Aller au contenu

Les 72 trésors du ciel de Lure


Vakoran

Messages recommandés

Date : Vendredi 17 février, de 22h30 à 5h30

Site : Signal de Lure

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel assez noir, turbulence quasi nulle.

Température : -2°C, mais pas un brin de vent (heureusement !).

 

Vendredi soir... sortie tardive du boulot... Et les sites météo me permettent d'être sûr d'une chose : ce week-end, je sors. Mais quand ?

 

Et quand je tombe, un peu par hasard, sur les prévisions de Meteoblue concernant la montagne de Lure, mon sang ne fait qu'un tour : faut le tenter ! Un solide repas englouti, deux sandwiches et un thermos préparés plus tard, me voilà sur la route, direction l'altitude et son ciel si beau ! :rover:

 

Arrivé déjà assez tard sur place, je m'installe dans un coin sans trop de neige. Et d'emblée, les conditions semblent très bonnes. Certes, le ciel est noir sans être exceptionnel (j'ai vu mieux en août), mais un coup d'oeil à Mars pour commencer, alors que le miroir n'est pas encore à température, m'indique une turbulence très faible... Ca va être bon ! :D

 

Mars d'ailleurs, sera l'un des fils rouges de cette nuit d'exception : j'observe la bille saumon à peu près toutes les deux heures, et elle me montre sa calotte nord (un peu plus petite qu'à ma dernière visite me semble-t-il, mais aussi sa calotte sud (bien plus fine) et des zones sombres. Une légère phase aussi, on dirait. Là, je pense aux chanceux qui ont pu la regarder en 2003, quand elle faisait à peu près le double du diamètre apparent de ce soir... Ca devait donner ! :rolleyes:

 

Je passe ensuite au ciel profond, avec une cible dont j'ai lu beaucoup de bien à plusieurs reprises. NGC 2174, une belle nébuleuse étendue (je reste à 50x pour l'admirer) très diffuse sans filtre, mais qui révèle quelques détails de structure avec l'UHC comme l'OIII. Sa forme de losange m'amuse assez. Et du coup, je la dessine, soyons fous. :)

 

Mais Orion commence déjà à plonger derrière les arbres qui couvrent mon horizon ouest. Alors je me décale un peu et je vais voir NGC 2261, la nébuleuse variable de Hubble. Je ne me souvenais pas qu'elle était si petite ! Finalement, c'est avec le Pentax + Powermate (214x) que je me sens le plus à l'aise, et comme je suis toujours un fou, je la dessine aussi. Intéressant de remarquer que sa forme de voile présente une partie plus large que l'autre... Ca fait partie des vertus du dessin, de parvenir à détailler davantage. :cool:

 

"Ca va être un long CROA" te dis-tu, ami lecteur. Ouaip, je confirme ! <_<

 

Mais ne perdons pas de temps, et allons revoir NGC 2237, la Rosette, pour bien retenir cette fois l'amas central et sa forme caractéristique, qui m'avait un peu échappé la dernière fois. La zone nébuleuse est superbe avec l'UHC, et elle remplit presque tout le champ à 50x. Elle s'étend clairement plus d'un côté que de l'autre. Non, cette fois je me raisonne et je ne dessine pas. Il y a des limites à la folie (et au talent aussi...:confused:).

 

Je me sens bien dans la Licorne. Alors on va commencer à dépiauter un peu l'animal mythique, en commençant par les amas ouverts : d'abord NGC 2232, brillant mais pas très riche, aux étoiles assez lâches. Puis une grosse tranche de Cr 107, qui comme tous ses collègues du Collinder, est large, avec des étoiles rares et brillantes. Puis un petit bout de NGC 2335, qui semble assez compact à 50x, mais qui ne devient pas si riche que ça à 170x avec le Nagler. Puis NGC 2343, qui semble lui aussi avoir des étoiles serrées, mais qui restent relativement rares quand on grossit. Puis une belle pièce avec M50, qui me fait penser à M35 en moins riche, avec sa structure en "spirale explosée" (m'en veuillez pas, il est minuit et demie, j'ai une journée de boulot dans les pattes, alors la description des formes, hein !). Puis NGC 2301, joli celui-là, avec son étoile centrale double jaune et bleutée, et sa jolie chaîne d'étoiles qui en part comme une tresse. Puis NGC 2353, aux étoiles écartées, pas très nombreuses. Il y a un peu plus, je laisse ? Mais faites donc, je vous en prie ! :] Jamais rassasié, je termine avec NGC 2245 et NGC 2247, deux petites nébulosités discrètes. Je préfère NGC 2245, plus brillante et excentrée par rapport à son étoile centrale.

 

Je quitte ensuite le ciel profond pour une pause Mars (et ça repart... oui, j'étais obligé de la faire) et surtout pour admirer Saturne, assez haute désormais pour présenter des détails. Avec cette turbulence, c'est du caviar : Cassini évidente, belle ombre du disque sur l'anneau, quelques bandes nuageuses, l'anneau de crêpe, Titan, Rhéa, Dioné, Thétys, Encelade, deux cafés, l'addition... Non, ces deux derniers je ne les ai pas vus, c'était pour voir si vous suiviez. :deal:

 

Il me vient ensuite à l'idée de donner dans les galaxies, parce que vu l'heure, le ciel de printemps est bien là, et ce serait dommage de ne pas profiter de ces conditions pour l'admirer. Alors allons-y ! :>:

 

Bon, je vais pas toutes vous les citer, hein... Si ? Comment, vous voulez dire que vous êtes curieux de savoir quels sont les 72 trésors de Lure, très précisément ? Bon si vous insistez (si, si, je vois bien que vous n'attendez que ça). :god:

 

On commence petit mais brillant, avec NGC 3115, dans le Sextant. Belle vision, avec son étoile à l'avant-plan qui la borde de très près. Et comme j'ai une démarche assez erratique dans mes observations, je suis le gré de mes envies et vais admirer un magnifique mais ténu tourbillon de ma connaissance, dont la hauteur dans le ciel à cet instant n'a d'égale que les détails et la beauté dont elle m'abreuve avec la douceur et l'attention d'une jeune mère pour son enfant (attention,cette phrase est réalisée par un professionnel, n'essayez en aucun cas de reproduire cela chez vous ;)). M51 (car c'est elle), me dévoile alors ses spirales en vision décalée, et même, il semblerait, un peu de son bras de matière. Chouette !

 

Bon, quitte à être du côté de la casserole qui veut se faire passer pour un ours, je vais voir M81 et M82, ainsi que leur faible voisine NGC 3077. Je ne vais pas assez souvent les regarder, celles-là. Un jour, faudra que je les dessine... Entre le cigare brillant et bien allongé, la grosse ronde avec ses bords qui deviennent indéfinis en s'éloignant du bulbe, et la tachouille ovale, y'a de quoi faire quelque chose de sympa. ^^

 

Allez savoir pourquoi (sans doute le froid qui court-circuite la cohérence de mes pensées), j'oublie un instant que je traque les galaxies et vais découvrir M48, un amas ouvert de l'Hydre Femelle. Large, pas très riche, il présente toutefois des étoiles plus faibles en vision décalée notamment, ce qui le rend plutôt joli. Et vu que je suis dans le coin, je vais retrouver le fantôme de Jupiter, NGC 3242, la nébuleuse planétaire brillante comme tout, mais dont j'ai du mal à détecter les détails. Ses contours me paraissent étrangement brouillons. Bizarre. :refl:

 

Allez, on repart sur les galaxies, et j'enchaîne alors NGC 3521, au bulbe bien visible et une extension apparemment plus large que l'autre, puis le triplet, avec M65, assez allongée, M66, plus trapue, NGC 3628, moins lumineuse, que je m'amuse à faire tenir (tout juste) dans le champ du Pentax (l'arme absolue pour les galaxies :m1:).

 

Ca fait un moment que je n'ai pas dessiné. Mes doigts ont beau être gelés malgré mes deux paires de gants superposées, je tente M104, le Sombrero, fameuse galaxie à la barre sombre caractéristique. Je la croyais plus grosse, et vais jusqu'à grossir à 214x pour en tirer tout le jus. La partie moins lumineuse, au-delà de la barre, est assez faiblarde. Le ciel pourrait décidément être plus noir, vu l'altitude... :(

 

On revient dans le Lion pour une plongée dans les nombreuses galaxies d'un champ qui en est rempli. Et j'enchaîne : M96, M95, M105, NGC 3384, NGC 3389, que j'ai dû identifier après coup car elle n'est pas nommée par le PSA (si je ne me goure pas), NGC 3412, NGC 3367, NGC 3377, et NGC 3338, intéressante car toute proche d'une petite étoile au premier plan. Bon, globalement, ce sont des tachouilles, hein... :p

 

Encore une fois, je ne sais même plus que je pointe le Lion, et je pars complètement ailleurs pour voir si M97 est jolie. J'aime beaucoup cette nébuleuse planétaire, mais là, elle n'est pas au top de la forme. Les deux ombres se voient à grand peine. Etrange, parce qu'elle est proche du zénith ! Je pensais que ça rendrait bien mieux. :hmm:

 

On revient aux galaxies (oui, c'est encore loin d'être fini, prenez du pop-corn) avec le Corbeau, et NGC 4027, très ténue mais intéressante par la présence d'une étoile très faible proche de la position du bulbe. Elle me semble même avoir une forme un peu irrégulière. Puis vient une belle vision, quoique pas évidente, de NGC 4038 et 4039, qui forment les "Antennes". Les deux galaxies semblent se superposer et forment effectivement une sorte de petit arc de cercle faiblement lumineux. L'une des branches me paraît plus grosse que l'autre. Voilà un objet intéressant en tout cas ! :wub:

 

Des galaxies, il y en a aussi dans la queue du Lion (enfin, je veux dire, dans la Chevelure de Bérénice... la pauvre). Donc direction la touffe de poils. Au passage, je découvre M53, un amas globulaire pas bien gros mais joli. Même à 214x, il est loin de remplir le champ. En vision décalée, il rend très bien car il présente un nuage sur lequel se distinguent pas mal d'étoiles. Pas très loin, je trouve NGC 5053, un autre globulaire tellement ténu qu'on a l'impression de voir une sorte de nébulosité sur une zone assez étendue. Mais au Pentax, je détecte quelques étoiles faiblement lumineuses, ce qui rend la vision assez originale. Il vaut le détour, celui-là !

 

Les galaxies, donc... On commence fort avec M64, l'Oeil noir gros objet au bulbe bien visible, d'autant qu'il est souligné de la fameuse masse sombre. Puis viennent M85 et NGC 4394, la première présentant un double bulbe étonnant, et la seconde venant enrichir le champ. L'ensemble est beau ! :blush:

 

Incorrigible, je m'égare encore en allant voir un autre globulaire, NGC 4147, tout petit mais bien lumineux, au point qu'on pourrait presque le prendre pour une étoile à faible grossissement. A 214x, on distingue des étoiles brillantes qui ressortent par rapport au reste. Intéressant. Je reviens aux galaxies (oui, encore...) avec NGC 4064, pas très brillante et une forme un peu lenticulaire apparemment. Puis je me fais une plongée dans un amas de galaxies qui déborde dans la Vierge, avec M98, de forme allongée et au bulbe bien lumineux, M99, en forme de boule, M100, assez grosse et brillante, NGC 4312, M88, brillante et allongée, M91, plus pâle et plus ronde, NGC 4571, M90, assez allongée et brillante, plutôt jolie, M89, ronde et assez lumineuse, facile à repérer, et M87, qui ne présente rien de particulier. Ca en fait des tachouilles ! :O_o:

 

Ho ! On se réveille ! Il n'est encore que 4h du matin, j'ai encore des trucs à voir, moi ! Allez ami lecteur, si tu es arrivé jusqu'ici, tu tiens le bon bout, c'est presque fini, rassure-toi. D'ailleurs, j'ai une surprise pour toi, qui égayera ce CROA beaucoup trop interminable pour être honnête.

 

Car en allant voir NGC 4725, assez brillante et ovale, mais sans plus, je suis tombé sur NGC 4565, une étonnante et très jolie galaxie, qui fait un peu penser à M104, mais avec un bulbe plus rond, et surtout des extensions interminables ! J'ai gardé en direct mon enregistrement sur le dictaphone de mon mobile, histoire que vous vous partagiez mon enthousiasme du moment, écoutez ça, je trouve que ça vaut le coup : clic :be:

 

Je vais ensuite voir NGC 4494, de forme ronde un peu tassée sur elle-même, avant de repartir pour une plongée dans un amas galactique étendu, avec NGC 4636, NGC 4665 et NGC 4643, toutes dans le même champ, puis le couple assez proche NGC 4527 et NGC 4536.

 

Je pars ensuite pour les Chiens de Chasse, en commençant par M63, à la forme assez irrégulière, semble-t-il. Mais je ne vois toujours pas pourquoi on lui donne le surnom de Tournesol. M94 ensuite, au bulbe brillant au point de me faire penser à une étoile. Puis NGC 4485 et NGC 4490, très proches et à "angle droit" l'une par rapport à l'autre. Et puis NGC 4631, belle galaxie brillante allongée, qui prend pas mal de place dans le Pentax et réhaussée par une petite étoile à son bord. Et encore NGC 4656, de forme étonnante, qui lui donne son surnom de Crosse de Hockey : l'une de ses extensions fait carrément un virage étonnant ! :s

 

Allez, on arrive au bout ! NGC 5466, un amas globulaire assez sombre, pas très spectaculaire, mais joli au Pentax, qui fait ressortir des étoiles sur un fond légèrement lumineux, organisées assez aléatoirement, on dirait presque un amas ouvert.

 

Il est un peu plus de 5h, la lune se lève, petit croissant en flammes (turbulence oblige). Un avion traverse l'image et sa traînée noire passe un moment devant le disque alors que celui-ci s'élève. Je suis crevé, c'est l'heure de rentrer. A mon arrivée à Pertuis, il sera l'heure de l'ouverture de la boulangerie, j'irai acheter des viennoiseries pour ma petite famille qui doit bien dormir à l'heure qu'il est !:-_-:

 

Un regret : celui de n'avoir pas pris les coordonnées de Garadd, elle aurait sans doute été jolie là-haut... Et ça aurait encore diversifié les objets que j'ai admirés au cours de cette inoubliable nuit. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois, car des trésors, il en reste encore plein à découvrir ! :)

 

Pour ceux qui aiment, les dessins sont ici.

 

J'espère que je n'ai rien oublié, sinon... recomptez ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b::o:b::b::p:p

 

Piooouuuuuuu ..... Eh ben ca !!!! C'est de la ballade !!!! Braaavo Môssieur !!!!

 

Malgrè la fatigue qui me fait tambouriner le crane, les yeux qui ont du mal à suivre les lignes et mes pauvres oreilles qui ont subi les 17 KilosWatt de facade du spectacle de ce week-end ou j'ai exercé mon boulot et les 1000 km de trajet que je me suis coltiner avec ca, j'ai commencé tranquille ma lecture et j'ai été happé par le texte :be::be::be:

 

J'AAAAAIIIMMMEEEUUUUUUHHHHHHHH !!!!!!!

 

Sacré virée que tu nous fait partagé, quant au commentaire audio ..... PPffffff.....Fffsssoouuuuuu......Pfffffffffff......Ffffffssssoooouuuuuuuu..........Pffffffffff......... ( a lire en mettant une pause au niveau des points....) Nicolas Hulot en direct des fonds soumarins inexplorés...:be::be::be: Ca c'est du Live , la surprise en direct !!!!

 

GENIAL !!!!!

 

Je vais aussi me mettre au dictaphone, c'est une bonne idée pour ne rien oublier .

 

Pour toute ces cibles en une fois, il faut une bonne prépa en amont, on sent que celle ci était paufiner depuis quelques temps déjà non ???? Aurais tu eu quelques soirée de mauvais temps ou tu a rongé ton frein ?????;)

 

Un seul mot pour résumer : encore .

 

Greg.

Modifié par Greglegrincheux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran :)

 

Les 72 trésors du ciel de Lure

 

Dis donc, tu t'entraines pour le marathon NGC :D

 

Je passe ensuite au ciel profond, avec une cible dont j'ai lu beaucoup de bien à plusieurs reprises. NGC 2174, une belle nébuleuse étendue (je reste à 50x pour l'admirer) très diffuse sans filtre, mais qui révèle quelques détails de structure avec l'UHC comme l'OIII. Sa forme de losange m'amuse assez. Et du coup, je la dessine, soyons fous. :)

 

Arghhhh, après le Casque de Thors, voici la nébuleuse de la Tête de singe, décidément, tu as le don de me donner des idées d'observations :rolleyes:

 

 

Je me sens bien dans la Licorne. Alors on va commencer à dépiauter un peu l'animal mythique

Oui, dans cette région du ciel, y'a de quoi s'occuper un bon moment :p

 

Et vu que je suis dans le coin, je vais retrouver le fantôme de Jupiter, NGC 3242, la nébuleuse planétaire brillante comme tout, mais dont j'ai du mal à détecter les détails. Ses contours me paraissent étrangement brouillons. Bizarre. :refl:

 

Ben c'est normal, c'est un fantôme :D

 

Puis vient une belle vision, quoique pas évidente, de NGC 4038 et 4039, qui forment les "Antennes". Les deux galaxies semblent se superposer et forment effectivement une sorte de petit arc de cercle faiblement lumineux. L'une des branches me paraît plus grosse que l'autre. Voilà un objet intéressant en tout cas ! :wub:

 

Wouaouuuu, ces deux galaxies en interaction sont pas évidentes avec un 250, tu devais jouir d'un superbe ciel bien transparent :o

 

Mais je ne vois toujours pas pourquoi on lui donne le surnom de Tournesol

Moi non plus d'autant qu'elle est assez ovalisée :confused:

 

 

J'espère que je n'ai rien oublié, sinon... recomptez ! :be:

Non non, ça va je te fait confiance :D

 

En tout cas, tu as passé une sacrée nuit et merci de nous l'avoir fait partager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sympa ton croa!

Ah, le charme d'une nuit complète passé seul sous les étoiles... Cela me rappelle la dernière nuit complète que j'ai passé au mois de Septembre. Il m'a fallu plusieurs soirées pour tout remettre au propre. Et puis, il y a ce drôle de sentiment au petit matin quand on retourne à la civilisation devant un café et un croissant au bistrot du coin. Il y a vraiment quelque chose de spécial:wub:. Mais tu es plus courageux que moi, en hivers, je me contente de sorties plus près de chez moi pour 3-4 heures max. Vivement les beaux jours.

Bonne continuation à toi.

Laurent.

 

edit, je confirme que vendredi était très bon, jeudi aussi d'ailleurs.

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbe CROA pour rendre compte d'une superbe soirée.

Nous nous sommes vus ce soir-là (j'ai plusieurs photos à traiter, pas tout de suite), j'espère que tu reviendras plus souvent à Lure. Le ciel était un peu plus sombre la veille, mais plus turbulent, effectivement vendredi le seeing était exceptionnel.

 

Cordialement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant Vakoran !!

 

Je crois que je n'ai jamais lu de CROA décrivant autant d'objets ! Il faut dire que la durée, les conditions, le site y étaient !

 

Pour ma part hier sans avoir lu ton CROA j'ai presque fait un copié collé de ta partie Licorne. Mention spéciale à NGC 2301 qui est magique !

 

J'ai aussi vu avec ma 80 le Casque de Thor, beaucoup moins apparent que toi : sans filtre on voit qu'il y a "quelque chose" d'allongé N/S, avec UHC cette forme nébuleuse se précise.

 

Il y a encore un créneau ce soir et demain, je ne sais pas si j'aurai le temps d'observer.

 

Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vakoran :).

 

J'ai pas recompté mais ça fait une nuit bien occupée :b:.

Tu as fait l'effort d'aller sous un bon ciel et là tu as rentabilisé ton déplacement :D.

 

Merci pour ce long et superbe CROA et encore bravo :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vakoran, pour ce récit d'une longue nuit passée sous les étoiles.

Entre tachouilles, planète et amas, cette soirée ne manquait pas de piquant.

 

Il est vrai que le ciel de ce vendredi était prometteur (2 heures seulement d'observation pour nous !)

Eclair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran:) !

 

Et ben..., quel Croa ! Tu as vraiment fait le plein d'observations:o. Bravo à toi !

 

Moi aussi, j'ai observé, mais au début de cette semaine (et j'ai vu aussi quelques galaxies que tu cites :cool:). Et j'irai voir prochainement M48 et le Fantôme de Jupiter:rolleyes:.

 

En tout cas, tu as fait un vrai "marathon céleste":be: !

Merci à toi pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, courageux qui m'avez lu ! :)

 

quant au commentaire audio ..... PPffffff.....Fffsssoouuuuuu......Pfffffffffff......Ffffffssssoooouuuuuuuu..........Pffffffffff......... ( a lire en mettant une pause au niveau des points....) Nicolas Hulot en direct des fonds soumarins inexplorés...:be::be::be: Ca c'est du Live , la surprise en direct !!!!

 

Mort de rire ! Oui, y'a un peu de ça, en effet !

 

Pour toute ces cibles en une fois, il faut une bonne prépa en amont, on sent que celle ci était paufiner depuis quelques temps déjà non ???? Aurais tu eu quelques soirée de mauvais temps ou tu a rongé ton frein ?????;)

 

Même pas ! En fait j'ai une liste contenant tous les objets que je pense pouvoir trouver avec mon diamètre, classés par constellation puis par magnitude. Une fois sur le terrain, je sors cette liste, je choisis une constellation et je prends les objets un à un. Souvent, je tombe sur d'autres trucs indiqués par le PSA par exemple, ou je pense à autre chose, et je perds le fil. Mais ça n'a pas d'importance ! Et ensuite, je mets à jour ma liste en indiquant une petite note pour différencier les très beaux objets de ceux moins intéressants, je sais ainsi toujours ce que j'ai observé et ce qu'il me reste à voir.

 

Arghhhh, après le Casque de Thors, voici la nébuleuse de la Tête de singe, décidément, tu as le don de me donner des idées d'observations :rolleyes:

 

Ca me fait très plaisir de te donner des idées ! Ce qui est bien, c'est ensuite de pouvoir comparer ce qu'on a vu. C'est marrant parce qu'on a beau avoir le même diamètre, les observations peuvent différer pas mal. Le ciel doit vraiment bien jouer.

 

Et puis, il y a ce drôle de sentiment au petit matin quand on retourne à la civilisation devant un café et un croissant au bistrot du coin. Il y a vraiment quelque chose de spécial:wub:.

 

C'est exactement ça, le lever du jour après une grosse soirée distille une ambiance vraiment unique.

 

Nous nous sommes vus ce soir-là (j'ai plusieurs photos à traiter, pas tout de suite), j'espère que tu reviendras plus souvent à Lure.

 

C'est donc toi que j'ai ennuyé avec mes phares en arrivant sur place ! Encore désolé pour cette arrivée assez peu discrète... :confused:

 

Mais oui, je pense retourner à Lure à l'occasion, le ciel est vraiment trop beau, et sur une nuit entière, le déplacement est bien rentabilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel marathon !!! et dire que j'ai l'impression d'être un zappeur fou :)

 

Mention spécial à ton passage en audio, l'impression d'être juste à côté et de vivre l'observation.... Je ne sais pas si c'est un truc qui a souvent été fait sur les forums mais c'est la première fois que je le..."vois". Très chouette!

 

Belle M104 !! Une forte impression 3D, très réaliste, une bonne reproduction de l'impression visuelle que donne cette magnifique galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton passage, Diabolo !

 

Oui, le coup du dictaphone, c'est peut-être à refaire, si l'occasion se présente. Là, c'est vraiment bien tombé que je trouve ma cible tout en parlant, habituellement je ne le fais que lorsque j'ai déjà trouvé et admiré l'objet !

 

Merci aussi pour tes compliments sur M104, décidément elle plaît !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi pour tes compliments sur M104, décidément elle plaît !

 

Bein oui, fallait en faire une moche, comme ça, tu n'aurais pas eu à répondre :D

 

Il faut que je trouve un petit dictaphone, j'en ai un mais bonjour la lumière... c'est un truc fait pour lire les mp3, du coup, ça flash...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.