Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'envisage, à terme, de faire évoluer mon setup (actuellement : i-Nova PLA-C + Barlow X2 Televue) pour du planétaire exclusivement (Mak. 150/1800 sur Skyview Pro) vers une caméra noir et blanc et une roue à filtres LRVB.

Au niveau de la caméra, j'hésite entre une i-Nova PLA-M et une PLA-Mx :

compte tenu du diamètre de mon télescope, l'écart de sensibilité (et de prix...) justifie-t-il la PLA-Mx ?

A niveau des filtres, j'hésite entre des filtres Baader parafocaux (235 €) et des filtres d'entrée de gamme (Orion ou ceux proposés par M42 par exemple), moitié prix. Que valent réellement ces derniers, en planétaire plus particulièrement ?

Pour la roue à filtre, une simple Orion manuelle devrait faire l'affaire.

Plus qu'un problème de cout, c'est surtout par rapport à l'écart de qualité entre ces solutions que je me pose ces questions.

Merci d'avance à vous pour vos retours d'expériences et vos conseils.

Thierry

Posté

Je ne connais pas les filtres cités mais pour du planétaire il faut ;

* qu'il n'y ait pas de trous dans la transmission

* éviter autant que possible les croisements excessifs entre les filtres (ex les filtres R et V se croisent à 20% de transmission ou au contraire à 90%)

* enfin disposer de la meilleure transmission possible.

Un interférentiel va avoir une transmission largement supérieure à 90~95% quand un filtre coloré gravite autour de 50 à 60%. Les pentes sont raides et franches et, généralement, le fabriquant à pensé à couper l'IR (mais pas toujours).

Voila pour les grandes lignes.

Si en plus les filtres de la série sont parafocaux, c'est le bonheur.

A toi de voir dans ta sélection ce qui correspond au mieux à ce que je t'ai mis.

Marc

Posté

Pour la camera, oui la sensibilité supérieure de la PLAmx est très utile, ça vaut le coup en planétaire.

(tu peux voir les progrès récent des photos sur le forum en partie grâce à ce nouveau capteur, que tu trouve aussi chez basler ou DMK)

Pour les filtres, regardes la signature de Marc ci dessus...

Maintenant la plus part des filtres on un trou entre le vert et le rouge pour éviter la pollution lumineuse du sodium. Pas important en planétaire, plus en ciel profond. En planétaire on perd un peu d'information dans l'orange, mais pas forcément bloquant non plus. Aussi la réponse en fréquence des CCD est loin d'être plate, donc il faudra corriger la balance des couleurs de toutes les façons.

Avantage aussi des filtres M42 (i.e. les QHY il me semble), c'est que le rouge descend à 750nm là ou le astronomik coupe à 680. Or la PLAmx est sensible dans le rouge et le rouge est la couche qui va t'apporter le plus de détails.

quitte à faire un choix pour le même budget, je prendrais la PLAmx et les filtres M42 plutôt que la PLA et des filtres baader. Si tu as le budget, les astronomik et la PLAmx et comme dit Damian Peach, il y a bien d'autre facteurs limitant avant les filtres en planétaire. (cf son site)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.