Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Le sommeil tardant à venir, je me suis décidé à mettre à profit ce petit désagrément pour scruter notre ciel et ses belles étoiles.

Matériel :

-Jumelles BRESSER 10x50

-Lunette BRESSER 70/900 Skylux EL

-Occulaire 20mm (x45)

Conditions d'observation :

-Sur mon balcon (NO)

-le 20/02/12 de 0h30 à 2h20

-Température 1°C

-Humidité 76%

Bon, on y va !

Tout d'abors, je zyeute avec mes mirettes afin de voir se qui s'offre à moi. Cassiopée, Persée, le Cocher, Orion, ça va être sympa !

Derrière la lunette :

La nébuleuse d'Orion (M42), tout à l'ouest est sur le point de disparaître, donc je pointe en premier dans sa direction. C'est la première fois que je la regarde. Je la trouve assez facilement, mais la pollution lumineuse due à mon lampadaire préféré, :grr, me gâche la vue, la nébulosité est extrêment faible (magnitude 4). D'un autre côté, je ne sais pas si avec une lunette de 70mm on la voit si bien que cela... Mais déjà, je l'ai eue ! Ça fait plaisir pour un début d'observation ! :)

Pour en finir avec cette constellation, je me dirige vers Bételgeuse, Géante rouge. La couleur est saisissante, je suis séduit.

Ensuite, direction Cassiopée où je cherche M103. Je cherche, cherche, cherche encore et cherche toujours... :mad:.Je pense que les objets de cette magnitude (7.4) me sont inaccessibles depuis mon balcon. J'essayerai un autre jour avec le 130mm.

Déçu par cette déconvenue, je mets en route Stellarium pour voir ce que je peux me mettre sous la dent, et je pointe dans M37 dans Le Cocher, trouvée en à peine 5 min ! Je suis super fier ! (mais je ne devrais pas, c'est un coup de bol !!!). A nouveau, c'est ultra faible (magnitude 5.6). Galvanisé par ce petit coup d'éclat, je cherche M36, que je trouve assez facilement. En revanche, la luminosité est carrément critique (magnitude 6), je dois faire des efforts incommensurables pour la distinguer.

Je termine en me dirigeant sur Capella, dont je trouve la couleur légèrement, très légèrement orangée. Wikipedia vient de m'apprendre que ce n'est pas une étoile seule, donc la prochaine fois, je vais pousser le grossissement pour voir ce que j'arrive à résoudre.

Aux jumelles :

Petite balade dans les constellations citées plus haut. Je pense avoir décelé les amas M35 dans les Gémeaux ; M36, M37 et M38 dans le Cocher, étant données les petites taches laiteuses laissées sur ma rétine.

Pour finir, j'ai promené mes jumelles au hasard, juste pour le plaisir de la contemplation, j'adore ça !

J'ai beaucoup apprécié cette vue en plan large de notre voûte céleste, on se sent vraiment tout petit.

Ça fait du bien de se faire remettre à sa place.

Voilà pour ce soir !

Je vais essayer de dormir maintenant.

Bonne nuit et bons cieux !

Aurélien.

Posté

Salut Aurélien :)

C'est déjà pas mal avec une lunette de 70 sur un balcon en plein centre de Cran-Gevrier :confused:

La nébuleuse d'Orion (M42), tout à l'ouest est sur le point de disparaître, donc je pointe en premier dans sa direction. C'est la première fois que je la regarde. Je la trouve assez facilement, mais la pollution lumineuse due à mon lampadaire préféré, :grr, me gâche la vue, la nébulosité est extrêment faible (magnitude 4). D'un autre côté, je ne sais pas si avec une lunette de 70mm on la voit si bien que cela... Mais déjà, je l'ai eue ! Ça fait plaisir pour un début d'observation ! :)

En t'éloignant de chez toi, tu seras surpris de voir comme elle claque bien :rolleyes:

Ensuite, direction Cassiopée où je cherche M103. Je cherche, cherche, cherche encore et cherche toujours... :mad:

M103 n'est pas très riche comme amas, la prochaine fois essaie plutôt le Double amas de Persée ;)

Bon, un de ces quatre il faudra qu'on se mette d'accord pour que je passe te chercher pour aller faire une sortie ensemble dans un coin éloigné d'Annecy :p

Bonne journée :)

Posté

Belle récolte pour un "débutant"!

je termine en me dirigeant sur Capella, dont je trouve la couleur légèrement, très légèrement orangée. Wikipedia vient de m'apprendre que ce n'est pas une étoile seule, donc la prochaine fois, je vais pousser le grossissement pour voir ce que j'arrive à résoudre.

Capella est une double spectroscopique.

Il faudrait un énorme télescope pour séparer les composantes en visuel.

Comme double tu peux tenter Castor (il y en a plein d'autres...)

Patte.

Invité Julie Charland
Posté

Bonne nuit Aurélien:)

Tu vois, pour moi, il est 1h05 am et je ne dors pas. L'insomnie, je connais bien. Et je demeure trop en ville pour pouvoir observer de chez moi. Mais tout près, il y a un jardin communautaire fermé en hiver et, de là, à cinq minutes de marche de chez moi, on voit les étoiles. Pas toutes, évidemment, mais assez pour faire un CROA. Alors, tu me donnes des idées;)

Là, il est trop tard mais un peu plus tard dans la semaine...

Sympa ton CROA.:)

Posté
Salut Aurélien :)

C'est déjà pas mal avec une lunette de 70 sur un balcon en plein centre de Cran-Gevrier :confused:

En t'éloignant de chez toi, tu seras surpris de voir comme elle claque bien :rolleyes:

M103 n'est pas très riche comme amas, la prochaine fois essaie plutôt le Double amas de Persée ;)

Bon, un de ces quatre il faudra qu'on se mette d'accord pour que je passe te chercher pour aller faire une sortie ensemble dans un coin éloigné d'Annecy :p

Bonne journée :)

Bonjour Dédé !

Merci pour les compliments ! C'est encourageant !

Pour ce qui est du double amas de Persée, je l'ai observé au début du mois lorsqu'il faisait -12 sur le balcon... Et c'était très sympa (le double amas, pas la température...) D'ailleurs ce soir-là, j'ai photographié Aldebaran et M45. J'ai mis les photos sur Astrobin : http://astrob.in/5072 et http://astrob.in/5111 .

En ce qui concerne la sortie en dehors d'Annecy, ce sera bientôt envisageable, ma hernie discale me fait de moins en moins souffrir, encore un peu de patience !

A très bientôt j'espère ! ;)

Bons cieux !

Aurélien.

Posté
Belle récolte pour un "débutant"!

Capella est une double spectroscopique.

Il faudrait un énorme télescope pour séparer les composantes en visuel.

Comme double tu peux tenter Castor (il y en a plein d'autres...)

Patte.

Bonjour Patte,

Merci à toi aussi pour le compliment !

Donc, si je comprend bien, il sera inutile que je me casse les yeux sur Capella. J'irai bientôt voir mon banquier pour voir s'il peut me prêter 10000€ (une étoile vaut bien un petit sacrifice ! :be: !).

Restons sérieux. La prochaine fois, si Castor entre dans ma fenêtre d'observation, c'est promis, je le fais !

Bonne journée et bons cieux ! :)

Aurélien.

Posté
Bonne nuit Aurélien:)

Tu vois, pour moi, il est 1h05 am et je ne dors pas. L'insomnie, je connais bien. Et je demeure trop en ville pour pouvoir observer de chez moi. Mais tout près, il y a un jardin communautaire fermé en hiver et, de là, à cinq minutes de marche de chez moi, on voit les étoiles. Pas toutes, évidemment, mais assez pour faire un CROA. Alors, tu me donnes des idées;)

Là, il est trop tard mais un peu plus tard dans la semaine...

Sympa ton CROA.:)

Bonjour Julie et merci !

Chez moi c'est rare de ne pas dormir, mais autant mettre à profit ce temps qui autrement serait vraiment perdu ! :confused:

D'autant plus que le ciel s'y prêtait super bien cette nuit !

Bon courage et bons cieux !

Aurélien.

Posté

Salut Aurélien,

Comme dit Dédé, quand tu verras M 42 dans de bonnes conditions, tu seras surpris!

A un de ces soirs avec nous pour du grand spectacle!

Posté

Tu as bien fait de te promener dans les environs du Cocher, il y a pas mal de cibles assez faciles et spectaculaires dans le coin !

Sinon j'aime beaucoup le style de ton récit, surtout le passage où tu es fier d'avoir trouvé M37 ! Et tu as raison de l'être, il y a parfois une part de chance pour pointer un objet, mais il faut quand même être à peu près dans le bon coin au départ. Donc bravo à toi !

Posté
Salut Aurélien,

Comme dit Dédé, quand tu verras M 42 dans de bonnes conditions, tu seras surpris!

A un de ces soirs avec nous pour du grand spectacle!

Bonjour Pipique !

J'ai hâte d'y être ! Mais pour l'instant, patience !!!!!

C'en sera d'autant meilleur ! :)

Tu as bien fait de te promener dans les environs du Cocher, il y a pas mal de cibles assez faciles et spectaculaires dans le coin !

Sinon j'aime beaucoup le style de ton récit, surtout le passage où tu es fier d'avoir trouvé M37 ! Et tu as raison de l'être, il y a parfois une part de chance pour pointer un objet, mais il faut quand même être à peu près dans le bon coin au départ. Donc bravo à toi !

Bonjour Vakran,

Merci pour ton passage sur mon CROA ! J'ai effectivement vu qu'il y a de nombreuses choses à voir dans ce coin du ciel, mais depuis mon balcon c'est largement compromis au vu des magnitudes des objets...

Je dois attendre d'être plus en forme pour me permettre des sorties en dehors de la civilisation. Ça va venir !

Merci à vous 2 et à bientôt dans les CROAs !

Bonne journée et bons cieux !

Aurélien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.