Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Enfin eu l'occaz de tester mon SW 150/750/NEQ3 reçu récemment et d'en profiter pour filmer la belle juju avant son départ... :bye2:

Voici une prise datant d'hier soir (20/02 ~19h30)

Toucam pro 2 au foyer + barlow celestron Ultima 2x

Traitement registax 5

jupiter20fev2012v8regis.png

Même séquence avec iris

jupiter20fev2012v6small.png

Je suis très content du résultat car je vois nettement la diff avec mon ancienne lulu skylux 70/700 sur eq1 :be:

Cela dit j'ai une question:

Comment puis-je savoir si c'est le tube ou la webcam qui me limite en résolution ? Pour ça j'imagine qu'il me faudrait connaitre le pouvoir de résolution du telescope et peut être aussi le grossissement obtenue avec la barlow x2 + Toucam ?... Comment on calcule tout ça ? Surtout pour le grossissement obtenu car la webcam ne semble pas avoir de focale ? :b:

Modifié par spatule
Posté

Merci pour le lien, ça me fera de quoi réfléchir au moment voulu :)

Je viens de visiter l'intégralité de ton site et franchement bravo pour toutes ces réalisations. Ca fait plaisir de voir tout ce qu'il est possible de faire avec un 150/750.

En moyennant quelques achats et surtout beaucoup d'expérience je pense donc que je suis pas prêt de m'ennuyer avec ce tube !!

Si tu as des liens intéressants également sur IRIS et REGISTAX je suis preneur car pour IRIS je fais toujours les même commandes et REGISTAX j'ai beaucoup de mal pour utiliser "Align"

Merci encore !

Posté (modifié)

Je viens de lire à tête reposée la page de T. Légault sur l'échantillonnage et je voudrais être sûr d'avoir bien compris...

La toucam semble avoir des pixels de 5.6µm.

Ma focale avec la barlow est théoriquement de 750*2 = 1500mm

donc E = 206 * 5.6 / 1500 = 0,77"/pixel

Maintenant si on considère la photo traité par IRIS de mon premier post (car celle de Registax a été redimensionnée), on voit que juju fait ~54 pixels de diamètre.

Donc le diamètre apparent de juju ce soir là était de 54 * 0.77 = 41.58 sec d'arc

Ce résultat coïncide vaguement avec la valeur de 37" énoncée par exemple ICI

Pour retrouver exactement 37" il me faudrait une focale de 1684mm et donc ma barlow (celestron ultima) ne serait pas une 2x mais plutôt une 2.24x... (possible ?...)

Tout ça pour dire que j'ai encore une question !! :p

Si avec 1500 de focale je me retrouve avec E = 0.77" alors j’atteins les limites de mon tube étant donné que le SW150/750 a justement un pouvoir séparateur de 0.77" !??...

Donc ça ne me sert à rien de prendre une barlow x3 car je n'aurais pas plus de détail !! Est ce que ce raisonnement est cohérent ?

Merci !

[EDIT] En fait la réponse à ma question se trouve ici : http://legault.perso.sfr.fr/focal_fr.html

Je savais pas que la distance entre le capteur et la barlow avait une incidence sur le grossissement !! C'est donc ce qu'on appelle le tirage...

Modifié par spatule

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.