Aller au contenu

Les fondus (savoyards) d'astro ! (1° partie)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Encore un fameux CROA de notre Dédé ! Ca respire l'amitié, c'est vivant, bref, je pouvais presque sentir la fondue d'ici ! :D

 

Merci surtout d'avoir tenté le Casque de Thor, ça me fait plaisir de t'avoir inspiré.

 

Quant à Mars, il faut y aller un peu plus tard, la calotte nord est bien là.

 

Encore bravo pour ce nouvel excellent CROA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, la sacrée équipe ! Avec vous, je ne sais pas si ce sont les étoiles qui sont le plus importants ou les potes. Je pense que pour vous les 2 font la paire.

Salut 'Tophe :)

Tu sais, comme tu le dit, les deux ne sont pas incompatible, je dirais même plus qu'ils sont indispensables (bien que parfois j'aime bien m'isoler), c'est un peu comme lorsque tu écoute de la musique, si en plus tu es dans un cadre magnifique, tu l'apprécies d'avantage :-_-:

 

Merci surtout d'avoir tenté le Casque de Thor, ça me fait plaisir de t'avoir inspiré.

 

Salut Vakoran :)

Tes CROAs sont une source d'information, d'ailleurs ton dernier compte rendu parle de la Nébuleuse de la Tête de Singe que j'avais vu il y a longtemps dans un 450 et que maintenant, j'ai envie de le trouver avec mon 250 :p

 

 

arf, voulais y être !

Te casses cas le beignet, au printemps on se fera un barbecue sous un beau ciel ;)

 

On dirait les "Copains d'abord", tout ça...

 

Bon ciel,

Frédéric

Ohhhh ouiiiiii, nos sorties ne ressemblent pas au "Radeau de la méduse" :be:

 

Merci à vous tous pour vos comentaires :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Mais c'est qu'il manque la recette de cette fondue aux champignons:be:

Et la vaisselle,hein! Qui a lavé la vaisselle:p

 

Le coucher de soleil est magnifique:wub:

 

Ça fait plaisir à lire:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Julie :)

La recette ?

Il y en a plusieurs, mais il faut impérativement au moins trois sortes de fromages à pâte dure (bien que certains y mettent du reblochon ou de la tomme) que l'on rape, du vin blanc et un peu d'épices, ensuite on met tout ça dans un caquelon et on fait fondre le fromage dans le vin à feu assez doux, pour les champignons soit on les fait cuire à part et on les rajoute ensuite soit si on a des champignons séchés (le mieux c'est du cépe) on les émiette et on les ajoute au début dans le caquelon :)

 

Pour la vaisselle, c'est pas moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo m'avait prévenu que les potes faisait une fondue , mais malheureusement j'ai pas pu venir , j'ai l'impression d'avoir loupé un Dédé des grands soir , et l'occasion de faire un bonhomme de neige avec Mini Kiwi :wub:.

J'imagine bien Jako en train de faire la collim de son dob :be:.

 

En tout cas , encore une bonne soirée entre potes , promis , la prochaine je suis des vôtres , et j'apporte le champagne pour fêter ça .

 

Et re bon anniversaire Lolo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression d'avoir loupé un Dédé des grands soir

 

Pas du tout, c'était un Dédé normal, c'est à dire fidele à ses habitudes :be:

 

J'imagine bien Jako en train de faire la collim de son dob :be:.

 

:nono: Là aussi tu es à coté de la plaque, c'était un Jako normal aussi, c'est à dire qu'il regardait comment on s'y prennait pour régler son tube :D(d'ailleurs au début il a voulu monter lui même son dob' et il a mis par deux fois la cage de son secondaire à l'envers :b: )

:ninja:

 

PS: Merci Je11 pour ton message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Merci pour ton passage Julie :)

La recette ?

Il y en a plusieurs, mais il faut impérativement au moins trois sortes de fromages à pâte dure (bien que certains y mettent du reblochon ou de la tomme) que l'on rape, du vin blanc et un peu d'épices, ensuite on met tout ça dans un caquelon et on fait fondre le fromage dans le vin à feu assez doux, pour les champignons soit on les fait cuire à part et on les rajoute ensuite soit si on a des champignons séchés (le mieux c'est du cépe) on les émiette et on les ajoute au début dans le caquelon :)

 

Pour la vaisselle, c'est pas moi :D

 

Merci dédé pour la recette:)

 

Je ne confierai pas une assiette à Mini Kiwi :ninja:

 

En fait, c'est pour le caquelon que je m'inquiète. Je me doute bien que tu peux laver les assiettes toi-même:cheesy: Hein!!!! Qui a lavé le caquelon!ph34r!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est pour le caquelon que je m'inquiète. Je me doute bien que tu peux laver les assiettes toi-même:cheesy: Hein!!!! Qui a lavé le caquelon!ph34r!:D

 

D'autant plus que c'était des assiettes en carton :D

Pour les caquelons, ça se lave bien car une fois que c'est refroidi, le reste du fromage se décolle tout seul et de toute façon il ne restait plus rien on a même bouffé la part des absents, d'ailleurs, tant mieux qu'ils n'étaient pas là, on en a eu plus pour nous :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les caquelons, ça se lave bien car une fois que c'est refroidi, le reste du fromage se décolle tout seul

 

Exactement !

Conseils donnée par une savoyarde qui nous avait prêté un caquelon : vous laissez tremper le reste de la nuit avec de l'eau froide, et ça se décolle tout seul !

 

Ah la fondue savoyarde... un restaurateur de ma connaissance ne met qu'une seule sorte de fromage, du gruyère (pas le fromage à trou, c'est l'emmental qui a des trous, contrairement à une croyance très répandue ;)).

 

C'est fou, qui aurait cru que j'apprendrais la recette de la fondue aux champignons sur un forum d'astronomie :D !

L'astro amateur mène vraiment à tout :).

 

Bon ciel,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas où ??????

 

En cas, bigophones-moi (Je pourrais éventuellement t'aider à collimater ton miroir et à aligner ton chercheur) si je sors ce sera pas trop loin car je suis d'astreinte ;)

 

Bigophone moi aussi ! :p:be:

 

Hé vous avez prévu aller où ? Site Noham ou bien ?

 

Parce que ça pourrait m'interesser, car mon dob est toujours dans ma Lolomobile :be: et que je suis au Bourget.

Par contre je ne suis pas assez habillé, je vais voir ce que je peux faire...:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédéric, une fondue juste avec du gruyère Suisse, c'est pas trop parfumé, l'idéal est de mettre 1/3 de gruyère Suisse ou de comté, 1/3 d'emnental et 1/3 de Beaufort :wub:

Ne pas oublier de frotter le caquelon avec une gousse d'ail avant de le mettre sur le feu ;)

 

 

 

Lolo, Noham me va très bien, en cas, je peux te prendre un pull et une paire de chaussette supplémentaire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fondue juste avec du gruyère Suisse, c'est pas trop parfumé, l'idéal est de mettre 1/3 de gruyère Suisse ou de comté, 1/3 d'emnental et 1/3 de Beaufort :wub:

 

Oui, c'est la recette la plus courante... Celle que je citais est celle d'un chef cuisinier savoyard d'un hôtel familial très sympathique de la vallée de la Maurienne :).

Je crois que le mieux, c'est de faire la recette que l'on préfère :p !

 

Ne pas oublier de frotter le caquelon avec une gousse d'ail avant de le mettre sur le feu ;)

 

Bien sur !

Et pour ceux qui aiment, on peut même frotter certains croûtons avec de l'ail aussi...

Quel vin tu conseillerais ? : Apremont, Abymes, Roussette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la recette la plus courante... Celle que je citais est celle d'un chef cuisinier savoyard d'un hôtel familial très sympathique de la vallée de la Maurienne :).

Je crois que le mieux, c'est de faire la recette que l'on préfère :p !

 

 

 

Bien sur !

Et pour ceux qui aiment, on peut même frotter certains croûtons avec de l'ail aussi...

Quel vin tu conseillerais ? : Apremont, Abymes, Roussette ?

 

:D cette discussion se transforme en gastronomie

 

Perso, je n'aime pas la roussette, elle est trop 'verte' si tu vois ce que je veux dire moi, des trois je préfère l'Abyme, mais j'aime encore mieux la Mondeuse, et après, c'est une question de goût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.