Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai un gros problème depuis un moment avec l'astrophotographie.

Fin 2010, j'ai acquis une monture EQ 3-2 motorisée, j'ai fait de très belles images lunaires mais par la suite, je me suis décidé à faire du planétaire. Mes premières images planétaire ont été réalisées avec mon eq-1, donc sans moteur, je laissais la planète défiler et après traitement j'avais une image assez détaillée.

J'en viens donc à mon problème : depuis ma première mise en station de l'eq3-2 pour faire des image de Jupiter, l'image est floue à l'écran. Pourtant, je fais de nombreux réglages au niveau de la webcam, ainsi que la MAP ( faite avec un autofocus Orion ). Mon dernier essai date de ce soir, même en étant minutieux sur la MAP, Jupiter est floue et très peu détaillée.

La météo était pourtant bonne et sans vent.

Si vous pourriez éclairer ma lanterne quant à ce problème, je vous en serai reconnaissant ! :) Merci d'avance !

( Je prend mes photos sur mon balcon, face au parking de ma résidence... Les lumières du parking sont constamment allumées, environ 7 lumières très intense. De plus, je dois attendre que Jupiter soit dans mon champ de vision, par exemple ce soir j'ai pu la visé vers 20h45... Ces conditions pourraient-elles avoir des conséquences sur l'image obtenue ? )

Posté (modifié)
Je prend mes photos sur mon balcon [...] par exemple ce soir j'ai pu la visé vers 20h45

Bonsoir CE,

Cherche pas plus loin, la planète est floue à cause de la turbulence. Si à l'oculaire elle flotte comme au fond d'un verre, c'est qu'il y a trop de turbulence, inutile d'insister. En plus, l'hiver la chaleur des bâtiments recrachée en début de nuit n'aide pas à avoir un air bien stable. Enfin, à 20h45 Jupiter est bien bas sur l'horizon il me semble. La quantité d'atmosphère à traverser est encore plus grande.

C'est plus vraiment la saison de Jupiter, tu aurais dû essayer en octobre dernier.

Donc pour la prochaine fois: la bonne période, un site dégagé loin de toute source de turbulences, une nuit calme et humide, tu vérifies à l'oculaire et si c'est bon, fonce, ce sera net!

;)

Modifié par OrionRider
Posté

il n'y a pas longtemps j'ai poser la même question , on m'a dit d'attendre , de vérifier ma collim etc.., effectivement , au 6MM la planète était belle net etc.. mais au 4 mm ça s'effondrait image floue, decu puis l'autre soir je ressort le 4 mm je centre ,mise au point et la elle apparait net donc patience pour que les conditions soit réunies:)

Posté

Bonsoir,

+1 avec les copains.

La pollution lumineuse importe peu pour Jupiter (et les planètes en général).

Je l'ai observée dans les Alpes autrichiennes vers 18:00 du soir (avec Vénus :), super sympa ).

La bonne saison pour Jupiter tire sur sa fin, mais ce n'est qu'un au revoir :)

Prochaines candidates: Mars et Saturne. :pou:

Posté

Je ne suis pas sûr que s'éloigner des villes pour images en planétaire soit une bonne idée.

Apparemment, on est moins affecté par la turbu atmosphérique qu'en campagne, car j'ai lu quelque part que la ville formait une "cloche thermique".

Posté

En ville la turbulence est très localisée. On peut avoir plus ou moins de turbulence selon qu'on est au nord ou au sud d'un bâtiment, dans un parc ou sur un parking, etc.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.