Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Marrant, hier soir, je voulais lui rendre une visite et j'avais "grosso modo" un carte Coelix (Démo, merci encore pour cet excellent outil) en tête: quelque part à mi-chemin entre le timon de la grande casserole et Véga...pas précis ça.

Pas envie de bousiller la vision nocturne non plus.

Bon, je vais chercher les jumelles?

Non, zut, j'y vais comme le fouineur des comètes, mister Messier himself, à la lunette.

Grand champ, faut pas exagérer non plus: lunette 120/600, zoom hyperion sur 20mm...mi-chemin par là au dessus de la tiesse du dragon? Environ? Voilà-à-ààààààààààààààà ah? A y est!

Pouf, en moins de temps qu'il ne faut pour dire "saperlipopette, que le diable emporte cette satanée distraction qui m'est propre de n'avoir pas répertorié au crayon HB sur mon Pocket Sky Atlas de Roger W. Sinnott ISBN 1-931559-31-7 (alk. paper) édité par Sky Publishing Corp. la trajectoire de cette comète C/2009 P1 Garradd durant la période courante, fin février 2012 en l’occurrence" et elle était à l'oculaire.

La vie est belle, la comète n'est pas mal non plus, avec sa queue qui se devine...

Patte.

Posté

Ah ben l'antiqueue à l'opposée?! Je pensais à quelque diffusion ou fatigue.

Déjà que j'hésitais pour la queue "normale", en cherchant sa direction (bouger le télescope en aller-retours vers la position (supposée) du soleil.

Chouette, j'y retourne ce soir, si ce n'est pas trop tard pour voir (deviner) les deux.

Merci pour l'info Serge,

Patte.

Posté (modifié)

diffusion ou fatigue ?????

Avec le Nicolas, on ne joue plus du tout dans la même cours. Regarde où ce dessin à été fait : ça en dit long sur le bonhomme.... Quand il n'ausculte pas les comètes sur des radiotélescopes de plusieurs dizaines de tonnes, il observe les comètes et autres bidules avec ses instruments. Là où on observe une heure, il observe une nuit. C'est certainement l'un des dessinateurs les plus redoutables du moment sur la planète, un amateur-professionnel comme il aime à se qualifier.

J'ai beaucoup appris avec lui.

Donc oui, ne pas s'étonner si il y a un écart certain entre ce que l'on voit généralement, et ce que lui dissèque à l'oculaire.

Ce qu'il y a de merveilleux la dedans, c'est que ça montre les proprets à faire !!!!

parfois ça fait mal, mais c'est diablement motivant !!!!

Modifié par serge vieillard
Posté (modifié)

Le problème vient de moi: je suis allé visiter Garradd juste avant de replier le matos et ne suis sûr de rien quant-à mon observation (trop brève d'ailleurs)

Froid, fatigue et le miroir qui devrait prendre son bain ne facilitent pas les choses.

D'impression il me semble avoir hésité entre deux directions opposées pour la queue, mais je ne savais pas que justement, c'était normal de devoir en voir deux!

En tout cas j'y retourne, sachant maintenant à quoi m'attendre...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, et pardonnez mon incultisme en la matière mais depuis quelques jours je remarque qq chose de spécial dans le ciel de Nice, j'ai mis du temps à trouver un bon forum sur lequel en parler, alors est ce cela ? une comète est-elle visible en ce moment ?

Merci pour vos réponses.

Posté

bonsoir romanice

tu aurais du crées ton propre topic pour poster sur le forum

il se trouve ou exactement ton objet? ça ressemble à quoi ?

tu peut t'aider du logiciel stellarium pour le trouver

je pense pas que la comète se voye à l’œil nu ou alors juste comme une étoile

Posté
Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, et pardonnez mon incultisme en la matière mais depuis quelques jours je remarque qq chose de spécial dans le ciel de Nice, j'ai mis du temps à trouver un bon forum sur lequel en parler, alors est ce cela ? une comète est-elle visible en ce moment ?

Merci pour vos réponses.

bonsoir et bienvenue( fait un tour dans la rubrique présentation après!) la comète est visible mais seulement avec un instrument pas à l’œil nu.

Décris nous ce qui t'intrigue dans ton ciel (hauteur,direction Nord,Sud,Est,Ouest,couleur etc...) donne le plus de détails et tu auras une réponse.

bon ciel

Franck

Posté

sur astro mag ils prédisent une mag de 7 pour fin Février début Mars.

Posté (modifié)

Attention, la magnitude est étalée sur une surface assez grande.

A l'oeil nu c'est tintin.

En tout cas elle vaut de braver le froid du matin pour l'observation.

Elle fait fait penser à une galaxie lenticulaire avec un noyaux très lumineux.

Son déplacement direction Nord-Est sur le fond étoilé est assez rapide et se voit le temps d'une pause clope.

La queue direction Ouest se détache assez bien du fond du ciel côté Nord, et est plus diffuse vers le Sud.

L'anti-queue n'est pas évidente. Plus courte, plus diffuse. Elle semble s'arquer vers le Sud, mais ce sont peut-être les étoiles du champ plus nombreuses par là qui "illuminent" cette zone.

(observation le 23/02 4H TU, L120/600 et T300)

EDIT: photos de gsach ici

A vous les studios,

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
bonsoir romanice

tu aurais du crées ton propre topic pour poster sur le forum

il se trouve ou exactement ton objet? ça ressemble à quoi ?

tu peut t'aider du logiciel stellarium pour le trouver

Bonsoir à tous, bonsoir Pierre, Créer un topic, ok, la prochaine fois j'essayerai. Et bien sinon j'habite sur la colline de Cimiez à Nice et je suis plein ouest mon visuel est la colline de Pessicart, en fait y a qq jours en fermant mes volets, je pensais voir Venus, puis non, Venus est apparue, sud ouest (11h00 pour situer) mais l'autre étoile y était tjrs un peu en dessous, à 11h30, puis elle a suivi son chemin plein ouest ( ou midi), venus aussi, puis l'étoile a disparue derrière la colline de Pessicart, à 20h50, puis elle est remontée à 21h22.

Ce soir, pareil, sauf que là 21h48, elle a disparue.

20H50.thumb.jpg.248f91ac5e47a35ba0dae6ffdf586ea3.jpg

5aa581dd35275_21H22BIS.thumb.jpg.c1535ebaec9845d0e57a1aab303dd8ca.jpg

21H22.thumb.jpg.5ff001c1d191d23360be05aae4e85af3.jpg

Posté
bonsoir et bienvenue( fait un tour dans la rubrique présentation après!) la comète est visible mais seulement avec un instrument pas à l’œil nu.

Décris nous ce qui t'intrigue dans ton ciel (hauteur,direction Nord,Sud,Est,Ouest,couleur etc...) donne le plus de détails et tu auras une réponse.

bon ciel

Franck

Bonsoir Franck, Et bien sinon j'habite sur la colline de Cimiez à Nice et je suis plein ouest mon visuel est la colline de Pessicart, en fait y a qq jours en fermant mes volets, je pensais voir Venus, puis non, Venus est apparue, sud ouest (11h00 pour situer) mais l'autre étoile y était tjrs un peu en dessous, à 11h30, puis elle a suivi son chemin plein ouest ( ou midi), venus aussi, puis l'étoile a disparue derrière la colline de Pessicart, à 20h50, puis elle est remontée à 21h22.

Posté
Bonsoir Franck, Et bien sinon j'habite sur la colline de Cimiez à Nice et je suis plein ouest mon visuel est la colline de Pessicart, en fait y a qq jours en fermant mes volets, je pensais voir Venus, puis non, Venus est apparue, sud ouest (11h00 pour situer) mais l'autre étoile y était tjrs un peu en dessous, à 11h30, puis elle a suivi son chemin plein ouest ( ou midi), venus aussi, puis l'étoile a disparue derrière la colline de Pessicart, à 20h50, puis elle est remontée à 21h22.

bon j'ai pas tout compris

mais sur tes photo à 20h50 je vois Jupiter en haut et vénus en bas et à 21h22 je vois pareil !

Posté

:b::b: bon déjà ça peu pas être une étoile qui remonte plein Ouest, ça c'est pas possible. N'y aurait-il pas un aéroport quelques part dans cette direction et tu verrais les phares d'atterrissage des avions?

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.