Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J’ai commencé à 20H00 par Juju à 230x : magnifique. Je suis resté collé 15mn tellement c’était beau. On était bien après le méridien et ça se sentait, ça bougeait plus que d’habitude. À 460x, ça passait quand même pas mal du tout.

Vers 20h30, pause dîner et reprise des hostilités vers 20h45.

Les jum’ 100mm étaient nanties des oculaires 15mm Plossl TV (40x) non filtrés.

Alors donc, le trapèze est finement séparé, et M46 montre NGC 2438 immédiatement : “grosse” masse lumineuse au milieu d’un rassemblement de têtes d’épingles. Par contre, NGC 2261 demeure inaccessible.

Un truc rigolo : mettez M42 en haut du champ, bloquez l'élévation, poussez la jum’ vers l’Est et vous tombez pile sur M46 !! :o:o

À la 230, belle soirée, comme d’hab’. J’ai baguenaudé entre NGC 2024, tout M42, la Rosette, NGC 2261, M46, M41 et consorts. l’UHC est efficace sur M42 et la Rosette. Sur 2024, il est assez insipide. :(

Pour la Rosette, l’oculaire le plus adapté est le 75mm Clavé (41x) ; avec l’UHC, c’est vraiment cool. :wub:

À 230x, le trapèze montrait 6 étoiles (les étoiles secondaires sont d’une finesse indescriptible, dommage qu’on ne les voit pas tout le temps …). Les quelques oculaires grand champ, grandes focales, que j’ai sont vraiment bien adaptés à l’instru, ça, c’est un bon coup de chance !!!!!!! ;);)

Puis, pliage dans le noir absolu, sous la voie lactée, magnifique …

Merci T. Cooke, :)

Posté

Bonjour JiBé :)

En effet, tu sembles avoir pris du plaisir à observer le ciel :p

Par contre, NGC 2261 demeure inaccessible.

C'est assez surprenant car la Nébuleuse Variable de Hubble est bien lumineuse, par contre il faut grossir un max car elle est très petite et elle réagit merveilleusement aux filtres UHC et OIII ;)

Pour la Rosette, l’oculaire le plus adapté est le 75mm Clavé (41x) ; avec l’UHC, c’est vraiment cool. :wub:

Ca te fait quel champ réel avec cet oculaire ?

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Ca te fait quel champ réel avec cet oculaire ?

Cet été avec l'animateur (?), je vais m'occuper de tout ça très sérieusement car c'est une information qui fait partie du patrimoine de la 230.

Il suffit, si mes souvenirs sont bons, de couper le moteur, de chronométrer une étoile du l'équateur céleste et de diviser ou multiplier les secondes par 15 ; je ne sais plus trop. Je verrai cela en temps utile.

On va faire ça pour tous les ocs et avec les 4 barlow, c'est passionnant !!!!!!!!!

Il faut être deux.

:):)

Newbie, c'est tant pis pour vous, fallait v'nir plus tôt !!!!!!!!:D:D:D

Invité Julie Charland
Posté

Vers 20h30, pause dîner

Mais c'est que tu soupes à l'heure des Français, toi:D

Les quelques oculaires grand champ, grandes focales, que j’ai sont vraiment bien adaptés à l’instru, ça, c’est un bon coup de chance !!!!!!! ;);)

Je ne comprends pas? Pourquoi tu dis: ''un coup de chance''? Normalement, les oculaires ne sont pas adaptés à ton instrument?

Puis, pliage dans le noir absolu, sous la voie lactée, magnifique …

J'imagine, oui, que ça devait être magnifique:wub:

Posté

Je ne comprends pas? Pourquoi tu dis: ''un coup de chance''? Normalement, les oculaires ne sont pas adaptés à ton instrument?

J'ai eu du bol car j'ai acheté ses ocs en aveugle (sauf la focale) et, le jour où j'ai observé avec, je me suis rendu compte qu'ils étaient vraiment adaptés à l'instrument (long foyer).

J'étais sûr du 60mm Manent car lui, il est d'origine, mais les 75 et 35 Clavé et le 48 Brandon, c'était la loterie …

C'est comme la barlow 3x Clavé que je suis en train de rénover, je ne sais pas où je vais … :?::?:

Ce qu'il faut savoir, c'est que quand on prend du Clavé, en terme de qualité, on ne prend pas trop de risques …

Posté

Moi je retiens surtout ça :

À 230x, le trapèze montrait 6 étoiles (les étoiles secondaires sont d’une finesse indescriptible, dommage qu’on ne les voit pas tout le temps …).

Jamais vu la 6è étoile, moi... Ca doit être quelque chose, en effet, parce que quand je perçois la 5è, je trouve déjà l'image très fine, alors...

Merci pour le partage, JiBé !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.