bout de papier à Enfer ? Jamais ;). Pour être nickels, on est nickels.

Quant aux schtroumphs :p, j'avais l'habitude sur l'ancien site que j'avais trouvé (à Morainvilliers). Un petit coup de Saturne - Mars - Jupi -, et ça roule.

Posté (modifié)

moi ça me rapproche, même si je pense que le site reste un site de parisiens :be:

je pourrai venir vous voir plus souvent, au moins ... pfffiouuuu ... 2 fois par an :D

Modifié par Super
Posté
moi ça me rapproche, même si je pense que le site reste un site de parisiens :be:

je pourrai venir vous voir plus souvent, au moins ... pfffiouuuu ... 2 fois par an :D

Parisiens, parisiens ... presque provinciaux là :be:

2 fois/an, c'est en gros le nombre de fois où on se réunit, alors c'est tout bon pour toi ! ;)

Posté

Bonsoir m'sieurs,dames

pardonnez cette intrusion, juste pour dire que j'ai fait exactement la même démarche de recherche de site(je prefere geoportail, pour les cartes IGN), du coup je me revois passer des heures à faire défiler les cartes autour de Marseille:rolleyes:

sinon

"Que dit la réglementation ?"

à mon humble avis, vous allez vous retrouver sur un terrain privé, en bande, de nuit, avec plusieurs véhicule, attendez-vous à la visite des proprios:confused:

Posté

Il me semble pas que les chemins menant aux champs n'appartiennent pas aux agriculteurs... ? Enfin, je dis ca sans vraiment connaître la législation à ce sujet.

Posté

Bonjour :)

"(j'ai même eu peur de m'enliser entre deux champs), pour finalement me fixer sur ce que je crois être un nouveau petit paradis astro "

C'est bien le problème dans notre coin...les chemins ne servent qu'aux agriculteurs (une douzaine de fois par an ) et sont difficilement praticables 4 mois par an !!! J'ai déja donné...je suis de Bu !

Will ,fait nous signe le jour où !!!! ;)

Bon ciel

Posté (modifié)
Il me semble pas que les chemins menant aux champs n'appartiennent pas aux agriculteurs... ? Enfin, je dis ca sans vraiment connaître la législation à ce sujet.

Bonjour

Lire d'urgence :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=F1682BFFD2110E8A99FFB44088C7F337.tpdjo15v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006168157&cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=20080129

mais conservez bien en mémoire, que tout bon agriculteur, s'assoit sur le code mais pas sur son calibre 12, superposé ;)

Modifié par bb98
Posté

Salut,

En cherchant un coin a 5mn de chez moi pour des observations éclairs, je m’étais trouve un chemin a travers champs.

Bien installé depuis un petit moment, 1 tracteur faisait des allers retour sur la route pas loin et a fini par me voir et s’arrêter.

Je suis allé a sa rencontre en lui expliquant ce que je faisais, et je lui ai demandé si je le gênais des fois qu'il voudrait s'engager dans le chemin.

On a discuté et le mec n’était pas contre, il se demandait juste si j’étais pas en train de planquer un truc, faire une vidange sauvage ou enterrer un cadavre de chien :) comme ça lui était déjà arrivé.

Après si on avait été 10 avec des tuyaux de partout plantés dans son champs avec autant de bagnoles, on peut comprendre que ça puisse gêner un peu.

Posté

Perso, je serais partant également pour tester ce site...

Pour nous, rambollitains (entres autres), ça nous rapproche (faites gaffe, petit à petit, vous vous rapprochez dangereusement de la Pecqueuse :be:) entre 35 bornes et 80 y'a pas photo et si ca rallonge pas au delà de l'acceptable pour Pierre, Annie et d'autres "nordistes", moi je dis banco :p

Posté

Olla ! Pour moi ce serait a peu près kiff kiff niveau distance. Après, pour les sorties de printemps - été, faudra quand même trouver une pizzeria ou un truc du genre dans le coin. Sinon on est foutus.

Posté
Bonjour :)

"(j'ai même eu peur de m'enliser entre deux champs), pour finalement me fixer sur ce que je crois être un nouveau petit paradis astro "

C'est bien le problème dans notre coin...les chemins ne servent qu'aux agriculteurs (une douzaine de fois par an ) et sont difficilement praticables 4 mois par an !!! J'ai déja donné...je suis de Bu !

Will ,fait nous signe le jour où !!!! ;)

Bon ciel

Tu n'es qu'à 15 km d'Orvilliers ! ;)

Oui, je n'ai pas trop envie de débarquer à plein de voitures, je pense tester ce site en solo une première fois, bien sagement, juste mon dob posé là, histoire de voir ce qui m'arrivera sur la gueule :be:.

Mais plus sérieusement, il me tarderait de rencontrer l'éventuel propriétaire et lui démontrer notre côté paisible et surtout respectueux des lieux.

Posté

Yop Will !

tu sais, avant d'habiter dans le Vexin, j'ai vécu 17 ans à Poissy-la-coudraie... Donc tous les coins astro de la région je les connais :be:

Ce coin n'est pas trop mal, mais tu as Houdan plein sud à une encablure qui n'est pas exempt de lumières. A tester effectivement sur une nuit claire.

Pour le terrain, le gros avantage d'Enfer c'est que le chemin est praticable par tous temps, il n'y a quasiment jamais de vent et en 12 ans je n'ai jamais vu de visiteurs ou agriculteurs nous embêter. Là ce que j'en vois, c'est que ça risque d'être vite détrempé en cas de pluie les jours précédents une sortie.

Dans le coin, c'est à dire au sud de Mantes la jolie, tu as le club Magnitude 78 qui pourra je pense t'indiquer les meilleurs coins de la région.

Tu n'es qu'à 15 km d'Orvilliers ! ;)

Oui, je n'ai pas trop envie de débarquer à plein de voitures, je pense tester ce site en solo une première fois, bien sagement, juste mon dob posé là, histoire de voir ce qui m'arrivera sur la gueule :be:.

Mais plus sérieusement, il me tarderait de rencontrer l'éventuel propriétaire et lui démontrer notre côté paisible et surtout respectueux des lieux.

Posté

Salut à toi ! Si tu avais été une femme je t'aurais déclaré ma flamme ! , ce site est à environ 30kms de chez moi et je ne le connaissais pas !!! UN GRAND MERCI !!!

Posté
Yop Will !

tu sais, avant d'habiter dans le Vexin, j'ai vécu 17 ans à Poissy-la-coudraie... Donc tous les coins astro de la région je les connais :be:

Ce coin n'est pas trop mal, mais tu as Houdan plein sud à une encablure qui n'est pas exempt de lumières. A tester effectivement sur une nuit claire.

Pour le terrain, le gros avantage d'Enfer c'est que le chemin est praticable par tous temps, il n'y a quasiment jamais de vent et en 12 ans je n'ai jamais vu de visiteurs ou agriculteurs nous embêter. Là ce que j'en vois, c'est que ça risque d'être vite détrempé en cas de pluie les jours précédents une sortie.

Dans le coin, c'est à dire au sud de Mantes la jolie, tu as le club Magnitude 78 qui pourra je pense t'indiquer les meilleurs coins de la région.

Salut Michel !

Yes, question vent, je l'ai ressenti durant mon excursion sur ce site, c'est un grand plateau très dégagé, il me tarde de l'expérimenter au moins une fois, histoire d'avoir le coeur niet :p.

Salut à toi ! Si tu avais été une femme je t'aurais déclaré ma flamme ! , ce site est à environ 30kms de chez moi et je ne le connaissais pas !!! UN GRAND MERCI !!!

30 bornes, c'est aussi la distance à peu près qui me sépare de mon domicile.

Habitant dans mon coin, tu es aussi le bienvenu à Enfer ;).

Posté

Bonjour ... les amis de l'enfer!

J'ai vu qu'en février, Fredogoto vous avait donné le feu vert pour aller à Parnes sur le site de l'AVEX... C'est à mon avis le meilleur site au Nord de la région Parisienne et vous avez bien de la chance qu'il vous le propose. Si ce n'est pas trop loin de chez vous, profitez en. L'essayer, c'est l'adopter.

Posté
L'essayer, c'est l'adopter

On l'essaiera, et on l'adoptera, très certainement ;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.