Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ma monture a mal supporté le froid intense avec deux soirées d’affilées à -8°C et j’avais un gros jeu en déclinaison. Je n’ai pas pu aller au-delà de 30s de poses et j’ai eu beaucoup de déchets.

Donc comme d’hab, manque de pose et image bruitée… mais nettement mieux que la dernière fois.

Photo prise le 11 février 2012 à Saucats (33) - Canon 350D au foyer d'un Newton 150 sur monture CG4.

16 poses de 30s – 15 dark – 15 flat – 15 offset - ISO 1600 – IRIS + fitworks + Toshop.

cheval12.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Posté (modifié)

Elle n'est pas si mal ton image!! :)

Dis voir, tu ne pourrais pas diminuer les gammas ou un truc dans ce genre? Ton fond de ciel est super clair, il y a un problème de traitement, non?

Je me suis permis une petite retouche pour te montrer ce que je préfèrerais voir... j'espère que tu ne m'en veux pas ^^

sanstitre3nj.jpg

Mais bon les goûts et les couleurs... ;)

Modifié par Lasilla
Posté

Saucats? hum hum "samedi" quelque chose :D

je préfère ta version, les IC et la flamme ressortent mieux

finalement la tête du cheval, passé son côté spectaculaire, est secondaire dans cette zone

Posté

Joli! je préfère aussi ta version, celle de Lasilla est bcp trop noire on perd du signal, mais tu peux quand-même légèrement diminuer les tons clairs...

Posté (modifié)

Attention, j'ai juste fait un copié/collé de son image, un passage par photofiltre et une compression jpeg: en aucun cas ce n'est du grand art au sens rigoureux de l'astrophotographe!!! :lol:

C'est sûr que mon fond de ciel est trop noir, mais je voulais juste voir si c'était possible de foncer un peu... :p

(Et puis accessoirement, je voulais répondre à Rigel car je ne trouvais pas normal que personne n'ait laissé un comm sur son image en plus de 24h: un astram passe du temps à shooter, traiter et poster, alors s'il le fait dans le vide, c'est pas cool...)

Modifié par Lasilla
Posté

Merci pour vos retours :)

Tu as bien fait Lasilla... cela me montre d'autres possibilités de traitement en visuel.

Ravie que ma photo t'inspire ;)

(Et puis accessoirement, je voulais répondre à Rigel car je ne trouvais pas normal que personne n'ait laissé un comm sur son image en plus de 24h: un astram passe du temps à shooter, traiter et poster, alors s'il le fait dans le vide, c'est pas cool...)
T'inquiète pour le manque de réponse... je cherche toujours à apprendre et à obtenir des conseils via mes posts et pas forcément des compliments.

Le fait que tu essayes un traitement différent sur cette image me montre ton intérêt sincère de me faire progresser et je t'en remercie beaucoup.

Comme Pilou et AstroJB, je pense qu'elle serait mieux entre les deux versions... :)

La voici un peu plus sombre... j'ai essayé de gardé un maximum de détails en jouant légèrement sur les niveaux... qu'en pensez-vous ?

cheval14.jpg

Posté

Aaaaaaaaaaaah!!!

Ben voilà!!

Là c'est chouette, tu gardes toutes les extensions de la flamme et l'aspect cotoneux des nébuleuses par réflexion tout en gagnant en contraste!

Bon, il reste le problème du bruit, mais là, tu n'y peux rien...

Tu pourrais poster une brute pour voir? :)

Posté

Pour le bruit, je referais cette image bientôt car ma monture a été révisée... mais je ne sais pas si ce sera ce week-end car la douceur revient en amenant des nuages :confused:

Voici une brute... à la base en RAW...

img_0210.jpg

Posté

C'est sûr... je ne maîtrise pas encore les logiciels... que ce soit IRIS, Photoshop ou autres...

Mais j'ai des astropotes qui me guident petit à petit (comme Gérard par exemple) et les commentaires sur les topics photos m'aident bien aussi à voir les problèmes :)

Posté

Pourquoi fais-tu 16 poses et seulement 15 dark?

Et pourquoi 15 flats et 15 offset? 1 de chaque ne suffit pas? Tu faire une prise de chaque entre chaque pose ou tout à la suite avant ou après l'acquisition?

Posté

Pour les 15 c'est une habitude... on m'a toujours dit de faire les dark, flat et offset par nombre impair et que plus j'en avais, mieux c'était.

Pour les flat, je les fait si possible après le coucher du Soleil sur le ciel "blanc" le soir même de la photo.

Les dark et les offset sont réalisés juste après l'addition des poses sur l'objet choisi.

Pour le nombre de pose, j'en avais 70 à la base... mais j'ai eu pas mal de déchets et seules 15 poses étaient correct au niveau du suivi.

D'habitude, j'essaie de poser environ 2h (voire plus selon les condition) avec un temps de 1 à 1,5 mn... mais ce week-end là, j'ai limité à cause du problème de ma monture... et du froid qu'il faisait.

Je suis une impatiente de nature... je tente de voir les améliorations que j'ai apporté à mon matériel et d'appliquer les conseils données assez rapidement.

En décembre 2011, j'ai fait défiltrer mon APN, j'ai reçu un correcteur de coma à noël et un astropote a entièrement révisé ma monture. Et vu les conditions météo de ce début d'année, j'ai eu peu d'occasion d'essayer tout ça.

Mais l'astropote qui a révisé ma monture n'avait pas totalement serré la vis en déclinaison à la mi-janvier... il ne s'attendait pas au froid polaire qui est arrivé début février et la vis a lâché. Depuis, il a à nouveau régler cette vis et je n'ai plus de jeu... mais je ne crois pas que ce soit ce week-end que je pourrais à nouveau tenter :cry:

J'ai deux autres photos faites le week-end dernier à traiter (toujours avec mon problème de monture défaillante) : un grand champ sur Orion et la Rosette. On verra bien ce que cela donne... je ferais le traitement ce soir, faute de pouvoir aller sur site ;)

Posté

En nombre impair?

J'ai fait un peu d'imagerie avec des pro, il y a longtemps, et l'idéal était de faire 1 dark entre chaque image (celui que tu soustrait à l'image que tu viens de faire, évidemment!) car il pouvait évoluer en fonction de la température lors de la prise de vue.

Par contre, un seul flat et un seul offset suffisaient.

Posté

Pour les dark, ton système est l'idéal mais c'est un peu laborieux quand même... il faudrait que je replace le cache de mon tube après chaque pose au risque de bouger un peu le suivi ou le cadrage. Je préfère ne plus toucher au tube tant que tout se déroule bien et de faire les dark qu'à la fin de la série.

Je sais que certains font des dark après une série de 10 poses... puis reprennent les poses ensuite. Ils font de l'autoguidage.

Pour les flat et offset, j'applique que ce que j'ai appris... mais c'est tellement vite fait que ce n'est pas un problème d'en faire plusieurs ;)

Pourquoi ne fais-tu pas plus d'astrophotos ? Ou peut-être en fais-tu mais que tu ne les postes pas ?

Tu sembles bien t'y connaître :)

J'ai vu sur le forum quelques images de planétaire de ton cru mais elles commencent à dater.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.