Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Soirée du 19 Février 2012

Heure d'observation : 19h47 - 21h25

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X)

Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X)

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X)

Filtre(s) utilisé(s) : UHC

Conditions d'observations : Ciel dégagé mais devenant nuageux par la suite avec des températures froides

Préface

Bonsoir,

L'essentiel était d'avoir un ciel correct jusqu'à 21h10 où j'ai du tout ranger à cause de l'arrivée des nuages.

L'essentiel était de me faire plaisir avec des objets que je connaissais bien et avec d'autres que j'ai pu découvrir via mon livre "Splendeurs du ciel profond - Ciel d'hiver".

J'ai de nouveau profité de cette occasion.

Une fois sur le terrain, les observations ont pu commencer...

Une belle mixture

Après avoir inséré le PANOPTIC dans le porte-oculaire, je me suis rendu dans la constellation du Taureau en observant les objets suivants :

- NGC 1647 : C'est un amas ouvert de grande taille dont les étoiles sont dominées par un astre de couleur orange (en feuilletant à la page 214, j'ai vu le nom de cette étoile orangée : SAO94112).

- NGC 1746 et NGC 1758 : Ce sont 2 amas ouverts visibles tous les 2 dans le 24 mm.

- NGC 1807 et NGC 1817 : 2 magnifiques cercles étoiles qui flottaient au beau milieu du champ de l'oculaire.

C'était un plaisir de le revoir celui-là.

Dans la constellation d'ORION, j'en ai profité pour observer M42 qui me faisait des clins d'oeil pour me signaler de sa présence.

Dans le PANOPTIC 24 mm, elle était superbe au beau milieu de ce champ étoilé superbement bien piqué.

Dans le NAGLER 11 mm, avec et sans filtre UHC, elle claquait vraiment bien.

J'y suis resté pendant un bon petit moment, puis j'ai poursuivi mon chemin pour aller d'autres objets.

Dans le Cocher, j'ai revu M36, M37 et M38, certainement les amas ouverts les plus beaux de cette constellations.

Très belle vision à 50 X, ils resplendissaient à 109 X.

Là aussi, je ne me suis pas laissé du tout du spectacle.

A chaque nouvelle soirée d'observation, j'aime bien les revoir, tout comme M42, par exemple.

Dans les Gémeaux, j'ai continué ma route en m'arrêtant sur M35

Il était toujours insaisissable celui-là avec sa beauté et sa splendeur.

Cette fois-ci, j'ai essayé en vain de trouver NGC 2158 qui se trouvait à sa gauche.

Il m'a semblé l'avoir vu, mais une fois encore, je n'ai pas pu le confirmer.

Tout ce que j'avais vu, c'était un fourmillement de quelques étoiles, mais je n'ai pas vu de nébulosité.

Le ciel commençait petit à petit à se couvrir.

Bien qu'il me restait encore d'autres amas ouverts à observer, j'ai du hélas y renoncer, et je suis allé rendre une petite visite à Mars.

Ah, seigneur !

Qu'elle était vraiment superbe la miss avec sa boule orangée, sa calotte polaire visible, ainsi qu'une tâche sombre sur le côté gauche du limbe.

C'est à 300 X où elle m'aura offert un très beau spectacle.

Et pour terminer la soirée en beauté, direction Jupiter avec le TELEVUE PLOSSL 8 mm inséré dans le porte-oculaire.

A 150 X, elle cartonnait vachement bien.

Et cela aurait été la même chose à 218 X et à 300 X.

Ce Plossl est petit, mais costaud.

Bilan de la soirée

Superbe, mais dommage que j'ai du l'interrompre à cause de l'arrivée de ces nuages, car comme je l'ai déjà dit plus haut, j'avais d'autres amas ouverts à observer.

Mais ça sera pour la prochaine fois.

L'essentiel était là, c'est-à-dire, d'en avoir profité au maximum.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Re..... Salut Guillaume :)

Une sortie de bon matin et ensuite une sortie en soirée.... Dis, tu ne chômes pas :p

L'essentiel était d'avoir un ciel correct jusqu'à 21h10 où j'ai du tout ranger à cause de l'arrivée des nuages.

Chez nous, nous avons été plus chanceux, on a réussi à observer jusqu'à 23h00 avant que les nuages nous forcent à abandoner :(

je me suis rendu dans la constellation du Taureau en observant les objets suivants :

Ces petits amas du Taureau, sont bien agréables à observer :wub:

Cette fois-ci, j'ai essayé en vain de trouver NGC 2158 qui se trouvait à sa gauche.

Il m'a semblé l'avoir vu, mais une fois encore, je n'ai pas pu le confirmer.

Tout ce que j'avais vu, c'était un fourmillement de quelques étoiles, mais je n'ai pas vu de nébulosité.

D'après ta description, je pense que tu était bien sur NGC2158 ;)

Merci pour nous avoir raconté avec brio ta belle soirée :)

Posté

Salut Guillaume,

cette fois-ci, j'ai essayé en vain de trouver NGC 2158 qui se trouvait à sa gauche.

Viens chez nous, tu le verras sans problème! ;)Je te souhaite vraiment de voir cet ensemble dans de bonnes conditions, car c'est vraiment beau. C'est là qu'on mesure la chance d'avoir un ciel plutôt correct.

Merci et continue bien.

Posté

Salut Guillaume,

Heureux pour toi que tu aies pu avoir une soirée astro.

Tu as eu plus de chances que moi, ici, ciel couvet et ensuite neige. :mad:

A Branchon ou à Chapois, NGC 2158 couplé avec M35 donne une image magnifique dans le champ du Nagler.

Phil.

Posté

Bravo pour avoir une fois encore saisi l'opportunité au vol pour observer quelques cibles assez classiques mais ô combien efficaces !

Et pour Mars surtout : elle devient en effet vraiment intéressante !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.