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Posté
Le niveau du français de base qui attend des fonds abyssaux, on est pas loin de Cousteau en première langue.

 

La physique de base dépouillée de moyens.

Des simulateurs en lieu et places de solides pseudo isolés et autres supports matériels.

 

Que les cours de sport soient de vrais cours de sport avec des professionnels qui fassent leur boulot.

J'avais croisé un prof de sport qui expliquait la foulée ou l'impulsion en saut en hauteur et en longueur: c'était franchement bien :)

Le sport en général c'est un enseignant qui a un bonhomme qui danse dans la tête pendant que l'élève constate sa médiocrité ou son don naturel, on peut pas appeler ça de l'enseignement.

 

Les cours de musique ça devrait pas apprendre la musique ?

Je sais pas moi, on prend une BO de film comme Jurassik Park et un gars hyperqualifié par des années d'étude et qui sait met des mots dessus explique: ils le font bien sur nolife avec des musiques de jeu vidéo

Ce serait pas mieux que cette @#! de torture à coups de flute ?

D'ailleurs quel est le sombre abruti qui a décidé que la flute devait faire partie des fournitures scolaires et que tout gamin de France et de Navarre devrait savoir pousser sa famille au suicide ?

 

Bref ce serait déjà bien d'avoir des gamins qui sachent lire, écrire et compter comme au temps du certif.

 

J'irai et j'abonderai effectivement dans ton sens à propos de Newton, de la relativité restreinte et de Laplace.

Effectivement il y'a un soucis au niveau trajectoire et énergie...

L'énergie est en général appliquée dans le sens élève->prof alors qu'elle devrait aller dans l'autre.

La trajectoire est descendante avant même d'avoir tenté de grimper.

Je serais plutôt pour la ré-institution du coup de grôle dans le fion pour qu'enfin les profs puissent se faire respecter des élèves :be:

 

Cété pa miheu aven mé c'été mieu écry !

 

et tu ne penses pas que les prof aussi auraient bien besoin d'un coup de pompe dans le fion pour se remuer et demander à faire un boulot intelligemment, plutot que de se battre à coup de grêves et de manifs pour garder des acquis qui ne correspondent plus aux realités du temps???

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Comme quoi....Je suis sur qu'avec un bon enseignement ça peut très bien les captiver...même pour les élèves plus âgés.

 

 

 

Voila pourquoi je trouve cela aussi important à mes yeux. La plus ancienne des sciences se doit d'avoir une place dans l’enseignement.

 

J'ai eu aussi à faire avec des plus agés: j'ai fait ce qu'on appelait des interventions en astronomie dans des camps d'ados et jeunes adultes qui retappaient des maisons forestières pour en faire des gites d'etapes de circuits de GR et tout ça avec le même succès qu'avec les primaires de CM1/CM2; la seule différence de taille, c'était la portée des questions posées( vachardes des fois) et qu'en plus dans certains groupes je n'avais des fois que 10 ou 20 "jeunes" mais tous de nationnalités différentes qui n'avaient pour s'exprimer ensemble et avec l'exterieur qu' un anglais tres rudimentaire: je laisse imaginer unediscussion astro sur les trous noirs et la gravité entre un portugais, un polonais et un italien avec moi au milieu pour tenter de comprendre et expliquer...plutot duraille

Posté
Je ne crois pas que la motivation des enseignants soit en cause mais leur autorité oui.

[...]

La sortie d'école en 2012:

Elle a été gentille avec toi la maitresse ?

 

La mauvaise note en 2012:

Mais comment as tu pu avoir un 2 à ce devoir ?

Allons voir ton crétin de prof.

On pourrait ajouter l'influence des préjugés : entendre sans cesse leurs parents dire que les enseignants foutent pas grand chose et sont toujours en grève, ça ne motive pas à respecter les enseignants.

 

et tu ne penses pas que les prof aussi auraient bien besoin d'un coup de pompe dans le fion pour se remuer et demander à faire un boulot intelligemment, plutot que de se battre à coup de grêves et de manifs pour garder des acquis qui ne correspondent plus aux realités du temps???

Ah, ben voilà... :)

 

(Juste comme ça, pour info, beaucoup de grèves sont motivées par le souci de faire le boulot intelligemment. En ce moment, par exemple, ce qui inquiète les enseignants, c'est la suppression des postes. S'ils se battent pour ça, ce n'est pas égoïsme pour conserver des acquis : ils ont déjà un poste, eux ! Non, l'enjeu est la qualité de l'enseignement, mise en danger par les suppressions de postes. C'est un exemple.)

Posté

La grève en maternelle me faisait bien chier mais:

Quand le ministre de l'éducation de l'époque disait que les enseignants étaient sur-qualifiés pour torcher le cul des nourrissons il ne savait même pas comment fonctionne une école maternelle et ce qu'y font les enfants.

 

Mr le ministre ne savait même pas qu'un enfant doit déjà avoir un minimum d'autonomie avant d'entrer chez les petits.

non seulement monsieur le ministre insultait tranquillement les instits de maternelle mais il insultait également tous les gamins qui n'étaient que des sacs à :censuré: qui passeraient leur journée à bouffer des ptits pots et chier dans leur ben.

 

Le ministre a dégagé mais le problème qui a entrainé la grève existe encore.

 

J'ai vu le résultat du travail des instits de maternelle et maintenant je vois le boulot en primaire sur ma petite.

J'avais beaucoup entendu critiquer les nouvelles méthodes pour apprendre à lire et à écrire et pourtant on dirait que les gamins y arrivent.

Si quand je prends le cahier je passais mon temps à critiquer tout ce que j'y vois je ne crois pas que ma gamine pourrait apprendre puisque son papa dit que c'est de la daube.

 

Faudrait peut être accepter le fait que les enseignants ont des compétences et méritent le soutient des parents.

 

Il y'a certainement un problème de communication car en fait les médias ne se fatiguent pas vraiment à relayer le malaise mais ils se contentent d'annoncer la grève.

 

Quand les chères têtes blondes se mettent en grève (étudiants), là les médias se précipitent pour trouver et relayer la parole même si elle n'est pas toujours très réaliste.

Qui se souvient de Devaquet au piquet ? Et pourtant la réforme visait à mettre un niveau d'entrée et de motivation là ou il n'y a pas assez de places à l'entrée et ou les cours sont désertés trois mois après avec fort taux d'échec.

Les étudiants ont toujours raison, les profs ne sont que de gros flemmards sur-payés

Pour ceux qui ont participé à Devaquet au piquet qu'est ce qui vous motivait ? la réforme et son texte ou ce pouvoir du grand n'importe quoi ?

Quand on regarde les mouvements de grève étudiante on peut pas dire qu'ils aient toujours un fondement bien solide mais par contre ils sont très vite écoutés.

 

Quand les profs et instits se mettent en grève, personne ne s'intéresse au pourquoi et tout le monde s'en fout.

De toute façon ils n'iront jamais trop loin et ils sont tenus par leurs responsabilités.

Ils pensent aux enfants et ne peuvent jamais dépasser certaines limites.

 

Même les prostituées ont eu plus de facilités à atteindre l'oreille de l'état que les enseignants.

Les enseignants ont leur ministère qui ne fait aucun effort en matière de dialogue et communication.

L'enseignement est en gros géré comme l'armée et la police, faudrait peut être que ça change.

 

Et pourtant je suis pas prof :D

 

Bon ciel

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Bonjour à tous,

que dire d'une société basée sur l'utilité, l’hyper spécialisation, la rentabilité, la sacro-sainte croissance? Quel physicien ou mathématicien ne comprendrait pas qu'une croissance (donc une accélération économique) est une fonction asymptotique? L'astronomie, la philosophie, la littérature, l'histoire, les arts, que de choses inutiles depuis l'industrialisation au XIXème siècle! Nous en sommes à supprimer dans l'enseignement tout ce qui ne sera pas essentiel à produire de plus en plus, et de plus en plus vite. On demandera très bientôt aux enseignants de repérer les "déviants sociaux" dès leur plus jeune âge au nom de la sécurité! Benjamin Franklin a dit: « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Pauvre peuple américain où ce sont maintenant les enseignants qui conseillent aux médecins de prescrire de la ritaline aux enfants turbulents!

Les latins n'avaient jadis qu'un seul terme, "ludo", pour dire "je joue" ou "j'étudie". Ils étaient loin de disserter sur les matières obligatoires ou pas. Être savant, c'était à la fois avoir acquis et compris les connaissances de ses pairs, avoir la capacité de chercher, de créer, de partager, et si possible dans la liberté et l'autonomie. Ils se moquaient des "doctus cum libro" dénués de cette autonomie de savoir. Qui peut se passer maintenant de sa calculette, de l'internet et de tout ce qui rend l'être humain dépendant d'outils devenus obligatoires, même à l'école?

L'éducation est à la base de toutes les sociétés, et ne devrait pas se retrouver entre les mains de technocrates avides.

L'autonomie de chacun ne correspond plus à notre vision "économique" du monde ou l'ordre fait naitre un chaos, un désastre (des astres?) intellectuel, alors que la connaissance nait du chaos des vues et goûts de chacun, un ordre " à la Mandelbrot".

Pourquoi ne pas ouvrir les "stages de troisième" à des associations et clubs (d'astro par exemple, mais pas seulement) où les gamins auraient la chance de rencontrer des gens passionnés, qui savent encore jouer avec le savoir, s'amuser avec la science?

Posté
J'abonde!

 

les outils techniques, ils sont tout aussi vite oubliés qu'appris.

Cest du perroquetage, pas de la compréhension plus profonde.

 

Cependant si on enseigne le cheminement: "comment est-on arrivé à trouver que cela marche ainsi", l'histoire des sciences, les idées, les erreurs, les retours, la méthode scientifique, le contexte de l'époque...non seulement c'est passionnant, mais en plus on va plus en profondeur.

 

 

Patte.

 

Pas vraiment d'accord avec ca.

Pour un adulte certainement.

Mais un enfant non.

Parce que arriver à faire comprendre un cheminement scientifique ca demande un niveau/maturité beaucoup plus élevé que donner le résultat d'une équation.

C'est pour ca que souvent l’école ca commence par donner les théorèmes et après, beaucoup plus tard, on apprends comment ils ont été résolus.

Par exemple on connait tous ici les lois de Kepler.

Qui serait capable de les démontrer?

Posté

Pourquoi ne pas ouvrir les "stages de troisième" à des associations et clubs (d'astro par exemple, mais pas seulement) où les gamins auraient la chance de rencontrer des gens passionnés, qui savent encore jouer avec le savoir, s'amuser avec la science?

 

Et pourquoi ne pas fermer le stage de 3e qui ne sert à rien ?

 

Une honte !

 

Envoyer un gamin de 3e vendre le pain à la superette du coin sans être payé pendant deux semaines.

C'est censé apprendre quoi ? Bosser et fermer sa :censuré: ?

 

Qu'un stage valorisant ne soit pas payé n'est pas choquant, ça fait partie de l'apprentissage ou du cursus.

Le problème c'est qu'en 3e on est pas encore assez formé pour se spécialiser.

Le stage de 3e n'apprend rien et sert en général de main d'oeuvre gratuite, ce serait bien qu'ils y mettent un terme avant un accident du travail qui choquerait particulièrement l'opinion publique.

 

Le stage de 3e c'est de la daube !

Posté
On pourrait ajouter l'influence des préjugés : entendre sans cesse leurs parents dire que les enseignants foutent pas grand chose et sont toujours en grève' date=' ça ne motive pas à respecter les enseignants.

 

 

Ah, ben voilà... :)

 

(Juste comme ça, pour info, beaucoup de grèves sont motivées par le souci de faire le boulot intelligemment. En ce moment, par exemple, ce qui inquiète les enseignants, c'est la suppression des postes. S'ils se battent pour ça, ce n'est pas égoïsme pour conserver des acquis : ils ont déjà un poste, eux ! Non, l'enjeu est la qualité de l'enseignement, mise en danger par les suppressions de postes. C'est un exemple.)[/quote']

 

Je ne cherchais pas à attaquer les instit et les prof: je suis d'une famille ou plus de 50% des gens sont ou ont été dans l'education; et c'est justement ce qui m'a inspiré mon post, car après des discussion, parfois âpres avec les frères, soeurs, beau-frères et belle-soeurs du milieu educatif, j'ai eu confirmation que certaines fois les grèves et les manifs étaient plutot motivées par des interets professionnels et corporatistes, mais les motivations ne sont peut-etre pas les mêmes pour tout le monde...

Posté
Je ne cherchais pas à attaquer les instit et les prof: je suis d'une famille ou plus de 50% des gens sont ou ont été dans l'education; et c'est justement ce qui m'a inspiré mon post, car après des discussion, parfois âpres avec les frères, soeurs, beau-frères et belle-soeurs du milieu educatif, j'ai eu confirmation que certaines fois les grèves et les manifs étaient plutot motivées par des interets professionnels et corporatistes, mais les motivations ne sont peut-etre pas les mêmes pour tout le monde...

 

Il faut aussi savoir que j'ai 56 ans et que j'ai une scolarité dans un etablissement qui à l'epoque etait parmis les meilleurs de France. J'ai vecu mai 68 et même si je n'avais que 12 ans j'etais deja tres "politisé". Quand mes gosses ont ete à l'ecole j'ai été elu parent delegue et j'ai cotoyé les instit, le personnel de service et tout le staff enseignant, inspection academique comprise. Ce que j'ai dit ce n'etait pas du parti pris contre l'enseignement. J'ai soutenu les enseignants quand je pensais que leurs demandes etaient justifiées ou motivées par des considerations non partisannes. Mais j'ai trop souvent vu et entendu des enseignants demander des diminutions d'effectifs des eleves dans leur classe quand ils n'avaient que 18 ou 19 eleves. J'ai repris mes photos de classe de mes etudes au lycée et j'ai constaté que mes souvenirs m'avaient fait defaut: ce n'est pas une bonne vingtaine d'eleves par classe que nous etions mais toutes les classes comptaient plus de trente eleves , et même une classe depassaient les 40 et les prof de l'epoque ne manifestaient pas pour avoir moins d'eleves et savaient se faire respecter. Mais je reconnais volontier qu'à cette même époque les parents et frères des élèves sanctionnés pour une raison quelconque ne faisaient pas" une descente " dans l'etablissement pour "casser" le prof qui avait sanctionné.

 

Mais toute cette discussion nous a eloigné du sujet de l'astronomie dans l'enseignement...

Invité Julie Charland
Posté

On peut bien déblatérer des jours et des jours contre le système de l'éducation, il n'en restera pas moins qu'il ne soit pas possible d'aller plus loin dans l'imposition de connaissances astronomiques car une bonne proportion des écoliers, des élèves puis des étudiants ne serait tout simplement pas en mesure d'en apprendre d'avantage.

 

La solution: valoriser la performance!

 

Je vous donne un exemple: à l'école secondaire publique où ma fille a fait ses trois premières années d'études secondaires (12-13 et 14 ans), il y avait un groupe de performants (je pense que c'était nouveau. Le gouvernement a tenté cette expérience parce que le pourcentage d'élèves performants dans le système public baissait d'année en année, ces élèves se tournant vers le privé, ce qui avait comme conséquence directe de baisser dramatiquement la moyenne des classes au public).

 

Voilà, pour être accepté dans ce groupe de performants, il fallait passer trois épreuves de sélection (recommandation écrite de l'enseignant de la dernière année du primaire, lettre écrite par l'élève justifiant son intérêt et ses capacités pour ce programme et demi-journée d'examens).

 

Parce qu'il s'agissait d'un groupe de performants, l'enseignement s'y faisait de façon plus rapide. Il y avait donc un cours d'espagnol et (la cerise qui attirait les élèves) une activité géniale à chaque année. C'est avec ce groupe que ma fille a fait son voyage à Ottawa, à 13 ou 14 ans.

 

J'ignore si ce groupe existe toujours? Une chose est certaine: si ma fille n'avait pas été sélectionnée pour ce programme public, j'aurais payé pour qu'elle aille au privé.

 

Regrouper, au nom de l'égalité, dans une même classe, les élèves en difficulté, ceux de la moyenne et les performants est la pire décision que le ministère de l'éducation aura prise. C'est mon opinion.

 

Est-ce que je serais d'accord pour imposer plus de connaissances astronomiques à un groupe de performants? À cette question, je réponds: pourquoi pas? Mais j'ajouterais: faudrait d'abord ajouter des heures à l'enseignement de l'anglais, offrir des cours d'espagnol et, avec le temps qu'il restera, oui à l'astronomie!

Posté

Tu es québecoise, non????

Ce qu'il faudrait avant tout dans le système scolaire québecois, c'est des cours de français, parce que c'est surtout dans ce domaine qu'il y a de grosses lacunes.....et ceci à tous les échelons de la société....Le "mon oncle" comme le ministre;)

Mais bon, hors sujet bien sur;)

 

On est tous d'accord pour dire que le problème viens de l’éducation nationale....

Pour les profs c'est du cas par cas.....Certains vont donner cours avec passion, d'autres partent travailler comme si ils allaient à l’usine(rien de péjoratif envers le monde ouvrier bien sur)

 

Pour les élèves c'est un peu la même chose : du cas par cas.

Les coup de pieds au fion???? Même si certains le mérite C'est plutôt aux parents de les donner....

Peut être une suppression des classes mixtes arrangerait beaucoup de choses....(et je suis loin d'être réac'.....)

 

Ok pour des cours d'astronomie en "culture général", dont certains travaux pourraient être fait en parallèle avec les cours de physique.....

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Tu es québecoise, non????

Ce qu'il faudrait avant tout dans le système scolaire québecois, c'est des cours de français, parce que c'est surtout dans ce domaine qu'il y a de grosses lacunes.....

 

Bonjour Derek:)

 

Oui, je suis Québécoise avec un Q majuscule;)

 

Les lacunes en français ne sont pas que ''grosses'', elles sont ''énormes'' et ça me chagrine beaucoup. Mais je ne crois pas que l'augmentation du nombre d'heures/cycle accordées à cette matière puisse aider:confused:

 

La solution passe vraiment par la valorisation de l'instruction et par l'homogénéisation des groupes. Là, il faudrait donner plus d'heures de français aux élèves des classes régulières et en difficultés. Ça me fait plus que chier de voir que les élèves de secondaire 5 apprennent encore des notions enseignées au primaire. Quelle perte de temps! Si tu l'a pas appris quand t'étais au primaire, y'aurait peut-être fallu que t'échoues quand t'étais au primaire plutôt que de retarder tout le monde jusqu'à la fin du secondaire. C'est mon opinion!

 

Pi quel genre d'enseignants il nous faudrait? Pas compliqué: il faudrait que tout le monde ait la grand-mère que j'ai eue:wub::wub::wub:

Modifié par Julie Charland
Posté
Et pourquoi ne pas fermer le stage de 3e qui ne sert à rien ? Une honte ! Envoyer un gamin de 3e vendre le pain à la superette du coin sans être payé pendant deux semaines. C'est censé apprendre quoi ? Bosser et fermer sa :censuré: ?

Normalement c'est un stage d'observation, donc les stagiaires ne travaillent pas (mais ce n'est pas interdit de donner un coup de main, au contraire) mais observent le monde du travail, après quoi il doit y avoir un compte-rendu. Je trouve que c'est une bonne idée, mais peut-être qu'on pourrait ne pas le rendre obligatoire ?

Posté
Tannhauser : je pense que ce que tu dénonces ne vient pas des profs mais des programmes.

 

Oui, on est bien d'accord. Mais des profs blasés, ça n'arrange pas la sauce.

 

Pour contrebalancer, j'ai toujours eu des profs impeccables en histoire-géo (notamment un, qui justement, n'hésitait pas à donner son avis sur les programmes, comme par exemple "l'inutilité de connaître la production industrielle de l'Allemagne à l'orée de la 1ère guerre mondiale, et de savoir la reporter sur une carte avec des crayons de couleurs...:rolleyes: ). Et avec lui, la plus barbante des périodes devenait captivante (bon, il n'en était qu'à mi-carrière, peut-être qu'il a mal tourné après...:p)

 

En maths également, j'ai toujours eu des profs plus ou moins "fantasques". Disons qu'ils s'investissaient pour rendre la chose moins barbante (hmmm, que c'est passionnant de résoudre des équations à trois inconnues, puis après de dessiner une courbe sur du papier millimétré... -un truc comme ça, je ne me rappelle plus-:be:)

 

Donc des profs passionnés et passionnants, ça compte pour beaucoup.

 

Comme la plupart ici, je pense également que leur raréfaction tient des conditions de travail (classes surchargées) mais surtout, de l'absence totale de discipline: "Il est interdit d'interdire" a fait bien du mal. La faute aux parents et aux technocrates bien-pensants.

Posté

A la question les gens s’intéressent-ils à l'instruction de leurs enfants ou d'une façon générale à l'Education Nationale ? La réponse est oui, vu le nombre d'interventions et leur longueurs. Au moins il fait plaisir à voir que ce sujet ne laisse pas indifférent.:rolleyes:

Posté
On pourrait ajouter l'influence des préjugés : entendre sans cesse leurs parents dire que les enseignants foutent pas grand chose et sont toujours en grève' date=' ça ne motive pas à respecter les enseignants.

 

 

Ah, ben voilà... :)

 

(Juste comme ça, pour info, beaucoup de grèves sont motivées par le souci de faire le boulot intelligemment. En ce moment, par exemple, ce qui inquiète les enseignants, c'est la suppression des postes. S'ils se battent pour ça, ce n'est pas égoïsme pour conserver des acquis : ils ont déjà un poste, eux ! Non, l'enjeu est la qualité de l'enseignement, mise en danger par les suppressions de postes. C'est un exemple.)[/quote']

 

Il n'y a aucun préjugé et j'ai toujours abondé dans le sens des prof et des instit ; si un de mes gars rentrait de l'ecole ou du collège avec une punition quelconque en se plaignant du prof, que ce n'était pas lui et j'en passe, je doublais la mise et si y'avait 3 pages d'écriture ou une heure de colle, à la maison il se retrouvait avec 6 pages ou 2 heures coincé à coté de moi à faire la même chose que ce qui avait été fait en colle: pour un devoir supplementaire de math , il s'en tapait deux, français même topo et ainsi de suite...Mes gars sont sortie de leurs etudes post-bac( un bac+3 et l'autre bac+5) avec des resultats frisant la perfection (le bac+3 en cuisine a été inscrit d'office par son école à des concours nationnaux inter ecoles et est toujours sorti dans les deux ou trois premiers). Mais de nos jours trop de gens entre à l'Education Nationale pour la sécurité d'emploi ( fonctionnaire) et pour les vacances et je ne parle pas à la légère puisque j'ai le mari de ma filleule qui vient de le faire et comble qui s'en vante à qui veut l'entendre. Le coup de pied au fion ne s'adresse evidemment pas à tout le corps enseignant mais à bon nombre d'entre eux et ils sont de plus en plus nombreux ( domage pour les jeunes qui passent entre leurs "pattes")

Posté

Stop, ça suffit !!!!!!

C’est quoi cette avalanche de préjugés, de clichés sur l’école !!!!

Il faut arrêter d’accuser l’école de tous les maux de notre société. Les enfants n’apprennent plus rien, on en faits des chômeurs, de mon temps si …

On n’apprend pas l’astronomie à l’école. L’astronome amateur que nous sommes trouve ça dommage. Sans doute que le passionné de mécanique automobile souhaiterait que cette discipline soit aussi enseigné. Grâce à des travaux pratiques sur la batterie, cela permettra aux « gamins » d’apprendre l’électricité, et avec le circuit de freinage, ils apprendraient les lois de l’hydraulique … Et pourquoi ne pas enseigner la couture, la cuisine (pour faire tremplin vers la chimie), le jardinage, l’agriculture (une des plus vieilles science de l'humanité)……

Non, le but de l’école est de nous donner des bases, où des connaissances de bases ainsi qu’un esprit critique que nous utiliserons ensuite toute notre vie pour continuer à apprendre.

Mes enfants n’apprennent pas l’astronomie. Je ne suis pas scandalisé ni navré. Mais ils apprennent à lire et à écrire. Donc, ils pourront toujours plus tard, lire des ouvrages sur ce domaine qui nous passionne. Et si l’astronomie ne les intéresse pas tant pis, ils trouveront leur voie dans d’autres domaines. C’est à nous parents, astronome amateurs, de donner les passerelles vers notre passion, de la faire connaitre.

Bon, ça c’est le coup de gueule.

Maintenant passons au concret.

Je vais dans la chambre de Gaétan, un de mes fils qui est en 5ème et j’ouvre son livre d’Histoire / géo (programme 2010). Et là, page 130, il y a un dossier sur Copernic et Galilée, et page 133, on montre une photo des premières lunettes de Galilée.

Dans son livre de Physique Chimie, au chapitre 11, on y étudie la lumière (avouer que c’est un peu en rapport avec l’astro). De là découle des exercices intéressant sur le trajet de la lumière entre la Terre, la Lune et le Soleil, sur l’étoile de Berger et les étoiles. En page 173 on parle de la vitesse de la lumière et des télescopes. On explique aussi comment Eratosthène a mesuré la circonférence de la Terre (puis comme Gaétan a étudié les propriétés des triangles en géométrie il n’aura pas de mal à comprendre le raisonnement). Le chapitre 14 traite de …la Terre, le Soleil et la Lune. On y explique les phases de la Lune, les éclipses, les saisons, le mouvement apparent du Soleil et des étoiles, du modèle géocentrique de Ptolémée.

Donc, arrêtez de dire n’importe quoi.

On parle d’astronomie à l’école.

Posté

C'est quoi cette façon de penser ?

 

Ayant 15 ans et étant en 3eme je peut vous assurez qu'un adolescent est largement capable de se trouver une passion tout seul et de l'affiner au fil du temps et de sa curiosité (et de son envie !) par exemple la photographie dans mon cas,je peu dire que j'ai jamais eu affaire à une leçon sur la photographie à l'école.Et comme le dit Frédéric,l'école c'est avant tout pour avoir un savoir/connaissance "général" sur le monde dans lequel on vit.

Après,les parents peuvent tenter d'attiser la curiosité de leurs enfants sur leur passion (ici l'astrophotographie par exemple) mais les forcer et la dernière des choses à faire.

 

Au passage,pour le stage de 3eme,j'ai personnellement fais photojournaliste (déplacement/photo/création d'article),alors ça dépends des personnes avec qui tu tombe (et aussi dans quel domaine).

 

Pour finir,certains ado' en rentrant préfère se distraire sur des jeux (je le fais aussi,et pas qu'un peu) mais je me laisse toujours 2,3 heures pour me balader sur internet et apprendre de nouvelle chose plus ou moins utile,et c'est de la culture général,surement (presque) plus utile qu'un cours de Math ou d'Anglais et avec de la chance tu peux découvrir des choses qui t'intéresse et même une passion !

 

Sur ceux,bonne soirée. (désolé si j'ai un peu dériver de sujet et aussi pour les fautes).

Posté
Stop, ça suffit !!!!!!

C’est quoi cette avalanche de préjugés, de clichés sur l’école !!!!

Il faut arrêter d’accuser l’école de tous les maux de notre société. Les enfants n’apprennent plus rien, on en faits des chômeurs, de mon temps si …

On n’apprend pas l’astronomie à l’école. L’astronome amateur que nous sommes trouve ça dommage. Sans doute que le passionné de mécanique automobile souhaiterait que cette discipline soit aussi enseigné. Grâce à des travaux pratiques sur la batterie, cela permettra aux « gamins » d’apprendre l’électricité, et avec le circuit de freinage, ils apprendraient les lois de l’hydraulique … Et pourquoi ne pas enseigner la couture, la cuisine (pour faire tremplin vers la chimie), le jardinage, l’agriculture (une des plus vieilles science de l'humanité)……

Non, le but de l’école est de nous donner des bases, où des connaissances de bases ainsi qu’un esprit critique que nous utiliserons ensuite toute notre vie pour continuer à apprendre.

Mes enfants n’apprennent pas l’astronomie. Je ne suis pas scandalisé ni navré. Mais ils apprennent à lire et à écrire. Donc, ils pourront toujours plus tard, lire des ouvrages sur ce domaine qui nous passionne. Et si l’astronomie ne les intéresse pas tant pis, ils trouveront leur voie dans d’autres domaines. C’est à nous parents, astronome amateurs, de donner les passerelles vers notre passion, de la faire connaitre.

Bon, ça c’est le coup de gueule.

Maintenant passons au concret.

Je vais dans la chambre de Gaétan, un de mes fils qui est en 5ème et j’ouvre son livre d’Histoire / géo (programme 2010). Et là, page 130, il y a un dossier sur Copernic et Galilée, et page 133, on montre une photo des premières lunettes de Galilée.

Dans son livre de Physique Chimie, au chapitre 11, on y étudie la lumière (avouer que c’est un peu en rapport avec l’astro). De là découle des exercices intéressant sur le trajet de la lumière entre la Terre, la Lune et le Soleil, sur l’étoile de Berger et les étoiles. En page 173 on parle de la vitesse de la lumière et des télescopes. On explique aussi comment Eratosthène a mesuré la circonférence de la Terre (puis comme Gaétan a étudié les propriétés des triangles en géométrie il n’aura pas de mal à comprendre le raisonnement). Le chapitre 14 traite de …la Terre, le Soleil et la Lune. On y explique les phases de la Lune, les éclipses, les saisons, le mouvement apparent du Soleil et des étoiles, du modèle géocentrique de Ptolémée.

Donc, arrêtez de dire n’importe quoi.

On parle d’astronomie à l’école.

 

En 3e on traite vaguement l'astronomie...

 

Vers le milieu de l'année on commence à parler des notions de Kepler, la gravitation (à l'aide des notions de 4e) etc... Qu'est ce qu'une comète , une nébuleuse, une galaxie etc...

 

L'astronomie ,dans certains établissements, est enseigné mais comme option!

Posté
je me laisse toujours 2,3 heures pour me balader sur internet et apprendre de nouvelle chose plus ou moins utile,et c'est de la culture général,surement (presque) plus utile qu'un cours de Math ou d'Anglais et avec de la chance tu peux découvrir des choses qui t'intéresse et même une passion !

Bonne remarque ! Je trouve que c'est un des gros avantages d'Internet : il met des tas de connaissances à la portée de tous. Les jeunes peuvent lire plein, plein de choses sur plein, plein de sujets. De plus Internet encourage à écrire. Au début du 20è siècle les gens s'écrivaient beaucoup, puis ça s'est perdu. Quand j'étais enfant, on ne s'envoyait pas du courrier une fois par semaine, on se téléphonait (ou on se voyait). Avec Internet, on a repris l'habitude d'écrire, par exemple avec le "mail". Ceux qui jouent le jeu, c'est-à-dire qui refusent l'emploi du langage SMS et des abréviations à tire-larigo, vont sûrement acquérir une meilleure maîtrise de l'écrit que leurs alter-egos de la génération d'avant.

Posté

Bonjour à tous!!

 

 

@ Klape, Frederic250: MERCI à vous d'avoir rétabli le sujet. :be:

 

@ Derek: non, on ne peut pas rendre l'astro obligatoire à l'école. Pourquoi?

 

----- Parce qu'elle est déjà au programme (pour le collège, 5ème: les sources de lumières, la propagation de la lumière, le syst. Soleil Terre Lune; 4ème: vitesse et lumière; 3ème: notion de gravitation)

 

----- Parce qu'il y a d'autres choses à apprendre que l'astronomie (au collège pour ce que je connais, une bonne moitié de l'année est destinée à la chimie et l'autre à l'électricité qui sont des notions plus "applicables" dans le quotidien).

 

 

Perso, je ne rentrerai pas dans le débat récurrent sur l'Ecauleu. Il faut y acquérir des savoirs ET des savoirs-faire dont certains ici ont parlé. Le programme de Sciences Physiques au collège ne néglige en aucun cas ces deux voies d'apprentissage (Patte parlait un peu d'apprendre avec des erreurs, chez nous c'est une démarche d'investigation officiellement reconnue dans les programmes).

 

Ce sont les profs individuellement qui feront la différence en fonction de leur passion ou pas.

Ma classe est équipée d'un vidéo-projecteur, certaines fois, on ferme tous les volets, on éteint les lumières et je fais une petite présentation de Stellarium. Bien sûr, les élèves sont interloqués et les questions-réponses fusent. Effet garanti... ;);););););););)

On passe un très bon moment ensemble (sutout moi) mais ceci est hors programme. Nous n'y passerons pas toute l'heure dessus car il y a des choses "plus importantes" à aborder.

 

 

Et comme dirait Fred:

Donc, arrêtez de dire n’importe quoi.

On parle d’astronomie à l’école.

:p

 

 

Bon ciel à tous et vive l'Ecole!!

Posté

Et pourtant les premières "Nuits des Etoiles" etaient diffusées à la télé

 

Pour une raison fort simple et qui n'a rien à voir avec la culture. C'est simplement que ce concept “appartenait” à M. Sérillon, et, que le jour où ce monsieur est parti (de son plein gré ou non, ça, je ne le sais plus), il est parti avec les droits. C'est lui qui a inventé le côté télévisuel de cette opération.

 

Perso, mon meilleur prof d'histoire et de géographie a débarqué dans ma vie en 1986 alors que j'avais quitté l'école depuis 1979. Il s'appelait Suzuki 1400 et avait les yeux bridés ;). De la fabrication d'un Laguiole avec dégustation de l'aligot à l'exploration des sierras espagnoles en plein cagnard, ce prof m'a ouvert les yeux sur le monde et je peux vous dire que lui, il a bossé sans grève, sans arrêts maladie, sans parti pris et/ou a priori:):)

 

 

5987-1329738917.jpg

 

Clignement de phare à tous !!!!!!:wub:

Posté
Et pourquoi ne pas fermer le stage de 3e qui ne sert à rien ?

 

Une honte !

 

Envoyer un gamin de 3e vendre le pain à la superette du coin sans être payé pendant deux semaines.

C'est censé apprendre quoi ? Bosser et fermer sa :censuré: ?

 

Qu'un stage valorisant ne soit pas payé n'est pas choquant, ça fait partie de l'apprentissage ou du cursus.

Le problème c'est qu'en 3e on est pas encore assez formé pour se spécialiser.

Le stage de 3e n'apprend rien et sert en général de main d'oeuvre gratuite, ce serait bien qu'ils y mettent un terme avant un accident du travail qui choquerait particulièrement l'opinion publique.

 

Le stage de 3e c'est de la daube !

 

Le stage de 3e est assez inutile pour certains, mais c'est surtout parce que la plupart des élèves ne se donnent pas la peine de chercher bien loin. Pour ma part, j'ai fait mon stage dans un laboratoire d'astrophysique, et ce fut la meilleure semaine de toute ma scolarité.

Posté
Sans doute que le passionné de mécanique automobile souhaiterait que cette discipline soit aussi enseigné.

 

Rien de plus simple que d'avoir des cours de mécanique : Il suffit d'être en échec scolaire, et hop! On est orienté dans une école de mécanique:DLe seul problème c'est que bien souvent l’élève en question n'est pas forcement un passionné de mécanique.....

Et oui....Le système scolaire français dans toute sa splendeur.

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