Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici mon 1er CROA,

Date, heure : 19/02/2012 -- 19h30

Matos : 114/900 + GoTo / Oculaire : 9mm - 25mm.

Site d'observation : Mon jardin (campagne, bien dégagé) orienté SE.

Condition météo : -1° , les nuages arrivent...

Je me décide enfin a sortir mon nouveau joujou un peu plus sérieusement que la dernière fois.

J'essaye de bien penser a tout préparer, visualiser Stellarium, prendre des notes, qqs coordonnées ( wep, j'ai pas encore reçu mon pocket Atlas ni ma carte tournante).

Hop je me lance, je sors tout le matos ( 1ere leçon : TOUJOURS sortir son matos a l'avance quand il fait encore clair si on pas de lampe de poche !!!)

Je tâtonne dans le noir, petit a petit je m'y retrouve...OUF !

Branchement d'un transfo pour alimenter la monture, et c'est partis.

1ere déception : impossible de pointer Vega (nuages) , le GoTo me propose 2 autres étoiles (ok, merci mais sans cartes c'est impossible)

Pas grave, je vire la raquette GoTo et je met juste la simple raquette d'orientation, je ferai juste de la balade.

Je scrute le ciel, a ma droite je vois un objet bien brillant ça ne peut être que Jupiter !

Je vise, je regarde dans la 25mm : " WOAAAAHHHH " , géniale, je reste qqs minutes dessus, trop belle...QUOI ??? je me frottes les yeux, je regarde encore une fois, j'y crois pas...je vois aussi les lunes de Jupiter !!!

Je passe en 9mm, ca reste correcte, mais encore 1x, je dit 1/2 bof pour la qualité, mais ça ne m'a pas empêche de terminer en 9mm :be:

Je suis rentrés avec cette image de Jupiter bien gravée dans la tête :wub:

et complétement bluffé par les images, je m'attendais a pire, et bien non!

Je comptais commander mon future scope dans les semaines à venir, mais je vais encore attendre un peu (histoire de gonfler un peu le budget et viser plus de diamètre :be: )

Sur le coup je vais me rapprocher d'un club, et continuer a réfléchir : " Equato ou Dobson ??? "

Merci a tous pour vos conseils.

Modifié par Rwé
Posté

Bonjour Rwé :)

( 1ere leçon : TOUJOURS sortir son matos a l'avance quand il fait encore clair si on pas de lampe de poche !!!)

C'est encore mieux une frontale ;)

Je passe en 9mm, ca reste correcte, mais encore 1x, je dit 1/2 bof pour la qualité, mais ça ne m'a pas empêche de terminer en 9mm :be:

As-tu vu les bandes sur Jupiter et d'autres détails :?:

Sur le coup je vais me rapprocher d'un club

Bonne initiative :p

et continuer a réfléchir : " Equato ou Dobson ??? "

Si tu veux juste faire du visuel, je te conseille un dobson, mais bon, si tu vas dans un club et faire des sorties, tu auras sans doute l'occasion de voir les avantages et les inconvégnants des dobsons et des équatoriales :confused:

Au plaisir de te lire :)

Posté
C'est encore mieux une frontale

Salut Dédé, perso, j'ai opté pour la lampe bicolore "qui tient dans la bouche" :be:

les réflexes nauséeux avec l'EQ6 dans les mains, y'a rien de tel :D:D

Rwé : c'était ta première Jupi ? ça calme hein, et encore, elle commence à être loin et basse, tu l'aurais vu à l'opposition ;)

Posté
As-tu vu les bandes sur Jupiter et d'autres détails

Pour les bandes de Jupiter, pas vraiment , j'ai cru voir un contraste entre les pôles et le milieux.

A peine j'effleurais le PO pour la mise au point que Jupiter faisait des ronds dans l'oculaire.

De plus la 9mm, ne m'étais pas confortable ( mini trou pour regarder et comme un voile sombre sur le bord <-- j'explique avec mes mots, c'est pas facile ;) )

Rwé : c'était ta première Jupi ? ça calme hein, et encore, elle commence à être loin et basse, tu l'aurais vu à l'opposition

Wep 1ere Jupi...ça calme ! C'étais petit, mais ça calme :)

Posté

Ah, la première Jupi, c'est toujours quelque chose ! Tu verras, plus le temps passera, plus tu verras de détails.

Juste une chose qui me paraît bizarre, tu dis que tu voulais pointer Vega ? En début de soirée, même sans les nuages, je crains que ce soit difficile en ce moment ! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.