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ratatouille a raison !!!!

pousser du verre n'est pas un souci économique, en tout cas pas aujourd'hui, et surtout sur ces "petits" diamètres qu'on peut se dégotter à vil prix.

 

La question n'est pas là, pas là du tout !!!!

- le plaisir de faire, de toucher d'apprendre,

- mais aussi le plaisir de comprendre. Pär exemple, je suis convaincu que les conseils qui se veulent avisés sur les forums auraient une autre teneur si il y avait cette apporche, cette senisibilité, cette culture, tout simplement cet apprentissage et cette connaissance de l'optique et du verre. C'est flagrant dans les sous forum "débutant" ou "pratique".

- et ma foi, le résultat qu'on obtient est rarement au raz des paquerettes. Au club, ya pas un 250 qui est sorti à moins de L/14 foucault avec un bel état de surface, impeccable au ronchi. Par rapport au truc du commerce, c'est notable.....

- et enfin, ya comme une sorte de magie dans le polissage : on usine, on controle quelque chose qui est de l'ordre de quelques molécules de silice. C'est fascinant. On est bien loin de la rape à bois, mais aussi de la rectifieuse ou de l'horlogerie. On touche à l'ultime nanométrique, tout au plus par paquet de 20, ce qui est incroyable, surréaliste même. ET de savoir que c'est les vieilles recettes de tonton Foucault qui fonctionnent encore de nos jours, on touche au rare. Oui, c'est sublime !

- accessoirement, c'est de l'exercice physique.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Votre but est d'avoir un engin qui fonctionne et qui permette d'y mettre l'oeil (avec porte oculaire et oculaires), pas juste un miroir sans alluminure.

 

Tu as raison de soulever ce point Leimury car cela pourrait nous éviter des dépenses et de la sueur inutile, et quand le budget est limité c'est vrai qu'il est souvent préférable d'acheter du tout fait.

 

Il y a en effet des fillières chinoises qui vendent du matériel Astro au Vietnam. J'ai vu le catalogue. Il y a de petites lunettes jusqu'à 75 mm de diamètre et du newton sur Eq. de 150 mm maxi. Marques inconnues au bataillon. Pour des instruments bas de gamme comme ceux-ci il faut compter environ un mois de salaire moyen. Et les gens du club sont principalements des étudiants fauchés. Pour du meilleur matos il faudrait faire importer, mais là pareil pas l'argent pour.

 

Mais comme l'on très bien expliqué Ratatouille et Serge, c'est aussi pour le challenge, le plaisir de faire, d'apprendre, de comprendre, de chercher la perfection, d'être fier de soi, travailler de ses mains sur des pièces uniques à l'heure de la production et consommation de masse.

 

Concrètement :

- Pour les abrasifs et la poix, nous aurons ce qu'il faut dans le pays pour pas cher.

- Un membre du club travaille dans une boite qui fait des aluminures, il nous la garantie à environ 98% de réflectivité. Là aussi on aura un très bon prix.

- Nous achetons des secondaires chinois.

- Le reste est fait au sein du club : PO, chercheur, monture, oculaires (un de nos membres travaille chez Canon et récupères des lentilles). A SaiGon le club est un peu plus développé alors ils peuvent s'acheter de vrais oculaires.

 

Tout est système D et récupération mais les instrument sont réalisés par des gens qui savent ce qu'ils font alors ça marche ! Ils obtiennent de très bons résultats, tout comme les précédentes générations qui n'avaient pas les moyens qu'offre la technologie actuelle. C'est pour cela que je pense qu'il est vraiment important que nous réalisions les pièces maitresses de ces télescopes.

 

 

Tant qu'on y est, voici quelques instruments du Nord :

 

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Et d'autres du sud :

 

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Vous aurez reconnu un Strock (avec planchette équato integrée sur la base) ? A l'époque j'avais posté la fabrication du mien sur leur forum, ça a dû les inspirer.

 

Le club de Saigon taille déjà des miroirs, semble-t'il de bonne facture. Ils ont d'ailleurs une machine qui leur premettent d'accueillir des galettes de 400 mm. Ci-dessous, à titre d'exemple, une photo de Jupiter prise au foyer de leur dobson 250 mm motorisé, miroir fait maison.

 

14721-1330168481.jpg

 

J'ai une réunion avec mes gaillards demain matin. On va mettre toutes nos recherches en commun et essayer de se mettre d'accord sur la manière de procéder. Pour la machine c'était une idée optionnelle, une envie de créer supplémentaire, et même si ça n'était pas utile pour un 200, pour 3 miroirs ça pouvait le devenir. je verrai avec eux ce qu'ils en pense.

 

A plus tard.

Modifié par Extraterez
Posté (modifié)

 

Tout est système D et récupération mais les instrument sont réalisés par des gens qui savent ce qu'ils font alors ça marche ! Ils obtiennent de très bons résultats, tout comme les précédentes générations qui n'avaient pas les moyens qu'offre la technologie actuelle. C'est pour cela que je pense qu'il est vraiment important que nous réalisions les pièces maitresses de ces télescopes.

 

 

Les vrais successeurs de Pierre Bourge! J'admire votre motivation et vos réalisations!

 

Pour l'aspect financier c'est clair que si on compare le prix du matériel chinois avec celui de toutes les dépenses cumulées, l'avantage n'est pas à la fabrication artisanale. Mais je ne trouve pas la comparaison très bonne car si on s'applique les résultats obtenus seront bien meilleurs! Finalement, si on compare les prix d'un artisan renommé, c'est l'instrument fait maison qui est moins cher!

Autre avantage du point de vue financier : le télescope ne se construisant pas en 1 jour, çà permet d'étaler les dépenses.

 

Je ne vais pas répéter les arguments de Serge, avec qui je suis en parfait accord sur ces points. Je rajouterais que tailler ces miroirs vous apporteront une expérience que peut-être vous pourriez réutiliser un jour, si vous vos lancez dans un plus gros diamètre. Et là l'avantage financier sera incontestable.

 

Une idée pour un petit miroir secondaire : si jamais vous pouvez récupérer des prismes de qualité, ils pourraient constituer de bons miroir secondaires!

Modifié par loulou7331
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

 

J'ai eu beaucoup de travail ces derniers temps et les journées sont toujours aussi courtes ce qui fait que nous n'avons commencé l'ébauchage qu'hier.

 

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Le plan de travail. Il faut que je trouve de la matière plastique pour remplacer le vieux sac à patate.

 

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Leur méthode est un peu différente de celle de mes références, ils suivent les conseils de cet artisan de Saigon alors je leur fais confiance. Outil en métal de moitié de la taille du disque de verre et travail par le dessus au Carbo 80.

 

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Le hublot est convexe sur les deux faces. Hier en 1 heure d'ébauchage nous avons ramené le centre à la même hauteur que le pourtour. Seulement il semblerait qu'entre les deux (sur la bande intérieure, entre le centre et le pourtour) le verre se soit plus creusé. C'est visible à la règle.

 

Ensuite je me demandais si il fallait également que j'aplanisse l'autre face ? Si oui il va falloir que je m'y prenne différemment pour ne pas creuser l'anneau intérieur.

 

Pour le second miroir j'aimerais suivre une autre méthode, outil en métal ou en plâtre du même diamètre que le disque de verre, et travailler verre au dessus. Comme cela nous pourrons comparer les deux méthodes.

Modifié par Extraterez
Posté

C'est génial pour pallier aux moyens du "bord"!

D'où vient cette idée?

 

Le premier dob' taillé par John était un hublot de bateau récupéré dans le port de San-Francisco. Années 50 …

Posté

Extraterez,

si vous voulez je vous prête la CTA. J'en ai 3.

Vous avez l'esprit de J Dobson. :b::b:

Magnifique action. :):)

Posté

Je vois que le projet est lancé!

 

Oui, je pense que c'est mieux d'aplanir le dos du miroir. Pour cela il vaudrait mieux un outil de pleine taille (du même diamètre que le miroir).

Posté (modifié)
si vous voulez je vous prête la CTA. J'en ai 3.

 

C'est très sympa de votre part mais j'ai réussis à en imprimer une copie pour le club au coin de la rue pour 2 sous :) C'est une bonne chose de pouvoir le trouver en .pdf sur le net.

 

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Vous avez l'esprit de J Dobson.

 

Je prends votre compliment très à cœur car la démarche de J. Dobson est vraiment un exemple pour moi.

 

Oui, je pense que c'est mieux d'aplanir le dos du miroir. Pour cela il vaudrait mieux un outil de pleine taille (du même diamètre que le miroir).

 

Ok Loulou je vais voir si jeux faire découper un disque de métal de ce diamètre. Mais dans ce cas dois-je continuer à travailler outil au dessus ?

 

 

==> Pour le moment je me suis contenté de faire des passes axées sur le centre du verre, en prenant bien soin de tourner autour du plan de travail et de tourner l'outil dans le sens inverse tous les 10 aller-retours.

Mais est-ce que pendant cette passe je dois ajouter un mouvement du centre vers l'extérieur ou au contraire dois-je concentrer mes efforts sur le centre ? J'ai du mal à saisir le sens de ce schéma : 3.12 Les Courses d'ébauchage

Modifié par Extraterez
Posté

A diamètres outil et miroir égaux, si tu travailles miroir dessous tu creuses les bords du miroir, si tu travailles miroir dessus tu creuses le centre du miroir. Donc si le dos du miroir est bombé il faut le travailler l'outil au-dessus!

 

Pour l’ébauchage la méthode classique c'est miroir au dessus, le centre du miroir frotte le bord de l'outil. Tu peux faire des courses droites ou légèrement en W, de 1/3 de diamètre d'amplitude environ.

Il y a une seconde méthode, expliquée dans le Texereau, qui consiste a faire des courses centrées de 4/5 D. C'est plus lent pour creuser le miroir mais çà donne une surface bien sphérique. Pour mon T300 j'avais alterne les 2 méthodes, si bien qu'a la fin de l’ébauchage je n'avais pas a faire le réunissage, c’était déjà fait.

Je ne sais pas si je réponds a ta question...

 

Sinon il faut faire gaffe a la prolifération du carbo 80 dans la maison! Lors du polissage le moindre grain provoquera une énorme rayure. Quand j'ai fait mon 300 dans un appartement de 50 m2 j'ai fait l’ébauchage et le réunissage dans la cuisine, et le polissage dans le salon. Un an après la fin de l’ébauchage je trouvais encore quelques grains de carbo sur la serpillière (que pourtant je passais toutes les 1 semaine environ!).

Posté

Pour la CTA, c'est cool. Pour votre état d'esprit, gardez-le, c'est comme ça qu'on avance et qu'on fait avancer ceux qui sont en panne.

Votre entreprise est magnifique, keep up the good work !!!!!!!

 

les sauterelles, ça a quel goût ?? :D:D

Posté (modifié)
A diamètres outil et miroir égaux, si tu travailles miroir dessous tu creuses les bords du miroir, si tu travailles miroir dessus tu creuses le centre du miroir. Donc si le dos du miroir est bombé il faut le travailler l'outil au-dessus!

 

Ta dernière phrase ne contredit-elle pas celle d'avant ? D'après ta première phrase, si le dos du miroir est bombé il faudrait plutôt le travailler outil au-dessus, non ?

 

Merci pour tes conseils sur les courses, je les ai mises en pratique et j'ai pu trouver mon rythme ainsi que le bon rapport Carbo/eau, ca va tout seul et ca se creuse assez vite (et je suis bien content de faire un peu de muscu par la même occasion :be:)

 

Sinon il faut faire gaffe a la prolifération du carbo 80 dans la maison!

 

Nous utiliserons sûrement la même terrasse lors du polissage mais nous avons prévu un autre plan de travail.

 

Votre entreprise est magnifique, keep up the good work !!!!!!!

 

Merci pour ces encouragements :)

 

les sauterelles, ça a quel goût ??

 

J'ai pu manger plein de choses hors du commun ici mais je n'ai pas encore testé les sauterelles, pourtant il y a une bonne adresse pas très loin. Je connais aussi un chouette endroit où l'on peux déguster de l'alcool issu de bocaux où s’entremêlent ours, corbeaux, serpents, scorpions et autres insectes morts ;)

Modifié par Extraterez
Posté

Salut,

 

désolé, je me suis trompe dans ma dernière phrase! si le dos du miroir est bombé il va falloir en user le centre. Donc c'est miroir au-dessus (et outil au-dessous).

Posté
désolé, je me suis trompe dans ma dernière phrase! si le dos du miroir est bombé il va falloir en user le centre. Donc c'est miroir au-dessus (et outil au-dessous).

 

Pas de soucis, ça me rassure de savoir que j'avais bien compris ta première phrase ;)

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