Aller au contenu

Palette d’étoiles…..


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Palette d’étoiles

 

 

 

5770-1329974436.jpg

 

Après notre sortie gastro-astronomie de samedi, j’avais envie de me retrouver sous un ciel étoilé, Lolo étant disponible, je décide de monter encore à notre spot désormais habituel de Cornât à St-Offenge dessus.

Une fois n’est pas coutume, l’ami Pipique ne nous rejoindra pas :(, il a choppé un mal de gorge soit en discutant trop soit en déneigeant le site :be:

 

 

Fiche technique.

 

Date: Lundi 22 février 2012

Horaire : De 20h00 à 21h30 local.

Lieu : St-Offenge dessus (La Cornât, Savoie)

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires:

Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

Kepler 30mm 70° (41x 100’ d’arc)

Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Conditions d’observation : Ciel de qualité moyenne mais raisonnable. Humidité nulle, turbulences faibles. Température fraiche de -1,1° à 20h00 et qui va descendre à -2,4° en fin d’observation

 

 

 

Une palette d’étoiles somptueuses

 

 

Il est 20h00 lorsque je suis installé, je commence par observer Jupiter avec ses 4 satellites bien alignés qui claque pas trop mal au Nagler de 13, mais je ne vais pas la grossir d’avantage car mon tube n’est pas encore à temprérature :confused:

C’est à ce moment qu’arrive Lolo à pied car il avait déjà monté son Dobson 350 avant mon arrivée et il était reparti se restaurer chez son copain qui habite juste à coté de l’esplanade de Cornât :hm:

 

Ensuite, j’ai pour objectif de trouver la nébuleuse de la Tête de Singe (NGC2174) que Vakoran a observé ce week-end, elle se trouve aux pieds des Gémeaux mais dans la constellation d’Orion pour la localiser je prends comme repère Mu Gemini (m Gem) et Propus (h Gem), en gardant la distance qui sépare ces deux étoiles, je prolonge légèrement Propus en biais vers le bas et je fouille avec le Hublot…. :refl: Rien, je monte alors le filtre UHC sur le 30mm et cherche et découvre autour d’une étoile un nébulosité à la limite de la vision directe, pas de doute il s’agit de NGC2174, mais bon sang qu’elle est faible , le Nagler de 13 avec le filtre OIII ne m’apportera rien de plus :b:

 

Lolo quand à lui s’en donne à cœur joie sur les amas de saison :p (Grand Chien, Poupe, Licorne, Cocher etc…), moi déçu de cette observation, je décide d’aller traquer les étoiles colorées et je commence par Almach (g And) car cette constellation plonge dans l’épaisse soupe de l’Ouest :s

Pas la peine de vous faire mon cheminement car elle se voit très bien à l’œil nu :pou:, je l’observe à 96X avec le 13mm lorsqu’il me vient une idée :tilt: la comparer avec Iota Cancri et de dessiner ces deux étoiles dans leur contexte, mais pour ça, je chausse sur Oeil2Tôp le Nilta de 9mm non pas pour son grossissement de 139X mais plutôt pour son plus petit champ qui aura l’avantage de me faire gagner du temps car j’aurai moins d’étoiles à mettre :ninja:

Je fais mon gabarit et j’y place au centre Almach je note les couleurs des deux composantes, je regarde la fuite de la belle double pour noter l’Ouest sur mon croquis, ensuite j’y ajoute les 17 autres étoiles dont certaines sont très faibles et le tour est joué :-_-:

Je passe ensuite à Iota Cancri (i Cnc) elle est plus délicate à trouver car le ciel n’est pas au top.

Je prends comme repère M44 (j’en profite pour l’observer rapidement) et Pollux (b Gem) Iota se trouve à l’angle droit que ferait un rectangle si on prend ces deux repères :hm:

Les deux composantes de Iota Cancri sont plus faibles mais légèrement mieux séparées que Almach, je ne compte que 15 autres étoiles dans le champ de mon 9mm, mais celles-ci sont légèrement plus lumineuses que celles autour de Gamma Andromedea :cool:

 

Je suis satisfais et je me prends au jeu, je me demande où trouver d’autres étoiles doubles colorées, mais mis à part la double carbonée de Cassiopée, j’en vois pas d’autres et cette double, je l’ai dessiné il n’y a pas si longtemps alors…….. Tiens en parlant de carbonée, si j’allais rendre visite à la Hind’s Crimson Star (CS31) dans le Lièvre :love2:

Pour la trouver, je prolonge Ameb (a Lep) et Mu Lepus (m Lep) de presque la même distance qui sépare ces deux étoiles et je fouille avec le Hublot. Bingo :break:, j’ai une étoile assez faible qui claque par sa couleur rougeoyante bien que je la trouve moins colorée que l'hiver passé, je passe au 9mm et je lui tire son portrait au crayon papier, j’y ajoute les 15 étoiles très faibles qui l’entourent (la plupart sont à la limite de la vision directe), je prends quelques notes qui me serviront pour faire la mise au propre puis je passe à autre chose….. :p

 

……Le complexe d’étoiles autour de Sigma Orionis est composé de deux étoiles multiples et d’une étoile solitaire qui forment un astérisme remarquable qui me charme à chaque visite donc vu que je suis parti pour faire des croquis, je me lance toujours avec le Nilta de 9mm.

Sa localisation est simple, c’est l’étoile visible à l’œil nu sur le bas Est de la Ceinture d’Orion.

Allez, je vais vous décrire ce complexe d’étoiles :-_-:

D’abord on a au centre de l’oculaire Sigma Orionis une étoile quadruple, la principale composante (mag 3,7) est d’un blanc immaculé, juste au dessus légèrement à gauche et presque collée contre son plus proche compagnon est le plus faible des quatre étoiles (mag 8,8), puis juste en dessous mais légèrement sur la droite de la principale étoile le troisième larron assez faible aussi (mag 6,6) et enfin beaucoup plus bas la quatrième frangine a une magnitude de 6,6 (sur mon croquis je l’ai volontairement fait apparaitre plus lumineuse )

Ensuite à environ 10’ d’arc plus loin sur la gauche de Sigma Orionis, on a Struve761, une étoile triple, tout d’abord on tombe sur sa principale composante de mag 6,8, un peu plus haut on a les deux autres composantes plus faibles et très proches l’une de l’autre l’une fait mag 8,4 et la dernière presque collée sur sa gauche fait 8,6 :o

Et enfin en repartant de Sigma Orionis mais en allant sur la droite à a peut près la même distance qui sépare Sigma et Struve, on a la dernière étoile qui compose cet astérisme (je ne connais pas son N° de catalogue) elle doit faire entre 6 à 7 de magnitude et enfin pour clore le tout, je rajoute les dix autres étoiles que je distingue dont 4 en vision décalée :b:

 

5770-1329893630.jpg

 

 

Voilà pour mes dessins, j’aurais bien continué mais comme un con, j’ai oublié mes gants chez moi et j’ai le bout des doigts gelés et puis Lolo m’a dit qu’il ne veux pas rentrer trop tard alors je saute sur l’occasion :be:

Mais juste avant de partir, j’observe au Nagler de 13 La Grande Nébuleuse d’Orion….

 

Il est seulement 21h30 lorsque je plie mon matos pour rentrer au chaud :dort:

 

Voili voilou et merci de m’avoir lu :)

 

 

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Modif dessin....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ta façon de voyager avec le gps céleste... merci Dédé :)

 

Merci Cricrin, tu sais mon PSA-GPS ne se trompe jamais :D

 

Avec tes croa, tu nous donnes envie d'en découvrir toujours plus : un grand MERCI Dédé

Les prochaines cibles du Dobson seront ces 3 étoiles !

éclair

 

Salut Eclair (et Capella), c'est justement le but des CROAs, donner de belles cibles à observer ;)

 

Bonne journée à vous tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

J'ai bien fait de rester au chaud hier soir, la gorge va mieux. Je vois que vous avez passé une jolie petite soirée, il n'y a plus qu'à attendre le CROA de Lolo.

Tête de Singe (NGC2174)

Va falloir que je m'y attaque!

Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD et LOLO;)

 

 

Bah moi hier soir pendant 1 h je me suis aussi baladé à travers les carbonées, les galaxies, :wub:

Désolé de ne pas vous avoir rejoint,mais j'étais un peu nase de ma journée:confused: comme pipique, j'me suis coltiné du tronçonnage;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tête de Singe (NGC2174)

Va falloir que je m'y attaque!

Merci et à bientôt.

Houlàààà, elle bien bien plus discrète que la casquette du tordu :confused:

 

Salut DD et LOLO;)

 

 

Bah moi hier soir pendant 1 h je me suis aussi baladé à travers les carbonées, les galaxies, :wub:

Désolé de ne pas vous avoir rejoint,mais j'étais un peu nase de ma journée:confused: comme pipique, j'me suis coltiné du tronçonnage;)

A+

Et tu as passé combien de temps à installer ton LB :D

C'était bien silencieux sans toi :ninja:

Merci pour ton commentaire :p

Bonjour Dédé !

 

Comme toujours, un super CROA et de beaux dessins ! C'est que du bonheur !

 

A bientôt ! ;)

 

Aurélien.

 

Merci bien Aurélien :)

 

Salut Dédé :).

 

Un petit CROA bien sympa et les dessins ne gâchent rien ;).

Sans gants par -2° c'est pas l'idéal c'est sur :D.

 

Merci et à+ :).

Salut Vevere, merci à toi d'avoir apprécié mon compte rendu :p

Ouaip, Lolo en avait bien une qu'il m'a prêté, mais ils étaient trop gros, j'ai l'habitude de porter en hiver des gants très fin et encore ça me gêne :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es certain que tu étais sur NGC2174? Il y a un amas associé (2175) et je la trouve franchement facile, même sans filtre à la L120/600.

 

Fort bien tes dessin!

 

Tiens, une autre double vue (pour ma part) la première fois la nuit passée (par hasard) et qui vaut le détour: c'est dans le Lion, la brillante Algieba. D'abord je me demandais si ma collim n'avait pas foiré en cours de route, n'arrivant pas à obtenir une étoile bien ronde (elle était allongée) Hop un coup de zoom et oh, miracle: une belle double!

Une paire de magnitude comparable, toutes deux légèrement dorées.

(c'était une halte avant la paire de galaxies NGC3226/7, très intéressante)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte et merci pour tes indications :)

 

Tu es certain que tu étais sur NGC2174? Il y a un amas associé (2175) et je la trouve franchement facile, même sans filtre à la L120/600.

 

 

Patte.

 

:refl: C'est possible car la constellation était inclinée par rapport au PSA, j'ai donc des doutes, il faudra que j'y retourne, mais j'avais une portion de ciel d'environ une bonne trentaine de minutes d'arc légèrement plus clair que le reste du ciel, et je ne vois pas ce que ça pouvait être :confused:

 

Tiens, une autre double vue (pour ma part) la première fois la nuit passée (par hasard) et qui vaut le détour: c'est dans le Lion, la brillante Algieba.

J'irai y faire un tour, mais le mieux serait que tu te remettes à croater :p

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les beaux croquis Dédé ! Quelle précision !

Par contre, c'est pas un peu plus séparé les 2 étoiles de Iota Cancri?

 

Silencieux ? Bah que veux tu ? sinon tu m'aurais entendu crier "Ta gueule dédé !" :be:

 

Sinon je voulais dire aussi que j'ai trouvé le ciel plus limpide que celui de Samedi dernier. J'ai du voir au moins 15 amas en moins d'1 heure :p !

 

Mon cheminement était:

 

M42

 

Taureau

M45 les pleiades

 

Gemeaux

M35+NGC2158

 

Cocher

M37

M36

M38+NGC1907

 

Persée

M34

stock 23 + Kemble's cascade

Double amas de persée

 

Poupe

M93

 

Grand chien

Casque de Thor (avec le filtre UHC de 2" de Dédé, merci à toi !)

M46

M47

et pleins d'amas autour...

 

Le plus beau de la soirée que j'ai vu est un amas ouvert M46 avec une nébuleuse dedans (NGC2438) :wub:

Vraiment dommage qu'on n'est pas resté plus longtemps, car je bossais le lendemain :confused:.

 

A une autre fois ! ;)

Modifié par DeafAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD et LOLO;)

 

 

Bah moi hier soir pendant 1 h je me suis aussi baladé à travers les carbonées, les galaxies, :wub:

Désolé de ne pas vous avoir rejoint,mais j'étais un peu nase de ma journée:confused: comme pipique, j'me suis coltiné du tronçonnage;)

A+

 

Et la collim ? comment t'as fait ? :?::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:) !

 

Bravo à toi pour ce Croa et ces beaux croquis:cool:.

Oui, les composantes de Gamma And sont séparées de environ 10" et celles de Iota Cnc sont séparées de environ 30".

Mais je ne connais pas la nébuleuse de la Tête de Singe située dans Orion...:?:

Moi, avec ces quelques jours de beau temps, j'ai aussi observé, et j'ai posté un Croa intitulé "Quel beau ciel !"; je me suis régalé (surtout de galaxies et de ciel profond:p !).

Merci à toi pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lolo :)

 

Houlààààà, je savais que tu avais observé pas mal d'amas ouverts, mais quand même pas tant que ça :o

C'est sympa d'avoir rédigé ce complément de CROA :)

 

DeafAstro:

Bravo pour les beaux croquis Dédé ! Quelle précision !

Par contre, c'est pas un peu plus séparé les 2 étoiles de Iota Cancri?

 

Disons que c'est surtout les composantes de Almach qui sont plus serrées :confused: et celles de Iota légèrement plus séparées en effet, le pire c'est que j'ai essayé d'être le plus précis possible lorsque j'ai placé toutes ces étoiles et que je trouvais mon résultat assez bizare :(

Vivement la fin de la semaine pour qu'on se refasse une sortie ;)

 

Bonjour Philippe :)

 

Merci pour ton passage, effectivement, j'ai lu ton CROA rédigé avec précision et bien agréable à lire :p

 

Meade:

Oui, les composantes de Gamma And sont séparées de environ 10" et celles de Iota Cnc sont séparées de environ 30".

Je vais modifier mon croquis (enfin juste Almach) ;)

 

La nébuleuse de la Tête de Singe, il va faloir que j'y retourne car je ne suis pas certain d'être tombé dessus :confused:

 

En tout cas, merci bien pour vos commentaires :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné vers ta nébuleuse "mystère".

 

Pourquoi "tête de singe", aucune idée, peut-être qu'en photo il y aurait ressemblance...

 

A faible grossissement (et sans filtre), elle sort de l'environnement et une étoile assez brillante, orangée, se trouve en son milieu.

Cette étoile forme pour moi le point d'un ? formé par une petite dizaine d'étoiles en serpentin.

 

Un filtre UHC fait bien ressortir la nébuleuse.

Vu sa taille et le contraste somme toute moyen, vaut mieux rester à grand champ et grossissement faible à moyen, plutôt faible même je trouve.

 

Patte.

 

PS: Algieba, le compagnon est plus faible, ça fait très joli, comme un bonhomme de neige à deux boules, une grosse et une plus petite (séparées à 75x)

 

Euh, les boules, c'est le corps et la tête hein!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

A faible grossissement (et sans filtre), elle sort de l'environnement et une étoile assez brillante, orangée, se trouve en son milieu.Cette étoile forme pour moi le point d'un ? formé par une petite dizaine d'étoiles en serpentin.

 

Un filtre UHC fait bien ressortir la nébuleuse.

Vu sa taille, vaut mieux rester à grand champ je trouve.

 

Patte.

 

Donc, j'étais bien dessus, je pense que la qualité du ciel ne m'a pas permis de l'apprécier à sa juste valeur :confused:

 

Pourquoi "tête de singe", aucune idée, peut-être qu'en photo il y aurait ressemblance...

Pour le nom, voici une photo (que j'ai trouvé sur internet) qui répond à ta question:

ngc2174hahaoiiioiii-10x600-10x600-10x600-10x600-rec-red.jpg

(Source : Futura Forum)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

même si je suis un peu moins passionné par les étoiles que par les astres du CP plus complexes, je me rappelle effectivement de la beauté de Sigma Orionis, observé récemment. La magie de ce type d'objet, ce que la montée en grossissement fait apparaître de nouvelles étoiles, des détails ... même à diamètre modeste comme moi !

 

Et hier soir dans ma séance de 4 h de CP je suis tombé çà et là sur de magnifiques doubles, c'est ça la magie de l'astro !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon CROA, comme d'habitude, on a plaisir à suivre les péripéties de notre cher Dédé !

 

Un peu dommage pour 2174, mais je crains que tu aies grossi un peu trop. Elle est très étendue, et en ce qui me concerne, la plus belle vision était sans conteste à 50x seulement.

 

Sinon pour le reste, comme dit dans la section dessin, j'aime beaucoup tes représentations d'étoiles permettant de les comparer, c'est du beau boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

même si je suis un peu moins passionné par les étoiles que par les astres du CP plus complexes, je me rappelle effectivement de la beauté de Sigma Orionis, observé récemment. La magie de ce type d'objet, ce que la montée en grossissement fait apparaître de nouvelles étoiles, des détails ... même à diamètre modeste comme moi !

 

Et hier soir dans ma séance de 4 h de CP je suis tombé çà et là sur de magnifiques doubles, c'est ça la magie de l'astro !!

Salut et merci pour ton commentaire :)

Ouiiii, ç'est bien ça, parfois on tombe par pur hazard sur une étoile et on est séduit, c'est aussi pour cette raison que j'aime chercher les objets en suivant un cheminement d'étoiles en étoiles :p , les "Gotoïstes" ne peuvent pas bénéficier de cet avantage :confused:

 

Un peu dommage pour 2174, mais je crains que tu aies grossi un peu trop. Elle est très étendue, et en ce qui me concerne, la plus belle vision était sans conteste à 50x seulement.

 

Merci de ton passage Vakoran :)

Pourtant, lorsque je l'ai cherché, c'était avec mon 38mm et ensuite avec mon 30mm, je pense plutôt que la qualité du ciel de lundi n'était pas appropriée pour les nébuleuses, j'ai aussi jeté un oeil rapide sur la Rosette, elle était décevante :(

 

Bonjour dédé

 

Ce soir, j'essaie de trouver ta tête de singe avec le 300, l'oculaire 10 mm grand champs, avec filtre O III et sans filtre, on verra bien !

:jesors:

Pas de soucis, tu nous feras un CROA pour nous raconter ça :be:

 

Dédé et Lolo sont à Cornât pour observer une palette d'étoiles.

Bravo les gas, le site est vraiment exceptionnel. Merci pour le partage

A+

 

Salut Richard et merci pour ton passage :)

 

Tu sais, lorsque je monte à Cornât, j'ai l'impression d'aller au..... Chateau de Moulinsard :rolleyes:

 

Tiens ce week-end, on pourrait bien s'y retrouver si le ciel tient ses promesses :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé

 

J'ai bien aimé tes dessins d'étoiles doubles.

Je me permets de t'en suggérer une ou plutôt deux.

 

Il s'agit de Zéta Pyxis ( la Boussole) page 28 du PSA. Elle est certes basse sur l'horizon (presque -30°) mais c'est une bonne surprise à l'oculaire, d'une part parce que c'est une étoile double (non répertoriée comme telle dans le Psa) et d'autre part à cause de ses couleurs.

 

Gâteau sous la cerise:), à gauche de Zéta se trouve une autre double....carbonée.

 

Bonnes observations.

Modifié par Mathed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.