Aller au contenu

Problème vis de maintien miroir primaire 150/750

Jupineuse

Messages recommandés

Bonjour:)

Comme les miroirs de mon télescopes sont très sales, j'ai entrepris de les nettoyer.

Pour le secondaire, pas de problème (j'ai utilisé la technique d'Astronomie Magazine) mais pour le primaire, pas moyen de dévisser toutes les vis de maintien du miroir:confused:

Est-ce qu'il y a un autre moyen qui m'a échappé ou alors, les vis ont un problème (trop serrées au départ)?

J'ai pris une photo pour que vous voyez mieux ce que je veux dire:

imagergp.jpg

En plus, les 3 vis restantes se sont déformées en essayant de les dévisser:cry:

Merci d'avance pour votre aide,

Jupineuse

Edit: Est-ce que l'on peut le laver avec son barillet?

Modifié par Jupineuse

Salut,

C'est bien celles là qu'il faut dévisser....Avant de les abimer totalement, as-tu essayé avec un tournevis de bonne marque et avec l'empreinte adaptée. Ce type de vis ne supporte pas vraiment d'approximation. Il y a peut-être du frein filet. Si c'est le cas il faut y aller par coups secs, penses à bien protéger le miroir !

Bon courage.

Ludo.

Elles ont peut-être reçu une pointe de colle.

Il faut utiliser un tournevis cruciforme de la bonne taille et de bonne qualité, ainsi pas de problème.

Avec un tournevis à deux balles, oui, on fout tout en l'air...

Donc n'insiste pas si ton tournevis ne vaut rien et file au brico!

Patte.

EDIT: grillé...

Bien vu syncopatte ! Avant je faisais comme tous le monde j'achetais mon tournevis cruciforme à 1 euro dans les bac à promo et puis lorsque j'ai essayé un vrai tournevis pro ce fût le jour et la nuit, on arrive même alors à accrocher des vis très abîmées (astuce: prendre un tournevis du bon diamètre également !).

Bonjour,

Ah, ces vis de merde serrées pour résister à une déferlante à la 2012 :be:

Que ce soit sur mon ancien 150 ou sur le 200 le premier test sur étoiles montre plus une tête de chat qu'un beau cercle.

Quand tu remonteras surtout ne fais pas la même erreur.

Quand tu tires sur une bride tu dois voir le jour d'avec le bord du miroir.

Ton miroir doit pivoter librement dans le support, il ne sert à rien de le serrer.

Si en plus tu collimates ça aux petits oignons tu passeras d'un 115 lumineux à un vrai 150 :)

Bon ciel

Salut,

je fais pas mal de mécanique (mon autre passion) et il y a pas photo sur la qualité des outils ..... j'ai aussi eu une période full made un china et j'en ai foiré des vis et des boulons. Un conseil, vaut mieux acheter petit à petit, au fur et à mesure des besoins, des outils de bonne qualité que l'on gardera très très longtemps que du premier prix jetable...

Ludo.

OUI !!!

Finalement les outils c'est comme les oculaires..faut jamais acheter la valise-miracle 200 outils à 10 €...ça marche pas !!! par contre un bon ..on le garde longtemps

Remarque pertinente de JGRICOURT : penser au manche...bon diamètre et bonne matière facilitent la prise et l'effort (perso j'ai un petit faible pour les manches un peu caoutchouteux)

Salut Jupineuse,

Peut-être un peu de décale tout, c’est très efficace.

Comment faire avec le miroir juste à côté ?

Tu prends un fin tournevis, tu pulvérises (généreusement) sur celui-ci avec le décale tout (loin de ton miroir), ensuite tu ramènes doucement la pointe de ce tournevis à côté (juste contre) la tête de la vis qui est bloquée.

Ainsi une à deux gouttes couleront du tournevis en dessous de la tête de la vis bloquée pour se répandre sur le pas de cette vis.

Lorsque je veux mettre du décale tout sur une vis sans noyer le reste, c’est comme cela que je fais et c’est très précis.

Répéter cette action pour chaque vis et laisser agir.

Phil

Salut Jupineuse,

Peut-être un peu de décale tout, c’est très efficace.

Comment faire avec le miroir juste à côté ?

Tu prends un fin tournevis, tu pulvérises (généreusement) sur celui-ci avec le décale tout (loin de ton miroir), ensuite tu ramènes doucement la pointe de ce tournevis à côté (juste contre) la tête de la vis qui est bloquée.

Ainsi une à deux gouttes couleront du tournevis en dessous de la tête de la vis bloquée pour se répandre sur le pas de cette vis.

Lorsque je veux mettre du décale tout sur une vis sans noyer le reste, c’est comme cela que je fais et c’est très précis.

Répéter cette action pour chaque vis et laisser agir.

Phil

Tu ne voudrais pas plutôt parler de "décolle tout"...?:confused:

Salut Jupineuse, dis moi, c'est un Skywatcher ?

J'ai eu le même "problème" en démontant mon miroir primaire, moi c'était une vis sur deux pour chaque patte de maintien...

En fait, j'avais un peu d'appréhension, la peur de déraper sur le miroir etc... au final, elles sont serrées fort, mais pas indémontable, il faut juste avoir la bonne empreinte et appuyer fort tout en maintenant la patte en place.

Attention au miroir tout de même ;)

Pour les tournevis, le kit complet de tournevis Bost est à moins de 30 euros.

Pour un peu plus cher, on a du Facom, mais les deux marques se valent pour les tournevis.

Même les enseignes de bricolage "discount" les distribuent (brico dépôt, bricoman...)

Pour le secondaire, pas de problème (j'ai utilisé la technique d'Astronomie Magazine) mais pour le primaire, pas moyen de dévisser toutes les vis de maintien du miroir:confused:

Tiens, c'est dans quel numéro d'astronomie magazine ça, ça m'intéresse ?

Sinon tu as réussi à enlever tes vis ?

A propos du blocage:

Vaut mieux commencer par enlever une vis sur deux et donner un ou deux tours sur chaque pour desserrer.

C'est comme pour la queue d'aronde ou le secondaire.

Quand tu as plusieurs vis ça peut vite bloquer si tu les attaques une après l'autre jusqu'au bout ou dans le mauvais ordre (petite et grande pour queue d'aronde).

Bon ciel

Pour les tournevis, le kit complet de tournevis Bost est à moins de 30 euros.

Pour un peu plus cher, on a du Facom, mais les deux marques se valent pour les tournevis.

Même les enseignes de bricolage "discount" les distribuent (brico dépôt, bricoman...)

En fait, j'ai des tournevis Facom, mais pas de la bonne taille. Donc, j'ai utilisé le tournevis quisertunpeuàtout pour le faire:confused:

Tiens, c'est dans quel numéro d'astronomie magazine ça, ça m'intéresse ?

Sinon tu as réussi à enlever tes vis ?

C'est le numéro 127 (octobre 2010) pp. 42-43;)

Je n'ai plus réessayé depuis mais je vais le faire aujourd'hui (pas maintenant car je ne me suis pas encore bien réveillé après ma nuit d'observation... J'ai trop peur de faire une bêtise:confused:)

A propos du blocage:

Vaut mieux commencer par enlever une vis sur deux et donner un ou deux tours sur chaque pour desserrer.

C'est comme pour la queue d'aronde ou le secondaire.

Quand tu as plusieurs vis ça peut vite bloquer si tu les attaques une après l'autre jusqu'au bout ou dans le mauvais ordre (petite et grande pour queue d'aronde).

Merci!

Je vais essayer d'appliquer tous vos conseils (ça augmentera mes chances de réussir sans casser les vis)

Un grand, grand merci à tous pour votre aide:)

Avec mon nouveau tournevis Facom, ces fichues vis de maintien ont bien voulu se laisser faire!

Grâce à vous, mon primaire fait trempette dans sa bassine (il en a encore pour 1 bon quart d'heure):D

Jupineuse

• 1 année plus tard...

Je fait un petit déterage de post :p

Aujourd'hui j'ai nettoyer mes 2 miroirs sans problème mis a part que justement j'ai 2 vis qui retienne les brides du primaire qui se sont complètement déformer du coup impossible de les serrer/desserrer j'ai quand même pu remettre le miroir car y a une brides ou les vis sont nickel et par bole 1 vis sur les deux autre brides de déformer donc j'ai pu les faire pivoter.

Je me demande si ma collimation va tenir du fait qu'il y a qu'une seul vis sur les deux qui maintienne le primaire ?

J'ai regarder dans des boutique online pierre-astro ... aucun ne propose ces vis je vais voir pour faire du sur mesure et être certain.

Modifié par julienf62

Bonjour,

Les vis des brides n'ont rien de spécial à part qu'elles sont peintes en noir.

Tu peux prendre n'importe quelle vis à métal du même diamètre.

Ne resserres pas les vis à fond, la bride doit laisser voir le jour d'avec le bord du miroir quand tu tires légèrement dessus.

Est ce que la collim tiendra ?

En usage normal le tube n'est pas tête en bas et les brides ne servent donc à rien.

Par contre si tu serres même légèrement tu introduis des contraintes sur l'optique et là à mon avis une belle collim ne sert à rien parce que le miroir est à :censuré:.

Les brides ne servent qu'à éviter que le primaire ne tombe si on met le tube à l'envers.

Sur mon scope j'ai un bon gros mm de jeu pour éviter que la bride ne contraigne le miroir.

Si je retourne le scope les brides retiennent correctement le primaire mais quand il est en position d'observation il n'est pas contraint et je pourrais sans problème le faire pivoter dans son support.

Bon ciel

J'ai rassemblé mon équipe, on est sur le coup

gerard_holtz_reference.jpg

Donnez des vis de 4, faites avancer l'astronomie, donnez !

Et des tourne vis correk aussi ! Donnez !

Bonjour

Tu peut trouver des vis identiques dans un magasin deux roues.

Attention au filetage ? il ne sont pas tous pareil . pas anglais, pas français, 4x100,4x80.

Bon courage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.