Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Enhardi par mon succès du dédoublement de Sirius je me suis mis en tête de récidiver avec Procyon, avec mon Orion Optics 400. C'est pourquoi hier soir j'ai passé presque deux heures avec cette étoile avant que des voiles nuageux ne me forcent à renter.

D'après mes renseignements les magnitudes respectives des deux étoiles seraient 0.5/10.7 environ pour une séparation de 4'' à peu près.

J'ai tenté tous les grossissments dont je dispose et autant le dire tout de suite sans succès véritable.

Tout juste ai-je cru entr'apercevoir furtivement, par intermittence, " à midi", un minuscule point, mais sans certitude aucune. A l'oculaire, je ne sais d'ailleurs pas de quel côté de l'étoile se trouve Procyon B.

Ce qui est certain c'est que je continuerai encore et encore, lorsque Procyon sera plus haute dans le ciel, sauf s'il s'avère que manifestement cette quête est illusoire.

Quelqu'un a t-il déja tenté ce challenge?

Si oui avec quel instrument?

Je suis preneur de tout renseignements ou expériences concernant cette étoile.

Merci d"avance.

Posté

Bonsoir à tous,

Mathed, je ne risque pas de te répondre :confused: sauf par une question :be:

Où pourrait-on dénicher une liste "toute faite" d'étoiles doubles avec leurs principales caractériqtiques?

Bon ciel!

Posté
Bonsoir à tous,

Mathed, je ne risque pas de te répondre :confused: sauf par une question :be:

Où pourrait-on dénicher une liste "toute faite" d'étoiles doubles avec leurs principales caractériqtiques?

Bon ciel!

Bonsoir Chtit Bilou

J'utilise ''The Cambridge", Double Star Atlas de James Mullaney et Wil Tirion.

Il contient 1600 doubles, soit environ 1000 étoiles accessibles depuis nos latitudes.

Bonnes observations.

Mathed.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.