Aller au contenu

Un peu de tout...

Jupineuse

Messages recommandés

Un peu de tout...

Tout a commencé par une journée ordinaire dans ce petit pays qu'est la Belgique: de la pluie, des nuages, de la neige, des grêlons...

Puis, des éclaircies. D'abord discrètes, elles sont devenues de plus en plus fréquentes à mesure que l'Astre du jour baissait sur l'horizon pour achever de me convaincre de sortir.

Une collimation plus tard, Toupiti et moi étions dehors. Il se mettait à température tandis que je m'inquiétais en voyant cette masse informe s'approcher de nous.

Par peur de la pluie, nous sommes rentrés avant même d'avoir pu observer M42:confused:

...

9h15: Juste avant de prendre un bon bain, je jette un coup d'œil à travers le fenêtre...

"Youhou!!! Le ciel est à nouveau dégagé!!!" (C'est à peine exagéré:be:).

Un toilette rapide plus tard, nous étions dehors, exactement comme avant de rentrer...

Pour tester mon nouvel oculaire (Kepler UWA 82° 24mm), j'ai d'abord visé M42

.....................Superbe, c'est le mot! Et quel champ, on se croirait derrière un hublot! M42 et sa couleur verte entourée d'étoiles! On ne s'en lasse jamais!

Ensuite, direction les amas du Cocher.

Extraordinaire (j'essaie de varier les expression:be:)! Je n'y ai jamais vu autant d'étoiles!

Avare de sensations "fortes", je me tourne finalement vers M35 et son compagnon (NGC 2158). Une fois qu'on l'a vu, on le voit comme une cerise sur un gâteau!

Après être retourné à l'intérieur pour chercher que voir, je m'en vais vers le Lion.

Tiens? Une tache floue, une autre et une troisième qui forment un angle légèrement obtus! (vous l'avez peut-être deviné, il s'agissait de M95, M96 et M105).

Un peu plus à gauche, voici M65 et M66, vues comme de petites taches laiteuse dans ce ciel noir.

Soudain, un éclair jaillit dans mon esprit: "Zut, j'allais oublier Garrad!"

Un Ciel & Espace dans les mains, je me lance à sa recherche...

*Ci-dessous, quelques extraits de mes réflexion*

-Ha oui, ici on a bien le losange mais je ne vois pas Hercule:refl:

-:tilt: Il faudrait que je tourne la carte dans le bon sens!

Finalement, en vagabondant dans la zone "suspecte", j'ai enfin trouvé l'objet tant convoité...

Malheureusement, sa basse hauteur sur l'horizon et l'importante pollution lumineuse de Namur gâchent un peu le spectacle.

Elle apparait donc comme une tache floue vaguement allongée mais diablement intéressante.

Je finis ces observations du ciel profond sur M3, un amas globulaire assez brillant mais pas résolu au 24mm.

Maintenant, place aux planètes!

La première planète que j'ai observée est Jupiter. À 300x, elle me montre plus de détails que lors des dernières observations malgré qu'elle soit basse sur l'horizon (les autres fois, la collimation était abominable:rolleyes:).

Un petit point rouge attire mon attention. Il s'agit bien évidemment de Mars (je lui ai rendu visite de nombreuses fois).

Au premier coup d'œil (grossissement de 300 fois), elle ne montre qu'une boule rouge.

Mais cette coquine aime que l'on s'intéresse à elle... Elle ne se dévoile pas du premier coup!

Le premier détail à apparaitre est la calotte polaire. Ensuite, apparaissent des zones un peu plus sombres et à faible contraste (visibles sur le dessin).

Quelle vision magnifique!

Un petit dessin (il est dans le mauvais sens, en réalité, la calotte polaire Sud était à droite;))

imageerjo.jpg

Un peu après minuit, Saturne s'offre à moi...

Je la vise, mets l'œil derrière l'oculaire et... Magnifique, superbe, extraordinaire, incroyable:o:b:

Il n'y a pas à dire, ça fait toujours le même effet même si elle est basse sur l'horizon. J'ai poussé le grossissement à 300x, mais le netteté en subit un gros coup. Mieux vaut rester à 150x.

J'ai donc fini sur cette mémorable observation qui restera gravée dans ma mémoire.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,

Jupineuse

(bon, je vais essayer de nettoyer les miroirs de Toupiti...)

Modifié par Jupineuse

Salut Jupineuse :)

Tu as là une soirée bien garnit :) !

Ce qui ma fait rire c'est ça :

j'essaie de varier les expression

puis :

Je la vise' date=' mets l'œil derrière l'oculaire et... Magnifique, superbe, extraordinaire, incroyable[/quote']

:be: C'est varié :be:

Beau dessin au passage ;):)

Salut Jupineuse :)

Dis donc, tu t'en donne à coeur joie avec Toupiti :p

Ensuite, direction les amas du Cocher.

Extraordinaire (j'essaie de varier les expression:be:)! Je n'y ai jamais vu autant d'étoiles!

As-tu observé juste M36, M37 et M38 ou as-tu essayé aussi quelques NGC ?

Avare de sensations "fortes", je me tourne finalement vers M35 et son compagnon (NGC 2158). Une fois qu'on l'a vu, on le voit comme une cerise sur un gâteau!

C'est sùr, lorsqu'on sait ce qu'on doit trouver, ça devient évident ;)

Un petit dessin (il est dans le mauvais sens, en réalité, la calotte polaire Sud était à droite;))

Très réussi ton dessin :wub: , le mieux, c'est de mettre une fléche avec le Nord et l'Est pour se repérer :cool:

(bon, je vais essayer de nettoyer les miroirs de Toupiti...)

Attention pour nettoyer le secondaire, c'est plus délicat que le primaire ;)

Au plaisir de te lire :)

:be: C'est varié :be:

:be:

Beau dessin au passage ;):)

Merci!

Le plus dur, c'est de trouver les bonnes couleurs pour avoir la meilleure teinte après l'inversion...

J'ai du prendre pas mal de photos:be:

Dis donc, tu t'en donne à coeur joie avec Toupiti :p

Oui, depuis quelques mois, dès qu'il fait beau: Astro!

As-tu observé juste M36, M37 et M38 ou as-tu essayé aussi quelques NGC ?

Le problème avec les NGC, c'est qu'il y en a tellement que c'est difficile de trouver le(s)quel(s) observer:confused:

Très réussi ton dessin :wub: , le mieux, c'est de mettre une fléche avec le Nord et l'Est pour se repérer :cool:

:ninja: Encore faut-il que je trouve le Nord:ninja:

:be:

Attention pour nettoyer le secondaire, c'est plus délicat que le primaire ;)

Le secondaire, ça a été mais ce qui est dur avec le primaire, c'est de l'enlever de son support (voir ici).

D'ailleurs, je continuerai son nettoyage quand j'aurai le bon tournevis:confused:

Jupineuse

(Aujourd'hui, ciel à nouveau dégagé ----> observations :banana:)

Modifié par Jupineuse
fôtes

Bravo pour ce Croa Jupineuse :).

Mets ton dessin dans la section Dessins, il est intéressant au 150. J'ai aussi le même à qui je vais redonner du service la semaine prochaine dans le ciel du Sud de l'Europe. Ce sera peut-être une de ses dernières sorties avec moi :confused: (mis en vente).

Et bon courage avec tes vis de maintien du miroir primaire, tu parles d'une galère !

Bravo pour ce Croa Jupineuse :).

Mets ton dessin dans la section Dessins, il est intéressant au 150. J'ai aussi le même à qui je vais redonner du service la semaine prochaine dans le ciel du Sud de l'Europe. Ce sera peut-être une de ses dernières sorties avec moi :confused: (mis en vente).

Et bon courage avec tes vis de maintien du miroir primaire, tu parles d'une galère !

Merci! Et bonne chance pour la vente de ton 150 qui, j'en suis certain, donnera du plaisir à son futur acquéreur;)

Salut Jupineuse,

Merci pour ce nouveau Croa fort agréable! J'ai l'impression que Toupiti ...deviendra grand un jour!

Bonne continuation.

De rien:)

Oui, j'ai le projet d'acheter un XX14 mais à chaque fois que je réussis à amasser un peu d'argent, j'achète quelque-chose de nouveau (soldes OU,...):o:confused::be:

Jupineuse

Modifié par Jupineuse

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.